Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Derrière l’unité de façade, rancœurs et contradictions s’accumulent : réfléchir (...)

Derrière l’unité de façade, rancœurs et contradictions s’accumulent : réfléchir à la France et une sortie de l’OTAN est-il impossible et pourquoi ?

vendredi 7 juillet 2023 par Fan Anqi

Il faudrait peut-être s’interroger clairement sur la situation française. Il s’avère que la France et Macron jouent un jeu étrange, face aux Etats-Unis et à leur candidate en l’occurrence, Ursula von der Leyen, la très corrompue et nullissime actuelle présidente de l’UE, la France fait partie des pays qui freinent des quatre fers, ne sont pas partisans de rompre avec la Chine en jouant l’extension de l’OTAN en Asie, à l’inverse de von der Leyen. Mais dans le même temps une telle position s’accompagne d’une servilité sans borne dans l’affaire ukrainienne, comme Zelensky son compère Macron doit démontrer qu’il n’y a pas de meilleurs candidats que lui. Est-ce un hasard si comme en mai 68, une véritable protestation populaire, celle des retraites, ou celle du meurtre d’un enfant connait des tentatives de dévoiement permanentes ? Si tout est fait pour que jamais les luttes des classes en France n’aillent jusqu’à une remise en cause à l’appartenance à l’OTAN, si a été maintenu à la tête de la CGT, du secteur international du PCF, de l’Humanité, des gens qui ont à cœur d’empêcher par tous les moyens que soit mené ce combat et que la soumission à l’OTAN ne viennent jamais appuyer les velléités de Macron. Il n’y a pas de hasard, tous les faits concordent et refuser de le voir témoigne de la manière dont les USA et la CIA restent en capacité de peser sur notre destin, y compris par les moyens financiers propres à la CIA et ceux de l’UE.(D.Bleitrach)

Ne parvenant pas à un consensus sur un successeur disponible et acceptable pour les 31 membres, l’OTAN a décidé mardi de prolonger le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg d’un an, alors que l’alliance lutte pour trouver un terrain d’entente sur des questions sensibles, notamment le conflit russo-ukrainien et son approche de la Chine.

Stoltenberg, ancien Premier ministre de Norvège, est le chef de l’alliance depuis 2014 et son mandat a déjà été prolongé trois fois, ont rapporté les médias.

Les membres de l’OTAN ont été aux prises avec des successeurs potentiels au cours des derniers mois, avec des candidats tels que le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace et le Premier ministre danois Mette Frederiksen. D’autres ont suggéré des candidats d’Europe centrale et orientale.

Cependant, aucun ne semble avoir le soutien de tous les membres de l’OTAN à l’approche du sommet de l’OTAN à Vilnius, qui doit commencer la semaine prochaine.

Les experts ont noté que le poste de l’OTAN qui sert de coordinateur s’avère crucial parmi 31 membres ayant des idées et des intérêts différents, et qu’il doit s’agir d’une personne suffisamment influente et, plus important encore, représentant les voix de la plupart des membres de l’alliance. Cependant, il est devenu de plus en plus difficile d’aligner ces voix à mesure que les divergences grandissent au sein de l’organisation.

Le président américain Joe Biden fait pression pour que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, soit la prochaine chef de l’OTAN, a rapporté mercredi le Telegraph, qui affirme que le retard est en partie dû au fait que Biden veut von der Leyen pour le poste, et son mandat à l’UE se termine l’année prochaine.

Ayant été présidente de la Commission européenne et ministre allemande de la Défense, Von der Leyen a acquis suffisamment de crédibilité, d’influence et d’expérience pour être une candidate appropriée au poste de chef de l’OTAN, mais le facteur le plus crucial est qu’elle entretient des relations étroites avec Biden, a déclaré Zhao Junjie, chercheur à l’Institut d’études européennes de l’Académie chinoise des sciences sociales. au Global Times mercredi.

« Elle est la meilleure candidate pour exécuter fidèlement les directives américaines et les stratégies militaires en Europe, ce qui en fait le successeur le plus approprié aux yeux des Etats-Unis, le plus grand protagoniste de l’OTAN », a déclaré M. Zhao.

Outre les divergences d’opinion sur la bataille en cours pour l’Ukraine, le nouveau chef de l’OTAN devra gérer les divergences sur la façon dont l’alliance devrait s’impliquer en Asie, les États-Unis poussant à un rôle plus important dans la lutte contre la Chine, tandis que d’autres, comme la France, insistent sur le fait que l’OTAN doit rester concentrée sur la région de l’Atlantique Nord, selon Reuters.

Il y a toujours eu des controverses au sein de l’Europe concernant leur approche chinoise, ont déclaré des observateurs. Certains pays, dont la France, soulignent l’autonomie stratégique de la région et répètent que la portée de la défense de l’OTAN ne devrait pas aller au-delà de l’Atlantique Nord comme écrit dans la charte de l’OTAN.

Ils craignent que l’expansion de l’OTAN vers l’Est ne provoque la Chine et ne crée un autre ennemi hypothétique, forçant l’Europe à prendre parti et à être réduite à un pion américain pour contenir la Chine, ce qu’ils ne souhaitent pas voir, a expliqué M. Zhao.

Cependant, avec une Europe relativement plus faible associée à l’habileté de Biden à jouer la stratégie de l’alliance, ces voix pourraient s’affaiblir à l’avenir, mais les rancunes continueront de s’accumuler et les conflits deviendront plus apparents parmi les membres de l’OTAN, ont déclaré des analystes.


Voir en ligne : https://histoireetsociete.com/2023/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?