Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 9 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 9 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230708/spetsoperatsiya-1882965846.html

Les troupes russes ont repoussé neuf attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Les troupes russes en direction de Donetsk ont repoussé neuf attaques des forces armées ukrainiennes en une journée, détruisant environ 500 militaires ukrainiens et deux douzaines de pièces d’équipement, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, les actions habiles et courageuses des unités de défense du groupe de forces du Sud ont réussi à repousser neuf attaques ennemies dans les zones des villes de Druzhba, Severnoye, Maryinka et Pervomayskoye de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.
De plus, les troupes russes ont vaincu les unités ukrainiennes dans les régions de Krasnogorovka, Avdeevka, Vesele et à l’ouest de Kleshcheevka.
Dans la région de Mikhailovka, ils ont détruit le dépôt de stockage de lance-roquettes multiples HIMARS et, dans la région d’Avdiivka, le dépôt de munitions de la 110e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes.

https://www.svoboda.org/a/vragu-obyazateljno-budet-otvet-raketnyy-udar-po-ljvovu/32492986.html (site américain, en russe)

"L’ennemi recevra certainement une réponse."
Attaque à la roquette sur Lviv. L’attaque au missile russe sur Lviv dans la nuit du 6 juillet, selon le maire de la ville Andrey Sadovy, était "la plus grande attaque contre l’infrastructure civile de la ville depuis le début d’une invasion à grande échelle".
L’armée russe a tiré dix missiles de croisière Kalibr depuis la mer Noire vers l’ouest de l’Ukraine, dont sept, selon l’Ukraine, ont été abattus par les défenses aériennes. Au matin du 7 juillet, l’attaque avait fait 10 morts, plus de 40 blessés, endommagé plus de 50 voitures et 30 maisons.
À Lviv, des roquettes ont frappé la partie historique de la ville, une maison à la frontière avec une zone protégée par l’UNESCO, des maisons ayant le statut de monument architectural local. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi au bombardement de la ville, promettant « une réponse à l’ennemi », ainsi que l’ambassadrice américaine en Ukraine Bridget Brink, qui a souligné que les États-Unis ne « resteraient pas les bras croisés » et continueraient à « renforcer la capacité de l’Ukraine pour se défendre."
Selon le représentant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Yuriy Ignat, des combattants sont nécessaires pour renforcer la défense du territoire ukrainien contre les attaques aériennes de l’armée :
« Pour avoir dix [missiles abattus] sur dix, nous besoin d’au moins des [combattants] F-16." Le Kremlin, malgré de nombreuses preuves, nie que l’armée russe cible délibérément les infrastructures civiles et la population de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230708/kompensatsii-1882963925.html

Dans la région de Kherson on a commencé à verser des indemnités pour les dommages causés par les inondations.
Dans la région de Kherson, on a commencé à verser des indemnités pour les dommages causés par les inondations après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, a déclaré le chef du gouvernement régional Andrey Alekseenko sur la chaîne Telegram.
"Si l’eau a causé des dégâts partiels, cela représente 50 000 roubles pour chaque membre de la famille. Si la propriété a été complètement inondée et détruite, alors 100 000 roubles par personne. Les premiers paiements ont été reçus par les habitants du district de Novokakhovka", a-t-il écrit.
Selon Alekseenko, tous les résidents de la zone de 15 kilomètres le long du Dniepr peuvent toujours demander un certificat de logement, selon lequel l’achat de nouveaux logements pour remplacer ceux détruits par les inondations ou les bombardements est payé par l’État.
"Plus de 13 000 victimes ont reçu des paiements prioritaires de 10 000 roubles", a ajouté le chef du gouvernement.

https://ria.ru/20230708/ikona-1882969915.html

Dans la région de Volyn en Ukraine on a brûlé l’icône de la Mère de Dieu.
Dans la région de Volyn en Ukraine, des inconnus ont brûlé l’icône de la Mère de Dieu près de la source sacrée, selon la chaîne Telegram de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC).
"Dans la nuit du 6 au 7 juillet, des personnes non identifiées ont commis un acte de vandalisme près de la source sacrée dans le village de Budyatichi, région de Volyn. À la suite de l’incident, l’icône miraculeuse du Très Saint Theotokos “Budyatichevskaya” a été brûlée, une prière qui était attachée à proximité, et a également détruit la porte d’entrée de la chapelle, qui est située près de la source”, indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/drugoe-nastuplenie-diplomatiya-zelenskogo-pered-sammitom-nato/32493573.html (site américain, en russe)

Encore une offensive.
La diplomatie de Zelensky avant le sommet de l’OTAN.
"Dieu interdit qu’une telle tragédie vous arrive, et vous seriez à ma place ... Diriez-vous : Poutine, s’il vous plaît, saisissez le territoire de la Bulgarie ?"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a parcouru 4 pays de l’OTAN en deux jours à la veille du sommet de l’alliance à Vilnius. Le but de ces visites est d’obtenir un soutien aux efforts de l’Ukraine pour se rapprocher le plus possible de l’OTAN, et finalement rejoindre cette union militaro-politique.

https://iz.ru/1541411/2023-07-08/prezident-ukrainy-zelenskii-posetil-ostrov-zmeinyi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité l’île aux serpents.
Le 8 juillet, il l’a annoncé sur sa chaîne Telegram en publiant une vidéo. Dans les images, le dirigeant ukrainien arrive sur l’île dans un hors-bord avec le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak.
Zelensky et Yermak sont accompagnés de plusieurs militaires armés de mitrailleuses. Zelensky et Yermak eux-mêmes ont débarqué sur l’île en gilet pare-balles. Le voyage de Zelensky a été programmé pour coïncider avec 500ème jour de l’opération spéciale de la Russie en Ukraine.

https://ria.ru/20230708/energosistema-1883017549.html

Le ministère ukrainien de l’Énergie a annoncé les dommages causés à la moitié de l’infrastructure du pays.
En Ukraine, 271 installations énergétiques ont subi divers dommages en raison d’attaques de missiles, a déclaré le chef du ministère de l’Énergie du pays, German Galushchenko, sur les ondes du téléthon national.
« 271 coups de divers types ont été vérifiés. Il y a des objets qui, malheureusement, ont été complètement détruits, qui ne peuvent pas être restaurés », a-t-il dit.

https://ria.ru/20230709/podryv-1883035386.html

Le ministère ukrainien de la Défense a reconnu que Kiev avait organisé l’attaque terroriste contre le pont de Crimée.
La responsabilité d’avoir sapé le pont de Crimée à l’automne 2022 incombe aux autorités de Kiev, a reconnu la vice-ministre ukrainienne de la Défense Anna Malyar sur sa chaîne Telegram.
« 273 jours depuis que (nous. - éd. env.) a porté le premier coup sur le pont de Crimée pour perturber la logistique des Russes », a-t-elle écrit.
Fin mai de cette année, le chef du SBU, Vasily Malyuk, a déclaré que Kiev voulait "couper la route logistique" vers la péninsule et a pris les mesures appropriées, mais n’a pas précisé lesquelles. Le chef de la Direction principale du renseignement d’Ukraine (GUR), Kirill Budanov, a quant à lui nié que les services spéciaux du pays soient à l’origine de l’attaque contre l’infrastructure.

https://ria.ru/20230709/spetsoperatsiya-1883036336.html

VKS a frappé à trois points de déploiement des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky.
L’aviation a frappé des points de déploiement temporaires, un dépôt de munitions, ainsi que des zones où les effectifs et la puissance de feu des forces armées ukrainiennes sont concentrés dans la direction de Krasnolimansk, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe central des forces armées russes.
"L’aviation du groupe a effectué des frappes de missiles et de bombes sur trois points de déploiement temporaire, un dépôt de munitions, ainsi que des zones de concentration de main-d’œuvre et de puissance de feu des forces armées ukrainiennes dans les zones des villes de Chervonaya Dibrova, Serebryanskoye Lesnichestvo, Nevskoïe, Terny", a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20230708/yazyk-1883027055.html

Zelensky examinera une pétition contre le projet sur le statut de la langue anglaise.
L’une des pétitions contre le projet de loi sur le statut de la langue anglaise en Ukraine, dont les auteurs appelaient à la préservation du doublage ukrainien dans les cinémas, a obtenu le nombre de voix nécessaire sur le site Web du bureau de Volodymyr Zelensky pour être examinée.
Plus tôt, Zelensky a soumis un projet de loi à la Verkhovna Rada, qui propose de donner à l’anglais le statut de langue internationale de communication en Ukraine. Plus tard, cinq pétitions contre le projet de loi sur le statut de la langue anglaise en Ukraine sont apparues sur le site Web du bureau de Zelensky.

https://ria.ru/20230708/pivnenko-1883027206.html

Zelensky nomme un nouveau commandant de la Garde nationale d’Ukraine, ont rapporté les medias.
Volodymyr Zelensky a nommé Oleksandr Pivnenko comme nouveau commandant de la Garde nationale d’Ukraine, a rapporté l’édition ukrainienne de Strana.
"Zelensky à Lvov a annoncé un nouveau commandant de la Garde nationale. C’est Oleksandr Pivnenko, qui a reçu le titre de héros de l’Ukraine.", a écrit la publication dans la chaîne Telegram.
Le colonel Pivnenko était le commandant de la 3e brigade opérationnelle de la Garde nationale, qui a participé aux batailles d’Artemivsk. En mars 2023, il a reçu le titre de Héros de l’Ukraine.

Russie

https://www.svoboda.org/a/zhurnalisty-podtverdili-gibelj-bolee-27-tysyach-rossiyskih-voennyh-v-ukraine/32493867.html (site américain, en russe)

Les journalistes ont confirmé la mort de plus de 27 000 soldats russes en Ukraine.
Au 7 juillet, les noms de 27 423 militaires russes morts pendant la guerre avec l’Ukraine sont connus. Les pertes ont été calculées par le BBC Russian Service et Mediazona avec une équipe de bénévoles. Au moins 240 personnes, dont plusieurs officiers de haut rang, sont mortes depuis le début de la contre-offensive des UAF.
Depuis le 4 juin, au moins un général, deux colonels et trois lieutenants-colonels des forces armées russes, ainsi que 12 autres officiers, sont morts en Ukraine. Comme le notent les journalistes, la dernière fois que des officiers supérieurs de l’armée russe ont subi des pertes aussi importantes, ce n’était que dans les tout premiers mois de la guerre.
Les auteurs de l’étude notent également qu’il s’agit de "l’estimation la plus minimale des pertes russes" et que le nombre réel est "nettement plus élevé".

https://ria.ru/20230708/postavki-1882986098.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à la décision de fournir à Kiev des armes à sous-munitions.
Le ministère russe des Affaires étrangères a tenu les États-Unis pour responsables de la mort de civils après le transfert d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, cela découle du commentaire de la représentante officielle du département, Maria Zakharova. Zakharova a qualifié la décision de l’administration américaine de fournir ces munitions au régime de Kiev de nouvelle manifestation flagrante du cours agressif anti-russe des États-Unis, visant à prolonger autant que possible le conflit en Ukraine.
Selon elle, il s’agit d’une tentative cynique de prolonger l’agonie des autorités ukrainiennes actuelles, indépendamment des pertes civiles.

https://www.rbc.ru/politics/08/07/2023/64a94a269a794729c0ff8239

Medvedev a écrit sur le "grand-père possédé mourant" et l’Armageddon nucléaire.
Biden « fait signe » à Kiev avec la perspective de rejoindre l’OTAN, dont la mise en œuvre « signifie une troisième guerre mondiale », a déclaré Medvedev.
Le dirigeant américain a qualifié plus tôt la question de l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance de prématurée. La politique du président américain Joe Biden peut être considérée comme le cours de n’importe quel autre dirigeant américain pour "dominer" d’autres pays, ou être attribuée au fait qu’il "ne sait pas ce qu’il fait", a déclaré Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité russe, dans sa chaîne Telegram.
Medvedev a fait référence à la récente déclaration de Biden selon laquelle il a déclaré qu’il avait refusé de fournir au président russe Vladimir Poutine des garanties que l’Ukraine ne rejoindrait pas l’OTAN.
" je n’ai pas cédé aux Russes !" écrit l’ex-président. Dans le même temps, il a déclaré que Biden "avait honteusement fui" l’Afghanistan, "avait ruiné l’économie de l’Europe", promet maintenant des armes à sous-munitions à l’Ukraine et "fait signe" à Kiev avec la perspective de rejoindre l’OTAN, dont la mise en œuvre, selon Medvedev, "signifie une troisième guerre mondiale".

https://v1.ru/text/gorod/2023/07/08/72477269/

« Tester personnellement les compétences des sous-traitants » : le ministre russe de la Défense s’est rendu à Volgograd.
La visite de Sergueï Choïgou a eu lieu le vendredi 7 juillet et s’est déroulée sans communication avec les autorités de la région. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a effectué une visite de travail à Volgograd et dans la région de Volgograd. Des informations à ce sujet ont été confirmées au commissariat militaire de la région de Volgograd.
Le commissaire militaire de la région Andrei Letunov a accompagné le ministre lors d’un voyage de travail, a indiqué le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Sergei Choïgou a apprécié l’entraînement des troupes sur le terrain d’entraînement interarmes de la région de Volgograd. En outre, lors d’une réunion avec des officiers du district militaire sud, le ministre a discuté des questions d’augmentation de la capacité de défense et de la préparation au combat des unités et sous-unités déployées dans la région.

https://ria.ru/20230709/ikona-1883036032.html

L’icône remise par Poutine a été livrée aux premières lignes des troupes russes.
L’icône du Sauveur “non fait par les mains”, que Vladimir Poutine a remise à l’armée russe, a été emmenée aux positions avancées du groupe de troupes Zapad pour la communion, selon une vidéo du ministère de la Défense, entrée en possession de RIA Novosti.
L’icône est une image canonique du visage de Jésus-Christ. Le Sauveur “non fait par les mains” était représenté sur les bannières de l’armée russe, son image était placée au-dessus des portes des forteresses.
Poutine, lors d’une visite au quartier général du groupe de troupes Dniepr dans la direction de Kherson en avril, a félicité les militaires à Pâques et leur a fait don d’une copie de l’icône.

https://ria.ru/20230708/otpusk-1883024344.html

Kadyrov est parti en vacances.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, est parti en vacances, ses fonctions sont exercées par le président du gouvernement de la région, Muslim Khuchiev ; l’ordre correspondant est publié sur le site Internet du chef et du gouvernement de la Tchétchénie.
"Je pars en congé annuel payé à partir du 3 juillet 2023. Je confie à Khuchiev Muslim Magomedovich, président du gouvernement de la République tchétchène, les fonctions de chef de la République tchétchène pour la période de mes vacances", indique le document.

https://www.svoboda.org/a/zapret-na-zhiznj-roditeli-podrostkov-transperson-o-novom-rossiyskom-zakone/32494390.html (site américain, en russe)

Interdiction à vie.
Les parents d’adolescents trans sur la nouvelle loi russe.
"Ma fille aura 18 ans à l’automne. C’est l’âge auquel il est possible, sous la direction des médecins, de commencer à prendre des médicaments hormonaux si la commission médicale confirme le diagnostic. Elle attendait vraiment ce moment avec impatience et espérait que ce allait enfin arriver. La transition transgenre a mis fin à ces plans. Pour nous, ce fut l’effondrement d’une vie”. Les parents d’adolescents trans sur un projet de loi qui pourrait interdire complètement la transition transgenre en Russie.

Economie

https://www.sibreal.org/a/kurs-mozhet-rasti-ochen-dolgo-chto-proishodit-s-rublem-i-pochemu-tsb-bezdeystvuet-/32492348.html (opposition russe)

"Ça peut tomber très longtemps."
Que se passe-t-il avec le rouble et pourquoi la Banque centrale est inactive ? "Après un putsch très dur de Prigogine, les gens ont immédiatement compris, enfin, qu’il était finalement impossible de vivre en Russie. Il est dangereux de vivre en Russie. Et ils ont décidé qu’il était nécessaire, apparemment, de retirer le dernier argent de Russie."
Le prix du rouble a chuté de 80% par rapport au dollar en un an – la raison en est les sanctions, la chute des prix du pétrole, la rébellion de Prigogine. Qu’adviendra-t-il encore du taux de change et la Banque centrale a-t-elle l’intention de sauver le rouble de l’abîme et les citoyens de l’inflation ?

https://www.svoboda.org/a/neftegazovye-dohody-byudzheta-rossii-upali-na-47-/32493852.html (site américain, en russe)

Les recettes pétrolières et gazières du budget russe ont chuté de 47%.
Les recettes pétrolières et gazières du budget russe en janvier-juin ont diminué de 47%, à 3,38 billions de roubles, selon le ministère des Finances.
Les recettes budgétaires totales pour le premier semestre 2023 s’élevaient à 12,38 billions de roubles. C’est 12 % de moins qu’à la même période l’an dernier. Les dépenses budgétaires ont augmenté de 19% par rapport à l’année dernière, à 14,9 billions de roubles.

International

https://ria.ru/20230708/zapasy-1882955571.html

Les États-Unis exhortent à éliminer les stocks de bombes à fragmentation.
Il serait plus opportun pour les autorités américaines d’éliminer les stocks restants d’armes à sous-munitions, plutôt que de les transférer aux forces armées ukrainiennes, a déclaré la représentante démocrate Betty McCollum sur son site officiel.
Elle a qualifié la décision de l’administration Biden d’envoyer ces munitions en Ukraine de terrible erreur.
"En tant que fervent partisan de la politique de l’administration Biden en Ukraine, je dois exprimer dans les termes les plus forts mon opposition absolue au transfert d’armes à sous-munitions aux États-Unis. Ces armes devraient être retirées de nos arsenaux et non transférées en Ukraine", a déclaré McCollum.
À son avis, la fourniture d’armes à sous-munitions sape l’autorité de Washington et contredit directement la position de ses alliés de l’OTAN.

https://ria.ru/20230708/storm_shadow-1882922260.html

Les États-Unis ont prédit ce que la Russie ferait avec le Storm Shadow capture.
La capture du missile Storm Shadow survivant par l’armée russe permettra à Moscou d’étudier son remplissage et de le neutraliser avec succès à l’avenir. Dmitri Rogozine, chef du centre technique militaire Tsarskie Wolves, a déclaré jeudi à RIA Novosti que l’armée russe avait récupéré de la ligne de contact un missile de croisière britannique Storm Shadow presque complet et l’avait remis à des spécialistes spécialisés pour étude.

https://ria.ru/20230708/daydzhest-1882863735.html

Important dans le tourisme pour la semaine : embouteillages avant la Crimée, foule à Anapa.
La principale nouvelle touristique de la première semaine de juillet a été un énorme embouteillage devant le pont de Crimée depuis le Kouban. Il a fallu beaucoup d’efforts aux automobilistes pour pouvoir entrer dans la péninsule avec un minimum de perte de temps.
À Anapa, il y a aussi foule, pas dans la file d’attente à l’entrée, mais sur les plages. Türkiye a augmenté les prix, et ce n’est que le début, avertissent les experts. Les pays européens durcissent les règles d’entrée et d’obtention de visas. Il convient de prêter attention à la Chine – l’exemption de visa est sur le point de fonctionner.
Au début de cette semaine, le 3 juillet, l’embouteillage à l’entrée du pont de Crimée a atteint un record de 13 kilomètres. Des tonnes d’autotouristes ont reçu de l’eau, des placards secs ont été installés. "Il est recommandé d’emballer les choses à l’avance dans des sacs pratiques pour le déchargement. L’inspection manuelle vous permet de raccourcir la procédure et d’accélérer le temps de passage du point de contrôle", a déclaré le portail touristique de Crimée qui a rappelé le(s règles du) ravitaillement.

https://ria.ru/20230708/otnosheniya-1882989861.html

La Turquie maintient un dialogue avec la Russie, elle n’a pas donné d’occasion à ceux qui souhaitent gâcher les relations avec Moscou, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.
"Dès le premier jour, nous avons adhéré à une politique équilibrée. Le “lobby militaire”, utilisant l’opposition dans le pays, a essayé de nous jeter dans le feu. Nous ne l’avons pas laissé faire. En renforçant nos relations avec l’Ukraine, nous n’avons pas donner l’occasion de gâcher nos relations avec la Russie... Avec M. (le président de la Russie Vladimir) Poutine, nous entretenons un dialogue étroit", a déclaré Erdogan, s’exprimant samedi à Bayburt.

https://ria.ru/20230708/krym-1882963444.html

Les Tatars de Crimée se sont tournés vers Erdogan.
Zaur Smirnov, personnalité publique des Tatars de Crimée, représentant de la Mission interethnique de Crimée, a appelé le président turc Recep Tayyip Erdogan à envoyer ses représentants en Crimée pour se familiariser avec la vraie vie des Tatars de Crimée.
Le président turc Erdogan a eu des entretiens en tête-à-tête avec Zelensky vendredi au manoir Vahdettin à Istanbul, la réunion a duré plus de deux heures et demie.
"Le président de la Turquie, lors d’une réunion avec Zelensky, a de nouveau identifié les Tatars de Crimée avec l’Ukraine, ce qui n’a rien à voir avec la réalité. M. Erdogan devrait envoyer ses représentants en Crimée pour se familiariser avec la vraie vie des Tatars de Crimée, et faire ensuite des déclarations à ce sujet", a déclaré Smirnov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230708/finlyandiya-1882959456.html

Surprise inattendue. Le président de la Finlande a été choqué par une décision de la Russie.
La fermeture du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg a été une surprise pour Helsinki, a déclaré le président finlandais Sauli Niiniste.
"Nous savons que de nombreux autres pays ont vécu une expérience similaire, en soi une telle“ surprise ”n’est pas unique. Mais le fait que cela se soit produit dans les circonstances actuelles était, bien sûr, une surprise", a-t-il admis. Selon Niiniste, cette décision a amené la situation à une nouvelle dimension. Cette semaine, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré neuf diplomates finlandais persona non grata et a retiré leur consentement aux activités du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg à partir du 1er octobre.

https://iz.ru/1541472/2023-07-08/chleny-kongressa-ssha-vystupili-protiv-peredachi-kassetnykh-boepripasov-ukraine

Des membres du Congrès américain se sont opposés au transfert d’armes à sous-munitions vers l’Ukraine.
19 membres de la Chambre des représentants du Congrès américain se sont opposés au transfert d’armes à sous-munitions vers l’Ukraine. Ils ont publié leur déclaration à ce sujet le 7 juillet.
« Les États-Unis sont fiers d’être un chef de file dans le domaine des droits de l’homme. Cet engagement doit inclure le refus de transférer des armes à sous-munitions, qui, de par leur conception même, comportent de graves risques pour la population civile », indique le communiqué.
Les membres du Congrès ont noté que les armes à sous-munitions sont interdites dans plus de 100 États en raison des dommages aveugles qu’elles peuvent infliger aux civils.
"L’annonce de la Maison Blanche est contraire aux restrictions du Congrès sur le transfert de ces armes et sape sérieusement notre leadership moral. Cela souligne qu’il reste du travail à faire pour faire pression sur les États-Unis afin qu’ils se joignent à la communauté internationale pour interdire l’utilisation des armes à sous-munitions", ont déclaré des membres du Congrès.

https://ria.ru/20230708/vozvraschenie-1883008500.html

Le Kremlin a qualifié l’extradition par la Turquie des combattants d’Azov vers l’Ukraine de violation de l’accord.
Le retour des dirigeants d’“Azov” * de Turquie en Ukraine est une violation des termes des accords existants, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov à RIA Novosti.
"Le retour des dirigeants des Azovites de Turquie en Ukraine n’est rien de plus qu’une violation directe des termes des accords existants. De plus, dans ce cas, les termes ont été violés à la fois par les parties ukrainienne et turque", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230709/nato-1883030465.html

Berlin se prépare à retarder l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, selon des medias.
Au sommet de l’OTAN à Vilnius, l’Allemagne a l’intention d’insister sur le report de l’entrée de l’Ukraine dans le bloc, écrit Telegraph, citant des sources au sein de l’alliance.
"Berlin est réticent quant à la possibilité d’offrir une adhésion immédiate... Il a besoin de processus et du temps de développement de garanties, afin d’essentiellement bloquer l’adhésion", a déclaré la source.
Il a ajouté que "Berlin ne veut pas que Vladimir Poutine teste potentiellement l’article 5", selon lequel tout État membre de l’OTAN attaqué a le droit d’exiger une intervention militaire du reste des alliés.

https://ria.ru/20230709/uzbekistan-1883037929.html

Ouverture des bureaux de vote en Ouzbékistan pour les élections présidentielles.
Des bureaux de vote ont ouvert en Ouzbékistan pour voter aux élections présidentielles. Ils seront ouverts de 08h00 heure locale (06h00 heure de Moscou) à 20h00 (18h00 heure de Moscou).

https://ria.ru/20230708/frantsiya-1883019646.html

Des manifestants à Giessen ont blessé plus de 20 agents des forces de l’ordre.
Des manifestants lors d’un festival érythréen dans la ville allemande de Giessen (Etat fédéral de Hesse) ont blessé 22 agents des forces de l’ordre, la police a arrêté 60 personnes, a rapporté le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Il est à noter que Giessen accueille le festival érythréen samedi et dimanche. "Les manifestants ont lancé des pierres et des fumigènes, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau, 200 personnes ont été arrêtées provisoirement, 60 ont été placées en garde à vue. 22 policiers ont été blessés", note le journal.

https://www.svoboda.org/a/v-ssha-soobschili-o-peregovorah-s-rossiey-po-povodu-obmena-evana-gershkovicha/32494657.html (site américain, en russe)

Les États-Unis veulent récupérer le journaliste Gershkovich arrêté en Russie.
Les États-Unis négocient avec la Russie sur l’échange du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich arrêté pour espionnage.
Le New York Times écrit à ce sujet, citant le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?