Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 17 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 17 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230616/mobilizatsiya-1878608428.html

Médias : mobilisation générale annoncée dans la région d’Ivano-Frankivsk.
Une mobilisation générale des ressources humaines et de transport a été annoncée dans la région d’Ivano-Frankivsk, a rapporté le journal Western Courier.
"Le 13 juin, le chef du Centre territorial de recrutement (TCC) et de soutien social d’Ivano-Frankivsk, Roman Plytus, a signé une ordonnance"
Sur la mobilisation générale " en 10 jours", indique le message. Selon le document, tous les hommes passibles du service militaire vivant dans la région d’Ivano-Frankivsk doivent se présenter au centre territorial de recrutement et d’accompagnement social de la ville dans les dix jours à compter de la date de publication de l’ordonnance.

https://ria.ru/20230617/aviatsiya-1878825324.html

Le groupe d’aviation “Sud” a frappé les objets des Forces armées ukrainiennes dans trois directions.
L’aviation du groupe “Sud” a frappé des points forts et des accumulations d’équipements des Forces armées ukrainiennes dans trois directions, dont Soledaro-Artemovskoye, a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"L’aviation du groupe a effectué des frappes de missiles et de bombes contre des bastions ennemis et des accumulations d’armes et d’équipements militaires dans les directions Soledaro-Artemovsky, Aleksandro-Kalinovsky et Avdeevsky", a déclaré Astafyev.

https://ria.ru/20230617/okrug-1878821560.html

Saldo a proposé de créer un district fédéral séparé dans les nouvelles regions.
Pour les nouvelles régions russes, il est nécessaire de créer un district fédéral séparé, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Kherson Vladimir Saldo dans une interview avec RIA Novosti au SPIEF.
"Il existe différentes options pour le développement de la structure organisationnelle, qui repose déjà entièrement sur la législation de la Fédération de Russie. À mon avis, bien sûr, il serait probablement souhaitable à l’avenir, à en juger par la logistique, la proximité des transports, la législation du régime (économique) spécial, qui va maintenant être introduite, de créer un nouveau district, mais la décision sera prise par le président et le gouvernement », a déclaré Saldo.

https://ria.ru/20230617/ukraina-1878824614.html

La Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense prend dix mille dollars à ceux qui fuient le pays de la mobilisation et le recrutement, a déclaré un employé des forces de l’ordre russes à RIA Novosti, citant une source au sein de la Direction principale du renseignement.
"Pour échapper au service militaire, ainsi que pour voyager à l’étranger, dans les centres territoriaux régionaux de recrutement et de soutien social (le nouveau nom des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine), en particulier dans la ville de Kiev, un certificat est acheté pour dix mille dollars américains, attestant qu’un citoyen voyage à l’étranger sur les instructions des services de renseignement ukrainiens", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230616/zelenskiy-1878795123.html

Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il ne voyait aucune logique au voyage des dirigeants africains en Russie le 17 juin.
"C’est leur décision, et on ne sait pas à quel point c’est logique. Mais ce sont les dirigeants d’États libres, c’est donc leur choix", a déclaré Zelensky.
Le directeur général du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Zane Dangor, a déclaré plus tôt que le président de son pays, Cyril Ramaphosa, et les dirigeants de cinq autres pays africains se rendraient à Moscou et à Kiev début juin dans le cadre d’une initiative de paix.
Le fondateur de la Fondation Brazzaville et initiateur de la mission, Jean-Yves Olivier, a déclaré plus tôt à RIA Novosti que l’objectif principal de la mission des pays africains est d’initier et d’aider à établir un dialogue entre les deux pays. Il a noté que les négociations sur la ligne de la mission des pays africains se dérouleraient sans conditions préalables et que la mission elle-même est la première du genre, que les présidents russes Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky ont acceptés.

https://ria.ru/20230616/zelenskiy-1878801344.html

Zelensky a fait une nouvelle déclaration sur les accords de Minsk.
Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa à Kiev, a déclaré qu’il n’ouvrirait pas "le deuxième volume" des accords de Minsk avec la Russie.
"Nous sommes intéressés à ce que les pays de l’Union africaine soient impliqués dans la formule de paix, mais, bien sûr, sans la Russie, car elle bloque toutes les initiatives. Nous avons déjà dépassé Minsk, nous n’ouvrirons pas le deuxième tome de cette histoire, nous voulons arrêter la guerre », a-t-il dit.
Moscou a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à négocier, mais Kiev leur a imposé une interdiction au niveau législatif. Zelensky a déclaré plus tôt au G20 qu’"il n’y aura pas de Minsk-3". Le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a déclaré dans un commentaire à RIA Novosti que de tels propos "confirment absolument" la position de Kiev sur le refus de négocier.
L’Occident appelle constamment la Fédération de Russie à négocier, ce à quoi Moscou se montre prêt. Mais en même temps, l’Occident ignore les refus constants de négocier de Kiev.

Russie

https://www.svoboda.org/a/krik-huligana-runet-o-prizyvah-k-yadernoy-voyne/32460266.html (site américain, en russe)

"Cri d’un tyran".
Runet sur les appels à la guerre nucléaire. Un politologue bien connu, l’un des idéologues de la politique étrangère de Poutine, Sergueï Karaganov, a écrit un article au titre sombre "Une décision difficile mais nécessaire“ et au sous-titre non moins sombre ”L’utilisation d’armes nucléaires peut sauver l’humanité d’une situation mondiale catastrophique", dans laquelle il explique pourquoi la Russie aurait du frapper de manière préventive en représailles contre un "Poznan fictif".

https://tass.ru/proisshestviya/18030705

Dans la région de Koursk, une attaque de drone pourrait avoir provoqué un incendie dans un entrepôt.
Des services spéciaux vérifient la version d’une éventuelle attaque d’un drone ennemi, à la suite de laquelle un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt de l’entreprise Bel-Pol dans la région de Koursk dans la nuit. Cela a été annoncé vendredi par le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, sur la chaîne Telegram.

https://www.sibreal.org/a/kak-srochniki-pogibayut-v-belgorodskoy-oblasti/32459244.html (opposition russe)

"Poutine avait promis que la guerre ne les toucherait pas".
Comment meurent les conscrits dans la région de Belgorod.
« Là, ils étaient régulièrement sous le feu. Il a dit que les conditions sont très difficiles, que la situation est difficile, tendue. Je ne pouvais pas appeler, mais j’écrivais tous les jours », raconte la veuve. -
Nous étions indignés, car les hostilités sont essentiellement là. Les parents de Kirill ont appelé le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de la région de Sverdlovsk, exigeant que leur fils soit renvoyé plus loin de la frontière, de la zone “SVO”.
En réponse : "Les conscrits peuvent être envoyés n’importe où. Ils sont obligés d’obéir aux ordres et de défendre la patrie." Dans la région de Belgorod, début juin, trois conscrits de la région de Sverdlovsk ont été tués. La commissaire aux droits de l’homme, Tatiana Merzlyakova, avait déclaré qu’ils "suivaient une formation" à la frontière avec l’Ukraine.

https://tass.ru/obschestvo/18029133

Le ministère de l’Éducation et des Sciences élaborera un manuel d’histoire pour les universités avec une section sur la SVO.
Le ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie élaborera un manuel d’histoire pour les spécialités non essentielles dans les universités au cours de la prochaine année universitaire, il contiendra une section sur une opération militaire spéciale (SVO).
Cela a été dit à TASS par le chef adjoint du département Konstantin Mogilevsky. "Le concept du contenu de ce cours a été approuvé, le contenu atteint nos jours. Un manuel pour une université n’est pas l’essentiel, mais, néanmoins, un manuel standard pour les enseignants qui en ont besoin sera développé lors de la prochaine session académique. La chose la plus importante est que nous établissons directement maintenant des exigences pour un minimum de connaissances, c’est-à-dire le contenu de ce cours », a-t-il déclaré en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

https://iz.ru/1529593/2023-06-16/putin-vystupaet-na-plenarnoi-sessii-pmef-videotransliatciia?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push142

Poutine prend la parole lors de la session plénière du SPIEF.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Izvestia diffuse en direct. Comme l’a noté plus tôt le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son discours, le chef de l’Etat évaluera la situation dans le monde et présentera des plans pour l’avenir.
La question de l’état de l’économie russe sera également abordée.

https://www.fontanka.ru/2023/06/16/72407489/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72407489

" Fuck them." Poutine a parlé des armes nucléaires et de leur utilisation.
La Russie n’a pas besoin d’utiliser des armes nucléaires. Cela a été annoncé le 16 juin par le président russe Vladimir Poutine au SPIEF.
« Nous avons plus d’armes de ce type que les pays de l’OTAN. Ils en sont conscients et nous pressent d’entamer des négociations pour les réduire. Fuck them, comme disent nos gens. C’est notre avantage concurrentiel », a souligné Poutine.
Il a déclaré que la Russie avait déjà livré les premières charges nucléaires sur le territoire de la Biélorussie. D’ici la fin de l’année, les travaux de déplacement de ces armes seront terminés. Cependant, Poutine a rappelé qu’il ne s’agit que d’un outil de pression. Le modérateur de la discussion, Dmitry Simes, a demandé voilé à Poutine s’il était prêt à "faire tout ce que les circonstances exigent" si la pression ne fonctionne pas.
Poutine s’est tourné en plaisantant vers le président algérien, qui était assis à côté de lui, et a demandé : “Monsieur le Président, à quoi m’appelle-t-on ? Faire peur au monde entier ?” Le dirigeant russe a noté que l’utilisation de "moyens extrêmes" n’est possible qu’en cas de menace contre l’État russe. Il a souligné que dans ce cas, la Fédération de Russie utilise toutes ses forces et tous ses moyens.

https://ria.ru/20230616/ekonomika-1878585333.html

Nouvel ordre mondial, NWO et armes nucléaires.
Ce dont Poutine a parlé au SPIEF. Le Président, dans son discours traditionnel au meeting du SPIEF, n’a pas seulement parlé d’économie. Il a prêté attention à l’opération militaire spéciale, à la contre-offensive des forces armées ukrainiennes et aux actions agressives de l’Occident.
Selon lui, l’OTAN est de plus en plus entraînée dans le conflit, mais Moscou n’a pas besoin de répondre avec des armes nucléaires.
Au moins pour l’instant.
Le chef de l’Etat a également parlé des changements dans l’ordre mondial et du rôle de la Russie dans celui-ci.

https://ria.ru/20230616/troitsa-1878758232.html

Le séjour de la "Trinité" dans la cathédrale du Christ-Sauveur a été prolongé jusqu’au 18 juillet.
L’icône "Trinité" restera dans la cathédrale du Christ Sauveur jusqu’au 18 juillet ; le ministère de la Culture prépare des documents sur le transfert du sanctuaire à l’usage de l’Église orthodoxe russe, selon le site Internet de l’Église orthodoxe russe.
"Conformément aux instructions du président russe V.V. Poutine, l’icône" Sainte Trinité "doit être transférée à la libre utilisation de l’Église orthodoxe russe. Actuellement, le ministère de la Culture prépare des documents afin d’officialiser le transfert de Il a été décidé de prolonger le séjour de l’icône dans l’église cathédrale du Christ Sauveur jusqu’au 18 juillet, jour de la célébration de la mémoire de saint Serge de Radonezh", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230616/samolety-1878736198.html

Les avions F-16 brûleront en Ukraine de la même manière que les Leopard, a déclaré Poutine.
Les avions de combat F-16, qui devraient être livrés par l’OTAN à Kiev, brûleront de la même manière que les chars Leopard brûlent en Ukraine, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.
"Des chars (étrangers. - éd. approx.) sont en feu. Plusieurs chars sont détruits. Et ceci inclut des Léopards. Et hier c’était pareil. Et hier il y avait des Léopards. Ils sont en feu. F-16," a déclaré Poutine lors de la session plénière du SPIEF. En Ukraine, comme l’a rapporté le journal Politico, citant Yuriy Sak, un conseiller du ministre ukrainien de la Défense, ils espèrent recevoir jusqu’à 50 chasseurs F-16 de l’Occident. Dans le même temps, la Russie a averti à plusieurs reprises qu’alimenter Kiev avec des armes ne conduirait qu’à une prolongation du conflit armé et à une augmentation du nombre de victimes.

https://ria.ru/20230617/otshelnitsa-1878732021.html

Lyubov Morekhodova, l’ermite du Baïkal a parlé de l’avenir de la Russie.
Elle a partagé sa prédiction dans l’émission “Live”.
"Nous resterons debout. Et tous ceux qui ont pris les armes contre nous demanderont à genoux que nous les emmenions sur notre terre. La Russie existe et existera depuis de nombreux siècles. Personne ne la vaincra", en est certaine Morekhodova. Elle a également noté que la Russie surmontera toutes les difficultés.
"Nous vaincrons et surmonterons toutes nos difficultés. Et nous vivrons heureux", a déclaré l’ermite.

https://ria.ru/20230616/inoagenty-1878799659.html

Le ministère de la Justice a inscrit le directeur Vitaly Mansky dans le registre des agents étrangers*.
Le ministère russe de la Justice a inscrit le directeur Vitaly Mansky* et le politicien de Pskov Lev Shlosberg* dans le registre des agents étrangers, la liste comprend trois autres personnes et deux organisations, selon le site internet du département.
"Le 16 juin 2023, conformément aux ordres du ministère russe de la Justice, S.V. Aleksashenko*, V.V. Mansky*, Yu.B. Paramonova*, S.V. Prokopieva*, L.M. Shlosberg* ont été inscrits au registre des agents étrangers, le portail d’information "Very **", ainsi que la Free Yakutia ** Foundation", rapporte l’agence.
Selon le ministère de la Justice, Mansky* s’est opposé à l’opération militaire spéciale, a déclaré son soutien aux autorités ukrainiennes, a parlé négativement des citoyens de la Fédération de Russie et a identifié la Fédération de Russie avec l’Allemagne nazie. Le politicien de Pskov Lev Shlosberg* s’est également prononcé contre le SVO.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18030313

WP : Kiev n’a pas pu reporter la contre-offensive en raison de la nécessité de montrer un succès à l’Occident.
L’Ukraine ne pouvait pas retarder la contre-offensive en raison de la nécessité de démontrer aux pays occidentaux des succès majeurs dans les batailles avant le début de l’hiver. Cela a été rapporté jeudi par le Washington Post, citant des responsables ukrainiens.

https://www.svoboda.org/a/prezident-chehii-ukraina-rossia/32460323.html (site américain, en russe)

Président tchèque : « La présence de l’Ukraine au sein de l’OTAN et de l’UE est un gage de stabilité »
“Je vois vraiment l’Ukraine comme un futur membre de l’UE. Et je considère cela comme un avantage mutuel pour les pays de l’UE et l’Ukraine.”
Entretien avec le président tchèque Petr Pavel : pourquoi l’Ukraine devrait-elle faire partie de l’OTAN et les agences de renseignement devraient-elles surveiller les Russes vivant dans l’UE ?

https://www.fontanka.ru/2023/06/16/72404882/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72404882

Le président russe Vladimir Poutine inspecte le stand des Émirats arabes unis au SPIEF 2023.
Il est accompagné du président des Émirats arabes unis. Selon un correspondant de Fontanka le 16 juin, la majeure partie des journalistes n’ont pas été autorisés à entrer dans la section de la zone G de l’Expoforum, où se trouve le stand des Émirats arabes unis, ils regardent ce qui se passe derrière un ruban formant barrière.

https://tass.ru/politika/18030225

La Russie et Israël spécifient un site à Jérusalem-Ouest pour une section du département consulaire.
La Russie et Israël ont signé un accord pour clarifier les limites d’un terrain à Jérusalem-Ouest, où il est prévu de construire un complexe de bâtiments et de structures utilisés pour les besoins de la section du département consulaire de l’ambassade de Russie en Israël. L’ambassade de Russie l’a annoncé vendredi.

https://tass.ru/politika/18029501

La Russie doute que l’Allemagne, le Danemark et la Suède enquêtent sur Nord Stream.
La Russie doute que l’Allemagne, le Danemark et la Suède enquêtent sur l’attaque du Nord Stream. Cela a été annoncé jeudi par Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU.
"Il est devenu encore plus clair que la Suède, l’Allemagne et le Danemark, pour ne pas dire plus, ne sont pas pressés par leurs enquêtes nationales. Si elles sont menées, nous avons commencé à avoir des doutes à ce sujet ces derniers temps", a écrit le diplomate dans sa chaîne Telegram.
Le diplomate russe a ajouté que Moscou "n’est toujours pas au courant de ce qu’ils [le Danemark, la Suède et l’Allemagne] font, ce qui est inacceptable".

https://tass.ru/politika/18031621

La commission d’enquête de la Fédération de Russie a créé un département d’enquête militaire en Biélorussie avec déploiement sur le territoire de la république.
Cela a été rapporté vendredi au TASS au sein de la commission d’enquête de la Fédération de Russie.
"En relation avec l’emplacement des unités du ministère russe de la Défense en République de Biélorussie, un département d’enquête militaire de la commission d’enquête russe a été créé avec un déploiement sur le territoire spécifié", indique le message.
Le chef de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin, a tenu une réunion à Lougansk, au cours de laquelle il a été noté que les autorités d’enquête militaires avaient identifié des sites contenant des informations peu fiables sur les activités du personnel militaire des forces armées RF dans la zone NVO. Selon la commission d’enquête, 27 de ces moyens ont été recensés, dont 11 ont été bloqués à l’initiative de l’enquête.

https://ria.ru/20230616/yuar-1878635111.html

Médias : la Pologne a bloqué la délégation du président sud-africain dans son avion.
Le service de sécurité du président sud-africain Cyril Ramaphosa et des journalistes ont été bloqués dans l’avion après leur arrivée en Pologne, rapporte News24.
"Jeudi, les autorités polonaises ont refusé d’autoriser le personnel de sécurité <...> à descendre de l’échelle, ce qui a confondu les plans opérationnels de la police et des Forces de défense nationale sud-africaines", indique la publication.
Selon la publication, le chef du service de sécurité de Ramaphosa, le général de division Wally Rude, a accusé les autorités polonaises de sabotage et de racisme. Il a noté que des représentants de l’ambassade d’Afrique du Sud à Varsovie ont tenté de négocier avec la police et les douanes locales, mais ils ont exigé divers documents et permis, et ont également souvent refusé de parler anglais.

https://ria.ru/20230616/oshibka-1878504550.html

L’Occident a été averti d’un résultat désastreux en raison de la poursuite du conflit avec la Russie.
Une confrontation entre l’Occident et la Russie pourrait conduire le monde à une catastrophe nucléaire, écrit Jonathan Power, chroniqueur du South China Morning Post. Dans le matériel, l’auteur fait référence à un article du célèbre écrivain de science-fiction George Orwell, écrit en 1945 après le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki.
Dans ce document, l’écrivain a conditionnellement divisé le monde en trois forces – l’URSS, la Chine et les pays de l’Occident.
Les armes nucléaires, selon l’écrivain de science-fiction, pourraient mettre fin aux guerres mondiales entre les principales puissances au prix d’"un monde qui ne sera pas un monde".
"Si nous voulons nous diriger vers le terrible résultat qu’Orwell a prédit, alors nous pouvons continuer à avancer dans la direction choisie. Sinon, nous devons nous réveiller et changer complètement notre politique envers la Russie", a commenté Power sur les propos de l’écrivain.

https://ria.ru/20230616/yazyk-1878502722.html

Les Ukrainiens se plaignent que les Britanniques forcent leurs enfants à apprendre le russe.
Les réfugiés ukrainiens se sont plaints que les Britanniques forcent leurs enfants à apprendre le russe, a écrit le chroniqueur du Daily Mail Nick Craven. L’article indique que les Ukrainiens "ont été horrifiés d’apprendre" que leur progéniture étudie le russe dans les écoles élémentaires britanniques dans le cadre d’un projet linguistique.
"Il y a tellement de langues dans le monde, et ils choisissent le russe en ce moment ? <…> C’est juste qu’avec tant d’enfants ukrainiens ici, dans des circonstances particulières, je pense que c’est un manque de tact pour le moment", se plaint l’une des mères au journal. Une autre femme ukrainienne a déclaré qu’elle était scandalisée par d’autres aspects des études dans une école britannique.

https://ria.ru/20230616/eaes-1878507685.html

Overchuk a déclaré que le Tadjikistan n’avait pas donné de signal concernant son adhésion à l’UEE.
Moscou n’a pas encore reçu de signal de Douchanbé sur l’intention du Tadjikistan de rejoindre l’UEE, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk à RIA Novosti en marge du SPIEF.
"Il n’y a eu aucun signal de Douchanbé concernant l’adhésion à l’UEE. Cela devrait être leur décision. Comment ils l’accepteront est entièrement leur problème", a-t-il déclaré. Moscou communique à ses collègues les avantages que l’UEE offre aux États membres, a noté Overchuk.

https://ria.ru/20230616/uregulirovanie-1878793429.html

Les dirigeants africains ont présenté des propositions à Kiev pour un règlement.
Les dirigeants africains ont présenté des propositions de règlement pacifique à l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source proche des négociations.
"Des propositions – oui (elles ont été avancées. - éd. approx.). Mais nous ne les divulguerons pas avant une conversation avec (le président de la Russie Vladimir) Poutine", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Les chefs d’État africains ne renoncent pas à leurs objectifs de paix et se rendent en Russie pour écouter l’autre côté, a indiqué la source.

https://ria.ru/20230616/demarsh-1878764714.html

La Russie estime la démarche américaine concernant les plans de livraison de F-16 à l’Ukraine.
La Russie a estimé une démarche américaine concernant le projet de fournir à l’Ukraine des chasseurs F-16 capables de transporter des charges nucléaires, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RT en marge du SPIEF-2023.
Maintenant, on parle d’avions F-16, qui peuvent vraiment être équipés pour transporter des armes nucléaires. Nous en avons parlé publiquement. Et dans le cadre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, il existe un tel "cinq nucléaires", des experts se réunissent périodiquement. Nous y avons fait une démarche très sérieuse. Les Américains ont essayé de trouver des excuses et de dire : "Pensez-vous vraiment que nous donnerons à l’Ukraine des avions qui transporteront des armes nucléaires ?", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230617/gosdolg-1878822845.html

La dette nationale américaine pour la première fois dans l’histoire a dépassé 32 billions de dollars.
Pour la première fois de l’histoire, la dette publique américaine a franchi la barre des 32 000 milliards de dollars, selon les statistiques du département du Trésor américain.
"L’encours total de la dette publique est de 32 000 milliards 39 milliards 244 millions de dollars", a indiqué le ministère.
Auparavant, ce chiffre était au niveau de 31,95 billions de dollars.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?