Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 22 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 22 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://iz.ru/1547054/bogdan-lvovskii/zvonok-na-peremenu-pochemu-na-ukraine-ozhivilis-opponenty-zelenskogo?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push208

À la mi-juillet, l’opposition politique renaît en Ukraine.
Le maire de Kiev Vitali Klitschko et le boxeur Oleksandr Usyk ont annoncé leurs ambitions présidentielles, Ioulia Timochenko a annoncé la préparation d’un référendum, Petro Porochenko et le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny ont fait des déclarations dures.
Les experts disent que les dirigeants des pays occidentaux sont déçus par le président Zelensky, dans de telles conditions, les politiciens ukrainiens ont décidé de se disputer les faveurs de Washington et de Bruxelles.
Détails – dans le matériel des “Izvestia”.

https://24tv.ua/ru/v-kieve-i-neskolkih-oblastjah-vozdushnaja-trevoga-nemedlenno-otpravljajtes-k-ukrytiju_n2357078?utm_source=webpush (site ukrainien)

Alerte à un raid aérien à Kiev et dans plusieurs régions : des lancements de missiles ont été enregistrés depuis la mer.
Une alerte de raid aérien a retenti à Kiev et dans plusieurs régions dans la matinée. Les canaux de surveillance avertissent d’une éventuelle menace de missile. Au moment où l’alerte au raid aérien a été annoncée, des sirènes retentissaient déjà dans plusieurs zones. Presque immédiatement, les canaux de surveillance ont commencé à signaler que des engins balistiques volaient vers la capitale.

https://ria.ru/20230721/kontrataka-1885478868.html

Les troupes russes ont contre-attaqué avec succès dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont mené une contre-attaque réussie contre la section Vremevsky du Front de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”, à RIA Novosti.
"Dans la région de Novodarovka, nos gars ont mené une contre-attaque réussie, détruisant l’équipement et la main-d’œuvre ennemis", a-t-il déclaré. Rogov a ajouté que les Forces armées ukrainiennes tentaient constamment de prendre d’assaut les villages voisins d’Urozhaynoye et de Staromayorskoye.

https://ria.ru/20230721/pristayko-1885446503.html

Zelensky a limogé l’ambassadeur ukrainien en Grande-Bretagne, qui l’avait précédemment critiqué.
Volodymyr Zelenskyy a limogé l’ambassadeur au Royaume-Uni Vadim Prystaiko, qui avait auparavant critiqué le chef de l’Etat pour ses propos sur sa volonté de "remercier chaque matin le ministre britannique Ben Wallace" pour l’assistance militaire, le décret a été publié sur le site Internet du bureau du président.
"Décret du président de l’Ukraine <..> sur la libération de V. Prystaiko de ses fonctions", indique le texte du document.

https://ria.ru/20230721/udar-1885503851.html

Frappes de la marine dans des installations ukrainiennes où se préparaient des attentats terroristes contre la Russie.
L’armée russe a frappé hier soir des installations ukrainiennes où des attaques terroristes étaient en cours de préparation à l’aide de drones, a déclaré le ministère russe de la Défense.
"Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une autre frappe avec des armes de précision à longue portée basées en mer sur des installations où des actes terroristes contre la Fédération de Russie étaient en cours de préparation à l’aide de véhicules aériens sans pilote", indique le rapport.
Tous les objets désignés ont été touchés, le but de la frappe a été atteint, a souligné le département.

https://ria.ru/20230721/zelenskiy-1885610958.html

Zelensky a qualifié le pont de Crimée d’objectif militaire pour l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky, s’exprimant lors du Forum sur la sécurité d’Aspen, a qualifié le pont de Crimée de cible pour Kiev.
"Il est clair que c’est notre objectif. Et tout objectif qui apporte la guerre, pas la paix, doit être neutralisé", a-t-il déclaré. Zelensky a également appelé tâche de l’Ukraine le retour complet de la Crimée.

https://ria.ru/20230721/rezultat-1885577969.html

Les forces armées ukrainiennes ont lancé de nouvelles forces dans la bataille de Zaporozhye.
Le résultat a choqué les Américains.
Le commandement ukrainien a lancé une nouvelle brigade au combat dans la direction de Zaporozhye et a immédiatement subi des pertes, écrit le chroniqueur de Forbes David Ax.
"L’un des bataillons de la brigade tentait d’avancer lorsque plusieurs chars ont été détruits par des mines. <…> Le résultat a été la première perte confirmée du char PT-91, qui était en service dans les forces armées ukrainiennes. Ce ne sera certainement pas le dernier sur la liste", a noté l’auteur.
Selon lui, cette unité a été initialement formée comme renfort pour les zones où les groupes de frappe avancés pourront percer les défenses russes. Mais les forces principales de l’armée ukrainienne n’ont pas avancé et ont subi de lourdes pertes, donc Kiev a dû utiliser des unités de réserve.

https://ria.ru/20230721/trevoga-1885495880.html

"Un véritable enfer". En Ukraine, on a tiré la sonnette d’alarme à cause d’un nouveau problème.
Les énormes embouteillages entre les frontières de l’Ukraine et de l’Europe sont devenus un véritable enfer pour les Ukrainiens.
"Les gens sont obligés de rester debout pendant cinq à dix heures, non seulement en direction de l’UE, mais aussi en arrière, ce qui n’était pas le cas auparavant", indique l’article.
Les Ukrainiens se plaignent que la route vers l’Europe est devenue un véritable enfer : ils doivent attendre des dizaines d’heures, les commodités à proximité de la route sont trop chères, les gens doivent faire de longues files d’attente et les gardes-frontières ne sont "pas trop gentils avec eux", disent les journalistes.
Les mêmes problèmes avec les camions de différents transporteurs.
"Les chauffeurs se plaignent qu’on commence à vérifier davantage, à effectuer souvent une inspection complète, à mettre beaucoup de temps à trier les documents, ce qui augmente le temps nécessaire pour traverser la frontière", note l’article.

https://ria.ru/20230721/pristayko-1885446503.html

Zelensky limoge l’ambassadeur en Grande-Bretagne qui l’avait précédemment critiqué.
Volodymyr Zelensky a limogé Vadim Prystaiko, l’ambassadeur au Royaume-Uni, qui avait auparavant critiqué le chef de l’État pour ses propos sur sa volonté de “remercier chaque matin le ministre britannique Ben Wallace” pour son aide militaire ; le décret a été publié sur le site Internet du bureau du président.
"Décret du président de l’Ukraine <..> sur la libération de V. Prystaiko de ses fonctions", indique le texte du document.
Le diplomate a également été démis de ses fonctions de représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI).

https://ria.ru/20230722/aviatsiya-1885634325.html

L’aviation russe a touché plus de dix lieux de rassemblement des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye.
L’aviation du groupe de troupes Vostok a touché plus de 10 zones de concentration ennemies dans la direction de Zaporozhye, a déclaré le lieutenant-colonel Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe de troupes, à RIA Novosti.
"L’aviation d’attaque et de l’armée a frappé plus d’une douzaine de lieux d’accumulation des hommes et de l ’équipement des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Pyatikhatka, Robotino et Priyutnoye", a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20230721/sily-1885613647.html

Maison Blanche : l’Ukraine perd des forces importantes en raison de sa contre-offensive.
Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes lors de sa contre-offensive, a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d’un forum à Aspen.
"Le nombre de soldats ukrainiens blessés et morts dans cette contre-offensive est important. Ça continue, ça va être dur, mais nous avions dit que ce serait dur", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230721/vsu-1885604867.html

La situation est au bord du gouffre : Zelensky a été informé de la rébellion des Forces armées ukrainiennes de première ligne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est au bord de la désertion massive et de la désobéissance du personnel militaire ordinaire des Forces armées ukrainiennes aux ordres du commandement, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, sur son blog sur YouTube. "Le leadership de Zelensky est remis en question. <...> Les officiers ukrainiens tirent sur les soldats qui refusent d’aller au combat. Il y a un grand nombre de déserteurs qui se rendent par pelotons entiers", a-t-il déclaré.
Le colonel a noté que les Ukrainiens vont volontiers du côté des Russes, qui les traitent bien. En outre, il aide le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes à éviter les ordres insensés des dirigeants de Kiev et à survivre.

Russie

https://msk1.ru/text/world/2023/07/21/72517508/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72517508

La limite supérieure de l’âge du repêchage sera augmentée et la limite inférieure restera la même.
Andrei Kartapolov, chef du Comité de la Douma d’Etat sur la défense, a déclaré que l’âge du service militaire serait de 18 à 30 ans. La commission a approuvé l’amendement. Auparavant, il était proposé de relever la limite inférieure de l’âge du repêchage à 21 ans, mais Kartapolov a expliqué qu’il était resté au même niveau car "beaucoup de gars veulent aller servir à l’âge de 18 ans".
Le principal amendement est que la limite supérieure est de 30 ans. Il a été décidé de laisser la limite inférieure de l’âge de repêchage à 18 ans, car beaucoup de gars veulent aller servir à 18 ans, a déclaré le chef du comité de défense.

https://www.fontanka.ru/2023/07/21/72518249/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72518249

Kartapolov : cela n’a aucun sens de prolonger la durée du service dans l’armée.
Cela n’a aucun sens de prolonger la durée du service dans l’armée russe à deux ans, a déclaré le 21 juillet le général Andrei Kartapolov, chef du Comité de défense de la Douma d’État russe.
Selon lui, la durée du service militaire restera à un an en Russie. Aujourd’hui, Kartapolov a annoncé que la Douma d’État n’augmenterait pas l’âge du repêchage de 18 à 21 ans, mais qu’il serait porté à 30 ans. Les limites d’âge de la conscription, selon lui, sont élargies à la demande de jeunes hommes qui rêvent de servir dans l’armée.

https://msk1.ru/text/family/2023/07/21/72512609/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72512609

"La santé de la nation sera ébranlée."
Des experts sur l’idée des autorités d’interdire les avortements dans les cliniques privées dans toute la Russie.
Mardi 18 juin, le ministre de la Santé Mikhail Murashko s’est dit prêt à discuter d’une proposition visant à retirer l’avortement de la liste des services des cliniques privées en Russie. L’initiative a été prise par Tatyana Butskaya, première vice-présidente du comité de la Douma sur la famille, les femmes et les enfants.
Selon Murashko, les cliniques privées échouent souvent à maintenir la "semaine de silence" prévue par la loi avant les avortements. La vice-présidente de la Douma d’État, Anna Kuznetsova, a également proposé de limiter la délivrance de licences d’avortement aux cliniques privées afin de stimuler le taux de natalité dans le pays.

https://www.youtube.com/watch?v=LkFjV5pBKFA

Girkin (Strelkov) n’a de nouveau pas pu se retenir et a versé de la terre sur Poutine de la tête aux pieds.
Michael Nucky @MackNack a commenté les déclarations de Strelkov dans un nouveau numéro.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/21/rbk-siloviki-zaderzhali-igoria-strelkova-girkina-u-nego-doma-prokhodit-obysk-news?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

Les forces de sécurité ont arrêté Igor Strelkov (Girkin).
Ils sont venus le chercher avec un mandat de recherche. Les forces de sécurité ont arrêté Igor Strelkov (Girkin), l’ancien « ministre de la Défense » de la « RPD » occupée, sa maison a été perquisitionnée, rapporte RBC, citant deux sources. Son avocat a également confirmé cette information aux journalistes. Selon RBC, des agents des forces de l’ordre ont emmené Strelkov de chez lui vers midi. Selon les données préliminaires, la détention a été effectuée à la demande d’un ancien employé de Wagner PMC. Un message est apparu sur la chaîne Telegram de Strelkov au nom de sa femme, Miroslava Reginskaya. Selon elle, l’ancien ministre de la RPD est accusé d’extrémisme.
"Aujourd’hui, vers 11h30, des représentants de la commission d’enquête sont venus nous voir. Je n’étais pas chez moi à ce moment-là. Bientôt, selon le concierge, ils ont pris mon mari sous les bras et l’ont emmené dans une direction inconnue. Par des amis, j’ai réussi à découvrir que mon mari était inculpé en vertu de l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie (extrémisme). Je ne sais rien de l’endroit où se trouve mon mari, il n’a pas pris contact. Au moment de l’arrestation, je n’étais pas chez moi », indique le message. Auparavant, une affaire administrative pour "discrédit" de l’armée russe (article 20.3.3 du Code des infractions administratives) avait été engagée contre Vladimir Kvachkov, le colonel à la retraite du GRU.
La BBC note que lui et Girkin ont créé le “Club des patriotes en colère” au printemps et ont régulièrement diffusé des flux d’information après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, au cours de laquelle ils ont vivement critiqué les activités des dirigeants politiques et militaires de la Russie (Note : Strelkov avait aussi été condamné par contumace en Hollande pour la frappe d’un missile Buk sur l’avion malaisien MH17).

https://msk1.ru/text/criminal/2023/07/21/72520298/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72520298

"C’est un agent des services spéciaux ukrainiens."
Strelkov a été arrêté après une dénonciation par un oncologue qui travaillait au Wagner PMC. Le médecin est sûr que l’ex-ministre de la Défense de la RPD n’ira pas en colonie pénitentiaire. Vendredi 21 juillet, l’ancien ministre de la Défense de la RPD Igor Strelkov (Girkin) a été arrêté à Moscou. Cela a été annoncé par l’avocat de l’homme politique Alexander Molokhov sur sa chaîne Telegram. Igor Strelkov aurait pu être arrêté à cause de la déclaration de Dmitry Petrovsky, ancien adjoint et oncologue de Yaroslavl. Il a saisi le parquet général après que l’ex-ministre de la défense de la RPD ait insulté le président.
"J’ai suivi le fait que ce personnage – Igor Girkin – qui soutient les actions de l’Ukraine depuis longtemps. Ses déclarations sur notre pouvoir et ses insultes à notre président m’ont finalement convaincu qu’il est un agent des services spéciaux ukrainiens qui s’opposent à la Russie. C’est pourquoi je me suis tourné vers le bureau du procureur", a déclaré Dmitry Petrovsky à MSK1.RU.

https://lenta.ru/news/2023/07/21/zaderzz/

Des agents des forces de l’ordre ont arrêté l’ancien ministre de la Défense de la RPD Igor Strelkov.
Les forces de sécurité ont arrêté l’ancien ministre de la Défense de la République populaire de Donetsk (RPD) Igor Girkin (Strelkov). C’est rapporté par RBC. Strelkov a été emmené de chez lui vers midi, son appartement a été perquisitionné. Selon des informations préliminaires, un ancien employé de Wagner PMC a écrit une dénonciation à l’égard de l’ex-ministre. L’épouse de Strelkov, Miroslava Reginskaya, a déclaré qu’elle n’était pas à la maison lorsque son mari a été arrêté.
Par des amis, elle a réussi à découvrir que Strelkov était accusé d’extrémisme. Le 14 avril, des informations sont apparues sur un éventuel contrôle de Strelkov pour avoir discrédité les forces armées russes. Lors d’une conversation avec Lenta.ru, il a déclaré qu’il n’avait pas peur des accusations et que les citoyens avaient le droit de se plaindre de lui s’ils considéraient que sa position était erronée.

https://www.fontanka.ru/2023/07/21/72520502/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72520502

Détention d’Igor Strelkov : tout ce que l’on sait maintenant.
Les forces de sécurité ont arrêté Igor Strelkov, l’ancien ministre de la Défense de la RPD, publiciste et homme politique. Cela s’est produit le 21 juillet avant midi. Selon des informations non confirmées, la détention a été précédée d’une perquisition dans l’appartement. Il semble qu’il n’y ait pas de témoins de ces activités opérationnelles, à l’exception du concierge. La femme de Strelkov n’était pas à la maison à ce moment-là. Au moment de la publication de cette note, le lieu de détention du détenu n’a pas encore été établi.
L’article du Code pénal de la Fédération de Russie imputé à Strelkov n’est pas non plus connu avec certitude. Selon certaines données, il s’agit d’une organisation d’un groupe extrémiste, selon d’autres – appelle à la mise en œuvre d’activités extrémistes.
On sait qu’au cours de l’année écoulée, des plaintes ont été déposées contre cette personnalité publique pour ses propos. Certes, ils ont demandé à vérifier les messages de Strelkov pour avoir discrédité les forces armées de la Fédération de Russie. Ainsi, selon RBC, la détention a été effectuée à la demande d’un ancien employé du Wagner PMC.
Auparavant, Dmitry Petrovsky, ancien député de Yaroslavl et chirurgien de Wagner, avait lui-même déclaré avoir envoyé un appel au bureau du procureur général exigeant que les déclarations d’Igor Strelkov soient vérifiées. La raison en était une série de messages publiés le 18 juillet. Tous concernent la personnalité du président russe Vladimir Poutine. Strelkov a écrit beaucoup de choses désagréables au sujet du chef de l’État.

https://ria.ru/20230721/kontrnastuplenie-1885480808.html

Poutine a déclaré que l’Occident était déçu des résultats de l’offensive des forces armées ukrainiennes.
Lors d’une réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité, Vladimir Poutine a commenté les intentions de la Pologne de s’emparer d’une partie de l’Ukraine, mis en garde Varsovie contre une attaque contre la Biélorussie et noté la déception de l’Occident face aux résultats de la contre-offensive ukrainienne.
"Ni les ressources colossales qui ont été "injectées" dans le régime de Kiev, ni la fourniture d’armes occidentales – chars, artillerie, véhicules blindés, missiles, ni l’envoi de milliers de mercenaires et conseillers étrangers, qui ont été le plus activement utilisés dans les tentatives de percer le front de notre armée, n’aident", a déclaré le président.

https://24tv.ua/ru/novaja-mobilizacija-v-rossii-dlja-chego-ona-putinu-i-kogo-otpravljajut-v-ukrainu-24-kanal_n2357511?utm_source=webpush (site ukrainien)

La mission est de mourir pour l’élite : pourquoi le Kremlin veut disposer du maximum de Russes dans les tranchées.
Les représentants des autorités russes, bien qu’ils se chamaillent entre eux, agissent comme une seule entité sur la question de l’utilisation de la plèbe pour sa propre survie et son enrichissement. Comme le montre la pratique, aucun des députés, fonctionnaires ou propagandistes n’a envoyé ses enfants à la guerre, mais aucun d’entre eux ne refuse de conduire des Russes ordinaires dans les tranchées pour les tuer.

https://ria.ru/20230721/porty-1885584786.html

Polyansky : la Russie considère les ports ukrainiens comme un lieu de déploiement des forces armées ukrainiennes.
Moscou considère l’infrastructure portuaire de l’Ukraine comme un lieu de déploiement et de réapprovisionnement des forces armées ukrainiennes en armes occidentales, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
"Nous sommes obligés d’affirmer qu’au cours de l’année de l’accord, le régime de Kiev a accumulé sous son couvert d’importantes capacités militaro-industrielles, de carburant et de stockage dans les zones de ses ports de la mer Noire. D’importantes ressources humaines des forces armées ukrainiennes et des mercenaires étrangers s’y trouvaient également", a déclaré le diplomate. Selon lui, avec la résiliation de l’accord, la Russie a la possibilité de corriger cette situation.

https://ria.ru/20230722/trevoga-1885626680.html

L’algorithme des actions sur le pont de Crimée en cas d’alarme a été publié. Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la Crimée sur la politique d’information, a publié pour les conducteurs et les passagers un algorithme d’actions sur le pont de Crimée en cas d’alarme.
"Algorithmes d’actions si vous êtes sur le pont de Crimée et qu’une alarme est annoncée", a écrit Kryuchkov, accompagnant la publication d’une série de diapositives.

International

https://ria.ru/20230721/bayden-1885395880.html

Biden a dû être extrait de la scène avec l’aide de quelqu’un d’autre.
Le président américain Joe Biden n’a pas pu quitter la scène de manière indépendante lors d’un événement à Philadelphie, la vidéo correspondante a été publiée par la chaîne YouTube du GOP War Room.
Les images montrent comment le chef de la Maison Blanche, achevant le discours, remercie le public, après quoi, avec un regard perplexe, il se tourne vers l’un des assistants, faisant des gestes avec ses mains. Ayant commencé à avancer dans un sens, le président s’arrête cependant brusquement et seulement quelques secondes plus tard, ayant reçu une consigne d’un employé, fait demi-tour et repart dans l’autre sens.

https://ria.ru/20230721/vsu-1885532653.html

Le système miracle est terminé : aux États-Unis, on a révélé comment la Russie avait éteint le missile principal des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a "étouffé" les systèmes ukrainiens de lance-roquettes multiples HIMARS avec de puissants systèmes de guerre électronique, a déclaré l’expert militaire Frank-Stefan Gady dans une interview avec le portail américain War Zone.
"Les systèmes HIMARS ont acquis un statut presque mythique pour les forces armées ukrainiennes. <...> Mais la Russie a trouvé un moyen de contrer ces installations. Sa défense aérienne et antimissile intégrée en couches semble avoir eu un impact sur l’efficacité des missiles", a déclaré l’analyste.
À son avis, les capacités du MLRS américain en Ukraine ont pris fin. La même chose se produira avec les systèmes longue portée de haute précision ATACMS, car ils fonctionnent sur le même principe que HIMARS, a rappelé Gady.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/07/20/7412256/ (site ukrainien)

Ministère chinois des Affaires étrangères à propos de la frappe à Odessa : une partie du mur et des fenêtres ont été détruites au consulat général de Chine.
Le ministère des Affaires étrangères de Chine a confirmé que le consulat général de Chine, situé au centre de la ville, avait également souffert de la frappe sur Odessa le 20 juillet.

https://ria.ru/20230722/kitay-1885632948.html

Médias : la disparition du chef du ministère chinois des Affaires étrangères a perturbé la visite à Pékin de son collègue britannique.
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverley a reporté son voyage à Pékin, qui pourrait être affecté par la disparition du ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang de l’espace public, rapporte Bloomberg citant des sources. Qin Gang n’est pas apparu en public depuis plusieurs semaines, ce qui a suscité de nombreuses spéculations dans les médias.
"Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverley a reporté un voyage prévu à Pékin ce mois-ci... L’absence de près d’un mois du ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang à la vue du public a contribué à retarder la visite précédemment prévue de Cleverley à Pékin fin juillet", indique le rapport.

https://ria.ru/20230721/sdelka-1885620702.html

Polyansky a nommé sept conditions pour le retour de la Russie à l’accord sur les céréales.
Moscou reviendra à l’accord sur les céréales si sept conditions sont remplies, a déclaré Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Premièrement, il s’agit d’une conclusion réelle et non spéculative des sanctions sur l’approvisionnement en céréales et en engrais russes sur les marchés mondiaux. Deuxièmement, tous les obstacles doivent être supprimés pour les banques russes, les institutions financières qui assurent l’approvisionnement en nourriture et en engrais", a-t-il déclaré.
Selon Polyansky, cela inclut la connexion immédiate de ces organisations au système international de règlement bancaire SWIFT. Il a souligné que toute nouvelle promesse et idée sur cette question ne conviendrait pas à Moscou.

https://ria.ru/20230722/selak-1885632538.html

Au sommet de la CELAC, l’UE échoue à pousser le “fasciste” Zelensky, selon Ortega.
La plupart des pays d’Amérique latine n’ont pas cédé aux pressions de l’Union européenne, qui souhaitait la participation du “fasciste” Vladimir Zelensky au sommet conjoint, a déclaré le président nicaraguayen Daniel Ortega.
Le troisième sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union européenne s’est tenu les 17 et 18 juillet à Bruxelles. L’UE n’a pas réussi à imposer aux pays de la CELAC une déclaration finale condamnant la Russie sur la question ukrainienne – elle a été réduite à des phrases générales sur "l’inquiétude face à la guerre en cours contre l’Ukraine" et le soutien aux efforts diplomatiques sans mentionner Moscou. Cependant, ce paragraphe 15 conditionnellement neutre de la déclaration finale ne convenait pas au Nicaragua, qui a refusé de signer le document.
"Le premier point qui a été discuté lors de cette réunion de la Communauté européenne avec la CELAC était que les Européens voulaient inviter le fasciste, le président nazi de l’Ukraine, à participer. Les Européens ont poussé fort, mais la plupart des pays ne l’ont pas accepté, ils ne pouvaient pas y mettre le président fasciste de l’Ukraine", a déclaré Ortega lors d’une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de la révolution sandiniste, retransmise par Canal 4.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?