Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 2 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 2 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230701/lavra-1881633499.html

Les autorités ukrainiennes ont ordonné aux moines de l’UOC (Eglise orthodoxe issue du patriarcat de Moscou) de quitter la laure de Kiev-Pechersk d’ici le 4 juillet.
Le ministère de la Culture et de la Politique d’information de l’Ukraine a appelé les moines de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique à quitter les locaux de la laure de Kiev-Pechersk avant le 4 juillet, suite au décret publié sur la chaîne Telegram par l’avocat du monastère Nikita Chekman.
« Par arrêté de la réserve, une commission a été créée pour sceller les bâtiments, dont les travaux commencent le 04/07/2023. A cet égard, nous vous demandons de libérer les lieux et d’en remettre les clés à la réserve. Au cas où le monastère refuserait de remettre les clés des bâtiments <...> ces serrures seront remplacées et les bâtiments (locaux) seront scellés », indique le document.
Une nouvelle série de conflits sur la laure de Kiev-Pechersk a commencé en mars, après que le ministère de la Culture ait déchiré le bail et exigé que les moines quittent le monastère d’ici la fin du mois. Cependant, comme l’a déclaré le chef du département, Alexander Tkachenko, les moines auraient pu rester s’ils avaient accepté de passer à l’Eglise schismatique (NDLR : soutenue par le pouvoir).

https://ria.ru/20230701/udar-1881633705.html

Les forces armées russes ont frappé les postes de commandement du groupe des forces armées ukrainiennes “Donietsk”.
Les troupes russes ont lancé une attaque groupée au missile contre les postes de commandement du groupe opérationnel-tactique ukrainien “Donietsk”, a indiqué le ministère de la Défense.
"Les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes terrestres et maritimes de haute précision aux postes de commandement du groupe opérationnel-tactique de Donietsk. Toutes les cibles désignées ont été touchées. Le but de la frappe a été atteint"
, a déclaré le dit le rapport.
Le département militaire a également déclaré qu’au cours de la journée écoulée, les forces armées ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives infructueuses d’attaque dans les directions Donietsk, Krasny Liman et Donietsk Sud.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18166695

Zelensky a imposé des sanctions contre plus de 190 personnes et 290 personnes morales.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret imposant des sanctions pour une période de 10 ans contre 192 personnes, parmi lesquelles les citoyens russes prédominent. En outre, 291 personnes morales, notamment des usines et des entreprises russes, ont fait l’objet de mesures restrictives. Le décret, qui met en vigueur la décision sur les sanctions du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a été publié sur le site Internet du chef de l’Etat.
Les restrictions affectent les chefs d’entreprises des industries aéronautique et mécanique, ainsi que les organisations scientifiques et techniques. Par exemple, le fondateur de la société d’armement russe Lobaev Vladislav Lobaev et son fils Yevgeny, le directeur général de l’Association scientifique et de production Almaz Gennady Bendersky et de nombreux autres chefs d’usines et d’industries.

https://ria.ru/20230701/ukraina-1881640576.html

Un autre monument soviétique a été démantelé dans la région de Lviv.
Dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, un autre monument soviétique a été démantelé, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Maxim Kozitsky, sur une chaîne Telegram.
"Un autre monument de la propagande soviétique a été démantelé dans le village d’Uhersko (district de Stryj. - NDLR). Au cours du processus de décommunisation dans la région de Lviv, six communautés ont complètement perdu des objets de l’ère soviétique – Davydovskaya, Biskovitskaya, Pustomytovskaya, Zheltanetskaya, Borinskaya et Strelkovskaya »
, a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230701/spetsoperatsiya-1881600183.html

Les forces armées ukrainiennes tentent d’attaquer en petits groupes dans la direction d’Artemovsk (Bakhmut).
Les forces ukrainiennes tentent de disperser la défense des troupes russes dans la direction d’Artemovsk près de Soledar en RPD, attaquant par groupes d’un peloton maximum, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’une unité de chars de la 200e brigade du Groupe des forces du Sud.
"L’ennemi essaie d’avancer en petits groupes sur tout le front, cela ne veut pas dire que l’offensive à grande échelle dont tout le monde parle dans les nouvelles n’est que sur notre front, ils veulent dissiper nos efforts, mais ils n’y parviennent pas", a-t-il expliqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18167983

Zelensky s’est plaint que l’Occident retarde la formation des pilotes ukrainiens pour piloter le F-16.
Selon le président ukrainien, le calendrier des missions de formation manque toujours. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reproché aux partenaires occidentaux de retarder la formation de l’armée ukrainienne au pilotage d’avions de chasse F-16, notant qu’il n’y a toujours pas de calendrier pour les missions de formation.
"J’ai posé les mêmes questions <...> à nos estimés partenaires, s’ils savent quand l’Ukraine peut recevoir le F-16. Nous avons convenu, nous avons insisté sur le fait que nous avions une coalition de pays prêts à commencer la formation des pilotes ukrainiens. Il n’y a pas de programme de mission de formation. Je pense que certains partenaires font traîner cela. Je ne sais pas pourquoi ils font ça", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Kiev.

https://ria.ru/20230702/spetsoperatsiya-1881709922.html

Des tankistes russes détruisent depuis deux jours des groupes blindés des Forces armées ukrainiennes près de Soledar.
Les tankistes de la 200e brigade du groupe de forces sud détruisent depuis deux jours des groupes blindés ukrainiens aux abords des positions russes près de Soledar en RPD, a déclaré le commandant de la compagnie de reconnaissance du district militaire sud à RIA Novosti.
"Dans cette direction, l’ennemi tente depuis deux jours de pénétrer dans nos défenses, en petits groupes sur des véhicules blindés, périodiquement avec l’appui d’un char", a déclaré le commandant.

https://ria.ru/20230702/lantset-1881707929.html

A Kiev, on s’est plaint du manque d’armes pour combattre les “Lancets”.
Kiev manque d’armes des alliés occidentaux pour faire face aux drones russes Lancet, a déclaré Yuriy Sak, conseiller du ministre ukrainien de la Défense, dans une interview au journal Telegraph.
"Nos renseignements disent que les Russes ont commencé à investir davantage dans la production de ces drones (“Lancet”. - Note éd.). <...> Ne louons pas les Russes, mais c’est une bonne arme. <.. .> Nous sommes inquiets pour tout ce qui peut endommager notre équipement ou présenter un danger pour nos troupes", a déclaré Sak.
Les alliés occidentaux pourraient aider en fournissant des chars allemands Guepard, des véhicules blindés australiens à traction intégrale Hawkei et du matériel de brouillage, par exemple, a-t-il déclaré. Sak a ajouté que Canberra essayait de "trouver une excuse" pour ne pas fournir ses véhicules à Kiev.

https://ria.ru/20230702/trevoga-1881706139.html

Une alerte aérienne a été annoncée à Kiev et dans certaines régions d’Ukraine.
Dans les régions de Jytomyr, Vinitsa et Kiev, ainsi qu’à Kiev même, une alerte de raid aérien a été annoncée, selon les données de la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine. Selon la carte en ligne, dans la région de Vinitsa, elle sonnait à 1,33, dans la région de Kiev et dans la capitale elle-même - à partir de 2,21. Dans la région de Jytomyr, l’alarme a été annoncée à 2h29.

https://ria.ru/20230701/spetsoperatsiya-1881683284.html

Les troupes russes ont empêché une tentative de contre-offensive des Forces armées ukrainiennes en RPD.
Samedi, les troupes ukrainiennes ont tenté en vain une contre-offensive près du village de Berkhovka, district d’Artemovsk en RPD, a déclaré à RIA Novosti une source au commandement du groupe de forces youg.
"Les forces des Forces aéroportées ont arrêté l’ennemi dans la zone grise. Pendant la journée, des dégâts de feu ont été infligés par l’aviation et l’artillerie du groupe de forces du Sud. Plus de 200 militaires ukrainiens, cinq chars, huit véhicules de combat d’infanterie et plus de dix véhicules aériens sans pilote de types Valkyrie et Leleka-100 ont été détruits. ", — a déclaré la source de l’agence.

Russie

https://ria.ru/20230701/frantsisk-1881621224.html

Un évêque catholique a annoncé que le pape était prêt à se rendre à Moscou et à Kiev.
Le pape François est prêt à se rendre à Moscou et à Kiev afin d’établir la paix, bien que ce ne soit pas possible maintenant, a déclaré Nikolai Dubinin, évêque auxiliaire de l’archidiocèse catholique de la Mère de Dieu à Moscou, dans une interview à RIA Novosti.
"Le pontife – et ce mot est associé à la construction de ponts – s’est déclaré prêt à se rendre personnellement à Moscou et à Kiev afin de rétablir la paix, mais ce n’est actuellement pas possible", a-t-il déclaré.
Cette semaine, l’envoyé du pape pour un règlement en Ukraine, le cardinal Matteo Zuppi, s’est rendu à Moscou. Il a rencontré le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova, l’assistant présidentiel Youri Ouchakov, ainsi que le clergé et la hiérarchie catholiques.

https://www.svoboda.org/a/dvoynik-na-troechku-v-blogah-obsuzhdayut-video-putina-iz-derbenta/32483570.html (site américain, en russe)

“Double pour trois”. Les blogs discutent de la vidéo de Poutine à Derbent.
Avant que l’arrière-goût de la rébellion de Prigogine ne se soit estompé, Vladimir Poutine s’est rendu au Daghestan, où il a tenu une réunion sur le développement du tourisme dans le Caucase du Nord. Au cours de ce voyage, le président russe "s’est rendu dans le public", ce qui a immédiatement fait douter les sceptiques que la vidéo de Poutine en communication avec une foule de personnes était réelle : généralement, tous ceux qui peuvent l’approcher à au moins quelques mètres sont préalablement retenus dans une longue quarantaine.

https://ria.ru/20230701/probka-1881694219.html

Il y a un gros embouteillage à l’entrée du pont de Crimée.
Un embouteillage demeure aux entrées du pont de Crimée depuis samedi soir, a déclaré le ministre des Transports de Crimée, Nikolai Loukachenko, sur une chaîne Telegram.
"Sur l’itinéraire à travers le pont de Crimée Territoire de Krasnodar – la République de Crimée, à partir de 22h00, l’embouteillage est de sept kilomètres, le temps d’attente peut aller jusqu’à quatre heures", a-t-il écrit. Le responsable a précisé qu’à l’entrée du pont du côté de la Crimée, la file de voitures s’étendait sur un demi-kilomètre, le temps d’attente est d’environ 30 minutes.

https://www.severreal.org/a/otpravili-v-myasorubku-otets-i-syn-iz-komi-pogibli-na-dvuh-voynah-/32481867.html (opposition russe pro-ouest)

"Envoyé au hachoir à viande." Père et fils sont morts dans deux guerres insensées.
Sur la façade de l’école de l’ancien village de Kuratovo (République des Komis), deux panneaux sont suspendus, ils portent le même nom de famille – Tutrinov. Et des photos de mecs du même âge. Sur chaque bas est écrit - "Récompensé de l’Ordre du Courage à titre posthume." Tous deux ont étudié dans la même école rurale. Tous deux sont morts avec une différence de 20 ans, dans les guerres menées par la Russie. Semyon – comme le dit la tablette – est mort dans "l’exécution du devoir militaire en République tchétchène", Alexander - "dans l’accomplissement du devoir militaire lors d’une opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine". Les planches ont été réalisées en l’honneur d’un père et d’un fils qui ne s’étaient jamais vus.

https://ria.ru/20230702/korabli-1881707063.html

“Ak Bars” donnera à la marine russe quatre navires de guerre équipés de “Kalibr”.
Les spécialistes de la société de construction navale Ak Bars remettront cette année au client, représenté par la marine russe, quatre nouveaux navires de guerre armés du système de missiles Kalibr – trois petits navires lance-missiles Karakurt (RTO) et un petit navire lance-missiles Buyan-M, a déclaré RIA Novosti Directeur général de la société de construction navale Ak Bars Renat Mistakhov.

https://www.svoboda.org/a/izdaniya-mediaholdinga-prigozhina-obyavili-o-svoyom-zakrytii/32483971.html (site américain, en russe)

Les chaînes Telegram ont annoncé la dissolution de "l’usine de trolls" de Prigogine.
Le fondateur de Wagner PMC et homme d’affaires Yevgeny Prigogine a dissous le holding de médias Patriot, la soi-disant usine de trolls, qui comprenait RIA FAN, Narodnye Novosti et d’autres. Ceci, entre autres, est rapporté par des sources des chaînes Telegram Rotunda et Mash. Il n’y a pas encore de confirmation officielle de cette information, mais vendredi, de nombreuses éditions de la holding médiatique ont annoncé leur fermeture.
Les rédacteurs en chef de la publication Nevskiye Novosti, qui fait partie du Patriot, ont annoncé la fin de son existence et ont dit au revoir aux lecteurs. La même chose a été faite par la publication “Economy Today”. La publication “Politics Today” a rapporté qu’elle "est radicalement reformatée" et pourrait continuer à fonctionner sous le format du blog de l’auteur.
La rédactrice en chef Kristina Masenkova a informé TASS de la fin des travaux de RIA FAN.

International

https://ria.ru/20230701/borrel-1881623366.html

Borrell a annoncé "des événements très importants" qui attendent l’Ukraine dans un avenir proche.
Pendant la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, l’Ukraine attend "des événements très importants", a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, dans une interview à TVE.
"Ils sont liés à ce qui va se passer sur le champ de bataille et à des négociations plus ou moins louches pour mettre fin au conflit", a-t-il dit. Borrell a également noté que les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou dépendent des événements qui devraient être attendus dans les prochains jours. Selon lui, le nombre d’initiatives de paix augmente.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18167769

La Maison Blanche a déclaré que le Premier ministre suédois discuterait aux États-Unis de l’adhésion à l’OTAN.
Ulf Kristersson discutera également avec le président américain Joe Biden du conflit en Ukraine et de la coordination de la politique envers la Chine. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson se rendra aux États-Unis le 5 juillet et discutera avec le président américain Joe Biden Stockholm de l’adhésion de la Suède à l’Alliance de l’Atlantique Nord, du conflit en Ukraine et de la coordination de la politique vis-à-vis de la Chine. C’est ce qu’indique un communiqué publié samedi par l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

https://ria.ru/20230701/bezhentsy-1881600822.html

« C’est venu comme un choc » : en Irlande, les réfugiés ukrainiens ont été confrontés au fait accompli.
En Irlande, les réfugiés ukrainiens ont été choqués par la nouvelle de l’expulsion urgente du centre d’hébergement, a écrit la chroniqueuse de RTE Sally-Anne Barrett. Comme l’a noté le journaliste, dans la ville de Galway, plus de 40 réfugiés ukrainiens vivaient dans un monastère, qui a été transformé en centre d’hébergement. Les résidents ont été invités à quitter les lieux dans les 24 heures. "Bien sûr, nous avons été choqués parce que nous pensions que cet endroit était devenu notre maison", a déclaré l’un des réfugiés. L’article indique que la décision d’évacuer est due à "des problèmes substantiels de sécurité incendie".

https://ria.ru/20230701/fiasko-1881598243.html

"La première crêpe est grumeleuse."
Pouchkov a ridiculisé un autre fiasco de Zelensky. La décision des membres de l’UE et de l’Amérique latine d’opposer leur veto à la présence de Volodymyr Zelensky à l’événement montre la réticence d’un certain nombre de pays à aider l’Ukraine, a écrit le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram. "La première crêpe est clairement grumeleuse : le refus à Zelensky de participer au sommet UE-Amérique latine", a souligné le parlementaire. Comme l’a noté le sénateur, les pays du Sud regardent le conflit en Ukraine différemment de l’Occident et ne sont pas prêts à soutenir Kiev.

https://ria.ru/20230701/italiya-1881626512.html

Un homme qui a combattu dans le Donbass aux côtés des Ukrainiens a été arrêté à Milan.
Des carabiniers italiens ont arrêté un homme de 29 ans qui aurait combattu dans le Donbass contre les troupes ukrainiennes, a rapporté le journal Il Fatto Quotidiano. Un natif de la ville de Rovereto, Alessandro Bertolini, a été arrêté à l’aéroport de Milan Malpensa dès son arrivée. Selon les enquêteurs, Bertolini se trouve dans la zone de guerre dans l’est de l’Ukraine depuis 2016. Selon l’accusation, il a participé au conflit armé contre rémunération avec d’autres Italiens.

https://radiosputnik.ria.ru/20230701/verbovka-1881690523.html

Le directeur de la CIA révèle comment le conflit en Ukraine a aidé la communauté américaine du renseignement.
Le conflit en Ukraine a fourni aux services de renseignement américains une "opportunité unique" de recruter des agents en Russie, a déclaré le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) William Burns dans une interview à Reuters. "Ce conflit nous offre une opportunité unique à la CIA, qui est essentiellement une agence de renseignement travaillant avec le peuple. Nous ne nous permettons pas de la manquer", a déclaré Burns. S’exprimant au Royaume-Uni, le directeur de la CIA a également exprimé l’avis que le mécontentement à l’égard de l’opération spéciale en Ukraine "continuera à corroder progressivement le leadership russe".

https://ria.ru/20230701/politika-1881682855.html

La psychose de guerre règne dans la politique bruxelloise, selon le ministère hongrois des Affaires étrangères.
La politique de Bruxelles est erronée et nuisible, car la "psychose de guerre" y règne, ce qui signifie le danger d’une crise économique, a déclaré Tamas Menzer, secrétaire d’Etat au ministère hongrois des Affaires étrangères chargé des relations bilatérales. "La politique de Bruxelles est mauvaise, erronée et nuisible. Bruxelles veut et soutient la poursuite de la guerre, la psychose de guerre y règne, ce qui signifie danger physique, énergétique et économique, crise et menace. A l’échelle mondiale, les partisans de la paix sont en la majorité, mais, malheureusement, pas dans le monde transatlantique", a écrit Mentzer sur les réseaux sociaux. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré plus tôt que le 24 juin, il avait reçu des informations sur les événements en Russie directement du vice-Premier ministre russe Denis Manturov, des ministres russe et biélorusse des Affaires étrangères Sergei Lavrov et Sergei Aleinik et les avait transmises au Premier ministre hongrois Viktor Orban.

https://ria.ru/20230701/posol-1881668814.html

Biden accepte les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden a reçu ses lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, a annoncé l’ambassade de Chine. La cérémonie de début officiel des travaux de l’ambassadeur a eu lieu vendredi à la Maison Blanche. "Le 30 juin 2023, le président américain Joe Biden a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur américain Xie Feng dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Le président Biden a accueilli l’ambassadeur Xie à son nouveau poste et s’est entretenu avec l’ambassadeur Xie des relations sino-américaines", dit l’ambassade.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?