Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 15 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Le 15 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230714/spetsoperatsiya-1884201322.html

L’armée russe a repoussé 16 attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Des unités russes ont repoussé 16 attaques des troupes ukrainiennes en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, à la suite d’actions bien coordonnées d’unités du Groupe de forces du Sud, 16 attaques ennemies ont été repoussées avec succès en une journée dans les zones des villes de Belogorovka de la République populaire de Louhansk, Zaitsevo, Vesele, Krasnogorovka, Severnoye, Maryinka et à l’ouest de Klescheevka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport. De plus, dans les régions de Bogdanovka et Krasnogorovka en RPD, il était possible de frapper la main-d’œuvre et l’équipement de l’ennemi. Près de Paraskovievka et Razlivka, l’armée russe a détruit deux dépôts de munitions de la 79e brigade d’assaut aéroportée et de la 35e brigade de marine des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230714/diversanty-1884169301.html

Des saboteurs des Forces armées ukrainiennes ont abattu une voiture avec des civils près d’Uhledar.
Des saboteurs ukrainiens près de Uhledar dans la République populaire de Donetsk ont abattu une voiture avec des civils, les images sont à la disposition de RIA Novosti. La vidéo montre comment un groupe de sabotage et de reconnaissance sur une voiture blindée ukrainienne “Kazak-2” tente de prendre position dans la zone grise. Ils cachent la voiture dans une plantation forestière et se dispersent eux-mêmes sur tout le territoire. En ce moment, des civils dans une voiture de tourisme passent.

https://24tv.ua/ru/vo-mnogih-oblastjah-ukrainy-vozdushnaja-trevoga-v-nebo-vzmyl-mig-31k_n2353340?utm_source=webpush (site ukrainien)

Dans de nombreuses régions d’Ukraine – un raid aérien : un MIG-31K s’est envolé. Dans de nombreuses régions d’Ukraine, dans l’après-midi du 14 juillet, une alerte aérienne a été annoncée.

https://ria.ru/20230714/namestnik-1884304709.html

Le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk a été placé en garde à vue.
Un tribunal ukrainien a décidé de détenir le métropolite Pavel, gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk, rapporte UNIAN. "Changer la mesure de retenue sous la forme d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 pour le suspect Lebed Petr Dmitrievich jusqu’au 14 août 2023", a annoncé le juge dans sa décision. En outre, le métropolite a eu la possibilité de verser une caution d’un montant de 33 millions de hryvnia (893,5 milliers de dollars). L’ecclésiastique, à son tour, a exprimé son désaccord avec la décision du tribunal et a déclaré qu’il n’avait pas cet argent.

https://ria.ru/20230714/aleshki-1884301438.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Aleshki dans la région de Kherson avec des munitions incendiaires.
Les Forces armées ukrainiennes ont attaqué la ville d’Alyoshki dans la région de Kherson avec des munitions incendiaires d’un type non identifié, a déclaré un représentant du département d’enquête militaire du Comité d’enquête russe pour le Groupe uni des troupes (Forces). "La veille, un quartier résidentiel paisible de la ville d’Alyoshki, dans la région de Kherson, a été la cible de tirs utilisant des fournitures d’artillerie non identifiées, qui, selon des témoins oculaires, ont explosé en l’air, puis des éléments incendiaires prévus sur des bâtiments résidentiels, les ont mis sur incendie, à la suite duquel au moins deux maisons privées ont brûlé, au moins quatre ont été endommagées”, a-t-il déclaré. Selon le représentant du département, les enquêteurs consultent maintenant des experts en explosifs concernant l’enregistrement compétent des traces de bombardements. Ceci est nécessaire pour établir les caractéristiques de l’appareil qui a tiré les projectiles.

https://ria.ru/20230715/pyatikhatki-1884322310.html

Des avions d’attaque du VKS ont frappé des dizaines de lieux d’accumulation des Forces armées ukrainiennes dans la région de Pyatihatki.
Des soldats d’assaut du groupement Vostok des forces armées russes ont frappé des dizaines d’endroits où les forces armées ukrainiennes ont accumulé des effectifs dans la région de Pyatikhatki en direction de Zaporozhye, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupement Vostok. Selon lui, pendant la journée dans la direction de Zaporozhye, l’ennemi n’a pas pris d’actions actives, a effectué des reconnaissances et a tenté de regrouper ses forces.

https://ria.ru/20230715/reaktory-1884319030.html

Kiev a refusé de négocier avec Moscou lors de l’achat de réacteurs à la Bulgarie.
La société ukrainienne Energoatom a déclaré qu’elle n’envisageait de signer aucun document avec la Fédération de Russie concernant l’éventuelle acquisition de deux réacteurs nucléaires de fabrication russe en Bulgarie. Auparavant, l’expert ukrainien Nikolai Shteinberg, ingénieur en chef de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986-1987, avait déclaré à la publication Ukrinform que la vente d’équipements et de composants d’installations nucléaires à d’autres pays faisait l’objet d’un contrôle spécial des exportations, donc l’autorisation des fabricants directs, c’est-à-dire la Russie, est nécessaire. En conséquence, conformément au droit international, un accord tripartite devrait être signé entre la Fédération de Russie, la Bulgarie et l’Ukraine.

Russie

https://uatv.ua/zakulise-bunta-prigozhina-kto-takoj-polkovnik-mihail-mizintsev/ (site ukrainien)

Dans les coulisses de la rébellion de Prigogine : qui est le colonel général Mikhail Mizintsev ?
Les hauts dirigeants militaires russes étaient au courant de la préparation d’une rébellion armée par le chef de la société militaire privée (PMC) Wagner Yevgeny Prigogine, mais ne l’ont pas signalé à Poutine. C’est ce que pensent les services secrets américains. Les responsables américains suggèrent que l’alliance du général Sergei Surovikin et Prigogine peut expliquer pourquoi le rebelle est toujours en vie, et l’armée régulière russe n’a pas opposé une résistance adéquate lors de la prise de Rostov-sur-le-Don par les wagnériens et de leur déplacement vers Moscou les 23 et 24 février. Le lien entre le ministère de la Défense RF et le PMC est également confirmé par le fait que peu de temps avant la mutinerie, l’ancien vice-ministre de la Défense, le colonel général Mikhail Mizintsev, est devenu le chef adjoint du PMC Wagner pour la logistique.

https://ria.ru/20230714/vozrast-1884133559.html

La Douma d’État a approuvé en deuxième lecture les amendements sur le séjour en réserve.
La Douma d’État, réunie en session plénière, a adopté en deuxième lecture un projet de loi qui augmenterait de cinq ans l’âge limite pour certaines catégories de citoyens ayant des grades militaires pour faire partie de la réserve. Le document propose d’établir une nouvelle limite d’âge pour les soldats, marins, sergents, contremaîtres, sous-officiers et aspirants de réserve. La limite d’âge pour ces personnes passibles du service militaire appartenant à la première catégorie est portée de 35 à 40 ans, pour la deuxième catégorie – de 45 à 50 ans, pour la troisième catégorie – de 50 à 55 ans.

https://ria.ru/20230714/svo-1884181097.html

Medvedev présentera à Poutine un rapport sur la formation des futurs participants au NOW.
Le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, après son voyage au terrain d’entraînement militaire de Totsky dans la région d’Orenbourg, présentera au président un rapport sur la formation au combat et politique des futurs participants à l’opération militaire en Ukraine, a-t-il déclaré sur son Canal Telegram. "La coordination ici vient de commencer, c’est la deuxième fois depuis l’année dernière sur ce terrain d’entraînement. Qu’y a-t-il, ce qui manque, quelles sont les considérations qui pourraient être améliorées. En fin de compte, mon rapport au commandant suprême en sera probablement le résultat", a déclaré le politicien lors d’une conversation avec l’armée. La Russie a lancé l’opération militaire en Ukraine le 24 février 2022. Le président Vladimir Poutine a appelé son objectif "la protection des personnes qui ont été victimes d’intimidation et de génocide par le régime de Kiev pendant huit ans".

https://www.kommersant.ru/doc/6098572

Poutine a déclaré à “Kommersant” les détails de la rencontre avec les combattants de PMC “Wagner”.
A l’issue de la session plénière du Future Technologies Forum, l’envoyé spécial de Kommersant, Andrey Kolesnikov, a appris du président Vladimir Poutine les détails de sa rencontre avec les commandants de Wagner PMC au Kremlin le 29 juin. La réunion a duré trois heures. Rappelons que la conversation a eu lieu cinq jours après l’échec de la tentative de rébellion. Le 10 juillet, l’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé. « La seule chose que nous pouvons dire, c’est que le président a fait un bilan des actions de la compagnie au front pendant le NWO, et a aussi donné son bilan des événements du 24 juin. Poutine a écouté les explications des commandants et leur a proposé d’autres options d’emploi et d’autres emplois », a alors déclaré Peskov.

Le président a révélé d’autres détails de l’événement à Andrei Kolesnikov. Voici une partie de son rapport d’aujourd’hui. "Je ne me pardonnerai pas si je ne pose pas une question de plus", dis-je. "Il existe de nombreuses versions expliquant pourquoi vous avez rencontré PMC Wagner le 29 juin. Au sommet de l’OTAN, cela a été activement discuté, ils ont leur propre version, moi, par exemple, j’ai la mienne ... et quelle version avez-vous ? Quelle version puis-je avoir ? — a demandé Vladimir Poutine. — Je n’ai pas de version. Ce qui s’est réellement passé. Il peut s’agir de votre version ou de la version de l’OTAN. Dites-moi alors ce qui s’est réellement passé," suggérai-je. - Que s’est-il vraiment passé ? Vladimir Poutine a encore demandé : « Tout est très simple et évident pour la société russe. Les combattants ordinaires de Wagner se sont battus avec dignité, alors ... Le fait qu’ils aient été entraînés dans ces événements est regrettable ... Je le dis très précidément ... » Bien sûr, il (Poutine) a voulu les rencontrer, les commandants des PMC, dont les combattants se sont battus dignement. Pas Yevgeny Prigogine, mais eux, tout d’abord. Il était évident qu’il voulait vraiment s’exprimer proprement. “D’une part, lors d’une réunion avec eux, j’ai dressé un bilan de ce qu’ils ont fait sur le champ de bataille, et d’autre part, ce qu’ils ont fait lors des événements du 24 juin”. Ensuite, il a montré les options possibles pour la suite de leur service, y compris l’utilisation au combat. C’est tout. Et ils ont terminé en trois heures. - Pouvons-nous supposer que le PMC “Wagner” restera en tant qu’unité de combat ? - ai-je demandé- Eh bien, PMC “Wagner” n’existe pas ! Vladimir Poutine s’est exclamé : “Nous n’avons pas de loi sur les organisations militaires privées ! Ça n’existe tout simplement pas ! Autrement dit, s’il n’y a pas de loi, alors il n’y a pas de PMC.” C’était compréhensible. “ Il y a un groupe, mais légalement ça n’existe pas !” a répété le président : « Il s’agit d’une question distincte liée à la véritable légalisation. Mais c’est une question qui devrait être discutée à la Douma d’Etat, au gouvernement. Question difficile.“ Plus tard, Vladimir Poutine a partagé avec moi une histoire de cette réunion. Il y proposa aux commandants Wagner, qui, selon le président, étaient 35 personnes présentes à la réunion (« Eh bien, vous êtes au Kremlin », leur a-t-il dit), plusieurs options d’emploi, y compris sous la direction de leur commandant immédiat avec indicatif Seda. C’est-à-dire l’homme sous le commandement duquel les combattants de Wagner ont servi au cours des 16 derniers mois. « Ils pourraient tous se rassembler au même endroit et continuer à servir », a déclaré Vladimir Poutine, « et rien n’aurait changé pour eux. Ils seraient dirigés par la même personne qui avait toujours été leur véritable commandant.” (note : Poutine lui-même) - Et quoi ? Beaucoup ont hoché la tête quand j’ai dit cela", a poursuivi Vladimir Poutine. "Et Prigogine, qui était assis devant et n’a pas vu cela, a déclaré après avoir écouté : - Non, les gars ne sont pas d’accord avec cette décision.”

https://ria.ru/20230714/ubiystvo-1884290174.html

Denisenko accusé du meurtre avec préméditation de l’officier Rzhitsky.
La commission d’enquête a accusé Sergei Denisenko du meurtre de Stanislav Rzhitsky, chef adjoint du département du travail de mobilisation pour Krasnodar, selon la chaîne Telegram du département. "Sergey Denisenko a été accusé du meurtre avec préméditation de l’ancien commandant du sous-marin de Krasnodar Stanislav Rzhitsky, ainsi que de trafic d’armes illégal", indique la publication. La mort de l’officier a été connue lundi, il a reçu une balle dans le dos alors qu’il faisait du jogging. Avant de travailler au bureau du maire, Rzhitsky commandait le sous-marin “Krasnodar”.

https://ria.ru/20230714/zakharova-1884290780.html

Zakharova a commenté les résultats du sommet de l’OTAN.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté les résultats du sommet de l’OTAN à Vilnius, suggérant qu’une décision y avait été prise de lancer une "grande guerre européenne", a-t-elle déclaré dans un commentaire sur le site Internet du département. "On a l’impression qu’au sommet de l’OTAN, une décision a été prise et même déclarée – de déclencher une guerre européenne majeure", a déclaré Zakharova.

https://ria.ru/20230714/doklad-1884309432.html

Nebenzya a critiqué le rapport de l’ONU avec des accusations contre l’armée russe.
Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a qualifié de non fondées les allégations de violences sexuelles contre l’armée russe en Ukraine, formulées dans le rapport du représentant spécial du secrétaire général de l’organisation. "S’il pouvait y avoir des doutes sur la partialité du rapport, ils sont complètement dissipés par la section sur l’Ukraine. Les accusations contre le personnel militaire russe qui y sont énoncées sont sans fondement et absurdes. Ce ne sont que des répliques de faux composés à Kiev. ", a déclaré Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6108624?from=top_main_4

La Banque centrale s’attend à une accélération de l’inflation en Russie dans les prochains mois.
La Banque de Russie continue de s’attendre à une reprise de l’inflation en Russie dans les mois à venir. L’indicateur augmentera à mesure que la pression sur les prix augmentera et que les valeurs basses de l’été-automne 2022 seront retirées du calcul. Ceci est indiqué dans les commentaires de la Banque centrale "Dynamique des prix à la consommation".

https://ria.ru/20230714/sdelka-1884257970.html

Peskov a démenti les informations des médias sur l’accord de Moscou pour prolonger l’accord sur les céréales.
La Russie n’a rien annoncé concernant la prolongation de l’accord sur les céréales, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov à RIA Novosti. "Il n’y a eu aucune déclaration à ce sujet de la part de la Russie", a-t-il déclaré. Plus tôt, des informations ont commencé à apparaître dans les médias citant le président turc Recep Tayyip Erdogan selon lesquelles son homologue russe Poutine aurait accepté de prolonger l’accord sur les céréales. Dans le même temps, Erdogan a déclaré que lui et Poutine "ont la même opinion concernant l’extension du corridor céréalier".

https://ria.ru/20230715/neft-1884324446.html

La part du pétrole russe dans les importations de l’Inde a pour la première fois dépassé 40 %.
La part de la Russie dans les importations de pétrole de l’Inde en mai a pour la première fois dépassé 40 %, dépassant au total les trois principaux fournisseurs suivants du pays – l’Irak, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données du ministère indien du commerce et de l’industrie. Ainsi, en mai, la Russie a fourni 40,4 % de tous les approvisionnements en pétrole de l’Inde. Les trois pays suivants ont fourni ensemble 36 % - l’Irak représentait 18 %, l’Arabie saoudite – 12 % et les Émirats arabes unis – 6 %. Un autre 4% des importations indiennes de pétrole provenaient des États-Unis, 3% du Koweït.

International

https://ria.ru/20230714/bayden-1884105929.html

Médias : l’échelle de secours de l’avion n’a pas sauvé Biden de l’embarras.
Le président américain Joe Biden a de nouveau trébuché en montant à bord d’un avion Air Force One, cette fois en escaladant une échelle d’urgence plus courte, a rapporté le New York Post. Les images publiées montrent comment le président américain de 80 ans, quittant Helsinki, a utilisé une petite échelle, mais a quand même trébuché et s’est même préparé à tomber. "Ayant commis une erreur, il semblait qu’il s’était déjà préparé à la chute avant de se remettre rapidement et d’atteindre l’entrée inférieure de l’avion", écrit le journal. La publication a noté que cette fois Biden a utilisé une échelle plus courte, comparant ce détail à la récente chute du président américain lors d’une cérémonie au Colorado.

https://ria.ru/20230714/kongress-1884107941.html

Le Congrès américain n’a pas soutenu l’amendement visant à interdire le transfert de bombes à fragmentation aux forces armées ukrainiennes.
La Chambre des représentants des États-Unis n’a pas soutenu un amendement au projet de budget de la défense nationale (NDAA) visant à interdire le transfert de bombes à fragmentation vers l’Ukraine, selon les résultats du vote. Selon les résultats du vote, l’amendement a été rejeté à la majorité des voix après examen – 147 pour et 276 contre.

https://ria.ru/20230714/ukraina-1884116671.html

Orban a déclaré que l’Ukraine avait perdu sa souveraineté.
Le conflit ukrainien prendra fin lorsque les États-Unis le voudront, car l’Ukraine a perdu sa souveraineté, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur la radio Kossuth. "Si les Américains le veulent, la paix viendra demain matin. Et pourquoi les Américains ne le veulent pas, c’est une question à laquelle le monde entier réfléchit. Après tout, l’Ukraine a en fait perdu sa souveraineté : elle n’a pas d’argent, pas d’industrie militaire , aucune capacité de production militaire propre. L’argent (Ukraine . - éd. approx.) reçoit principalement des États-Unis, des fonds militaires - également des Américains et de l’Occident ", a déclaré l’homme politique hongrois. Selon lui, si Washington avait dit vouloir la paix et appelé à un cessez-le-feu et à des négociations, cela se serait produit le lendemain matin.

https://www.kommersant.ru/doc/6108712?from=top_main_2

Vice-président de l’Afrique du Sud : la Russie a refusé de remplacer Poutine par Lavrov au sommet des BRICS.
Le vice-président sud-africain Paul Mashatile a déclaré au journal Mail & Guardian que la Russie avait rejeté une demande du président sud-africain Cyril Ramaphosa visant à ce que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov représente le pays au sommet des BRICS à la place de Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20230714/kuba-1884151773.html

Les États-Unis ont été scandalisés par la démarche inattendue de la Russie.
Un navire de guerre russe arrivé à Cuba a choqué le correspondant américain de CNN, Patrick Oppman. "Il s’agit d’un navire de guerre russe qui est arrivé hier à La Havane et amarré en plein centre, dans le port de La Havane. Cela porte certainement un message sérieux aux peuples cubain et américain sur le renforcement des relations russo-cubaines", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230714/preduprezhdenie-1884165705.html

"Il y aura une réponse difficile."
Les États-Unis mettent Zelensky en garde contre la Russie. Une attaque du régime de Kiev contre Moscou avec des missiles occidentaux à longue portée entraînera une réponse sévère de la Russie et une escalade du conflit, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson au journaliste Stephen Gardner dans une interview. "Une attaque contre Moscou avec des missiles de croisière à longue portée obligera la Russie à réagir durement", a déclaré l’expert. Selon lui, si le président ukrainien Volodymyr Zelensky ordonne que des missiles à longue portée fournis par l’Occident soient tirés sur Moscou, la situation du régime de Kiev et de ses partisans s’aggravera considérablement, car la Russie réagira durement à une telle attaque et ne permettre la répétition de telles actions. "La Russie comprend que l’Occident cherche à la détruire et se protégera", a résumé Johnson.

https://ria.ru/20230715/f-16-1884319690.html

Médias : les États-Unis n’ont toujours pas autorisé l’Europe à former des pilotes ukrainiens.

Les pays européens n’ont pas reçu l’autorisation officielle des États-Unis pour former des pilotes ukrainiens sur des avions de chasse F-16, rapportent des sources de Politico. Près d’une douzaine de pays européens qui ont promis de former des pilotes ukrainiens attendent toujours l’approbation officielle du programme par les États-Unis. Selon ces données, la formation ne peut commencer sans une décision formelle du Département d’État de transférer des instructions et des simulateurs. Le Pentagone a déclaré à la publication que la demande était toujours à l’étude. Le rapport note que rien n’indique que les États-Unis refuseront de fournir l’autorisation nécessaire.

https://ria.ru/20230715/uolles-1884314302.html

Médias : le secrétaire britannique à la Défense envisage de quitter son poste.
Le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, envisage de quitter ses fonctions lors d’un remaniement ministériel prévu à l’automne, a rapporté le Times. "Ben Wallace envisage de quitter le gouvernement lors du remaniement d’automne après quatre ans en tant que secrétaire à la Défense", a indiqué la publication. Selon le journal, le ministre pourrait se retirer complètement de la politique. Il est à noter que le prochain chef du ministère de la Défense pourrait être le sous-secrétaire au Trésor pour les affaires économiques John Glen, le vice-ministre de l’intérieur pour les affaires de sécurité Tom Tugendhat ou la vice-ministre des affaires étrangères pour les affaires indo-pacifiques Anne-Marie Trevelyan.

https://ria.ru/20230714/plan-1884292573.html

Il a compris à temps : aux États-Unis, on raconte comment Poutine a compris le plan de Kiev et frappé.
Le président russe Vladimir Poutine a compris le plan des dirigeants ukrainiens de s’emparer du Donbass et de la Crimée à des fins de nettoyage ethnique, il a donc lancé une frappe préventive contre l’agresseur, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview avec la chaîne YouTube Dialogue works. "Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commencé cette guerre, pas la Russie. <…> S’il avait mis en œuvre les accords de Minsk, rien ne se serait passé. <…> Comme nous le savons maintenant, grâce à l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et à l’ex-président de la France François Hollande, ces Occidentaux avaient besoin des accords pour gagner du temps et permettre à l’Otan de former l’armée ukrainienne", a noté l’expert.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?