Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 20 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 20 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230719/nastuplenie-1885162444.html

Rogov a annoncé une nouvelle vague d’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes ont lancé une nouvelle opération offensive dans la région de Zaporozhye, l’armée russe repousse les attaques ennemies, a déclaré Volodymyr Rogov, le chef du mouvement public régional “Nous sommes avec la Russie” sur la chaîne Telegram.
"Il y a environ une demi-heure, les nazis ont lancé une nouvelle opération offensive sur la ligne Rabotino-Verbovoye, envoyant des dizaines de véhicules blindés, dont des Léopards et des Bradley, ainsi que de nombreux militants pour tenter de percer nos positions à la jonction des zones de responsabilité des 291e et 70e régiments », écrit-il.

https://ria.ru/20230719/ukraina-1885005162.html

Le désir du président ukrainien Volodymyr Zelensky de poursuivre l’accord sur les céréales sans la Russie n’a aucun sens, écrit Bloomberg.
"L’appel de l’Ukraine à ne pas arrêter le transport de céréales est contraire à la réalité. L’annulation de l’accord sur les céréales par Moscou signifie qu’il ne garantira plus un passage sûr le long de la voie navigable", indique la publication.

https://ukranews.com/news/867724-rossiya-vyzhigaet-zernovye-polya-v-ukraine-milliony-lyudej-stolknutsya-s-golodom-mid-ukrainy (site ukrainien)

La Russie brûle des champs de céréales en Ukraine, des millions de personnes seront confrontées à la faim
– Ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Les forces d’occupation russes détruisent les champs de céréales de l’Ukraine, pouvant provoquer la famine pour des millions de personnes dans le monde. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko a écrit à ce sujet sur son Twitter le vendredi 8 juillet.
"Les troupes russes ont incendié des champs de céréales dans la région fertile de Zaporozhye en Ukraine. Rappelez-vous cette image chaque fois que les Russes disent qu’ils se soucient de la sécurité alimentaire mondiale. Des millions de personnes dans le monde seront confrontées à la faim parce que la Russie a lancé une guerre brutale contre l’Ukraine", a déclaré Nikolenko.

https://odessa.comments.ua/news/society/accidents/3568-v-portu-odesskoy-oblasti-rossiyskiy-obstrel-unichtozhil-60-tysyach-tonn-zerna.html (site ukrainien)

Les bombardements russes ont détruit 60 000 tonnes de céréales dans le port de la région d’Odessa.
La frappe nocturne a mis au chômage une partie importante de l’infrastructure d’exportation de céréales de la région d’Odessa. Dans le port de Tchernomorsk, dans la région d’Odessa, 60 000 tonnes de céréales ont été détruites à la suite des bombardements russes dans la nuit du 19 juillet.
L’infrastructure portuaire impliquée dans « l’initiative céréalière » a été gravement endommagée. C’est ce qu’a déclaré Mykola Solsky, le ministre de la politique agraire et de l’alimentation de l’Ukraine. La frappe de nuit a mis hors service une partie importante de l’infrastructure d’exportation de céréales du port de Chornomorsk.
Selon les experts, il faudra au moins un an pour remettre complètement en état les installations qui ont souffert cette nuit. Dans le port de Chornomorsk, 60 000 tonnes de céréales ont également été détruites, qui auraient dû être chargées sur un navire de gros tonnage et acheminées par le corridor céréalier il y a 60 jours.

https://ria.ru/20230720/artilleriya-1885197545.html

L’artillerie des forces aéroportées a vaincu les forces en progression des forces armées ukrainiennes près d’Artemivsk.
Les unités d’artillerie de l’une des unités des forces aéroportées ont détruit des unités des forces armées ukrainiennes à la périphérie d’Artemovsk, la vidéo correspondante du ministère de la Défense a été mise à la disposition de RIA Novosti.
"L’équipage de véhicules aériens sans pilote de l’une des unités des forces aéroportées a trouvé deux unités de véhicules blindés de nationalistes ukrainiens qui tentaient de livrer du personnel à la ligne de contact. Les éclaireurs ont transmis les coordonnées au point de contrôle de l’artillerie aéroportée, et immédiatement les parachutistes ont lancé une frappe de feu", indique le communiqué du département.

https://ria.ru/20230720/ges-1885194005.html

Le réservoir de Kakhovka n’existe plus, a déclaré Zaporijia.
Le réservoir de Kakhovka n’existe plus, a déclaré Andrey Siguta, chef du district de Melitopol de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti.
"Le réservoir de Kakhovka n’existe plus. <...> Il reste peu de choses dans la région de Kherson. Dans notre région, exactement là où se trouve le réservoir principal de Kakhovka, dans la région de Vasilyevka, il a pratiquement disparu, il y a des flaques d’eau", a déclaré Siguta.
Selon lui, tout est revenu, « comme au bon vieux temps », avant la formation du réservoir. Les fleuves Dniepr et Konka suivent leurs canaux et "ne débordent pas" à l’emplacement de l’ancien réservoir.

https://ria.ru/20230720/drony-1885194905.html

Les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser des drones agricoles au lieu de Bayraktar, a rapporté la brigade du Don.
Les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser des drones agricoles en raison de l’épuisement des stocks de Bayraktar, a déclaré à RIA Novosti le sapeur du détachement de Khoper de la brigade Don Cossack du corps d’assaut des volontaires cosaques avec l’indicatif d’appel Rakhmatulla.
Il a montré des images montrant l’épave d’un gros drone abattu, au bas duquel est fixé un système de largage de trois munitions.

https://ria.ru/20230719/vzryv-1885177892.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une forte explosion à Lviv.
Une forte explosion a retenti à Lvov dans l’ouest de l’Ukraine, écrit l’édition ukrainienne "Strana.ua".
"Ils signalent une forte explosion à Lvov. Aucune alarme n’a été annoncée dans la région", écrit Strana. Il n’y a pas encore de commentaires officiels des autorités locales.

Russie

https://www.svoboda.org/a/eda-v-obmen-na-ammiak-pochemu-voznikli-problemy-u-zernovogo-soglasheniya-/32508286.html (site américain, en russe)

Nourriture en échange d’ammoniac.
Pourquoi y a-t-il des problèmes avec "l’accord sur les céréales" ?
Le 17 juillet, la Russie a annoncé la résiliation du soi-disant accord sur les céréales et, dès la nuit suivante, a lancé une attaque de drones missiles sur le port d’Odessa, d’où sont exportées les céréales ukrainiennes. La Russie lie la reprise de l’accord à un certain nombre de conditions, notamment la restauration des exportations d’ammoniac et la connexion de la Banque agricole russe au système SWIFT.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/07/19/72466634/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72466634

"Lesha repose dans un cercueil à la morgue."
L’histoire d’un combattant PMC “Wagner”, qui a été secrètement enterré dans un cimetière près de Moscou. L’un des phénomènes clés des derniers mois de l’opération spéciale a été le Wagner PMC. En raison du secret et du secret du travail d’une société militaire privée, des légendes commencent déjà à s’ajouter autour d’elle : exécutions extrajudiciaires, argent, liberté promise.
La mort de nombreux combattants qui signent un contrat avec l’organisation militaire d’Evgueni Prigojine devient également secrète. Les corps non identifiés de certains soldats morts reposent dans des cercueils en zinc dans un cimetière près de Moscou à Mavrino. De nombreux proches apprennent la mort de leurs proches par le biais de journalistes, de militants et de blogueurs, mais moins souvent par les employés de Wagner PMC.

https://ria.ru/20230719/troitsa-1885138404.html

“Trinity” a été livré au Centre Grabar.
L’icône "Sainte Trinité" d’Andrei Rublev a été transportée de la cathédrale du Christ Sauveur au Centre panrusse d’art scientifique et de restauration du nom de l’académicien Grabar, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

https://www.svoboda.org/a/deputaty-povysili-vozrast-prebyvaniya-v-zapase-rossiyskoy-armii-/32508723.html (site américain, en russe)

Les députés ont relevé l’âge de l’armée russe dans la réserve.
La Douma d’Etat a adopté en troisième lecture un projet de loi sur le relèvement de cinq ans de la limite d’âge de l’armée russe dans la réserve. Les changements affecteront les soldats, les marins, les sergents, les contremaîtres, les enseignes et les aspirants.

https://24tv.ua/ru/ispugalsja-ordera-putin-ne-posetit-sammit-briks-v-juzhnoj-afrike_n2355904?utm_source=webpush (site ukrainien)

Effrayé par le déplacement : Poutine ne participera pas au sommet des BRICS en Afrique du Sud.
Le dictateur du Kremlin ne viendra pas au sommet des BRICS, qui se tiendra en Afrique du Sud en août. Dans le même temps, le Kremlin a décidé d’envoyer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Afrique du Sud.

https://www.fontanka.ru/2023/07/19/72511121/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72511121

L’ancien vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg a été arrêté à Moscou pour une fraude de plusieurs milliards.
Il a participé à la construction de la SKA Arena.
L’ancien vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg Vladimir Lavlentsev est détenu après des perquisitions à Moscou. Une affaire pénale a été engagée contre lui, les sommes sont à dix chiffres. Selon Fontanka, l’affaire a été ouverte le 17 juillet en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude commise par un groupe organisé ou à une échelle particulièrement importante) dans le département d’enquête du ministère de l’Intérieur.
Les documents de l’affaire, comme le disent les interlocuteurs de la publication, mentionnent le montant du détournement d’environ 3 milliards de roubles. Lavlentsev lui-même a été détenu pendant 72 heures conformément à l’article 91 du code de procédure pénale, l’enquête n’a pas encore déposé de demande de mesure de contrainte pour lui.

https://www.fontanka.ru/2023/07/19/72511511/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72511511

Le Musée russe a expliqué l’annulation de l’ouverture de l’exposition "Nouvelle Académie des Beaux-Arts" de Timur Novikov : le mot “pornographie” ne passait pas.
L’exposition "Novikov’s Wedge", qui devait se tenir au château Mikhailovsky du 20 juillet au 25 septembre, n’aura pas lieu à ces dates. Oleg Maslov, l’un des auteurs qui devait y exposer, en a parlé sur les réseaux sociaux. En réponse aux questions des critiques d’art pour savoir quelle en était la raison, il a suggéré que de la propagande pornographique était vue dans les peintures. L’illustration du message était un instantané d’une des œuvres de l’exposition, dans laquelle on voyait de la nudité.
Les chaînes Telegram ont parlé du fait que la directrice du musée, Alla Manilova, n’aurait pas autorisé l’ouverture de l’exposition.

https://www.svoboda.org/a/v-krymu-gorit-sklad-boepripasov-perekryta-trassa-tavrida-/32509667.html (site américain, en russe)

Un dépôt de munitions est en feu en Crimée.
Les autorités évacuent 2 000 personnes. Dans la nuit du 19 juillet, un incendie s’est déclaré sur un terrain d’entraînement militaire dans le district de Kirovsky en Crimée annexée. Selon des données officiellement non confirmées, un dépôt de munitions près de la ville de Stary Krym est en feu et explose.

https://crimea-news.com/society/2023/07/19/1132184.html

Que sait-on de l’incendie du dépôt du district de Kirovsky en Crimée ? L’autoroute “Tavrida” en Crimée est bloquée sur 118 km à 130 km. Le transport est redirigé le long du réseau régional via Stary Krym et Pervomaiskoye, le long de l’ancienne route de Kertch. Quatre villages sont en cours de réinstallation. L’évacuation touchera environ 2 225 habitants des villages de Krinichki, Aivazovskoye, Abrikosovka et Privetnoe.
Les résidents évacués seront placés dans les locaux de deux écoles, des repas chauds sont organisés, a fait savoir le ministère des Situations d’urgence. (…) Un quartier général opérationnel a été créé pour éliminer les urgences sur le terrain, il est dirigé par le chef de la Crimée.

https://ria.ru/20230719/vozgoranie-1885047526.html

Poutine a été informé de l’incendie sur le terrain d’entraînement en Crimée.
Le président russe Vladimir Poutine a été informé d’un incendie sur un terrain d’entraînement militaire dans le district de Kirovsky en Crimée, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Bien sûr, tout est rapporté au président", a-t-il déclaré. Peskov a noté que les autorités de la région ont réagi "très rapidement".

https://ria.ru/20230719/sdelka-1885159513.html

Poutine a qualifié d’impudence le non-respect des conditions russes sur l’accord sur les céréales.
Le non-respect des conditions russes dans le cadre de l’accord sur les céréales relève de l’arrogance et de l’impudence, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement.
"Juste de l’arrogance et de l’impudence pures et simples. Des promesses et des bavardages vides. Et ils ne se sont compromis qu’avec cela. L’autorité de la direction du secrétariat de l’ONU, qui a en fait agi en tant que garant de l’accord sur les céréales, a été sapée", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230719/ukraina-1885139267.html

La Russie considérera les navires se rendant dans les ports ukrainiens sur la mer Noire comme des navires militaires.
À partir de minuit le 20 juillet, tous les navires naviguant en mer Noire vers les ports ukrainiens seront considérés comme des transporteurs potentiels de fret militaire, a déclaré le ministère russe de la Défense.
"En conséquence, les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme impliqués dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev", indique le communiqué.
En outre, certaines zones des parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées temporairement dangereuses pour la navigation.

https://ria.ru/20230720/bespilotnik-1885198734.html

Une fille tuée dans une attaque de drone dans le nord-ouest de la Crimée.
Une attaque de drone au nord-ouest de la Crimée a entraîné la mort d’une fillette, a déclaré le chef de la Crimée, Sergueï Aksyonov, sur sa chaîne Telegram.
"À la suite d’une attaque par un drone ennemi dans l’une des colonies du nord-ouest de la Crimée, quatre bâtiments administratifs ont été endommagés. <...> Malheureusement, il y a eu des victimes – une adolescente est décédée", a écrit Aksyonov.
La famille de la jeune fille recevra tout le soutien nécessaire, a-t-il souligné, exprimant ses condoléances suite au décès de l’enfant.

https://ria.ru/20230719/sdelka-1885161236.html

La poursuite de l’accord sur les céréales sous la forme dans laquelle il existait a perdu tout sens, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"La poursuite de l’accord sur les céréales sous la forme dans laquelle il existait a perdu tout sens. C’est pourquoi nous nous sommes opposés à la prolongation de ce soi-disant accord", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement.

International

https://www.svoboda.org/a/prezident-yuar-poprosil-u-mus-razresheniya-ne-arestovyvatj-putina/32509050.html (site américain, en russe)

Le président sud-africain demande à la CPI l’autorisation de ne pas arrêter Poutine.
Le président sud-africain a demandé à la Cour pénale internationale l’autorisation de ne pas arrêter le président russe Vladimir Poutine.
"L’Afrique du Sud a des problèmes évidents pour se conformer à la demande d’arrestation et d’extradition du président Poutine. La Russie a clairement indiqué que l’arrestation de son président actuel serait une déclaration de guerre", a déclaré Cyril Ramaposa dans un communiqué.
Il a précisé qu’il avait entamé des consultations avec la CPI sur cette question, mais n’a pas pu divulguer les détails.

https://www.svoboda.org/a/v-mogilyovskuyu-tysyach-pribyli-ne-menee-dvuh-tysyach-nayomnikov-chvk-vagner-/32509014.html (site américain, en russe)

Au moins deux mille mercenaires wagnériens sont arrivés dans la région de Mogilev.
Au moins deux mille mercenaires de PMC “Wagner” sont arrivés sur le territoire de la Biélorussie, ces chiffres sont donnés par le projet de surveillance “Belarusian Gayun”.
Les enquêteurs notent que ce n’est que le 18 juillet qu’ils ont réussi à enregistrer l’arrivée de deux convois, dans lesquels se trouvaient 170 à 185 voitures, y compris celles portant les numéros autoproclamés “LPR” et “DPR” ou sans numéros.

https://www.svoboda.org/a/evroparlament-poprosili-zaschititj-otkazavshihsya-voevatj-rossiyan/32508510.html (site américain, en russe)

Le Parlement européen a été invité à protéger les Russes qui ont refusé de se battre.
Des initiatives anti-guerre de divers pays ont demandé au Parlement européen de protéger les Russes qui refusaient de combattre en Ukraine. La lettre a été signée par près de 70 projets. Les auteurs de la lettre notent que les autorités russes ont créé des mécanismes législatifs pour la poursuite pénale des citoyens qui ont refusé ou envisagent de refuser le service militaire, ont déserté ou se sont rendus.
À cet égard, les auteurs de la lettre suggèrent que le Parlement européen développe une “approche unique pour fournir une protection internationale” à ces Russes.

https://forpost-sevastopol.ru/newsfull/1068003/moldavskie-deputaty-obsudyat-ubijstvo-oppozitsionera-v-pridnestrove.html

Les députés moldaves discuteront de l’assassinat d’un opposant en Pridnestrovié.
Sur l’affaire de l’assassinat en Transnistrie du chef de l’Union des forces d’opposition, ex-député du Conseil suprême Oleg Khorzhan, des audiences spéciales seront organisées au Parlement de Moldova. Cela a été annoncé par le vice-président de l’Assemblée législative Mikhail Popshoy.

https://nv.ua/world/countries/oleg-horzhan-lidera-kommunistov-pridnestrovya-nashli-mertvym-50339612.html (site ukrainien)

Un dirigeant communiste de Transnistrie retrouvé assassiné à son domicile.
Le dirigeant communiste de la Transnistrie occupée par la Russie, Oleg Khorjan, a été retrouvé mort chez lui à l’âge de 47 ans. C’est ce qu’a rapporté le service moldave de Radio Liberty le lundi 17 juillet.
Selon la publication, le corps de Khorzhan avec de multiples coups de couteau a été retrouvé dans son bureau dans une maison d’un village près de Tiraspol. Selon le ministère de l’Intérieur de Transnistrie, Khorzhana a trouvé son mari avec "des signes de mort violente" à côté du "coffre-fort ouvert et vide". La police moldave a déclaré que Khorzhan avait été retrouvé abattu dans sa maison, les forces de l’ordre ont commencé à enquêter sur l’affaire comme un meurtre.

https://www.fontanka.ru/2023/07/19/72512474/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72512474

Il n’y aura plus de consulat général de Russie à Turku.
La Finlande retire son consentement.
Le consentement aux activités du consulat général de Russie à Turku sera retiré à partir du 1er octobre. Cela a été rapporté le 19 juillet sur le site officiel du président de la Finlande. L’information a déjà été transmise à l’ambassadeur de Russie, note la partie finlandaise. En outre, selon le communiqué, le sort futur de la mission diplomatique à Mariehamn est en cours de discussion. La possibilité de prendre une telle décision avait déjà été annoncée par le président finlandais Sauli Niinistö.
L’actuelle déclaration reprend presque intégralement celle du 6 juillet, publiée sur le site officiel près de deux semaines plus tard. Ainsi, il est à noter que la décision de fermer le consulat général de Russie à Turku a été prise en réponse au retrait du consentement aux travaux du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg. La mesure est aussi qualifiée d’asymétrique (la partie russe a alors expliqué la décision comme une réponse à l’expulsion de 9 employés de l’ambassade).

https://www.svoboda.org/a/chvk-vagner-namerena-sozdatj-v-belarusi-vtoruyu-armiyu-mira-/32510432.html (site américain, en russe)

PMC “Wagner” a l’intention de créer la "deuxième armée du monde" en Biélorussie.
Une vidéo d’un discours des dirigeants du PMC Yevgeny Prigogine et Dmitry Utkin devant des mercenaires est apparue sur les chaînes de télégrammes associées à Wagner PMC. Vraisemblablement, il a été tourné en Biélorussie, on ne sait pas exactement quand. Dans la vidéo, Prigogine et Utkin déclarent que les "wagnériens" resteront temporairement dans ce pays, puis retourneront sur le front ukrainien et en Afrique.
En cours de route, ils vont faire de l’armée biélorusse la "deuxième armée du monde" et promettent de prendre le parti d’Alexandre Loukachenko en cas de conflit armé.
La vidéo a été filmée au crépuscule, elle ne montre pas les visages des intervenants, mais ils peuvent être identifiés par leurs voix. Comme le précise la publication Important Stories, il s’agit de la première apparition publique de Prigogine depuis le 26 juin et de la première apparition publique de Dmitry Utkin (son indicatif d’appel “Wagner” a donné le nom au PMC) en général.

https://ria.ru/20230720/torgovlya-1885194583.html

Le Japon a plus que quintuplé ses importations de céréales en provenance de Russie.
Les importations japonaises de céréales en provenance de Russie au cours des six premiers mois de l’année civile 2023 ont augmenté de 509,7% par rapport à la même période un an plus tôt, selon les statistiques commerciales du ministère des Finances du pays.
Dans le même temps, les importations de légumes au cours de la période considérée ont chuté de 56,7%, les fruits – de 96,8% et le poisson et les produits à base de poisson – de 23,4%. Dans le même temps, en juin 2023, les importations de céréales ont augmenté de 445,2 % par rapport à juin 2022, les importations de légumes ont diminué de 78,1 % et celles de poisson et de produits de la pêche de 14,2 %.

https://ria.ru/20230720/irak-1885193673.html

Des manifestants ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad.
Des centaines de manifestants ont fait irruption dans l’ambassade de Suède à Bagdad et y ont mis le feu, a rapporté Reuters, citant des sources proches de la situation.
" Des centaines de manifestants ont fait irruption dans l’ambassade de Suède à Bagdad tôt jeudi matin et y ont mis le feu. Selon la source de l’agence, aucun des employés de la mission diplomatique n’a été blessé."
Cette information a ensuite été confirmée par le ministère suédois des Affaires étrangères, qui a qualifié l’incident de violation grave de la Convention de Vienne.

https://ria.ru/20230719/finlyandiya-1885182079.html

Ce n’est pas un hasard.
Finnov a insulté le "geste mystérieux" de Moscou.
Le journal finlandais Ilta-Sanomat s’est indigné de "l’indifférence" des médias russes en raison d’une couverture insuffisante de la visite du président américain Joe Biden à Helsinki.
“La Russie a ignoré la visite de l’homme le plus puissant du monde dans la Finlande voisine. Qu’est-ce que cela signifie ? “ a demandé le chroniqueur Petri Seppä, suggérant que Moscou aurait ainsi délibérément signalé son indifférence à Helsinki.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?