Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 24 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 24 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230723/sobor-1885781781.html

Le ministère de la Défense a démenti la déclaration de Kiev sur l’attaque de la cathédrale d’Odessa.
Les informations diffusées par les autorités ukrainiennes sur les dégâts sur la cathédrale Spaso-Preobrazhensky à Odessa par des armes de haute précision russes ne sont pas vraies, a rapporté le ministère de la Défense. "Tous les objets destinés à être détruits et détruits dans la nuit du 23 juillet de cette année, où le régime de Kiev, avec des spécialistes étrangers, préparaient des actes terroristes contre la Fédération de Russie, étaient situés à une distance de sécurité du complexe de la cathérale", a déclaré le ministère. Comme expliqué au ministère de la Défense, les actions des forces armées ukrainiennes ont entraîné des dommages à la cathédrale.

https://www.youtube.com/watch?v=citEF1CSTXw (vidéo ukrainienne, 1 min 57)

On bombarde Odessa.
Les frappes les plus fortes en centre-ville. Destruction horrible.

https://ria.ru/20230723/donetsk-1885766326.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré 14 obus à Donetsk en une demi-heure. Les troupes ukrainiennes ont tiré 14 obus de calibre OTAN à Donetsk en une demi-heure, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC) sur sa chaîne Telegram. "Le feu a été enregistré du côté des VFU (formations armées d’Ukraine. - Ndlr) dans la direction : 5h15 (coïncidant avec l’heure de Moscou) - la colonie de Maksimilyanovka – la ville de Donetsk (district de Petrovsky) : trois obus de calibre 155 mm ont été tirés", a précisé le département. De 05h20 à 05h45, les troupes ukrainiennes ont tiré 11 autres obus “OTAN” sur la capitale de la RPD.

https://ria.ru/20230723/vozmezdie-1885774853.html

Alerte à Kiev après la frappe colossale de Poutine sur Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est en aucun cas capable d’assurer la sécurité de son pays, comme l’ont montré les frappes de représailles russes après l’attaque des forces armées ukrainiennes sur le pont de Crimée, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube. "Maintenant, l’Ukraine a reçu un coup colossal", a déclaré le politologue. Selon lui, le dirigeant ukrainien ne peut plus rien faire pour son pays, sauf lui nuire. Ses efforts pour défendre les ports d’Odessa ont échoué, tout comme ses efforts politiques pour garantir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et un armement plus moderne. L’ancien conseiller estime que la meilleure chose que Zelensky puisse faire maintenant est de démissionner. "Il ne peut pas faire face à Poutine et ne peut pas lui résister", a-t-il souligné.

https://ria.ru/20230723/vodokhranilische-1885757566.html

Un docteur en sciences exhorte à verdir le fond du réservoir de Kakhovka.
Le fond du réservoir de Kakhovka, entre autres, devra être semé d’herbes pour empêcher les polluants du fond du réservoir de pénétrer dans l’atmosphère si le réservoir n’est pas restauré, a déclaré à RIA Novosti Mikhail Bolgov, chercheur en chef à l’Institut des problèmes de l’eau de l’Académie des sciences de Russie. Selon l’expert, si le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska n’est pas restauré dans les prochaines années et si la zone inondable ne revient pas à ses anciennes limites, des mesures devront être prises pour empêcher l’entrée de dépôts de limon du fond du réservoir dans l’atmosphère.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/07/23/7412537/{ (site ukrainien)

"Nous devons vaincre le mal russe" : Zelensky réagit au bombardement d’Odessa.
Le président Volodymyr Zelensky a réagi au bombardement russe nocturne d’Odessa et a promis une réponse aux occupants russes. Discours direct de Zelensky : "Des roquettes contre des villes paisibles, contre des immeubles résidentiels, une cathédrale... Rien ne peut justifier le mal russe. Comme toujours, ce mal perdra. Et pour Odessa, il y aura certainement une réponse aux terroristes russes. Ils ressentiront cette réponse... Nous y parviendrons. Nous reprendrons le monde. Et pour cela, nous devons vaincre le mal russe."

https://ria.ru/20230723/udar-1885827525.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué la maison du maire de la ville d’Alyoshka dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du gouverneur par intérim de la région, Vladimir Vasilenko.
"Le missile HIMARS tiré par les formations armées ukrainiennes a détruit la maison de Georgy Zhuravko à Aleshki", a déclaré la source. Il a précisé que personne n’a été blessé lors du bombardement ; le maire continue d’exercer ses fonctions.

https://ria.ru/20230723/kontrnastuplenie-1885831795.html

Le commandant du groupement “Centre” a donné des prévisions pour la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes.
Les unités ukrainiennes poursuivront leurs tentatives offensives jusqu’à fin août, a déclaré le lieutenant-général Andrey Mordvichev, commandant du groupement de troupes russe “Centre”, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1 et sur la plateforme Watch. "Ils auront suffisamment de temps pour une offensive jusqu’à la fin août, ils tireront jusqu’à la fin août. Ensuite, il y aura une courte pause. En hiver, ils n’y parviendront pas beaucoup. Eh bien, au printemps, je pense que tout sera fini", a-t-il déclaré. Mordvichev a également commenté l’utilisation de munitions de l’OTAN avec des éclats d’obus par les troupes ukrainiennes. Selon lui, les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser de tels obus plus souvent, mais ils ne conviennent pas à une contre-offensive.

https://ria.ru/20230724/plen-1885864395.html

Plus de 40 soldats de l’AFU se sont rendus après l’échec des attaques dans deux directions.
Les troupes ukrainiennes ont fait 13 tentatives pour regagner leurs positions perdues dans les directions de Svatovsky et Krasnolimansky, l’ennemi a subi des pertes importantes, plus de 40 militants se sont rendus, a déclaré Oleksandr Savchuk, chef du centre de presse du groupe Centre, à RIA Novosti. "Dans les directions Svatovsky et Krasnolimansky, l’ennemi a fait 13 tentatives pour regagner les positions perdues. À la suite des actions coordonnées des unités avancées du groupe de forces du Centre, appuyées par des tirs d’artillerie et des frappes aériennes, les groupes d’assaut de la 25e brigade aéroportée, ainsi que les 21e et 67e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, subissent des pertes importantes en personnel", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230724/izmail-1885861219.html

De puissantes explosions ont tonné à Izmail, dans la région d’Odessa, ont rapporté les medias.
De puissantes explosions ont tonné dans la ville d’Izmail, dans la région d’Odessa, une alerte de raid aérien a été déclarée dans la région, rapporte l’édition ukrainienne de Zerkalo Nedeli. "Des explosions puissantes ont été signalées dans la ville d’Izmail", a déclaré la chaîne Telegram de la publication. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la transformation numérique, une alerte aérienne a été déclarée dans la région.

Russie

https://ria.ru/20230723/mikhalchevskiy-1885776893.html

En Crimée, on a évoqué l’état du photographe Mikhalchevsky blessé dans la zone NVO.
Le photojournaliste de RIA Novosti, Konstantin Mikhalchevsky, est dans un état de gravité modérée, a déclaré RIA Novosti au ministère de la Santé de Crimée. "Il n’y a aucune menace pour la vie, les soins médicaux nécessaires sont fournis", a déclaré le ministère. La veille, Mikhalchevsky a été transféré à Simferopol. Selon les données préliminaires, il a reçu une plaie pénétrante des membres inférieurs.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/07/23/72524336/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72524336

"Vous ne pouvez pas définir vos propres règles !".
Les Moscovites ont été indignés à cause de la protestation spontanée des musulmans contre les raids d’OMON. Le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a condamné les actions des manifestants. Le vendredi 21 juillet, la mosquée historique de Moscou a été renforcée avant la prière du vendredi en raison de la menace de manifestations contre les forces de sécurité. Ceci est rapporté par le correspondant de MSK1.RU. Dans le centre de Moscou, près de la mosquée de Bolshaya Tatarskaya, des policiers et la Garde nationale se sont rassemblés, des véhicules à moteur et de nombreuses voitures du ministère de l’Intérieur se tenaient autour du périmètre et des cadres de détecteurs de métaux ont été installés à l’entrée.

https://ria.ru/20230724/minoborony-1885864267.html

À Moscou, une tentative d’attaque de drones ukrainiens sur des bâtiments non résidentiels a été stoppée.
L’Ukraine a tenté de mener une attaque terroriste contre des installations à Moscou avec deux drones, tous deux neutralisés par la guerre électronique, il n’y a pas eu de victimes, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense. "Le matin du 24 juillet, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec deux véhicules aériens sans pilote sur des objets dans la ville de Moscou a été déjouée. Deux drones ukrainiens ont été supprimés et se sont écrasés au moyen de la guerre électronique", a déclaré le ministère. Il n’y a pas eu de victimes dans la tentative d’attaque.

https://ria.ru/20230724/bespilotniki-1885863807.html

Sobianine a annoncé l’attaque de drones ukrainiens, personne n’a été blesse.
Des drones ont frappé deux immeubles non résidentiels à Moscou tôt lundi matin, ne causant ni dégâts ni victimes graves, a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. "Aujourd’hui, vers 4 heures du matin, des frappes de drones sur deux immeubles non résidentiels ont été enregistrées. Il n’y a eu aucun dommage grave et aucune victime", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Tous les services d’urgence sont sur place.

Economie

https://ria.ru/20230724/zerno-1885851950.html

La Russie est en mesure de remplacer l’approvisionnement en céréales ukrainiennes, a déclaré Poutine.
La Russie est capable de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur le plan commercial et sur la base de subventions, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un article intitulé "La Russie et l’Afrique : unir leurs forces pour la paix, le progrès et un avenir prospère". "Je veux vous assurer que notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois commercialement et gratuitement, d’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année", a-t-il écrit.
Le chef de l’Etat a relevé que, compte tenu de l’ensemble des facteurs, la poursuite du « deal céréalier », qui n’avait pas justifié sa vocation humanitaire, avait perdu son sens. Au cours de l’année de l’accord, a-t-il noté, 32,8 millions de tonnes de marchandises ont été exportées d’Ukraine, dont 70% sont allées vers des pays où la population a de bons revenus, tandis que les pays les plus pauvres représentaient moins de 3% de l’offre totale – moins d’un million de tonnes.

International

https://www.fontanka.ru/2023/07/23/72523931/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72523931

La rencontre entre Poutine et Loukachenko à Saint-Pétersbourg durera plus d’une journée.
La réunion des présidents russe Vladimir Poutine et biélorusse Alexandre Loukachenko a commencé au palais Konstantinovsky. Les chefs d’État ont entamé la partie officielle des pourparlers peu avant midi le 23 juillet. Il n’a pas été annoncé auparavant combien de temps les présidents resteront à Saint-Pétersbourg.
Au début des négociations, il est devenu clair que les négociations auraient également lieu le lundi 24 juillet. "J’ai changé certains de mes plans, on peut passer un jour et demi ou deux", a déclaré Vladimir Poutine en début de rencontre (cité par RIA Novosti). Rappelons que le président de la Biélorussie est arrivé à Saint-Pétersbourg la nuit précédente. Il a été accueilli par les gouverneurs Alexander Beglov et Alexander Drozdenko.

https://ria.ru/20230723/kronshtadt-1885789818.html

Poutine et Loukachenko ont visité le Musée de la gloire navale à Cronstadt.
Les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont visité le Musée de la gloire navale, une nouvelle installation dans le groupe de l’île des forts à Cronstadt. Il commencera à fonctionner dans une semaine – le 30 juillet. Le complexe a été construit sur la base de deux bâtiments historiques soigneusement restaurés – des arsenaux d’artillerie de la Première Guerre mondiale. Il a été construit en un temps record – de 2022 à mai 2023.

https://ria.ru/20230723/kronshtadt-1885794593.html

Poutine et Loukachenko ont parlé aux gens sur la place près de la cathédrale de Cronstadt.
Après avoir visité la cathédrale navale de Cronstadt, les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko se sont entretenus avec des personnes rassemblées sur la place près de la cathédrale, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Poutine a été immédiatement encerclé et invité à prendre des photos, y compris avec des enfants, pour souhaiter santé et bien-être : "Que Dieu vous bénisse ! Tout le meilleur ! Nous vous aimons".

https://ria.ru/20230723/udar-1885756736.html

“Coup mortel” : les Finlandais ont ressenti la fermeture de la frontière avec la Russie.
Le village finlandais Zsar, près du point de contrôle frontalier de Vaalimaa, est devenu un "fantôme" en raison du manque d’invités russes, écrit le journal Ilta-Sanomat. Comme indiqué, le silence n’est maintenant rompu que par les cris des oiseaux et le grondement des voitures qui passent – maintenant il n’y a plus de visiteurs du tout. Une telle image pouvait déjà être observée en décembre de l’année dernière : le complexe commercial a fait faillite à l’automne.

https://ria.ru/20230723/vmf-1885758030.html

Un amiral américain a exigé d’ouvrir le feu sur les navires de la marine russe.
Les États-Unis peuvent escorter des navires transportant des céréales en mer Noire et, en cas de menace, d’ouvrir le feu sur la marine russe ; cette opinion a été exprimée par James Stavridis, l’ancien commandant des forces de l’OTAN en Europe, amiral à la retraite de la marine américaine ; ses propos sont cités par le magazine Foreign Policy.
"L’OTAN et les États-Unis pourraient escorter les expéditions de céréales, et ils ont suffisamment de capacité pour le faire, avec les trois principaux pays de l’OTAN en mer Noire (Bulgarie, Roumanie et Turquie. - Éd approx.)", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230723/bezhenka-1885759281.html

Une inscription en russe à Prague a choqué un réfugié ukrainien.
Des inscriptions en langue russe et des symboles soviétiques dans l’une des stations de métro de Prague ont indigné un réfugié ukrainien, qui a appelé les autorités locales à les retirer, écrit le journal Lidovky. Comme le note le journal, l’une des stations les plus fréquentées du métro de la ville d’Andel est décorée d’un marteau et d’une faucille, du drapeau de l’Union soviétique, ainsi que d’inscriptions en russe sur l’amitié soviéto-tchécoslovaque. Et si les habitants n’y prêtent pas attention, les invités de Prague "se mettent souvent en colère".

https://ria.ru/20230723/gruziya-1885461242.html

Les touristes russes achètent des billets pour la Géorgie.
Parmi les Russes cette année les vols vers la Géorgie sont plus populaires que vers les Émirats arabes unis (EAU) et Israël ; cependant, 40% des voyageurs, malgré des vols directs, volent souvent vers la Géorgie avec des transferts, a déclaré à RIA Novosti le service de réservation de billets d’avion Aviasales.
Ils ont analysé comment la demande de vols vers la Géorgie, la Tunisie et le Maroc a changé après la reprise des vols directs avec ces pays cette année.
"La Géorgie était populaire auprès des Russes avant même l’introduction des vols directs. Après la levée de l’interdiction des vols directs, elle a renforcé sa position dans le top cinq, passant de la cinquième à la quatrième place. Les vols vers la Géorgie sont plus populaires que les voyages vers les Émirats arabes unis et Israël", a indiqué le service. "Malgré le lancement des vols directs, 40% des voyageurs volent toujours vers la Géorgie avec un transfert. Le chèque moyen pour les billets d’avion directs dans la direction cet été est de 26,8 mille roubles aller simple", ont ajouté les analystes.

https://ria.ru/20230723/papa-1885807017.html

Le pape a invité le patriarche Cyrille à se rencontrer dans un aéroport de Moscou.
Le pape François a invité le patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies à se rencontrer dans l’un des aéroports de Moscou, a déclaré à RIA Novosti Leonid Sevostyanov, chef de l’Union mondiale des vieux croyants, qui est en contact avec le pontife. "Le pape a invité le patriarche Kirill à se rencontrer dans l’un des aéroports de Moscou lors du ravitaillement en carburant de l’avion du pontife dans la capitale russe lors de son vol vers la Mongolie ou de retour le 31 août ou le 4 septembre, respectivement", a-t-il déclaré.
Le chef de l’Union mondiale des vieux croyants a noté qu’en 2016, une telle réunion avait eu lieu à l’aéroport de La Havane. "S’il y a une réponse positive du patriarche, alors, sans délai, une telle réunion pourrait avoir lieu", a ajouté Sevostyanov.

https://ria.ru/20230723/kafe-1885772662.html

Des Allemands ont été exaspérés par la demande de l’Ukraine de changer le nom russe d’un café.
Des habitants de Berlin sont catégoriquement contre le changement de nom du café “Moskva” en “Kyiv”, a rapporté le Berliner Zeitung.
"Vous ne pouvez pas tout renommer constamment, vous devez honorer l’histoire. Renommer n’affectera en rien la fin des hostilités", a commenté l’administration du district de Mitte, dans lequel se trouve l’institution. L’éminent architecte, le professeur Wolf Eisentraut, qui a conçu certains des bâtiments qui ont ensuite été inclus dans la liste des monuments, a exprimé son indignation à la demande de l’ambassadeur d’Ukraine dans une lettre au Berliner Zeitung.

https://ria.ru/20230723/ukraina-1885794886.html

Loukachenko a expliqué pourquoi il n’accepte pas le transfert de l’Ukraine occidentale à la Pologne.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a expliqué pourquoi il considère comme inacceptable le transfert des terres occidentales de l’Ukraine à la Pologne.
"Pour nous, c’est inacceptable – la séparation de l’ouest de l’Ukraine, le démembrement de l’Ukraine et le transfert des terres occidentales à la Pologne... C’est inacceptable, car nous nous trouvons sous l’influence militaire des Baltes et des Polonais de l’ouest, et il s’avère que ce sera du sud également. L’État de l’Union devra se défendre. Par conséquent, de telles approches sont inacceptables", a déclaré Loukachenko lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20230724/polsha-1885861620.html

La Pologne crée une unité de combat entre la Russie et la Biélorussie.
La Pologne créera un bataillon de sapeurs, qui sera situé dans la ville d’Augustow dans le corridor de Suwalski, situé entre la Biélorussie et la région de Kaliningrad en Russie, a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak sur sa page Twitter.
"Un bataillon de sapeurs sera bientôt créé à Augustow. C’est une autre unité militaire que nous construisons à partir de zéro, et je vous assure que ce ne sera pas la dernière", a déclaré Blaschak.

https://ria.ru/20230723/kritika-1885846200.html

Von der Leyen était dans une position délicate après les mots sur la Russie.
Des utilisateurs de Twitter ont condamné la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a critiqué la situation politique interne en Russie. Dans son message, la politicienne européenne a écrit que le peuple ukrainien "a fait un choix en faveur de l’État de droit et de la démocratie“ et ne voulait pas vivre dans un pays ”comme la Russie d’aujourd’hui".

https://ria.ru/20230723/nato-1885832931.html

Tous ces gens partiront. Aux États-Unis on a prédit le moment de l’effondrement de l’OTAN à cause de l’Ukraine.
Si le conflit en Ukraine ne se termine pas bientôt, l’Alliance de l’Atlantique Nord commencera à se désintégrer dans un an, a déclaré le colonel à la retraite Lawrence Wilkerson, l’ancien chef de cabinet de l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell, dans une interview à Going Underground. "Je ne pense pas que cela prendra beaucoup de temps, peut-être 12 à 15 mois, nous verrons que l’OTAN commence à se désintégrer", a-t-il déclaré. Selon le colonel, une telle situation pourrait survenir si le conflit en Ukraine s’éternise et si Washington ne prend aucune mesure pour le résoudre dans un proche avenir. Il a attiré l’attention sur le fait que les sondages d’opinion publique indiquent le mécontentement croissant de la population des pays occidentaux à l’égard de la politique actuelle à l’égard de Kiev.

https://ria.ru/20230723/zelenskiy-1885839997.html

En Pologne, on a pointé un détail offensant dans l’apparition de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky offense ses alliés en participant à des réunions de haut niveau, a déclaré le journaliste tchèque Roman Blashko dans une interview à Myśl Polska.
"Les vêtements choisis pour Volodymyr Zelensky conviennent à un simple chef militaire, mais, bien sûr, ne le mettent pas sur un pied d’égalité avec les personnalités de la politique mondiale", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230723/udar-1885847954.html

Le secrétaire général de l’ONU a condamné l’attaque de missiles russes près d’Odessa.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné l’attaque au missile russe dans la région d’Odessa, qui, selon lui, "a endommagé la cathédrale de la Transfiguration", a déclaré son porte-parole Stefan Dujarric dans un commentaire. Dimanche, le ministère russe de la Défense a démenti les informations du régime de Kiev sur la défaite de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa à la suite de l’utilisation d’armes de haute précision. Selon l’agence, la raison la plus probable de la destruction du temple était la chute d’un missile guidé anti-aérien ukrainien à la suite des actions analphabètes des opérateurs de systèmes de défense aérienne, que les forces armées ukrainiennes placent délibérément dans des zones résidentielles.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?