Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 27 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230726/poteri-1886400811.html

Les forces armées russes ont avancé de 2 700 mètres en direction de Krasny Liman.
Les troupes russes ont avancé de près de trois kilomètres en direction de Krasny Liman, a rapporté le ministère russe de la Défense dans un résumé de l’opération spéciale.
"Les unités de la 15e brigade de fusiliers motorisés du groupe de troupes “Centre” ont poursuivi leurs opérations offensives dans la zone de la localité de Sergeevka en République populaire de Lougansk. L’avance s’est élevée à trois kilomètres le long du front et à 2 700 mètres de profondeur dans le secteur de la défense de l’ennemi”, indique la publication.
En outre, l’armée russe a repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes en RPL. Au cours de la dernière journée, l’ennemi a perdu plus de 190 soldats, cinq véhicules de combat blindés, quatre camionnettes, deux obusiers, trois supports d’artillerie automoteurs Gvozdika et un radar de contre-batterie AN / TPQ-50.

https://ria.ru/20230726/vzryvy-1886386198.html

Les médias ukrainiens ont signalé des explosions dans les régions de Vinnitsa et de Jytomyr.
Des explosions ont tonné dans les régions de Jytomyr et de Vinnytsia, écrit l’édition ukrainienne Strana.ua sur la chaîne Telegram.
"Les publics locaux signalent des explosions dans la région de Jytomyr. Ils signalent également des explosions et une défense aérienne dans la région de Vinnitsa", indique la publication.
Avant cela, une alerte aérienne avait été annoncée dans la plupart des régions d’Ukraine. Des sirènes ont retenti à Kiev et dans la région, à Tchernigov, Jytomyr, Vinnitsa, £Tcherkassy, Poltava, Kirovograd, Dniepropetrovsk et Odessa, et plus tard dans l’ouest du pays - à Lvov, Transcarpathie, Volhynie, Ternopol, Rovne et région d’Ivano-Frankivsk.

https://ria.ru/20230727/spetsoperatsiya-1886511446.html

Les troupes russes ont repoussé neuf attaques ennemies dans deux directions.
Les unités du groupe de troupes “Centre” ont repoussé neuf attaques ennemies dans les directions Svatovsky et Krasny Liman, détruisant plus de 150 militaires ukrainiens et leur équipement, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe.
Selon lui, dans ces deux directions, les équipages du Su-34 ont détruit un système de missiles guidés et d’armes à bombes à un poste de contrôle, un poste de commandement et d’observation, ainsi que deux dépôts de munitions ennemis près des villes de Krasny Liman, Novolyubovka, Terny et Torskaïa.

https://ria.ru/20230727/podpole-1886509221.html

On a révélé de nouvelles données sur les attaques contre des mercenaires à Nikolaev.
La Russie a détruit au moins quatre emplacements de mercenaires étrangers sur la côte sud de l’Ukraine en réponse à l’attaque terroriste sur le pont de Crimée, a déclaré un militant clandestin à RIA Novosti.
Auparavant, le coordinateur du métro Nikolaev, Sergei Lebedev, n’avait parlé que d’un seul coup - à l’hôtel Ingul, où étaient basés des mercenaires étrangers et des militaires des forces armées ukrainiennes. Il existe maintenant des informations sur trois autres bases similaires liquidées par les frappes russes.

https://ria.ru/20230726/mobilizatsiya-1886467598.html

Zelensky a soumis à la Rada un projet de loi pour prolonger la mobilisation.
Volodymyr Zelenskyy a soumis des projets de loi au parlement ukrainien sur l’extension de la loi martiale et la mobilisation en Ukraine. Les documents sont apparus sur le site Internet de la Verkhovna Rada (Soviet suprême) mercredi. Leur auteur est Zelensky.
Il n’y a pas encore de note explicative à leur sujet. Selon le député Yaroslav Zheleznyak, la loi martiale et la mobilisation seront très probablement prolongées de 90 jours supplémentaires. "Très probablement, cette prolongation de la loi martiale et de la mobilisation générale durera également 90 jours, c’est-à-dire jusqu’au 15 novembre 2023", a écrit Zheleznyak sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://ria.ru/20230726/davlenie-1886406968.html

Peskov a parlé de la pression de l’Occident sur les dirigeants africains.
La réduction du nombre de dirigeants étrangers au sommet Russie-Afrique est due non seulement à leurs plans, mais aussi à la pression américaine, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
"Cela est dû en grande partie aux plans de travail des chefs d’État, mais il y a aussi une fraction de ce dont nous avons parlé la veille. Il s’agit d’une intervention ouverte et effrontée des États-Unis, de la France et d’autres États par le biais de leur diplomatie missions dans les pays africains et pour tenter de faire pression sur les dirigeants afin d’empêcher leur participation active au forum », a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20230726/sachkov-1886359749.html

Le tribunal a condamné Ilya Sachkov, le fondateur du groupe IB, à 14 ans de prison.
Le tribunal municipal de Moscou a condamné le fondateur de Group-IB, Ilya Sachkov, à 14 ans de prison pour haute trahison, a déclaré un correspondant de RIA Novosti depuis la salle de conférence.
"Reconnaître Sachkov coupable, <...> le condamner à une peine d’emprisonnement de 14 ans à purger dans une colonie à régime strict", a annoncé le juge.
En outre, l’accusé s’est vu infliger une restriction de liberté pendant un an après sa libération de la colonie et une amende de 500 000 roubles (Note : Ilya Sachkov est un expert russe en cybersécurité, fondateur et PDG de Group-IB, une société de cybersécurité spécialisée dans la détection et la prévention des cyberattaques. Il a reçu un prix du président russe Vladimir Poutine pour son travail en 2019).

https://ria.ru/20230726/pshenitsa-1886289109.html

La Russie fournira du blé aux pays nécessiteux même sans accord sur les céréales.
La Russie, après s’être retirée de l’accord avec l’Ukraine sur les céréales, est en mesure de remplacer tous les volumes de blé ukrainien pour les pays nécessiteux, ce n’est pas une nouvelle direction, les livraisons sont déjà en cours et ne font que croître depuis l’année dernière, avec une remise de prix sur les prix européens, a déclaré à RIA Novosti le directeur du département d’analyse de l’Union russe des céréales (RGU), Elena Tyurina.
"L’USDA pour l’année agricole 2023-2024 s’attend à une diminution du potentiel d’exportation de blé de l’Ukraine de 37,5%, à 10,5 millions de tonnes, respectivement, ces dix millions, qui, très probablement, ne pourront pas entrer sur le marché mondial après l’achèvement de l’accord sur les céréales, nous pouvons facilement le remplacer, en particulier dans le contexte de nos exportations de la saison dernière et des estimations du potentiel de l’actuel, compte tenu des importants soldes de report”
, a déclaré Tyurina.

https://tass.ru/obschestvo/18368839

Volodine a déclaré que l’opération spéciale avait rallié le pays et renforcé la consolidation de la société autour du président.
L’opération militaire spéciale a rallié la Russie et renforcé la consolidation de la société russe autour du président Vladimir Poutine. Cette opinion a été exprimée lors de la dernière séance plénière de la session de printemps de la Douma d’Etat par le président de la chambre, Viatcheslav Volodine.
"L’opération militaire spéciale a rallié le pays, renforcé la consolidation de la société autour de notre président. Je dois dire que, quelle que soit leur affiliation politique, tous les députés de la Douma d’État ont soutenu l’opération militaire spéciale. Tout le monde est unanime à comprendre que l’avenir de la Russie dépend de la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale. Par conséquent, nous avons raison et nous nous laisserons guider par cela à l’avenir”, a déclaré Volodine.
Selon le président de la Douma d’État, le début de l’opération a été "la seule décision correcte“ prise ”à l’avance" par le président de la Fédération de Russie. "Les pays occidentaux ont depuis longtemps et délibérément fait de l’Ukraine un tremplin pour la lutte contre la Russie. Et aujourd’hui, ils le disent eux-mêmes sans hésitation", a déclaré Volodine.

https://www.sibreal.org/a/kak-v-regionah-vlasti-pomogayut-edinoy-rossii-i-meshayut-ee-opponentam/32520983.html (opposition russe pro-ouest)

"S’il vous plaît, faites tout pour gagner."
Comment les autorités régionales aident “Russie unie” et gênent ses adversaires. Depuis le début de l’été, la Commission électorale centrale de Russie a reçu plus de 60 plaintes concernant d’éventuelles violations en vue des prochaines élections : utilisation des ressources administratives, pression sur les députés. Les autorités essaient de soutenir “Russie unie” et d’interférer contre ses adversaires.

https://ria.ru/20230727/mus-1886512111.html

Le ministère russe de l’Intérieur met le juge de la CPI Tomoko Akane sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur de la Russie a mis sur la liste des personnes recherchées un autre juge de la Cour pénale internationale, Tomoko Akane, qui a émis un mandat d’arrêt contre le président Vladimir Poutine, cela s’ensuit de la base départementale des personnes recherchées.
Selon la commission d’enquête, Tomoko Akane s’est avéré être l’un des juges qui ont rendu des "décisions illégales d’arrestation" de Poutine et de la médiatrice des enfants Maria Lvova-Belova.
En mai, l’agence a inculpé par contumace le procureur de la CPI Khan Karim Asad Ahmad et la juge Rosario Salvatore Aitala. Ils ont été mis sur la liste des personnes recherchées.

Economie

https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/07/26/987065-vladeltsev-razrushennoi?from=newsline

Les propriétaires de biens immobiliers détruits à Belgorod seront exonérés d’impôts.
Les résidents de Belgorod ne paieront pas d’impôt sur les terres et les biens des particuliers pour 2022 et 2023 si leur propriété a été perdue à la suite de bombardements ukrainiens ; les députés du conseil municipal de Belgorod ont pris la décision correspondante, a rapporté son service de presse sur la chaîne Telegram.
La nécessité d’exonérer du paiement des impôts les biens immobiliers non résidentiels qui ont été bombardés ou qui risquent d’être bombardés par l’Ukraine a déjà été discutée par le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov. Le conseil municipal a précisé que l’indemnité est déterminée pour la période allant du moment de l’événement jusqu’à la date de cessation de la propriété du bien perdu.

https://www.vedomosti.ru/investments/articles/2023/07/26/987041-raspiski-qiwi-snizhayutsya

Les recettes de Qiwi Bank baissent suite à l’annonce de restrictions de transfert.
Les certificats de dépôt Qiwi se sont effondrés de 11% à 591 roubles chacun après l’annonce des restrictions sur les transferts depuis les portefeuilles en raison des instructions de la Banque centrale. La chute des titres à la Bourse de Moscou a commencé lors de la séance du soir du 25 juillet – le message du groupe sur les mesures du régulateur contre Qiwi Bank a été distribué par la société vers 23h00, heure de Moscou (la séance du soir se termine à minuit). Mercredi 26 juillet, la chute au maximum a atteint 6,5 %. Plus tard, il a été corrigé : à partir de 13h50, heure de Moscou, les reçus s’échangent à 620 roubles, perdant 1,6%.

International

https://ria.ru/20230726/diplomatiya-1886406192.html

Le Kremlin annonce des mesures de représailles contre la décision de Chisinau d’expulser des diplomates.
Moscou répondra à la décision de Chisinau de réduire le nombre d’employés de l’ambassade de Russie, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. "Il s’agit d’une continuation du comportement hostile de la direction actuelle de la république à l’égard de notre pays. <...> Bien sûr, de telles mesures, selon les règles diplomatiques, ne restent pas sans réciprocité", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Il a noté que les autorités moldaves encouragent la russophobie et amènent délibérément les relations bilatérales "dans un état très misérable", ce qui ne peut qu’être regretté.
Dans le même temps, les habitants de la république ne soutiennent pas cela, a ajouté Peskov.

https://ria.ru/20230726/kasem-1886296694.html

Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, quitte la Lettonie.
Le rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, Marat Kasem, a quitté la Lettonie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la radio Sputnik.
"Craignant la reprise des poursuites pénales, Marat Kasem en a profité pour quitter ce pays", a-t-elle expliqué. Comme l’a souligné Zakharova, il était évident que les autorités lettones « ne laisseront pas tranquilles » le journaliste.

https://ria.ru/20230726/germaniya-1886302349.html

Un politicien allemand révèle un ordre secret américain sur l’Ukraine.
La Maison Blanche interdit aux médias européens d’écrire sur les nazis en Ukraine, a déclaré l’homme politique allemand et ancien journaliste de l’ARD Christoph Herstel dans une interview accordée à la chaîne YouTube de Flavio von Witzleben.
"En 2014, nous avions d’excellents rapports portant sur les nazis en Ukraine, mais aujourd’hui ils ont disparu. C’est bien sûr un cas flagrant", a-t-il déclaré. Le journaliste a expliqué ce phénomène par la présence d’un "ordre correspondant" des responsables américains. En même temps, selon lui, de telles instructions sont introuvables "sur papier", elles sont données exclusivement par téléphone ou en personne.

https://tass.ru/politika/18368153

La russophobie en Moldavie ne trouve souvent pas de réponse parmi les gens, mais les dirigeants du pays coupent tous les liens possibles.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov.
"La russophobie est encouragée de toutes les manières possibles en Moldavie maintenant, elle ne trouve souvent pas de terreau parmi les gens. Les gens, pour autant que nous le sachions, ne sont guère sujets à de telles manifestations de russophobie. La direction elle-même coupe toutes les ficelles. C’est mauvais", a-t-il déclaré, commentant la décision de Chisinau de réduire le nombre de missions diplomatiques russes.

https://tass.ru/ekonomika/18367675

Les ambassadeurs de l’UE acceptent de prolonger de six mois les sanctions contre la Russie.
Le Comité des représentants permanents auprès de l’UE (Coreper) a accepté de prolonger de six mois les sanctions anti-russes pour une prétendue violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé sur Twitter la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.
"Les ambassadeurs auprès de l’UE ont convenu d’étendre les mesures restrictives relatives à l’intégrité territoriale de l’Ukraine", indique la publication.
Les sanctions de l’UE contre la Russie ont été introduites pour la première fois en 2014 et ont depuis été prolongées deux fois par an – en janvier et juillet – pour six mois. Depuis le 24 février 2022, 11 paquets de sanctions anti-russes ont été introduits sous ce régime. Les restrictions de l’UE ont touché plus de 1 800 personnes physiques et morales. Il s’agit du régime de sanctions le plus important de l’histoire de la communauté européenne.

https://tass.ru/ekonomika/18364071

Le chef du ministère du Développement économique a annoncé un échange touristique sans visa entre la Russie et la Chine “au jour le jour”.
L’échange touristique sans visa entre la Russie et la Chine commencera d’un jour à l’autre. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie Maxim Reshetnikov lors d’une réunion sur le développement du tourisme avec le Premier ministre Mikhail Mishustin.
« Pour organiser rapidement des voyages en Russie, les "visas électroniques" commenceront à fonctionner à partir du 1er août. À la même date, nous prévoyons de lancer les premiers voyages de groupe sans visa de touristes avec l’Iran et la Chine. Nous avons échangé une liste de voyagistes, toutes les procédures sont terminées, et de jour en jour nous nous attendons à ce que les premiers groupes viennent à nous, ils donneront un flux touristique supplémentaire », a déclaré Reshetnikov.

https://ria.ru/20230727/initsiativa-1886509080.html

Les auteurs de l’initiative de paix africaine entendent en discuter avec Poutine.
Les auteurs de l’Initiative de paix africaine ont l’intention de discuter des plans de résolution du conflit en Ukraine lors d’une réunion avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, a déclaré le président de l’Union des Comores, le président de l’Union africaine Azali Assumani dans une interview à RIA Novosti. en marge du sommet Russie-Afrique.
"D’après ce que nous avons vu ces derniers jours, la situation n’a fait qu’empirer. Cependant, nous n’allons pas abandonner. Nous avons l’occasion de rencontrer à nouveau le président Poutine pour essayer de discuter et de voir comment nous pouvons redémarrer le système pour obtenir des résultats concrets”, a déclaré Assumani.

https://ria.ru/20230727/kndr-1886510225.html

Shoigu a rencontré Kim Jong-un.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Pyongyang, rapporte La Voix de la Corée.
"Kim Jong-un a eu le plaisir de rencontrer le ministre de la Défense Shoigu et a échangé des salutations chaleureuses avec lui... Au cours des entretiens, ils se sont souvenus de la profonde histoire de l’amitié entre la RPDC et la Russie et ont discuté de questions d’intérêt mutuel dans le domaine de défense et sécurité nationales”, indique-t-il dans le message.
Il a été également noté que Shoigu a donné à Kim Jong-un une lettre du président russe Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20230727/niger-1886506402.html

Le Niger annonce un coup d’État.
L’armée nigérienne a affirmé avoir renversé le président Mohamed Bazum, rapporte Reuters.
"L’armée nigérienne parle à la télévision nationale en disant que le président Bazum a été renversé, les frontières ont été fermées", indique le rapport.
On a également annoncé un couvre-feu national et la suspension de toutes les institutions.

https://ria.ru/20230726/siriya-1886494900.html

Le ministère russe de la Défense a répondu aux accusations américaines de provocation des forces aérospatiales russes en Syrie.
Une approche dangereuse du drone MQ-9 de la soi-disant “coalition internationale” dirigée par les États-Unis avec une paire d’avions Su-35 et Su-34 des Forces aérospatiales russes a été enregistrée en Syrie mercredi matin, a déclaré lors d’un briefing le contre-amiral Oleg Gurinov, député, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes en République arabe syrienne.
"A 07h34 le 26 juillet, à une altitude de 6 200 mètres dans la région d’El-Bab, une approche dangereuse a de nouveau été enregistrée par un véhicule aérien sans pilote MQ-9 de la coalition avec une paire d’avions Su-35 et Su-34 des forces aérospatiales russes. Les pilotes russes ont de nouveau enregistré une exposition aux armes des systèmes de guidage, ce qui a conduit au fonctionnement automatique des systèmes de défense embarqués et au tir de fausses cibles thermiques”, a déclaré Gurinov lors d’un briefing.
En outre, Gurinov a qualifié de non fondées les accusations américaines contre des pilotes russes qui auraient permis une "approche dangereuse“ de la ”coalition" en Syrie. Il a noté que le vol du drone de la “coalition” américaine était exclusivement provocateur, mais que les pilotes russes "ont fait preuve d’un grand professionnalisme" et ont empêché une collision.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?