Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 5 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 5 Juillet 2023

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/18181987

Un suspect d’espionnage pour l’Ukraine détenu en LPR.
Des agents du FSB ont arrêté un homme en République populaire de Lougansk qui est soupçonné d’avoir collecté et transféré à l’Ukraine des informations sur les forces russes. Cela a été rapporté à TASS dans le service de presse du FSB en république.

https://www.svoboda.org/a/v-boljnitse-ot-ran-umerla-ukrainskaya-pisateljnitsa-viktoriya-amelina/32486707.html (site américain, en russe)

En Ukraine, l’écrivaine Victoria Amelina est décédée des suites de ses blessures.
L’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina est décédée à l’hôpital des suites de blessures reçues lors de l’attaque à la roquette sur Kramatorsk le 27 juin.
Elle est devenue la treizième victime des bombardements russes, a rapporté dimanche le PEN Club ukrainien. Au moment de la frappe, Amelina se trouvait dans la pizzeria Ria Lounge avec une délégation colombienne – le politicien Sergio Jaramillo, l’écrivain Hector Abad et la journaliste Catalina Gomez.
Ils ont également été blessés.

https://tass.ru/proisshestviya/18181979

Le nombre d’hospitalisations à la suite de la percée de la centrale hydroélectrique de Kakhovska est passé à 134.
Plus de 130 personnes ont été hospitalisées à la suite de la percée de la centrale hydroélectrique de Kakhovska dans la région de Kherson en juin de cette année, ont déclaré les milieux médicaux à TASS.

https://ria.ru/20230704/zaes-1882095861.html

Kiev a déconnecté la centrale nucléaire de Zaporozhye de la ligne électrique du Dniepr.
Hier soir, l’Ukraine a déconnecté la centrale nucléaire de Zaporizhzhya de la ligne électrique, la centrale fonctionne à partir d’une ligne électrique de secours, a déclaré Renat Karchaa, conseiller du chef de Rosenergoatom, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Aujourd’hui, environ sept minutes après minuit, <...> on a éteint la ligne 750e Dniepr", a déclaré le conseiller. Karchaa a rappelé que l’AIEA avait annoncé la veille la connexion d’une ligne électrique de secours de 330 kV. Il a qualifié la décision de "facteur important" car la nouvelle ligne pourrait fournir une alimentation de secours aux unités.

https://ria.ru/20230704/udar-1882249369.html

Karchaa : les forces armées ukrainiennes veulent frapper le ZNPP avec une fusée contenant des déchets radioactifs.
Mercredi soir, Kiev va attaquer le ZNPP avec des armes de haute précision et des drones kamikazes, a déclaré le conseiller du chef de Rosenergoatom Renat Karchaa sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Aujourd’hui, des informations ont été reçues que je suis autorisé à exprimer : <...> Le 5 juillet, littéralement dans la nuit, la nuit, les forces armées ukrainiennes tenteront d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporozhye en utilisant une longue portée de haute précision des armes et des véhicules aériens sans pilote – des kamikazes”, a-t-il déclaré.
Dans le même temps, l’Ukraine prévoit de larguer des munitions avec des déchets radioactifs retirés de la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine le 3 juillet depuis un avion, a déclaré un conseiller du chef de Rosenergoatom.

https://rubryka.com/ru/2023/07/04/naslidky-obstrilu-pervomajskogo-na-harkivshhyni-poranennya-otrymaly-11-ditej-sered-nyh-dvoye-nemovlyat/ (site ukrainien)

Conséquences du bombardement de Pervomaisky dans la région de Kharkiv : 11 enfants ont été blessés, dont deux bébés.
Le 4 juillet, dans la ville de Pervomaisky dans la région de Kharkiv, un nombre important de personnes ont souffert des bombardements russes : 31 habitants sont hospitalisés, dont 11 enfants, dont deux bébés. En outre, le chef du bureau a ajouté que, selon des informations préliminaires, les Russes ont tiré un projectile hautement explosif.
Suite à cela, plusieurs voitures ont pris feu sur le parking. Comme Rubrica l’a écrit plus tôt, le 4 juillet, les troupes d’occupation ont attaqué Pervomaisky dans la région de Kharkiv, à la suite de quoi une explosion a été entendue et un incendie s’est déclaré : des voitures et des maisons ont été endommagées, 12 habitants de la ville ont été blessés.
Le directeur du Centre d’assistance médicale d’urgence, Viktor Zabashta, a indiqué des données préliminaires dans un commentaire à “Public Kharkiv”. Il a souligné qu’un enfant et une femme avaient été grièvement blessés à la suite de la frappe sur Pervomaisky.

https://ria.ru/20230705/otrazhenie-1882277557.html

L’armée russe a repoussé les attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Yuzhno-Donetsk.
Des militaires russes ont repoussé les attaques de deux pelotons et d’une compagnie de troupes ukrainiennes dans la direction Yuzhno-Donets, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok, à RIA Novosti. "Dans la direction Yuzhno-Donets, les unités avancées du groupement de forces Vostok ont repoussé une attaque de jusqu’à deux pelotons ennemis au nord de la colonie d’Urozhaynoye. Deux véhicules et la main-d’œuvre des nationalistes ont été détruits. Une attaque a également été repoussée contre un ennemi entreprise dans la région de Makarovka », a déclaré Tchekhov.

https://ria.ru/20230705/makeevka-1882271432.html

Le nombre de victimes du bombardement de Makiivka par les forces armées ukrainiennes est passé à 36.
Le nombre de personnes blessées dans le bombardement de Makiivka par les troupes ukrainiennes est passé à 36 personnes, dont deux enfants, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).
"36 civils ont été blessés plus ou moins gravement, dont des enfants : une fille née en 2021 et un garçon né en 2016", a précisé le bureau.

https://ria.ru/20230704/dennezavisimosti-1882264068.html

"Mère patrie" à Kiev illuminée aux couleurs du drapeau américain.
Le monument de la Patrie à Kiev a été illuminé aux couleurs des drapeaux ukrainien et américain en l’honneur du jour de l’indépendance des États-Unis, a rapporté le journal Strana sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230704/vsu-1882241714.html

Danilov, le chef du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine a annoncé un changement dans la stratégie de contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
L’armée ukrainienne a changé la stratégie de la contre-offensive, a écrit Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense (NSDC), sur Twitter.
"A ce stade des hostilités actives, les forces de défense ukrainiennes accomplissent la tâche numéro un – la destruction maximale de la main-d’œuvre, des dépôts de carburant, de l’équipement militaire, des postes de commandement, de l’artillerie et des forces de défense aérienne", a déclaré le responsable de Kiev.

https://ria.ru/20230704/zaes-1882261993.html

Le ministère ukrainien de la Santé a publié une note sur les actions en cas d’explosion au ZNPP.
Le ministère ukrainien de la Santé a publié une note sur ce qu’il faut faire en cas d’explosion à la centrale nucléaire de Zaporozhye. Plus tôt, le conseiller du chef de Rosenergoatom, Renat Karchaa, a déclaré que Kiev allait attaquer la centrale nucléaire de Zaporozhye dans la nuit du 5 juillet en utilisant des armes de haute précision et des drones kamikazes, et un missile Tochka-U avec une ogive bourrée de les déchets radioactifs devrait également frapper.

https://ria.ru/20230704/zaes-1882254150.html

L’ONU a déclaré que Guterres n’avait pas appelé Zelensky à propos de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, n’a pas appelé Vladimir Zelensky, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, à RIA Novosti. Jeudi, la Russie a fait circuler une lettre au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies appelant António Guterres et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour empêcher Kiev d’organiser une provocation à la station.

Russie

https://rtvi.com/news/v-moskve-podmoskove-i-kaluzhskoj-oblasti-sbili-bespilotniki-chto-ob-etom-izvestno/

Des drones ont été abattus à Moscou, dans la région de Moscou et dans la région de Kalouga.
Ce qu’on en sait. Le matin du 4 juillet, TASS et RIA Novosti, citant des sources des services d’urgence, ont signalé que deux drones avaient été abattus à Nouveau Moscou, un drone avait été détruit dans la région de Kalouga. Plus tard, les agences ont écrit sur la destruction d’un autre drone dans la région de Kubinka, près de Moscou.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18181761

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de quatre drones ukrainiens à Nouveau Moscou et dans la région de Moscou.
Kiev a tenté mardi matin de frapper avec des véhicules aériens sans pilote (UAV) des installations de la Nouvelle Moscou et de la région de Moscou, tous les drones ont été détruits ou supprimés par la guerre électronique.

https://www.svoboda.org/a/shoygu-provokatsiya-chvk-vagner-ne-povliyala-na-deystviya-voysk-v-ukraine/32487115.html (site américain, en russe)

Choïgou : "Provocation". PMC “Wagner” n’a pas affecté les actions des troupes en Ukraine.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a commenté pour la première fois la rébellion organisée par le fondateur du PMC Wagner Yevgeny Prigogine les 23 et 24 juin.
"La provocation n’a pas affecté les actions des groupements de troupes", a déclaré Choïgou, cité par RIA Novosti.
"Ces plans ont échoué principalement parce que le personnel des Forces armées a fait preuve de loyauté envers le serment et le devoir militaire. Les militaires ont courageusement et de manière désintéressée continué à résoudre les tâches qui leur étaient assignées", a déclaré le ministre de la Défense lors d’une conférence téléphonique.

https://www.dw.com/ru/matez-prigozina-oboselsa-rostovu-pocti-v-100-millionov-rublej/a-66107043 (site allemand, en russe)

La rébellion de Prigogine a coûté à Rostov près de 100 millions de roubles.
L’équipement lourd du Wagner PMC, qui a été introduit à Rostov-sur-le-Don le 24 juin lors de la tentative de rébellion, a causé des dommages massifs à la chaussée et aux trottoirs de la ville, écrit TASS le lundi 3 juillet, citant l’administration municipale. Les autorités de Rostov estiment les dégâts à 92,5 millions de roubles.
"Selon des calculs préliminaires, le montant des dommages dans l’industrie du transport routier s’élève à 28,8 millions de roubles. Cinq unités d’équipements municipaux spécialisés ont également été endommagées. 63,7 millions de roubles sont d’abord nécessaires pour le remettre en état", a indiqué l’administration dans un communiqué.
Le chef de l’administration de Rostov-sur-le-Don, Alexei Logvinenko, a précisé que 12 000 mètres carrés de chaussée et 210 mètres carrés de trottoirs ont été endommagés dans la ville.
Rostov a été capturée sans effusion de sang par le PMC Wagner dans la nuit du 24 juin et le soir, les unités de mercenaires ont quitté la ville. Malgré le fait que la rébellion a causé à la fois des dommages à l’infrastructure et la mort de 13 pilotes russes (données d’Evgeny Prigogine), ni le chef du PMC ni les mercenaires n’ont subi de sanction.
Selon un accord avec Vladimir Poutine, les mercenaires se déplacent vers la Biélorussie.

https://www.svoboda.org/a/skoro-do-hrista-doberutsya-runet-ob-obyavlenii-bg-inoagentom/32485996.html (site américain, en russe)

"Ils en arriveront bientôt au Christ." Runet sur la déclaration de Boris Grebenshchikov comme agent étranger.
"J’attends avec impatience le moment où le ministère de la Justice de la Fédération de Russie cessera enfin d’être mesquin et reconnaîtra le Seigneur Dieu comme un agent étranger. Il est grand temps, surtout avec ses commandements ... ne tuez pas ... ne volez pas... ne créez pas une idole... Peut-être que tu ne feras pas de faux témoignage, cher Seigneur ?" (Stanislav Dmitrievsky).
Les listes hebdomadaires d’agents étrangers sont déjà devenues un phénomène tellement routinier que plus personne n’y prête attention. Mais vendredi dernier, le ministère de la Justice a réussi à faire parler de lui dans la blogosphère : Boris Grebenshchikov a été déclaré agent étranger (Note : chanteur – compositeur très célèbre en Russie).

https://msk1.ru/text/world/2023/07/04/72458687/

"Même dans les années 90, c’était mieux."
Les Moscovites, sur les causes de la crise démographique en Russie. Selon les lecteurs de MSK1.RU, de nombreuses personnes hésitent à avoir des enfants en raison des conditions de logement et de la qualité de la médecine.
La Russie est au bord d’une catastrophe démographique – cela a été répété à plusieurs reprises par les autorités. Au cours des dix dernières années, le taux de natalité a considérablement diminué dans le pays et le nombre de cas d’infertilité a augmenté.
Nos lecteurs ont décidé de discuter des causes et des moyens de résoudre la nouvelle crise. Nous publions les avis les plus intéressants. "Les gens manquent de positivité". De nombreuses personnes ont convenu que le taux de natalité en Russie avait chuté en raison du manque de « perspectives » et de temps pour la famille.

https://www.sibreal.org/a/uroki-venopoddannichestva-ot-glavy-buryatii/32366136.html (opposition russe)

"Les consultants Poutine et Tsydenov ont été à la même école."
Leçons de loyauté du chef de la Bouriatie. Bogdan Sokolov, un écolier de 10 ans d’Ulan-Ude, a donné toutes ses économies – 3 600 roubles – pour soutenir l’armée russe impliquée dans l’invasion de l’Ukraine.
Le chef de la Bouriatie, Alexei Tsydenov, en a immédiatement profité en organisant une campagne de relations publiques à partir de cet événement modeste. Grâce aux efforts des autorités bouriates, la nouvelle à ce sujet s’est propagée non seulement à tous les médias locaux, mais a également atteint l’agence fédérale RIA.
Et le 30 juin, l’ambassade de Bouriatie à Moscou a solennellement annoncé que le chef de la république avait offert à Bogdan des patins à roulettes et que la "première course" avait déjà eu lieu. Aleksey Tsydenov peut être qualifié de maître inégalé des campagnes de relations publiques loyales : de l’achat d’un tapis avec un portrait de Poutine à la conduite d’une mobilisation totale l’automne dernier.

https://ria.ru/20230704/kontraktniki-1882224486.html

Le taux de recrutement pour le service contractuel dans l’armée est passé à 1 400 personnes par jour.
Le taux de recrutement de soldats contractuels dans les forces armées en juin est passé à 1,4 mille personnes par jour, a déclaré Dmitri Medvedev, le chef adjoint du Conseil de sécurité lors d’une réunion sur la reconstitution des forces armées.
"Près de dix mille personnes ont signé un contrat avec les forces armées au cours de la seule semaine dernière", a-t-il déclaré. Medvedev a également noté que les plénipotentiaires sont impliqués dans le recrutement des militaires contractuels dans les régions.

https://www.fontanka.ru/2023/07/04/72459968/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72459968

Sobchak : la journaliste Elena Milashina a été battue, rasée et aspergée de vert brillant à Grozny.
Dans la capitale de la Tchétchénie, Grozny, des inconnus ont battu et versé de la peinture verte sur la journaliste Elena Milashina (Spécialiste de la Tchétchénie, Elena Milachina a été attaquée après s’être rendue dans cette république russe du Caucase pour couvrir le verdict d’un procès, selon Memorial.) et l’avocat Alexander Nemov. Cela a été annoncé le mardi 4 juillet par Ksenia Sobchak sur sa chaîne Telegram “Bloody Lady”.
Selon elle, trois voitures étaient bloquées à la sortie des taxis de l’aéroport, dans lesquelles se trouvaient Milashina et Nemov. Le journaliste et l’avocat ont été sortis du véhicule, battus, rasés, on a cassé le matériel et dit : « Sortez d’ici, vous avez été prévenus. N’écrivez rien."
De plus, la tête de Milashina était aspergée de vert brillant. Comme l’écrit Sobchak, les doigts de la femme sont cassés, elle ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant et perd constamment connaissance.

https://www.sibreal.org/a/v-chechne-izbili-advokata-zaremy-musaevoy-i-zhurnalistku-novoy-gazety-/32488207.html (opposition russe)

En Tchétchénie, des inconnus ont battu Alexander Nemov, l’avocat de Zarema Musaeva, et la journaliste Elena Milashina de Novaya Gazeta, a rapporté la chaîne de Telegram Team Against Torture.
Tous deux souffrent de multiples blessures. Selon l’équipe contre la torture, l’avocat Alexander Nemov et la journaliste de Novaya Gazeta Yelena Milashina se sont envolés pour Grozny dans la matinée pour soutenir Zarema Musayeva. A l’aéroport, leurs taxis ont été bloqués par trois voitures, des inconnus les ont battus tous les deux, ont emporté et endommagé tout le matériel.
Nemov a déclaré que des hommes armés leur avaient donné des coups de pied, y compris au visage ; ils ont menacé de tirer sur l’avocat, lui pointant une arme sur la tête, rapporte l’Équipe contre la torture. Selon l’organisation, Nemov a vraisemblablement été poignardé à la jambe, il est en fauteuil roulant.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/07/04/72460145/

Ils lui ont cassé les doigts et rasé la tête.
La journaliste Yelena Milashina et l’avocat Alexander Nemov ont été sévèrement battus en Tchétchénie Mardi 4 juillet, en Tchétchénie, des hommes armés ont attaqué Elena Milashina, journaliste à Novaya Gazeta, et Alexander Nemov, avocat. Milashina et Nemov étaient en route pour la dernière audience du tribunal dans l’affaire Zarema Musaeva, qui a été enlevée par les forces de sécurité tchétchènes et doit être condamnée aujourd’hui.
C’est ce que rapporte l’« Equipe contre la torture ».

https://ria.ru/20230704/kadyrov-1882213405.html

Kadyrov demande d’identifier les agresseurs du journaliste Milashina.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il avait donné pour instruction d’identifier les agresseurs de la journaliste Yelena Milashina.
"Essayons de comprendre. J’ai donné instruction aux services compétents de tout mettre en œuvre pour identifier les assaillants. Les autorités ont commencé à travailler immédiatement après le message sur l’incident", a écrit le chef de la république.
Selon le bureau du médiateur, des inconnus ont agressé et battu la correspondante de Novaya Gazeta, Yelena Milashina, et l’avocat de Zarema Musaeva, Alexander Nemov, à l’aéroport de Grozny, qui était venu entendre le verdict de son client.

https://ria.ru/20230704/milashina-1882109355.html

Un sénateur de Tchétchénie a commenté la situation avec le passage à tabac de Milashina.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, comprendra si quelque chose est arrivé à la journaliste Elena Milashina, a déclaré le sénateur tchétchène Mokhmad Akhmadov à RIA Novosti. Plus tôt, le chef de l’Union des journalistes de la Fédération de Russie, Vladimir Solovyov, a déclaré qu’il étudiait la situation avec le passage à tabac de Alexander Nemov, l’avocat de Zarema Musaeva, et Milashina, qui travaillaient à Novaya Gazeta, soulignant que les attaques contre les représentants des médias étaient inacceptables.
Alexander Brod, membre du HRC, a déclaré à RIA Novosti qu’il préparait un recours auprès du bureau du procureur général de la Fédération de Russie.
La commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatyana Moskalkova, a déclaré à RIA Novosti qu’elle avait reçu des informations selon lesquelles Milashina avait été battue à l’aéroport, le médiateur a fait appel auprès de la commission d’enquête et du bureau du procureur tchétchène.

https://www.kavkazr.com/a/prigovor-k-smertnoy-kazni-v-groznom-materi-chechenskih-oppozitsionerov-naznachili-5-5-let-kolonii/32488842.html

« Condamnation à mort » : les mères des opposants tchétchènes à Grozny condamnées à 5,5 ans de prison.
A Grozny, le verdict dans l’affaire de la mère des militants de l’opposition tchétchène, Zarema Musayeva, a été annoncé.
Musayeva, gravement malade, a été condamnée à 5,5 ans dans une colonie pénitentiaire pour fraude et agression contre un policier. En janvier 2022, les Kadyrovites ont enlevé Zarema de l’appartement familial à Nizhny Novgorod et l’ont emmenée de force à Grozny.
Les militants des droits de l’homme et les avocats ont souligné à plusieurs reprises que l’affaire contre Musaeva est une vengeance personnelle du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, en raison des activités d’opposition de ses fils.

https://ria.ru/20230704/istrebitel-1882191615.html

Un chasseur MiG-31 s’est écrasé au Kamtchatka.
Le chasseur-intercepteur MiG-31 s’est écrasé lors d’un vol régulier au-dessus de la baie d’Avacha dans le territoire du Kamtchatka ; les sauveteurs recherchent l’équipage, a rapporté le département de soutien à l’information de la flotte du Pacifique (flotte du Pacifique).
"Au cours d’un vol d’entraînement prévu dans le territoire du Kamtchatka au-dessus des eaux de la baie d’Avacha, un chasseur MiG-31 s’est écrasé", a déclaré la flotte du Pacifique dans un communiqué.
Il est précisé que l’avion a volé sans munitions.

https://ria.ru/20230704/otdykh-1882180920.html

Poutine demande d’évaluer l’idée d’envoyer des touristes en Crimée à travers de nouvelles régions.
Il sera possible de diriger le flux de touristes vers la Crimée à travers de nouvelles régions de Russie, en contournant le territoire de Krasnodar, dans le respect de toutes les mesures de sécurité, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des membres du gouvernement.
Le gouverneur du Kouban, Veniamin Kondratiev, a suggéré d’utiliser un couloir de transport à travers les nouveaux territoires pour résoudre le problème des embouteillages à l’entrée du pont de Crimée.
Il a noté que les touristes peuvent être informés de la possibilité d’un détour avant même d’entrer dans le territoire de Krasnodar. Et un voyage dans les nouveaux territoires de la Russie, selon le gouverneur, deviendra pour eux une source de fierté.
" Pour vous et moi, ce ne sera pas une source de fierté si les mesures de sécurité pour nos concitoyens qui partent en vacances ne sont pas respectées. Nous devons évaluer cette situation de tous les points de vue, mais, bien sûr, utiliser tous les opportunités, je suis d’accord avec cela”, a répondu le président à cette proposition.

https://www.svoboda.org/a/golodnye-trolli-runet-o-rospuske-prigozhinskih-media/32488444.html (site américain, en russe)

"Trolls affamés".
Runet sur la dissolution des médias de Prigogine. Yevgeny Prigogine serait en train de liquider sa holding médiatique et de licencier des journalistes. Certains pensent que la fameuse « usine à trolls » sera également fermée, d’autres sont convaincus qu’une telle entreprise sera utile aux autorités même sans Prigogine.

https://ria.ru/20230704/zamestitel-1882053825.html

Le vice-gouverneur de la région de Belgorod, Konstantin Polezhaev, a été démis de ses fonctions, a annoncé le chef de la région, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne télégraphique.
"Pour le manquement systématique à ses devoirs, y compris pour la mauvaise organisation du travail de restauration des logements à Shebekino et Novaya Tavolzhanka, j’ai décidé de révoquer le sous-gouverneur Konstantin Alekseevich Polezhaev de son poste", a écrit Gladkov.
Selon le site Internet du gouvernement régional, Polezhaev a été le premier chef adjoint de l’administration de Belgorod de 2013 à 2015, puis jusqu’en 2019, il a dirigé le centre régional.

https://www.svoboda.org/a/sozdatj-atmosferu-straha-kogo-i-pochemu-priznayut-nezhelateljnymi/32488888.html (site américain, en russe)

"Créer une atmosphère de peur."
Qui est considéré comme indésirable et pourquoi ?
Depuis huit ans, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a reconnu 92 organisations comme indésirables. Ils ont été contraints d’arrêter de travailler en Russie. Parmi eux figurent Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature, Meduza et The Insider, l’Université libre et des dizaines d’ONG. Pour leur implication, les gens sont condamnés à une amende et à des peines réelles.

https://ria.ru/20230704/infrastruktura-1882245473.html

Gladkov a parlé de la restauration des infrastructures dans la région de Belgorod.
La restauration des logements et des entreprises dans la région de Belgorod nécessitera 15 milliards de roubles, pour restaurer les institutions sociales – plus de cinq milliards, a déclaré le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov. Le gouverneur a annoncé la situation actuelle dans les zones frontalières de la région de Belgorod lors d’une réunion du Conseil général de Russie unie.
"Nous avons commencé la reconstruction. <…> Nous avons maintenant, nous comprenons, cinq immeubles d’habitation complètement détruits, 81 maisons privées, plus de 1 200 maisons et appartements doivent être réparés. Dix milliards – pour la restauration des entreprises, plus de cinq milliards – pour la restauration des institutions sociales", a déclaré Gladkov.

https://ria.ru/20230704/ataka-1882237479.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté l’attaque de drone sur Moscou.
L’attaque de drones sur Moscou n’aurait pas été possible sans l’aide des États-Unis et de l’OTAN à Kiev, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "De telles attaques n’auraient pas été possibles sans l’aide du régime de Kiev des États-Unis et de ses alliés de l’OTAN, qui continuent de l’alimenter avec des armes, y compris des drones, de former des opérateurs de drones et de fournir des informations de renseignement nécessaires pour commettre de tels crimes, y compris obtenus à l’aide d’images satellitaires civiles et militaires de la surface de la terre. Tout cela rend Washington et ses satellites complices dans la préparation et la mise en œuvre d’actes terroristes planifiés et exécutés par Kiev avec de l’argent occidental en utilisant des armes occidentales “, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères sur son site Internet.

Economie

https://ria.ru/20230705/ekonomika-1882267836.html

L’économie russe se comporte mieux que prévu, selon Poutine.
Les indicateurs économiques de la Russie sont meilleurs que prévu, ce qui laisse espérer que toutes les tâches seront résolues, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le Premier ministre Mikhail Mishustin. "Nous avons des résultats, du moins jusqu’à présent, disons si prudemment, meilleurs que prévu, meilleurs que les prévisions. Cela nous donne l’espoir que toutes les tâches, telles que nous les avons définies, seront au moins résolues", a déclaré Poutine.
Comme Mishustin l’a noté à son tour, l’économie russe continue de se redresser, malgré les sanctions, la croissance du PIB pour les cinq mois de cette année s’est élevée à 0,6%. Selon lui, aujourd’hui, le gouvernement est convaincu qu’en l’absence de circonstances de force majeure, d’ici la fin de l’année, la croissance du PIB du pays devrait être supérieure à 2%.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6070709

En Afrique, Wagner est si important. Qu’adviendra-t-il des activités des PMC sur le continent maintenant ?
L’échec de l’insurrection de la société militaire privée (PMC) Wagner, que l’Occident considérait comme l’agent clé des intérêts de la Russie en Afrique, affaiblira certainement sa position sur le continent.
La confiance en cela a été exprimée jeudi par la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les États-Unis espèrent le même résultat. Moscou, au contraire, souligne que rien ne menace ses relations avec les pays africains.
Dans le même temps, on ne sait pas encore tout à fait ce qu’il adviendra des wagnériens stationnés en Afrique. À leur tour, les alliés africains de la Russie ne se soucient pas de savoir exactement comment les nouvelles réalités seront encadrées : l’essentiel est que, pour l’essentiel, rien n’a changé pour eux.

https://ria.ru/20230704/borrel-1882169913.html

Pékin annule la visite de Borrell en Chine.
Les autorités chinoises ont annulé une visite du diplomate européen Josep Borrell dans le pays, qui devait avoir lieu le 10 juillet, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de la Commission européenne, Nabil Massrali. "Malheureusement, nous avons été informés par nos collègues chinois que la visite aux dates prévues la semaine prochaine n’est plus possible et nous devons chercher des alternatives", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Elle n’a pas précisé à quelles dates le voyage pourrait être reporté.

https://ria.ru/20230704/shos-1882127959.html

L’Iran est devenu membre de l’OCS.
L’Iran est devenu membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai, selon une déclaration adoptée à la suite du sommet en ligne de l’OCS à New Delhi.
"Les États membres ont souligné l’importance historique de l’admission de la République islamique d’Iran à l’OCS en tant qu’État membre à part entière", indique le document.

https://ria.ru/20230704/nato-1882260491.html

L’OTAN s’amuse : l’ex-conseiller de Koutchma a révélé le sort de l’Occident après le conflit.
L’Ukraine doit signer un accord de paix avec la Russie afin de transférer tout le fardeau de la confrontation aux pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube.
"Asseyez-vous à Sofia (la capitale de la Bulgarie. — éd. approx.) et signez un accord de cessez-le-feu. <…> Dans tous les cas, nous arrêterons de perdre nos gars. Et puis tout ira bien pour nous, mais mauvais pour tout le monde Ici, une vie amusante commencera pour l’OTAN », a-t-il déclaré.
Selon Soskin, une trêve en Ukraine contribuera à redistribuer le fardeau géopolitique sur les pays occidentaux et à « mettre Kiev hors de danger”.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?