Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 22 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 22 Juin 2023

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/18073601

La commission d’enquête de la Fédération de Russie établit l’implication de l’armée ukrainienne dans la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska.
La commission d’enquête de la Fédération de Russie a demandé des examens après l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya et identifie les militaires ukrainiens impliqués dans l’attaque. Cela a été annoncé dans une interview avec TASS par le président du RF IC, Alexander Bastrykin.
"Un certain nombre d’examens médico-légaux ont été nommés et sont en cours. Des personnes parmi les formations armées ukrainiennes impliquées dans ce crime sont en cours d’identification", a-t-il déclaré.
Bastrykin a déclaré que les enquêteurs et les experts légistes ont effectué des inspections de la scène.
"La destruction existante a été documentée. À l’heure actuelle, les dommages causés par l’inondation des villes qui ont résulté de la destruction du barrage, ainsi que la réparation de ces graves conséquences, se poursuivent", a noté le chef du comité d’enquête.

https://tass.ru/proisshestviya/18074171

Des examens ont montré que les forces armées ukrainiennes bombardaient le Donbass à partir de tous les types de MLRS.
L’examen de fragments d’obus saisis dans le Donbass a montré que les forces armées ukrainiennes tirent depuis tous les types de systèmes de lance-roquettes multiples, tant soviétiques qu’occidentaux. Cela a été annoncé dans une interview à TASS par le président de la commission d’enquête russe Alexander Bastrykin.
"Nous avons demandé des examens des fragments saisis lors de l’inspection des sites de bombardement. Leurs résultats montrent qu’en violation du droit international, les formations armées ukrainiennes tirent sur les villes à partir de divers systèmes de lancement multiple de production soviétique et occidentale, de l’artillerie de gros calibre, ainsi que des mortiers”, a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230621/vsu-1879599237.html

Poutine a annoncé une accalmie sur la ligne de front en raison des pertes parmi les troupes ukrainiennes.
Il y a désormais un "certain calme" sur la ligne de front, les troupes ukrainiennes ayant subi de lourdes pertes en personnel et en matériel, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview accordée à Pavel Zarubin sur Rossiya 24.
"Certains éléments d’hostilités, bien sûr, ont lieu – bombardements, reconnaissance en force. Jusqu’à présent, aucune opération offensive active n’a été menée", a-t-il déclaré.
Le président a déclaré que maintenant les forces armées ukrainiennes, apparemment, sont engagées dans la restauration de leur capacité de combat, en amalgamant de nouvelles unités de brigades à partir de celles qui ont subi de graves pertes en essayant de percer les défenses russes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18074229

Le RPL a rapporté que les forces russes ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes d’attaquer Kremenna et Lisichansk.
Depuis trois jours, des unités des Forces armées ukrainiennes (APU) tentent de lancer une offensive contre Kremenna et Lysichansk en RPL, mais les militaires russes ont réussi à repousser toutes les attaques ennemies. Le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la RPL Andrei Marochko en a parlé à un correspondant de TASS.
"Pendant trois jours, des actions offensives contre les villes de Kremenna et Lisichansk ont été constatées par les formations armées ukrainiennes. <...> Aucune percée de notre ligne de défense n’a été autorisée, toutes les attaques ont été repoussées", a-t-il déclaré.
Marochko a souligné que les Forces armées ukrainiennes, subissant des pertes en main-d’œuvre et en équipement, sont obligées de retourner à leurs positions, et après avoir regroupé et reconstitué les pertes, elles reprennent les tentatives offensives. L’ennemi porte les coups principaux depuis les zones des villes de Belogorovka, Serebryanka, Terny, Torskoye, Yampol.
Plus tôt, Marochko a déclaré à TASS que des unités des Forces armées ukrainiennes en groupes de jusqu’à 150 personnes tentaient de percer la défense du personnel militaire russe dans la région de Kremennaya.

https://ria.ru/20230622/provokatsiya-1879705675.html

Kiev prépare une provocation au chlore à Kherson, a prévenu un militant clandestin.
Les autorités de Kherson, occupées par les troupes ukrainiennes, ont ordonné d’extraire des conteneurs contenant une substance toxique – le chlore dans la zone de la gare routière de la ville à des fins de provocation, a déclaré à RIA Novosti un militant de l’organisation clandestine pro-russe “Kherson russe”. "Selon nos informations, les nazis ont amené des barils de chlore dans la zone de la gare routière et l’ont extrait à des fins de provocation. Cette instruction provenait de l’administration militaire régionale de Kherson, inhumaine ", a déclaré l’interlocuteur de l’agence dans une vidéo transmise depuis la ville.

https://ria.ru/20230622/otstuplenie-1879702341.html

L’armée russe a repoussé l’attaque des forces armées ukrainiennes près de Novodanilovka.
Le groupement Vostok a repoussé une attaque des Forces armées ukrainiennes dans la région de Novodanilovka en direction de Zaporozhye ; l’ennemi s’est retiré, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupement Vostok.
"Dans la même zone (Novodanilovka - éd.), les unités de fusiliers motorisés du groupe ont repoussé une attaque ennemie qui avançait avec des forces jusqu’à un peloton. Ayant subi des pertes en main-d’œuvre et en équipement, l’ennemi s’est retiré", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230621/ataka-1879680512.html

La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a confirmé que son quartier général avait été attaqué.
Andriy Yusov, porte-parole de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré que le siège du GUR à Kiev avait été attaqué.
"La principale chose que nous devons savoir, c’est que oui, il y a eu des attaques... Mais le travail de la Direction principale du renseignement ne s’est pas arrêté même pendant une heure", a déclaré Yusov sur les ondes de la chaîne de télévision de Kiev.

https://ria.ru/20230621/zakonoproekt-1879684536.html

Zelensky a transféré la responsabilité des mariages homosexuels à la Rada (parlement).
Volodymyr Zelenskyy, en réponse à une pétition visant à interdire l’enregistrement des mariages homosexuels, a déclaré que la décision d’adopter ce projet de loi dans son ensemble est prise uniquement par la Verkhovna Rada. Une pétition publiée le 13 mars appelant à un veto sur un projet de loi sur l’enregistrement des mariages homosexuels a recueilli les 25 000 voix nécessaires pour être examinée par Volodymyr Zelensky.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/06/21/72418274/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72418274

Gouverneur de la région de Moscou : des drones sont tombés à l’approche des entrepôts d’une unité militaire.
Des informations détaillées sur l’attaque de drones sont rapportées le matin du 21 juin par le gouverneur de la région de Moscou, Andrey Vorobyov, et montrent les dégâts. Selon lui, dans le village de Kalininets (district urbain de Naro-Fominsk) à 5h30 et 5h50 du matin, "à la suite d’une opposition militaire", deux drones de type avion sont tombés à l’approche des entrepôts d’un des unités militaires. Personne n’a été blessé, il n’y a pas eu de dégâts.
« Des services spéciaux sont engagés, une inspection est en cours, le territoire est désormais bouclé. Je demande aux habitants de rester calmes », a souligné Vorobyev.

https://ria.ru/20230621/prizyv-1879547541.html

Le Conseil de la Fédération russe a approuvé la loi sur la conscription des condamnés pour le service contractuel.
Les sénateurs ont approuvé une loi sur la possibilité, pendant la loi martiale, de conscription pour le service militaire en vertu du contrat, des citoyens ayant un casier judiciaire, à l’exception de ceux qui ont commis des crimes graves. "La liste des personnes avec lesquelles un contrat de service militaire dans les Forces armées peut être conclu est en cours de complément. Ainsi, il est possible de conclure <...> un contrat avec des personnes ayant un casier judiciaire, à l’exception d’une condamnation pour crimes contre l’intégrité sexuelle, qui ont commis des crimes de petite et moyenne gravité et qui ont purgé une peine de privation de liberté, dont la condamnation a été annulée ou éteinte”, lit-on dans la conclusion du comité constitutionnel.
Les caractéristiques de la conclusion de ces contrats seront déterminées par le ministère de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/zhurnalisty-vyyasnili-kto-pomog-rotenbergam-oboyti-sanktsii/32467313.html (site américain, en russe)

Des journalistes ont découvert qui a aidé Rotenberg à contourner les sanctions.
Des milliardaires proches de Vladimir Poutine, Boris et Arkady Rotenberg, tombés sous le coup des sanctions occidentales en 2014 en raison de l’annexion de la Crimée, ont pu les contourner en protégeant nombre de leurs avoirs. Cela a été connu par la correspondance interne – les soi-disant “Archives Rotenberg”. Une enquête à ce sujet a été publiée mardi par les journalistes du projet OCCRP – des documents ont été publiés dans 17 médias du monde. Un rôle de premier plan dans l’enquête a été joué par la publication Histoires importantes. Environ 50 000 courriels et documents datés de 2013-2020 sont entrés en sa possession. Il s’agit, selon la publication, des archives de la correspondance de Maxim Viktorov – une personne qui a agi dans l’intérêt des Rotenberg.

https://ria.ru/20230621/wwf-1879605644.html

Activité du WWF* reconnue en Russie comme indésirable.
Le bureau du procureur général a reconnu les activités du WWF* - Fonds mondial pour la nature* en Russie comme indésirables, a rapporté le service de presse de l’agence de surveillance.
"Sur la base des résultats d’une inspection du bureau du procureur général de Russie, il a été décidé de reconnaître les activités de l’organisation non gouvernementale internationale World Wide Fund for Nature * (World Wildlife Fund *, WWF *, World Wide Fund for Nature *) (Suisse) comme indésirable sur le territoire de la Fédération de Russie", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230621/furgal-1879531491.html

La deuxième affaire contre Furgal a été renvoyée devant les tribunaux.
Le bureau du procureur général a approuvé l’acte d’accusation dans la deuxième affaire pénale contre l’ex-gouverneur du territoire de Khabarovsk, Sergey Furgal, qui avait déjà été condamné à 22 ans pour des meurtres à forfait, pour le vol des actifs de SME Bank, comme l’a signalé le service de presse de l’autorité de contrôle. Les accusés dans l’affaire sont également ses complices présumés – la direction des entreprises du groupe Torex contrôlées par l’homme politique, Far Eastern Monolith LLC et l’établissement de crédit à lui-même. Ils sont accusés d’organisation d’une communauté criminelle, de fraude dans le domaine des prêts, de blanchiment d’argent et de participation illégale à des activités entrepreneuriales – près d’une douzaine d’épisodes au total.

https://ria.ru/20230622/kontrakt-1879702819.html

Plus de 20 formations volontaires ont signé des contrats avec le ministère russe de la Défense.
Quatre autres unités de volontaires participant à l’opération spéciale ont signé des contrats avec le ministère russe de la Défense, le nombre total de ces formations a dépassé 20, a indiqué le département militaire russe.
"Les commandants de quatre autres unités de volontaires effectuant des missions de combat dans les zones de l’opération militaire spéciale ont signé des contrats avec le représentant du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Vladimir Alekseev", indique le rapport.

https://ria.ru/20230622/istreblenie-1879700543.html

Pour la première fois on publie le texte intégral du plan des nazis pour exterminer les peuples de l’URSS.
La Société historique militaire russe a publié pour la première fois en russe la version complète du “plan contre la faim” - un document élaboré par l’Allemagne nazie pour détruire les peuples de l’URSS.
Jeudi marque le 82e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique. En Russie, c’est le jour du souvenir et du chagrin.

https://ria.ru/20230622/podlodka-1879698535.html

Le sous-marin “Belgorod”, transporteur de "Poséidons", sera accepté dans la Marine en 2023.
Le sous-marin nucléaire Belgorod (NPS), le transporteur de drones nucléaires sous-marins Poséidon, sera mis en service dans la marine russe en 2023, a déclaré le commandant en chef de la marine, l’amiral Nikolai Evmenov, à RIA Novosti en marge du Salon naval international à Cronstadt.

https://ria.ru/20230621/klinishov-1879675633.html

Klinishov, l’un des créateurs des fondations des armes thermonucléaires russes, est décédé.
Le scientifique exceptionnel Grigory Klinishov, qui a participé à la création de la première bombe thermonucléaire soviétique à deux étages RDS-37, est décédé à l’âge de 93 ans, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18073849

Un député japonais a annoncé la supériorité écrasante de la Russie dans le cadre de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
La Russie a une supériorité militaire écrasante, et les reportages des médias occidentaux sur la prétendue avancée de l’Ukraine ignorent la réalité, car la presse, comme les fabricants d’armes, profite de la prolongation du conflit. Ce point de vue a été exprimé dans une interview avec un correspondant de TASS par le député japonais Muneo Suzuki, connu comme conseiller informel de l’ex-Premier ministre Shinzo Abe sur la Russie, en réponse à une demande de commentaire sur la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
"Je n’ai aucun doute sur la supériorité écrasante de la Russie. La presse occidentale rapporte chaque jour "l’avancée de l’Ukraine“ et la ”défaite de la Russie". Pourquoi y a-t-il de tels rapports qui ignorent la réalité ? Le fait est qu’il y a des gens qui comme le complexe militaro-industriel profitent de la prolongation de la guerre, il y a des gens dans la presse qui profitent des guerres et des conflits territoriaux. Les reportages des médias occidentaux sur la contre-offensive ukrainienne ne profitent pas des victoires ukrainiennes, mais de la prolongation de la guerre ", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230621/sanktsii-1879600945.html

Les représentants permanents de l’UE se sont mis d’accord sur le 11e train de sanctions contre la Russie.
Les représentants permanents de l’UE lors d’une réunion à Bruxelles se sont mis d’accord sur le onzième paquet de sanctions anti-russes, selon le bureau de représentation de la Suède, qui préside le Conseil de l’Union européenne.
"Le paquet comprend des mesures visant à contrer le contournement des sanctions, ainsi que des listes individuelles", a déclaré la mission diplomatique dans un message sur Twitter.
De son côté, l’ambassadeur de Pologne auprès de l’UE, Andrzej Sadosz, a déclaré que les nouvelles restrictions affecteraient 70 personnes prétendument "responsables de la déportation illégale d’enfants". De plus, nous parlons de 30 entités commerciales qui "contournent les sanctions et soutiennent les efforts militaires russes". Selon le diplomate polonais, Bruxelles prévoit également de bloquer le transport du pétrole par la branche sud de l’oléoduc Druzhba.
En outre, il est proposé d’interdire aux remorques de fret russes de franchir la frontière avec l’Union européenne.

https://ria.ru/20230621/voennye-1879473697.html

Un officier polonais a parlé ouvertement de l’armée ukrainienne.
Les Ukrainiens enrôlés de force dans les Forces armées ukrainiennes ne font pas preuve de zèle lors de l’entraînement en Pologne et traitent le matériel militaire avec négligence, a déclaré l’officier de réserve de l’armée polonaise Piotr Pawelka sur sa chaîne YouTube. Comme l’a noté le lieutenant, de nombreuses unités polonaises entraînent des soldats ukrainiens dans le pays, on voit clairement qui vient exactement pour la formation.
"Et ce ne sont pas les gars qui ont levé la main et dit :" Oui, je veux aller à la guerre ", a déclaré Pawelka.

https://ria.ru/20230621/kitay-1879493540.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères proteste contre les propos de Biden sur Xi Jinping
. La Chine a exprimé son vif mécontentement et ses vives protestations face aux paroles du président américain Joe Biden au sujet du président chinois Xi Jinping, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning lors d’un point de presse.
"Les déclarations de la partie américaine sont extrêmement absurdes, extrêmement irresponsables, contredisent les faits, violent gravement l’étiquette diplomatique, constituent une grave atteinte à la dignité politique de la Chine et une provocation politique ouverte", a-t-elle souligné.
Biden a déclaré la veille que Xi Jinping n’avait pas toutes les informations sur l’incident avec le ballon et à cause de cela, il était "très contrarié", car c’est "un gros embarras pour les dictateurs".

https://ria.ru/20230621/vsu-1879671058.html

"Le moment est précis" : un officier du renseignement américain a révélé quand les forces armées ukrainiennes échoueront.
La phase principale des hostilités en Ukraine se terminera à l’automne, a déclaré l’officier de renseignement américain à la retraite Scott Ritter sur les ondes de la chaîne américaine YouTube "Tour de Devoir". Selon lui, les tentatives de contre-attaque de Kiev échoueront et les frappes de représailles russes se termineront par la libération de l’ensemble du territoire des nouvelles régions et la création d’une zone tampon autour d’elles.
"La Russie a des capacités offensives pour cela, et je pense que le moment est bien choisi. J’ai toujours dit : je crois que l’aspect combat de ce conflit sera terminé d’ici la fin de l’été - début de l’automne, et je reste confiant que ces les plans sont précis ", a déclaré Ritter.
Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes progressait "plus lentement que nous ne le souhaiterions".

https://ria.ru/20230622/bayden-1879694112.html

Médias : les propos de Biden sur Xi Jinping ont surpris des responsables américains.
De hauts responsables de l’administration américaine ont été pris par surprise par les déclarations du président américain Joe Biden au président chinois Xi Jinping, tentant d’expliquer en privé que ses paroles ne reflètent pas la politique officielle de Washington, rapporte NBC News, citant des sources. Biden a déclaré plus tôt que Xi Jinping n’avait pas toutes les informations sur l’incident avec le ballon et à cause de cela, il était "très contrarié" - car c’est "un gros embarras pour les dictateurs".
De hauts responsables américains ont déclaré mercredi avoir été pris au dépourvu lorsque le président Joe Biden a qualifié le président chinois Xi Jinping de “dictateur” 24 heures seulement après la visite du secrétaire d’État Anthony Blinken à Pékin.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?