Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 16 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 16 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230715/spetsoperatsiya-1884349745.html

Balitsky a parlé des affrontements dans la région de Zaporozhye.
Dans la matinée, des affrontements entre l’armée russe et les troupes ukrainiennes ont eu lieu dans la région de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur par intérim Evgeny Balitsky sur sa chaîne Telegram.
"Ce matin, un groupe ennemi a tenté d’effectuer une reconnaissance au nord de Dorozhnyanka. Nos unités ont lancé des tirs de mortier sur l’ennemi, l’ennemi s’est retiré en direction de Gulyaipol. En direction d’Orekhovsky, deux DRG ont été enregistrés, jusqu’à 12 personnes chacune, qui ont avancé en direction de Stepovoe et Pyatikhatki. Par les actions coordonnées de nos unités, les groupes ont été découverts et liquidés”, a-t-il écrit. L’armée ukrainienne a subi des pertes importantes en force humaine et a reculé.

https://www.svoboda.org/a/po-doroge-v-nato-aleksandra-vagner-o-vzglyadah-ukraintsev/32502044.html (site américain, en russe)

En route vers l’OTAN.
Alexandra Wagner – sur les opinions des Ukrainiens.
“L’héritage soviétique a influencé pourquoi, avant le début de la première vague d’agression russe contre l’Ukraine en 2014, de nombreux citoyens du pays se sont prononcés contre l’adhésion à l’OTAN. À cette époque, l’idée du statut neutre de l’État dominait dans la société. Mais les actions de la Russie ont transformé ces aspirations romantiques en poussière – il s’est avéré que la neutralité ne protège pas contre la guerre, l’agression d’un voisin et l’occupation de territoires.”

https://ria.ru/20230715/lozh-1884332411.html

"Il est désespéré."
Aux États-Unis, le mensonge de Zelensky sur les forces armées ukrainiennes a été révélé. Comme l’a souligné l’expert, les pertes de troupes ukrainiennes lors de la contre-offensive sont catastrophiques et le régime de Kiev tente en vain de cacher cette vérité inconfortable au monde entier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne peut qu’espérer que la participation d’un tiers au conflit puisse le sauver de cette terrible situation, a déclaré le colonel.
«  Zelensky et ses officiers sont désespérés, ils comprennent qu’ils ont déjà perdu, et il ne reste rien de leurs forces armées », a conclu McGregor. Mardi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que les pertes des troupes ukrainiennes depuis le début de la contre-offensive s’élevaient à plus de 26 000 soldats et 3 000 pièces d’armes diverses. Selon le chef du ministère de la Défense, les dirigeants de Kiev ont tellement réchauffé le sujet de l’offensive qu’"un tiers du monde attendait le début du sommet de l’OTAN à Vilnius le 11 juillet".

https://ria.ru/20230716/sevastopol-1884425572.html

Les forces russes ont repoussé une attaque de drone sur Sébastopol.
L’armée russe a repoussé une attaque de drones sur Sébastopol : deux d’entre eux ont été détruits dans la rade extérieure, un a été abattu au-dessus de la mer et cinq ont été réprimés par les forces de guerre électronique, a indiqué le gouverneur de la ville, Mikhail Razvozhaev.
"Les forces de défense aérienne, la flotte et les unités de guerre électronique ont repoussé cette nuit l’attaque des drones ennemis contre Sébastopol au-dessus de la mer dans la région du cap Khersones, dans la région de la baie de Sébastopol et de Balaklava. Un drone a été abattu au-dessus de la mer et cinq ont été supprimés par les forces de guerre électronique. Deux drones de surface ont également été détruits sur la rade extérieure. L’attaque a été massive et prolongée", a écrit Razvozhaev sur sa chaîne Telegram. Il a noté que l’armée travaillait sur toutes les cibles au-dessus de la mer et sur le chemin des baies.

https://ria.ru/20230716/spetsoperatsiya-1884425006.html

L’armée russe a repoussé quatre attaques des forces armées ukrainiennes près de la forêt de Serebryansky.
Des unités de trois brigades ukrainiennes ont tenté à quatre reprises d’attaquer les positions des troupes russes dans la zone forestière de Serebryansky, mais ont perdu un char, deux véhicules de combat d’infanterie et une voiture blindée, et ont également subi d’importantes pertes de main-d’œuvre, Alexander Savchuk, chef du centre de presse du groupe de troupes russe Centre, l’a déclaré à RIA Novosti.
"Dans la zone forestière de Serebryansky, des unités des 21e et 67e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes et de la 5e brigade de la Garde nationale ukrainienne ont tenté à quatre reprises d’attaquer les positions des troupes russes. véhicules d’infanterie, combats blindés véhicules. L’ennemi a subi d’importantes pertes de main-d’œuvre”, a déclaré Savtchouk.

Russie

https://ria.ru/20230715/prizyv-1884347879.html

Les médias étrangers ont tenté de perturber le projet de recrutement du printemps, a déclaré le ministère de la Défense.
Les médias étrangers ont tenté de perturber le recrutement du printemps dans les forces armées russes, a déclaré le ministère de la Défense.
"Le travail principal a été confié aux employés des commissariats militaires, qui ont accompli la tâche de l’État dans un environnement difficile, face à l’influence négative des médias étrangers, visant principalement à perturber la mise en œuvre des activités de conscription", a indiqué le ministère. En outre, les médias étrangers ont tenté de discréditer l’armée russe.

https://ria.ru/20230715/polyakov-1884349907.html

L’enquête demande d’arrêter le probable administrateur de la « blanchisseuse du Kremlin ».
L’enquête demande d’arrêter dans l’affaire d’extorsion Mikhail Polyakov, qui, selon un certain nombre de médias, est l’administrateur de la chaîne de télégrammes “Kremlin Laundress”.
"Le tribunal a reçu une requête de l’enquêteur pour élire une mesure de contrainte à l’égard de Polyakov sous forme de détention", a déclaré RIA Novosti au tribunal de Tverskoy à Moscou. Polyakov est accusé de l’article 163 du Code pénal de la Fédération de Russie (extorsion), la sanction maximale est une peine d’emprisonnement de 15 ans.

https://www.svoboda.org/a/putin-chvk-vagner-ne-suschestvuet-no-eyo-finansirovali-iz-byudzheta-rossii/32503263.html (site américain, en russe)

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que PMC “Wagner” n’existe pas.
Plus tôt, il avait dit qu’il était entièrement financé par l’État. Poutine a raconté au correspondant de Kommersant, Andrei Kolesnikov, sa rencontre avec les commandants et le chef de Wagner PMC Yevgeny Prigogine, qui a eu lieu quelques jours après l’échec de la mutinerie. Selon lui, lors de la réunion, il a donné une évaluation de leurs actions sur le champ de bataille et "lors des événements du 24 juin" (lorsque la rébellion de Prigozhin a eu lieu. - RS), et a également "montré les options possibles" pour leur service ultérieur. Interrogé par Kommersant si le Wagner PMC restera une unité de combat, Poutine a répondu que le Wagner PMC n’existe pas.
“Nous n’avons pas de loi sur les organisations militaires privées ! Elle n’existe tout simplement pas !” a dit Poutine.

https://ria.ru/20230715/pokushenie-1884394271.html

Sept personnes qui préparaient un attentat contre Simonyan ont été arrêtées à Moscou.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté sept personnes soupçonnées d’avoir préparé une tentative d’assassinat contre Margarita Simonyan, la rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, ainsi que la journaliste Ksenia Sobchak, a déclaré RIA Novosti dans la presse. service de l’instance.
"Les requêtes de l’enquêteur concernant les citoyens mineurs G., né en 2005, E., S., Z., nés en 2006, au moment de la commission du crime du mineur N., ainsi que Balashov Mikhail Mikhailovich, Savelyev Yegor Sergeevich, accusé d’avoir commis des crimes en vertu de la partie 2, article 213 du Code pénal de la Fédération de Russie, ont été satisfaits et une mesure de contrainte a été choisie pour lui sous la forme d’une détention jusqu’au 14 septembre 2023 », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230715/belgorod-1884397832.html

Deux cibles aériennes ont été abattues à l’approche de Belgorod.
Les forces de défense aérienne ont abattu deux cibles aériennes dans les environs de Belgorod, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod. Deux cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville. Les services opérationnels clarifient les conséquences sur le terrain", écrit-il. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes, a ajouté le chef de la région.

https://ria.ru/20230715/lavra-1884366990.html

Le patriarche Kirill a exhorté à protéger le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk.
Le placement du vicaire de la laure de Kiev-Petchersk, le métropolite Pavel (Lebed), en état d’arrestation pourrait entraîner sa mort, a déclaré le patriarche Kirill de Moscou et toutes les Russies, son appel a été publié sur le site Internet de l’Église orthodoxe russe.
"Je constate avec une grande inquiétude que le changement de la mesure de contrainte du métropolite Pavel, un homme d’âge avancé, de l’assignation à résidence à son placement en garde à vue le menace d’une grave détérioration de sa santé et peut entraîner sa mort dans un état pré- centre de détention provisoire”, a déclaré le primat. Il a souligné que le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk avait été arrêté pour ses convictions religieuses.

https://www.svoboda.org/a/personal-atomnogo-zavoda-pod-ekaterinburgom-evakuirovan-posle-utechki-radiatsii/32503444.html (site américain, en russe)

Le personnel d’une centrale nucléaire près d’Ekaterinbourg évacué après une fuite de combustible nucléaire.
Au combinat électrochimique de l’Oural dans la région de Sverdlovsk, une bouteille de combustible nucléaire a été dépressurisée dans l’atelier d’enrichissement d’uranium. Il est rapporté qu’une personne est décédée, le personnel de l’atelier a été évacué. La dépressurisation d’un conteneur d’un volume d’un mètre cube avec de l’hexafluorure d’uranium s’est produite le 14 juillet à 9h13 heure locale (7h13 heure de Moscou). La société d’État Rosatom, propriétaire de l’usine, affirme que l’incident est localisé et ne crée pas de risques pour la population. L’atelier est aseptisé.

https://www.kavkazr.com/a/zhurnalist-razvedchik-voditelj-chto-izvestno-o-boytsah-aydara-kotoryh-sudyat-v-rostove/32503472.html

Journaliste, éclaireur, chauffeur – que sait-on des combattants Aidar qui sont jugés à Rostov ?
À Rostov-sur-le-Don, ils se préparent à examiner l’affaire pénale la plus massive contre des prisonniers ukrainiens – il y a 18 personnes sur le banc des accusés, que l’enquête russe considère comme des membres du bataillon Aidar, mais les accuse en vertu du soi-disant code de le “DNR” séparatiste.

https://www.sibreal.org/a/kak-novyy-zakon-vynudil-transgendera-otkazatsya-ot-uchastiya-v-vyborah-gubernatora/32502433.html (opposition russe)

La loi anti-changement de sexe oblige les transgenres à se retirer des élections au poste de gouverneur.
"Peut-être que si une personne ne boit pas d’hormones pendant un an, elle peut mourir dans un an." Aujourd’hui, la Douma d’État adoptera une loi interdisant le changement de sexe. Qu’adviendra-t-il des personnes transgenres en Russie maintenant, les autorités s’en fichent.
La première femme politique transgenre du pays vit à Barnaoul et prévoyait de se présenter au poste de gouverneur. Cependant, maintenant, cela ne vaut même plus la peine d’essayer : les chefs des agglomérations rurales et les députés locaux ont peur de la nouvelle loi et refusent d’apposer des signatures à l’appui de sa nomination.

https://ria.ru/20230716/probka-1884427511.html

Embouteillage au pont de Crimée du côté de Taman a augmenté à 980 voitures.
Le nombre de voitures dans un embouteillage près du pont de Crimée depuis Taman est passé à 980 dimanche matin, selon le canal Telegram opérationnel sur la situation sur les approches automatiques du pont de Crimée. Comme indiqué, à 7 heures du matin, "980 véhicules sont en ligne depuis Taman". "Le temps d’attente est d’environ trois heures", indique le message.

https://ria.ru/20230715/milonov-1884403165.html

Le député Milonov a accusé l’avocat de la branche LDPR de Gorlovka de travailler pour les forces armées ukrainiennes.
Le vice-président de la commission de la Douma d’État sur la famille, les femmes et les enfants, Vitaly Milonov (ER), s’est rendu à la branche LDPR de Gorlovka et a accusé l’avocate Irina Voskoboynikova de travailler pour les forces armées ukrainiennes, selon la chaîne Telegram du parti.
Le LDPR, à son tour, a accusé Milonov de comportement incorrect et a insisté pour que cette question soit examinée par la Commission d’éthique de la Douma d’État.

Economie

https://ria.ru/20230715/sdelka-1884331238.html

Selon l’ONU, le principal bénéficiaire de l’accord sur les céréales était l’UE.
Les principaux destinataires des produits agricoles ukrainiens dans le cadre de l’accord sur les céréales étaient les pays de l’UE, selon l’analyse des données de l’ONU de RIA Novosti. Au total, l’UE représente 12,4 millions de tonnes de produits, soit 38% de tous les approvisionnements dans le cadre de l’accord sur les céréales.

International

https://ria.ru/20230715/kndr-1884341118.html

La Russie va découvrir le lieu exact du crash d’un missile nord-coréen, selon le ministère des Affaires étrangères.
La Russie enquête sur le site exact du crash d’un missile balistique intercontinental nord-coréen lancé mercredi, a déclaré à la presse le vice-ministre des Affaires étrangères Andrey Rudenko.
"Pour autant que je sache, mes collègues du ministère de la Défense continuent d’enquêter (cette question. - éd. env.). Jusqu’à présent, nous n’avons aucune information claire sur le fait que le missile est tombé dans la zone économique de la Russie", a-t-il déclaré.
Rudenko a noté que les préparatifs militaires de la Corée du Nord sont une réaction aux actions entreprises par les États-Unis et leurs alliés, qui « poussent en fait la Corée du Nord à renforcer sa puissance de défense ».

https://ria.ru/20230715/krakh-1884323049.html

Le crash attend. La Pologne est choquée par les actions de l’Ukraine.
Les volumes de céréales importées d’Ukraine en Pologne sont choquants, a déclaré Arkadiusz Artyshak, professeur à l’Université des sciences naturelles de Varsovie, à Rzeczpospolita.
Au début de cette année, des importations incontrôlées de céréales ont afflué en Pologne depuis l’Ukraine. Cela a conduit à de nombreuses protestations des agriculteurs locaux. Depuis avril de cette année, sur décision de la Commission européenne, les céréales en provenance d’Ukraine ne peuvent transiter que par le territoire polonais. Selon Artyshak, la quantité de blé importé d’Ukraine pour toute l’année dernière est 168 fois supérieure au même indicateur pour 2021, l’importation de maïs a été multipliée par 300 au cours de la même période. Et au cours des quatre premiers mois de cette année, 610 fois plus de blé a été importé d’Ukraine qu’à la même période l’an dernier, a-t-il calculé.

https://ria.ru/20230715/bayden-1884316583.html

Biden a tenté de mordre un petit enfant.
Le président américain Joe Biden a tenté de mordre une petite fille à l’épaule avant de quitter la Finlande, a rapporté Fox News. L’incident s’est produit lors du départ de Biden d’Helsinki jeudi, lorsque le chef de la Maison Blanche a salué le personnel de l’ambassade et leurs familles avant de monter dans l’avion, note la chaîne. La séquence publiée montre comment le président américain de 80 ans se penche vers une petite fille assise dans les bras de sa mère et tente de la mordre à l’épaule. La petite fille qui a semblé effrayée lors de l’incident a ensuite tourné la tête lorsque Biden, qui aura 81 ans en novembre, a tenté de l’embrasser sur la tête.

https://ria.ru/20230715/karlson-1884319211.html

Carlson a remis Pence, qui soutient l’Ukraine, à sa place avec une question
Le journaliste américain Tucker Carlson s’est disputé en direct avec le candidat présidentiel américain Mike Pence sur l’opportunité de soutenir l’Ukraine sur fond de problèmes internes américains, la conversation a été diffusée par la chaîne Youtube BlazeTV.
"Vous dites que les Ukrainiens n’ont pas assez de chars américains. Au cours des trois dernières années, toutes les villes des États-Unis sont devenues bien pires. Faites un tour, il n’y a pas une seule ville aux États-Unis qui se soit améliorée, et il est clair que notre économie s’est dégradée, que le taux de suicide a bondi, que la saleté, le désordre et la criminalité ont augmenté de façon exponentielle”, a déclaré le journaliste lors de l’événement Family Leadership Summit.

https://bdg.by/news/politics/minoborony-chvk-vagner-provedet-obuchenie-vooruzhennyh-sil-belarusi (site biélorusse)

Ministère de la Défense (biélorusse) : le PMC “Wagner” formera les forces armées du Bélarus.
Le PMC “Wagner” organisera des cours et échangera des expériences avec l’armée biélorusse à son arrivée sur le territoire de la Biélorussie. Cela a été déclaré au ministère de la Défense du pays. Le département a déclaré que la préparation et la conduite de la coordination du combat du prochain groupe d’unités des Forces armées RF sont en cours d’achèvement sur les terrains d’entraînement biélorusses. Immédiatement après la fin des événements, la formation conjointe du personnel militaire de la Biélorussie et de la Russie commencera sur les terrains d’entraînement. La précédente rotation des unités russes du RGV(s), qui avait eu lieu il y a plus d’un mois, s’est achevée avec succès, a ajouté le ministère de la Défense.
"Lorsqu’elles créent des menaces pour la sécurité militaire de l’Etat fédératif, les unités du RGV (S) sont toujours prêtes à un engagement immédiat pour assurer la sécurité et la protection", a souligné le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230715/sdelka-1884368095.html

Poutine a déclaré au chef de l’Afrique du Sud que les engagements sur l’accord sur les céréales n’avaient pas été respectés.
Les engagements visant à supprimer les obstacles aux exportations alimentaires russes ne sont toujours pas tenus, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conversation avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
"Lors de l’examen de la question des accords globaux d’Istanbul, Vladimir Poutine a souligné que les obligations énoncées dans le mémorandum Russie-ONU correspondant pour supprimer les obstacles à l’exportation de produits alimentaires et d’engrais russes n’étaient toujours pas remplies", a indiqué le site Internet du Kremlin.

https://ria.ru/20230715/stambul-1884388519.html

Les autorités turques ont suspendu la délivrance d’un permis de séjour à Istanbul pour les étrangers.
Les autorités turques ont interdit la délivrance de permis de séjour aux étrangers dans tous les quartiers d’Istanbul, écrit le journal Milliyet. "La délivrance d’un permis de séjour aux étrangers à Istanbul, où vivent plus d’un million 294 000 citoyens étrangers, a été suspendue – sauf en cas de nécessité", indique la publication. En octobre 2022, les autorités locales ont commencé à “fermer” progressivement certains quartiers d’Istanbul et d’autres villes populaires auprès des étrangers afin d’obtenir un permis de séjour principal. La raison en était qu’il y avait plus de 20% de visiteurs dans ces villes. Quant à Istanbul, comme le note l’article, il s’agissait initialement d’une dizaine de quartiers de la ville, mais ensuite la décision a été étendue à tout le reste. Une exception était faite pour ceux qui venaient à des fins d’éducation, de traitement ou de commerce international.

https://ria.ru/20230715/poslanie-1884334194.html

L’OTAN voulait envoyer un message à Poutine.
L’Ukraine doit être acceptée dans l’OTAN sans aucune condition et le plus tôt possible afin d’envoyer un message au président russe Vladimir Poutine, a déclaré l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dans un article du Daily Mail.
"Aucun pays n’a fait plus d’efforts que l’Ukraine pour démontrer son aptitude à devenir membre de l’OTAN. Aucune force armée n’est aussi redoutable et plus efficace dans l’utilisation des armes de l’OTAN", estime l’homme politique britannique. Johnson a souligné que Kiev était prête à devenir membre de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

https://ria.ru/20230715/pomosch-1884378313.html

La Corée du Sud a nommé le montant de l’aide financière qui sera allouée à l’Ukraine.
La Corée du Sud allouera 150 millions de dollars pour aider l’Ukraine en 2023, a annoncé samedi le président Yoon Seok-yeol. Samedi, l’administration de Yoon Seok-yeol a déclaré aux journalistes qu’il se rendait en Ukraine pour une visite surprise.
"Le gouvernement de la République de Corée a alloué 100 millions de dollars l’année dernière pour soutenir l’Ukraine. Cette année, ce soutien s’élèvera à 150 millions de dollars", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky à Kiev.

https://ria.ru/20230716/podderzhka-1884421382.html

L’enquête a révélé des doutes parmi les résidents d’un certain nombre de pays de l’UE quant au soutien à Kiev.
Les résidents d’un certain nombre de pays européens expriment de sérieux doutes quant à la justesse des actions de Vladimir Zelensky et au financement de la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine, écrit le Financial Times, citant des études récentes de l’American Pew Research Center et du service européen Eurobaromètre. Selon une étude du Pew Research Center, les résidents de certains pays européens "ont de sérieux doutes sur Zelensky". Lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient convaincus qu’il ferait ce qu’il fallait dans les affaires internationales, seuls 11% des répondants en Hongrie, 28% en Grèce et 38% en Italie ont répondu oui.

https://ria.ru/20230715/razblokirovka-1884408403.html

Le chef du Conseil européen a appelé au déblocage du corridor de Latchine.
Le chef du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une réunion avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, tenue samedi à Bruxelles, a annoncé la nécessité d’ouvrir le corridor Latchine.
"Nous avons discuté de la situation de la population arménienne du Karabakh et de la situation autour du couloir de Lachin. La situation actuelle est clairement instable, elle ne répond aux intérêts de personne... J’ai souligné la nécessité d’ouvrir le couloir de Latchine", a déclaré Michel aux journalistes après les discussions. Il a également noté la volonté de l’Azerbaïdjan de fournir des biens humanitaires via Aghdam. "Je considère que les deux options sont importantes. J’appelle à la fourniture de fournitures humanitaires des deux côtés pour répondre aux besoins de la population", a déclaré le chef du Conseil européen.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?