Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 27 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230625/vzryv-1880369172.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Soumy.
Une explosion a tonné dans la ville de Soumy, écrit l’édition ukrainienne "Strana.ua". "On signale une explosion à Soumy", écrit Strana. L’alerte aérienne dans la région de Soumy n’a pas été annoncée. Il n’y a pas encore de commentaires officiels.

https://ria.ru/20230626/lavra-1880417705.html

SVR a annoncé les plans de l’Ukraine pour retirer les reliques de la laure de Kiev-Pechersk.
Les autorités ukrainiennes et l’UNESCO se sont mises d’accord sur le retrait des sanctuaires de la laure de Kiev-Pechersk, a rapporté le service de renseignement extérieur, citant le directeur du département, Sergei Naryshkin. "Un accord a été conclu entre les autorités de Kiev et les représentants de l’UNESCO sur le retrait des objets de valeur chrétiens, y compris les reliques sacrées, du territoire de la laure de Kiev-Pechersk, et leur transfert ultérieur aux musées d’Italie, de France, d’Allemagne et du Vatican sous prétexte de “sauver les frappes de missiles russes”, indique-t-il dans le message.
Comme les renseignements russes l’ont découvert, les biens de l’église ont déjà été décrits dans le monastère et de l’argent a été alloué pour transporter des objets de valeur en Europe.

https://ria.ru/20230626/kontrnastuplenie-1880570245.html

Kuleba a expliqué la lenteur de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’exprimant devant le Conseil du ministère des Affaires étrangères de l’UE lors d’une réunion à Luxembourg, a expliqué la lenteur de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes par la nécessité de procéder au déminage, a déclaré Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, vice-Premier ministre ; ses paroles ont été citées par la chaîne de télévision Sky TG24.
"Il a expliqué que la contre-offensive ukrainienne ne va pas à la vitesse qui a été mentionnée, car tous les territoires sont minés", a déclaré le chef de la diplomatie italienne. Kuleba, a ajouté Tajani, a expliqué qu’avant le mouvement des troupes, il faut nettoyer le territoire, mais, selon le ministre ukrainien, "la contre-offensive continue".

https://www.svoboda.org/a/zamglavy-minoborony-ukrainy-soobschila-ob-osvobozhdenii-rovnopolya/32476237.html (site américain, en russe)

Le chef adjoint du ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé la libération de Rivnopol
. Le chef adjoint du ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé la libération par les troupes ukrainiennes du village de Rivnopol à l’ouest de la région de Donetsk.
"Nous avançons", a écrit Anna Malyar dans un télégramme. Il s’agit d’un petit village avec une population d’avant-guerre d’environ 100 personnes. Il était situé au nord de la corniche dite de Vremievsky et après le début de l’offensive ukrainienne début juin, il se trouvait en fait dans un semi-encerclement. La prise du village signifie que les forces ukrainiennes ont en fait "coupé" la corniche à la frontière des régions de Donetsk et de Zaporozhye.

https://ria.ru/20230627/oshkosh-1880614194.html

Images publiées de l’explosion d’une voiture blindée américaine des forces armées ukrainiennes par une mine.
Des militaires de la 40e brigade de marine de la flotte du Pacifique ont arrêté un convoi de matériel militaire de fabrication étrangère de troupes ukrainiennes en direction de Yuzhnodonets. Les images publiées par le ministère de la Défense montrent comment la voiture blindée américaine Oshkosh, qui était à la tête du groupe, a été explosée par une mine. Cela brise la formation, l’équipement ennemi tombe dans un piège et de nombreux militaires ukrainiens s’enfuient.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2023/06/26/v-odesse-prozvuchali-vzryvy-simonian-vpervye-otreagirovala-na-miatezh-prigozhina-v-ssha-nachali-rassledovanie-tragedii-s-podlodkoi-titan-news (opposition russe)

La chef de RT, Margarita Simonyan, a commenté pour la première fois la rébellion de Prigogine et a publié un article, en joignant une vidéo du studio de Vladimir Solovyov.
« Maintenant, ils discutent beaucoup : ils ont ouvert une affaire pénale, puis ils l’ont libéré, il est parti pour la Biélorussie, c’est une parodie des normes juridiques. Les normes juridiques ne sont pas les commandements du Christ ou les tables de Moïse. Ils sont écrits par des gens pour protéger la loi, l’ordre et la stabilité dans le pays. Et si, dans certains cas critiques exceptionnels, il s’avère qu’ils cessent d’exercer leur fonction et font le contraire, ils se rendent alors dans la forêt. Le choix était entre mauvais et monstrueux. Il ne peut y avoir rien de plus terrible qu’une confrontation civile, y compris encore plus la violation de certaines normes juridiques  », a écrit Margarita Simonyan.

https://ria.ru/20230626/spetsoperatsiya-1880388633.html

Choïgou a chargé le commandement du groupement “Ouest” d’effectuer une reconnaissance.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé du Groupe des forces occidentales dans la zone d’opération spéciale et a défini les tâches des militaires, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le commandant et les commandants du groupe de forces occidental ont été chargés de poursuivre la reconnaissance active afin de révéler à l’avance les plans de l’ennemi et d’empêcher leur mise en œuvre aux approches éloignées de la ligne de contact", indique le communiqué de presse.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/06/25/putina-berut-pod-zashchitu (opposition russe)

Poutine est placé sous protection.
Le FSB comme principal bénéficiaire de la rébellion de Prigogine. Je ne suis pas partisan des théories du complot et du long "multi-mouvement". Les conspirations sont moins courantes dans la vraie vie que dans les livres, et les "coups multiples" existent principalement dans l’imaginaire paranoïaque des officiers du renseignement qui les attribuent à tout le monde et tentent de les mettre en œuvre eux-mêmes.
Néanmoins, des traces d’un "multi-mouvement" apparaissent clairement dans les troubles qui se sont produits, et, paradoxalement, pour la plupart réussis. L’objectif principal de ce mouvement multiple était l’affaiblissement impitoyable de Poutine, le présentant comme un politicien insignifiant qui avait perdu le pouvoir et le contact avec la réalité, et transférant le pouvoir réel entre les mains de ceux qui ont réussi à arrêter Prigozhin / négocier avec lui.
Si tel est le cas, l’objectif est essentiellement atteint. Et ce que nous avons vu n’était que la première saison de la série. Dans la deuxième saison, nous attendons le retrait de Poutine du pouvoir (sans guerre civile) et sa transition entre les mains de ceux qui ont arrêté Prigogine.
Et ce ne sera pas du tout Loukachenko.

https://ria.ru/20230626/kto-1880393525.html

Régime CTO annulé à Moscou et dans la région de Moscou.
La direction du FSB pour Moscou et la région de Moscou a annulé le régime de l’opération antiterroriste sur le territoire de la région de la capitale, a rapporté le Comité national antiterroriste (NAC).
"En raison de l’absence de menaces pour la vie, la santé, la propriété et d’autres intérêts légalement protégés des personnes <...> une décision a été prise d’annuler le régime juridique CTO à Moscou et dans la région de Moscou à partir de 09h00 le 26 juin 2023 ", dit un communiqué du NAC.
Le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a également annoncé la suppression de toutes les restrictions supplémentaires.

https://msk1.ru/text/transport/2023/06/26/72434438/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72434438

Des dizaines de vols annulés, des foules de gens dans les rues.
Que se passe-t-il dans les aéroports de Moscou ? À Moscou, les vols sont massivement retardés et annulés dans les aéroports, cela ressort des données du tableau de bord en ligne. Nous avons décidé de découvrir à quoi ressemblent les aéroports de Moscou maintenant et nous y sommes allés. La situation est pire à Domodedovo : huit vols ont déjà été retardés et trois autres ont été annulés. Il y a foule à l’aéroport.

https://meduza.io/feature/2023/06/25/esli-prigozhin-seychas-otoydet-v-ten-to-sohraniv-lyubov-mnogih-rossiyan (opposition russe)

"Si Prigogine s’estompe maintenant dans l’ombre, il conservera toujours l’amour de nombreux Russes".
La rébellion du créateur de PMC Wagner a échoué. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Nous essayons de comprendre les événements du week-end avec les lecteurs de Meduza. La mutinerie militaire que Yevgeny Prigozhin a tenté d’organiser s’est terminée en moins d’une journée : les mercenaires Wagner PMC ont arrêté le trafic sur le territoire de la Russie et, avec leur chef, ont quitté Rostov-on-Don. Qu’est-ce que c’était ? Meduza essaie de comprendre ce qui s’est exactement passé et ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir, y compris avec nos lecteurs.

https://www.fontanka.ru/2023/06/26/72434465/

Kommersant : Prigogine reste sous enquête dans l’affaire de la rébellion. Yevgeny Prigogine reste sous enquête en lien avec la rébellion, écrit Kommersant le 26 juin. Selon la publication, l’affaire pénale sur l’organisation d’une rébellion armée (article 279 du code pénal), dont la principale personne impliquée était le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine, n’a pas été clôturée. L’enquêteur du département d’enquête du FSB de la Fédération de Russie continue d’enquêter sur lui.

https://meduza.io/feature/2023/06/26/chto-proizoshlo-s-dmitriem-medvedevym (opposition russe)

Qu’est-il arrivé à Dmitri Medvedev ?
Meduza raconte comment l’ancien « président libéral » s’est transformé en combattant contre les « ukronazis » et « l’Occident collectif ».
Après la victoire de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle de 2018, Dmitri Medvedev est resté Premier ministre. L’extension des pouvoirs faisait partie des "termes de l’accord“ conclu entre Poutine et Medvedev lors du ”roque" en 2011. Deux sources proches du Kremlin en ont parlé à Meduza, ainsi qu’une source proche du gouvernement russe à l’époque.
« Medvedev voulait retourner [à la présidence], mais Poutine ne l’a pas permis. D’autre part, Medvedev a reçu de lui une “garantie” du poste de Premier ministre pour les deux prochains mandats présidentiels. Et là, peut-être, la relève se profilait », explique un des interlocuteurs de Meduza proche du Kremlin.
Dans le même temps, il précise que même alors, Medvedev a commencé à voir "apparaître des problèmes". Par exemple, en 2018, les forces de sécurité ont commencé à persécuter des hommes d’affaires proches du Premier ministre, et l’un de ses plus proches collaborateurs, Arkady Dvorkovich, n’a pas du tout intégré le nouveau gouvernement (selon les interlocuteurs de Meduza, le président de la Fédération de Russie a personnellement insisté là-dessus).
« Poutine voulait affaiblir Medvedev. Très probablement, Poutine ne doutait pas qu’en 2024, il se présenterait pour un nouveau mandat. Mais en général, tout n’allait pas mal avec Medvedev – il aurait travaillé comme Premier ministre pendant [encore] six ans », une source Meduza proche du gouvernement de l’époque en est sûre.
Cependant, le mandat de Premier ministre a pris fin au début de 2020. Medvedev a démissionné immédiatement après le discours traditionnel de Poutine à l’Assemblée fédérale, dans lequel le président a annoncé plusieurs amendements à la Constitution (plus tard, ils seront complétés par la "mise à zéro" des mandats de Poutine).
Selon l’un des amendements, le parlement russe a reçu le droit de nommer les chefs des ministères fédéraux – avant cela, leur candidature était proposée par le Premier ministre et approuvée par le président. En outre, la "direction générale" du gouvernement de la Fédération de Russie a été ajoutée aux pouvoirs présidentiels.
Ainsi, le Premier ministre est finalement devenu une figure subordonnée dans la “verticale du pouvoir” construite.

https://www.svoboda.org/a/31416059.html (site américain, en russe)

Co-auteur de la Constitution russe. À la mémoire de Viktor Sheinis.
Viktor Sheinis, homme politique et personnalité publique, l’un des fondateurs du parti Iabloko est décédé. Il avait 92 ans. Il est l’un des auteurs de la Constitution russe adoptée en 1993. La même année, il a participé à la création du bloc Yavlinsky-Boldyrev-Lukin, qui a ensuite été transformé en parti Yabloko, et a été député à la Douma d’État.
Jusqu’à récemment, il était membre du comité politique fédéral du parti. Il a critiqué Vladimir Poutine. Victor Sheinis a participé à plusieurs reprises aux émissions de Radio Liberty. L’un des derniers en date est le programme Face à l’événement consacré au 30e anniversaire du coup d’État d’août 1991.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/06/26/72436097/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72436097

Que se passe-t-il sur la Place Rouge, toujours bloquée ?
L’entrée de l’attraction principale de Moscou a été fermée pendant la rébellion de Prigogine. La Place Rouge à Moscou a été bloquée au milieu des informations faisant état d’une rébellion par Yevgeny Prigogine.
Le samedi 24 juin, un régime d’opérations anti-terroristes a été instauré dans la capitale et les mesures de sécurité ont été renforcées. Ce matin, les restrictions ont été levées, mais la ville n’a pas complètement retrouvé son ancienne vie.
Ainsi, le Kremlin a refusé d’organiser un bal de diplômés, et les vols sont massivement annulés dans les aéroports de la capitale. Nous avons décidé de découvrir ce qui se passait sur la Place Rouge et sommes allés au cœur même de Moscou. Il s’est avéré que la principale attraction de la capitale n’a pas encore été ouverte. Les clients de la ville apprécient la vue derrière les clôtures en fer. Les groupes de touristes doivent faire le tour de la place pour prendre des photos avec la cathédrale. Sur la Place Rouge même, il n’y a que la Garde nationale, l’OMON et des gens en costume formel. Les entrées sont gardées par des voitures de police.

https://ria.ru/20230626/prigozhin-1880509936.html

Les médias occidentaux ont apparemment émis des "vœux pieux", couvrant les événements autour de la situation avec la rébellion du chef du PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RT.
"Probablement un vœu pieux, il existe un moyen de transmettre ce que nos collègues occidentaux ont adopté hier et samedi soir. Je me suis familiarisé avec la façon dont les événements en Russie sont couverts ", a déclaré le ministre, répondant à une question sur la réaction des médias occidentaux à la événements du 24 juin.
Lavrov s’est tourné vers les informations de CNN selon lesquelles les États-Unis auraient été informés à l’avance de la prochaine rébellion de Prigogine.
"Ils ont dit que les services de renseignement américains étaient au courant de la rébellion imminente depuis plusieurs jours, mais ont décidé de n’en parler à personne", a déclaré le ministre.
Selon lui, les États-Unis auraient agi ainsi dans l’espoir que les rebelles atteindraient leurs objectifs.
"Et un autre rapport de CNN, qui a retenti hier, faisant référence à des analystes du renseignement américain, m’a incité à la même idée, où il a été dit qu’on s’attendait à ce que la campagne de Prigogine contre Moscou rencontre beaucoup plus de résistance et soit beaucoup plus sanglante qu’elle était en fait. Voici une réponse indirecte à votre question, ce qui était attendu », a ajouté Lavrov.

https://news.ru/society/evgenij-prigozhin-vpervye-vyskazalsya-posle-popytki-myatezha-chvk-vagner/ (allocution de Prigogine)

Yevgeny Prigogine s’est exprimé pour la première fois après la tentative de rébellion de Wagner PMC. Prigogine : les combattants PMC “Wagner” marchaient pour ne pas être détruits. Le service de presse de la société Concorde a publié une déclaration de l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine, associé à PMC Wagner, qui a déclaré que les wagnériens avaient défilé pour protester et non selon lui pour renverser le gouvernement en Russie, sinon PMC “Wagner” pourrait être détruit.
Le but de la campagne était d’empêcher la destruction du Wagner PMC. <...> “Nous sommes allés manifester notre protestation, et non pour renverser le gouvernement du pays”, indique le message. Prigogine a noté que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a tendu la main aux combattants de Wagner et a proposé de trouver des solutions mutuellement bénéfiques. L’entrepreneur a souligné qu’après avoir discuté avec lui, ses lignes ont fait demi-tour et sont parties pour les camps sur le terrain.
Dans la soirée du 24 juin, Loukachenko a déclaré qu’en accord avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, il avait eu des entretiens avec Prigogine. Le service de presse de Loukachenko a rapporté que l’homme d’affaires avait accepté la proposition d’arrêter l’avancée des combattants d’une société militaire privée sur le territoire russe et de prendre de nouvelles mesures pour désamorcer le problème.

https://aif.ru/incidents/v_gosdume_sdelali_predpolozhenie_o_dalneyshey_sudbe_boycov_chvk_vagner?utm_source=smi2&utm_medium=cpc&utm_content=13417918

La Douma d’État a émis une hypothèse sur le sort futur des combattants de PMC “Wagner”.
Après une tentative de rébellion armée, Wagner PMC ne travaillera pas sur le territoire russe : certains combattants signeront un contrat avec le ministère de la Défense, d’autres se dissoudront. Il est peu probable que le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigogine, soit autorisé à créer un PMC en Biélorussie, a déclaré Viktor Sobolev, membre du Comité de la Douma d’État sur la défense, à la publication Podyom.
"Ceux qui n’ont pas participé à la rébellion directe, s’ils le souhaitent, signeront un contrat avec le ministère de la Défense et retourneront dans la zone NVO", a-t-il déclaré. Ceux qui ont pris part à la rébellion ne seront pas poursuivis et seront probablement renvoyés chez eux. "C’est officiellement tout, je l’ai clairement entendu de Peskov", a noté le député.

https://iz.ru/1535247/2023-06-26/putin-ukazal-na-obrechennost-liubykh-popytok-ustroit-vnutrenniuiu-smutu-v-rossii (compte-rendu de l’allocution de Poutine ce 26 juin à 21 h 10)

Poutine a souligné la ruine de toute tentative d’organiser des troubles internes en Russie. Toute tentative d’organiser des troubles internes en Russie est vouée à l’échec, cela a été démontré par la solidarité civique des Russes. Cela a été annoncé le 26 juin par le président russe Vladimir Poutine dans une allocution aux citoyens du pays. Le chef de l’Etat a remercié les Russes pour "la consolidation la plus élevée, pour leur soutien à l’ordre constitutionnel" et leur patriotisme.
« Merci pour votre endurance, votre solidarité et votre patriotisme. Cette solidarité civile a montré que tout chantage, toute tentative d’arrangement de troubles internes est vouée à l’échec », a déclaré le chef de l’État. Il a attiré l’attention sur le fait que "les organisations publiques, les confessions religieuses, les principaux partis politiques – en fait, toute la société russe" soutenaient l’ordre constitutionnel.
À Moscou et dans la région de Moscou, ainsi que dans la région de Voronej, le 24 juin, dans le contexte des événements en cours, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit.
Samedi également, le dirigeant russe s’est adressé aux Russes et a promis de tout faire pour défendre le pays. Il a averti que les rebelles feraient face à une punition inévitable. Dans son allocution, le chef de l’État a également déclaré que la Fédération de Russie mène actuellement un dur combat pour son avenir, toute la machine militaire, économique et d’information de l’Occident est dirigée contre elle (Note : il a ajouté que les événements ont été inspirés par les néo-nazis de Kiev ; que les Wagner, qui se sont bien battus en Ukraine et ont été influencés, pourront signer le contrat avec l’armée, ou aller en Biélorussie, ou rentrer chez eux).

https://ria.ru/20230626/putin-1880590402.html

« Des décisions ont été prises pour éviter l’effusion de sang » : Poutine s’est adressé aux Russes.
Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé aux Russes.
"Je remercie les soldats et les commandants du groupe Wagner qui ont pris la seule bonne décision – ils n’ont pas commis d’effusion de sang fratricide, ils se sont arrêtés à la dernière ligne. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de continuer à servir la Russie en concluant un contrat avec le ministère de Défense ou d’autres forces de l’ordre, ou retourner à leurs parents et amis. Quiconque le souhaite peut aller en Biélorussie. La promesse que j’ai faite sera tenue. Je le répète, le choix vous appartient, mais je suis sûr que ce sera le choix de Des soldats russes qui ont réalisé leur tragique erreur", a déclaré le chef de l’Etat.
Il a noté que la grande majorité des combattants et des commandants du groupe Wagner sont des patriotes russes, dévoués à leur peuple et à leur État, qui l’ont prouvé par leur courage sur le champ de bataille, libérant le Donbass et la Novorossie.
On a essayé de "les utiliser dans l’obscurité" contre leurs frères d’armes, a souligné Poutine. "Par conséquent, dès le début des événements, sur mes instructions directes, des mesures ont été prises pour éviter de grandes effusions de sang", a souligné le président. Le chef de l’Etat a noté que cela prenait du temps. "Y compris pour donner à ceux qui ont commis une erreur une chance de réfléchir, de comprendre que leurs actions sont fortement rejetées par la société, et quelles conséquences tragiques et dévastatrices pour la Russie, pour notre État, où l’aventure dans laquelle ils ont été entraînés mène", a déclaré Poutine.
Le chef de l’Etat a déclaré que dès le début de la rébellion, les autorités ont immédiatement pris toutes les décisions nécessaires pour neutraliser la menace qui s’était fait jour, pour protéger l’ordre constitutionnel, la vie et la sécurité des Russes.
"Une rébellion armée aurait été réprimée de toute façon", a souligné le chef de l’Etat. Selon lui, les organisateurs de la rébellion, "malgré la perte d’adéquation", l’ont compris. "Ils ont tous compris, entre autres, qu’ils allaient vers des actes criminels, pour diviser et affaiblir le pays, qui est aujourd’hui confronté à une menace extérieure colossale, à une pression extérieure sans précédent. Quand nos camarades meurent au front avec les mots "pas un reculez ! » a dit le président.
Mais les organisateurs de la rébellion ont trahi leur pays et les personnes impliquées dans le crime, les incitant à mourir et les incitant à tirer sur leurs concitoyens, a déclaré Poutine.
"C’est exactement le résultat – fratricide – que les ennemis de la Russie voulaient : les néonazis à Kiev, et leurs patrons occidentaux, et toutes sortes de traîtres nationaux. Ils voulaient que les soldats russes s’entre-tuent, afin que les militaires et les civils mourir, pour que la Russie finisse par perdre, et que notre société se divise, étouffée par une guerre civile sanglante", a souligné le chef de l’État.
Il a noté que les adversaires de Moscou "se sont frottés les mains, rêvant de se venger de leurs échecs au front et lors de la soi-disant contre-offensive, mais ont mal calculé". "Je remercie tous nos militaires, les forces de l’ordre, les services spéciaux qui ont gêné les rebelles, sont restés fidèles à leur devoir, à leur serment et à leur peuple. Le courage et l’abnégation des pilotes héros tombés ont sauvé la Russie d’une situation tragique et de conséquences dévastatrices », a déclaré Poutine.
Le président a remercié les Russes pour leur endurance, leur solidarité et leur patriotisme, qui ont montré que tout chantage et toute agitation sont voués à l’échec.
"La consolidation la plus élevée de la société, du pouvoir exécutif et législatif à tous les niveaux a été démontrée. Une position ferme et sans ambiguïté en faveur de l’ordre constitutionnel a été prise par les organisations publiques, les confessions religieuses, les principaux partis politiques, en fait, toute la société russe. était uni et rallié par l’essentiel – la responsabilité du sort de la Patrie", a souligné le chef de l’Etat.
Poutine a également exprimé sa gratitude au président biélorusse Alexandre Loukachenko pour ses efforts et sa contribution à la résolution pacifique de la situation.
"Mais, je le répète, c’est l’esprit patriotique des citoyens, la consolidation de toute la société russe qui a joué un rôle décisif ces jours-ci. Ce soutien nous a permis de surmonter ensemble les épreuves les plus difficiles pour notre patrie. Merci pour cela. Merci à vous », a conclu le chef de l’État.

https://ria.ru/20230626/peskov-1880599760.html

Peskov a déclaré qu’un certain nombre de médias lui ont attribué des mots qu’il n’a pas prononcés.
Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré qu’un certain nombre de médias avaient falsifié ses propos à la veille du discours du dirigeant russe à la nation. Auparavant, un certain nombre de médias et de chaînes de télégrammes avaient annoncé que le discours de Poutine serait "définitif et fatidique". Ces mots ont été attribués à Peskov.

Economie

https://ria.ru/20230626/dollar-1880386521.html

Le dollar est passé au-dessus de 86 roubles pour la première fois depuis fin mars 2022.
Le taux de change du dollar a atteint 86,26 roubles, les deux autres principales devises étrangères échangées se sont également renforcées par rapport à la monnaie nationale, cela découle des données de la Bourse de Moscou. Le taux de change du dollar avec les règlements “demain” à 7h07, heure de Moscou, a augmenté de 1,56 roubles, quelques minutes plus tôt, la devise américaine a dépassé la barre des 87 roubles pour la première fois depuis le 29 mars de l’année dernière, atteignant un maximum de 87,23 roubles.
La monnaie européenne a augmenté de prix de 2,1 roubles – 94,44 roubles. Plus tôt, a été mis à jour un autre sommet, dépassant la barre des 95 roubles pour la première fois depuis le 25 avril de cette année, atteignant un maximum de 95,28 roubles. Le yuan se renforce de 22 kopecks, à 11,93 roubles. Plus tôt aux enchères, il a dépassé la barre des 12 roubles pour la première fois depuis le 7 avril de cette année, atteignant le maximum à 12,06 roubles. Les prix mondiaux du pétrole augmentent légèrement lundi matin, mais ne dépassent pas 75 dollars le baril.

International

https://www.svoboda.org/a/blinken-chvk-vagner-brosila-bespretsedentnyy-vyzov-putinu/32475109.html (site américain, en russe)

Le chaos après la contestation sans précédent du pouvoir de Vladimir Poutine par les mercenaires wagnériens n’est peut-être pas encore terminé, et l’instabilité pourrait persister pendant un certain temps.
Cette opinion a été exprimée par le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Dans une série d’interviews télévisées, Blinken a déclaré que les tensions qui ont conduit en Russie à la rébellion menée par Yevgeny Prigogine les 23 et 24 juin s’accumulaient depuis longtemps.
"Je pense que nous avons vu encore plus de fissures dans la façade russe. Il y a beaucoup de nouveaux problèmes auxquels Poutine devra faire face dans les semaines et les mois à venir", a déclaré le secrétaire d’État à NBC News. Blinken a également noté que les troubles actuels pourraient affecter les capacités de Moscou en Ukraine.

https://ria.ru/20230626/avstraliya-1880385834.html

La Cour suprême d’Australie rejette l’appel de la Russie concernant le bail foncier.
La Cour suprême d’Australie a rejeté l’appel de Moscou contre le Commonwealth des Nations prenant le contrôle d’un terrain loué pour la nouvelle ambassade de Russie, rapporte ABC News.
En août 2022, l’administration du Territoire de la capitale à Canberra a notifié à la Russie la résiliation du bail sur le site de la mission diplomatique, mais le 31 mai, la Cour fédérale d’Australie a déclaré cette démarche invalide. Puis le parlement a adopté une loi spéciale qui abolit le bail. Vendredi 23 juin, l’ambassade a déposé un recours auprès de la Cour suprême du pays.

https://ria.ru/20230626/kndr-1880384240.html

La Corée du Nord avertit que la péninsule coréenne est proche du « bord de la guerre nucléaire ».
Les États-Unis et la Corée du Sud amènent les tensions sur la péninsule "au bord de la guerre nucléaire", a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant le ministère nord-coréen des Affaires étrangères. "La belligérance américaine a stimulé les tensions militaires dans la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est, qui ont déjà plongé dans une situation très volatile proche du bord de la guerre nucléaire", a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20230626/vizy-1880576758.html

La Lettonie a cessé de délivrer tous les types de visas aux Russes.
La Lettonie cesse d’accepter les demandes de tous les types de visas des citoyens russes à partir du 26 juin, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de la République balte sur son site Internet.
"En raison de l’évolution imprévisible des événements politiques intérieurs en Russie, à partir du 26 juin 2023, l’acceptation des demandes de tous les types de visas des citoyens russes sera arrêtée dans les missions diplomatiques et consulaires de la Lettonie à l’étranger", a indiqué le ministère.
Comme indiqué, les candidatures reçues avant le 25 juin seront prises en compte.

https://ria.ru/20230626/ubiytsa-1880483279.html

“Tueur de masse”. Aux États-Unis, on a raconté comment l’armée russe a arrêté les forces armées ukrainiennes.
Le drone russe Lancet est devenu un tueur en masse d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes, écrit l’expert Peter Suchiu dans un article pour 19Fortyfive. Le spécialiste a noté que l’armée russe se défend avec confiance contre l’avancée des forces ukrainiennes.
"Une grande partie du mérite en revient à la munition de vagabondage ZALA Lancet, un véhicule aérien sans pilote avec une portée de vol maximale de 40 kilomètres et une autonomie d’environ 40 minutes", a précisé l’auteur.
Il a appelé le drone, produit par Kalachnikov Concern, une plate-forme simple mais mortelle qui détruit massivement l’artillerie, la défense aérienne et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230626/aviatsiya-1880575346.html

Des chasseurs ont intercepté trois avions de l’armée de l’air britannique au-dessus de la mer Noire.
Deux Su-27 russes ont intercepté un avion de reconnaissance RC-135 et deux chasseurs multirôles Typhoon de la RAF au-dessus de la mer Noire, a rapporté le Centre de contrôle de la défense nationale.
"Le 26 juin 2023, les moyens russes de contrôle de l’espace aérien au-dessus des eaux de la mer Noire ont détecté trois cibles aériennes s’approchant de la frontière d’État de la Fédération de Russie", indique la publication.
Des combattants des forces de défense aérienne en service ont décollé. Ils ont identifié des cibles aériennes – trois avions de l’armée de l’air britannique.

https://www.svoboda.org/a/opasenie-stat-zhertvoi-agressii-vechniy-fon-estonia-i-voina/32475221.html (site américain, en russe)

"La peur d’être victime d’une agression est un arrière-plan éternel."
L’Estonie et la guerre.
"La peur d’être victime d’une agression est un thème de fond éternel. Cette peur est toujours là, pour des raisons historiques. D’un autre côté, les grands-parents russes ici essaient encore de regarder la télévision russe de gré ou de force. Il arrive que les grands-parents allument la télé, et l’enfant l’éteint s’il entend des nouvelles russes ou du Skabeeva là-bas. Et les nouveaux immigrants russes ici sont, en règle générale, des jeunes pro-occidentaux à l’esprit libéral et démocrates qui, pour le moins, ne sont pas d’accord avec la politique de la Fédération de Russie.”
Comment l’Estonie est-elle devenue l’un des plus fervents partisans de l’Ukraine dans son opposition à l’invasion russe ?
Quels sentiments les Estoniens ont-ils pour les Russes aujourd’hui ? Que pensent les Estoniens russophones de ce qui se passe ? Y a-t-il encore des entrepreneurs et des politiciens en Estonie qui font des affaires avec Moscou et soutiennent les actions du Kremlin ?

https://ria.ru/20230627/verbovka-1880612485.html

La Mission permanente de la Russie auprès de l’ONU a rendu compte des tentatives américaines de recrutement de diplomates.
Les agences de renseignement américaines tentent de recruter des diplomates russes travaillant à la Mission permanente auprès de l’ONU, a déclaré la représentante adjointe russe auprès de l’organisation Maria Zabolotskaya.
"Les informations mises à jour que nous avons fournies indiquent que les États-Unis continuent d’appliquer délibérément toute une série de mesures et de restrictions à notre mission permanente et à son personnel, visant à réduire l’efficacité de notre interaction avec l’ONU, mais plus que cela, à exercer des pressions psychologiques sur les diplomates russes", a-t-elle dit en réunion de la commission des relations avec le pays hôte.
Comme l’a noté Zabolotskaya, seul cela peut expliquer les "approches de recrutement de plus en plus intrusives des services spéciaux locaux", qui tentent d’établir des contacts avec des diplomates "dans la rue et à l’aéroport".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?