Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 12 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 12 Juin 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230611/sanktsii-1877499532.html

Zelensky étend les sanctions anti-russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en vigueur la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense sur les sanctions contre 178 personnes, dont la plupart ont la nationalité russe ; le décret correspondant a été publié sur le site Internet du chef de l’Etat. Parmi ceux qui sont tombés sous le coup des restrictions figure le chef de la Cour constitutionnelle de Russie, Valery Zorkin.

https://tass.ru/politika/17984195

Saldo a signé un décret sur les paiements aux victimes dans la région de Kherson.
Le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, a signé un décret sur les paiements aux résidents de la région touchés par des urgences naturelles ou d’origine humaine.
"J’ai signé un décret portant approbation des modalités de nomination et de paiement des paiements forfaitaires en espèces aux citoyens en cas d’urgence naturelle et d’origine humaine", a-t-il déclaré dimanche sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230611/voennye-1877543714.html

94 soldats russes ont été libérés de captivité ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense.
"A la suite du processus de négociation, 94 militaires russes qui étaient en danger de mort ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a souligné le département. Des avions de transport militaire livreront les libérés à Moscou pour y être soignés et remis en forme. Ils reçoivent désormais l’assistance médicale et psychologique nécessaire.

https://ria.ru/20230611/miny-1877474950.html

Les sapeurs ont expliqué quelles mines sont utilisées par les forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk.
Les sapeurs du groupe sudiste ont montré les mines utilisées par les troupes ukrainiennes, y compris les mines de l’OTAN, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Les unités des Forces armées ukrainiennes sont équipées d’armes de l’OTAN (Allemagne, France). Très souvent, nous rencontrons des mines antichars et antipersonnel allemandes, qu’elles lancent dans notre zone de responsabilité à l’aide d’une exploitation minière à distance. ", a déclaré le chef du service du génie du régiment de chars.
Il a ajouté que, malgré l’utilisation de nouveaux types d’armes sur le champ de bataille, le personnel militaire russe apprend rapidement à le contrer.
"De telles mines ne nous surprennent plus, au contraire, nous développons notre expérience grâce à cela, nous étudions bien l’ennemi et commençons à travailler de la même manière que lui", a déclaré le militaire.

https://ria.ru/20230611/svyaz-1877574726.html

Dans trois villages de la région de Kherson, la communication a été rétablie.
Dans les inondations après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska, Hola Pristan, ainsi que Staraya et Novaya Zburyevka dans la région de Kherson, la communication a été rétablie, a rapporté la chaîne de télégrammes du ministère du Développement numérique de la région.
"Malgré les difficultés liées aux inondations et aux bombardements permanents, le ministère de la Transformation numérique de la région de Kherson, en collaboration avec des spécialistes des opérateurs mobiles +7 Telecom et Mir Telecom, a rétabli aujourd’hui, le 11 juin, la communication à Gola Pristan, Staraya et Novaya Zburyevka ", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230611/manturov-1877568968.html

Manturov a failli être sous le feu des forces armées ukrainiennes près de Kherson, a confirmé le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Denis Manturov, vice-Premier ministre, ministre de l’Industrie et du Commerce se trouvait dans la région de Kherson à l’endroit où les troupes ukrainiennes ont attaqué quelques minutes après son départ, a appris RIA Novosti dans le département.
"La veille, le vice-Premier ministre s’est rendu dans la région de Kherson, où il a discuté avec les dirigeants de la région de l’assistance aux habitants des territoires inondés et de leur fournir des biens essentiels, notamment des médicaments et de la nourriture", a déclaré le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Lorsqu’on lui a demandé si le ministre se trouvait bien à l’endroit sur lequel les forces armées ukrainiennes ont ensuite tiré avec des missiles britanniques Storm Shadow, le représentant du département a répondu par l’affirmative. Ainsi, il a confirmé les informations qui étaient auparavant apparues sur les chaînes Telegram.

https://ria.ru/20230612/spetsoperatsiya-1877586573.html

L’armée russe a repoussé l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemovsk.
Le groupe russe “Sud” a déjoué une tentative des troupes ukrainiennes d’effectuer une reconnaissance en force dans la direction de Lisichansk et a repoussé une attaque ennemie à Soledaro-Artemovsky, a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"Les unités du groupe de forces du Sud ont contrecarré une tentative ennemie d’effectuer une reconnaissance en force dans la direction de Lisichansk, et ont également repoussé avec succès une attaque d’un groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la direction Soledaro-Artemovsky", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230612/zaes-1877582444.html

Le ZNPP continue de prélever de l’eau du réservoir de Kakhovka, a rapporté l’AIEA.
La centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) peut continuer à puiser de l’eau dans le réservoir de Kakhovka, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il est à noter qu ’"à la hauteur actuelle du réservoir dans la zone du TPP de Zaporizhzhya (ZTEP), les pompes à eau continuent de fonctionner". "Cependant, à l’heure actuelle, ils ne fonctionnent pas en permanence, car le canal ZTES et le grand bassin de refroidissement près de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya sont pleins et disposent d’approvisionnements en eau suffisants pour le refroidissement pendant plusieurs mois", a déclaré l’AIEA.
Selon l’agence, le niveau d’eau dans le réservoir près de la centrale thermique de Zaporozhye est passé de 17 à 11,27 mètres. Dans le même temps, il continue de baisser, ce qui fait que la différence par rapport à toutes les autres zones du réservoir peut atteindre deux mètres.

https://ria.ru/20230612/evakuatsiya-1877580799.html

Plus de 7 000 personnes évacuées dans la région de Kherson.
Plus de sept mille personnes ont été évacuées des territoires inondés de la région de Kherson après la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska, a déclaré le chef par intérim de la région Vladimir Saldo.
"Le 11 juin, depuis le début de l’opération de sauvetage, 7,1 mille personnes ont été évacuées des territoires inondés, dont 410 enfants et 95 personnes à mobilité réduite. 150 personnes ont été évacuées en une journée. 80 personnes ont été hospitalisées dans les meilleures institutions médicales de la région. 1,7 mille personnes ont été installées dans des points d’hébergement temporaires", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Comme l’a précisé Saldo, "le pic du déluge est passé". Dans le district urbain de Novokakhovsk, le niveau d’eau est tombé à cinq mètres, dans les districts municipaux de Golopristansky et Aleshkinsky – jusqu’à un mètre et demi. À Novaya Kakhovka, le pompage de l’eau et le nettoyage du territoire se poursuivent.

https://ria.ru/20230611/oborona-1877560769.html

Les médias ont appris comment la Russie a empêché la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, ils avouent qu’il leur sera difficile de percer les “incroyables” lignes de défense de l’armée russe, écrit l’édition britannique du Telegraph.
"Ils ont des tranchées et des fortifications incroyables, il sera difficile de percer leur ligne de défense avec des champs de mines. De plus, ils ont une bonne artillerie, et il y en a plus que nous", a déclaré le commandant ukrainien. Comme le soulignait l’article, les troupes russes avaient préparé une ligne défensive de 965 kilomètres composée d’un réseau de tranchées, de tranchées, de fortifications en dents de dragon et de champs de mines.

https://ria.ru/20230611/lavra-1877572039.html

L’armée ukrainienne mise par erreur au service de l’UOC.
Un groupe de soldats ukrainiens qui devaient être impliqués dans le culte de la structure schismatique "Église orthodoxe d’Ukraine" (OCU) ont été amenés par erreur à la laure de Kiev-Pechersk à l’église où se tenait le service de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique dimanche, a rapporté l’Union des journalistes orthodoxes.
"Les militaires ont été amenés en bus pour une photo de l’OCU dans la cathédrale de l’Assomption, mais les commandants ont mélangé les temples et ont conduit les gens à l’église Saint-Agapit, où servait l’UOC. Le 11 juin, un groupe de militaires hommes destinés aux figurants au “service” de l’OCU dans la cathédrale de l’Assomption dans la Haute Laure, les commandants ont conduit par erreur au temple d’Agapit des Grottes, où servait Sa Béatitude Onufry. Les militaires ont été amenés dans un bus scolaire " dit le message sur le site de l’Union des journalistes orthodoxes.

Russie

https://ria.ru/20230611/priazove-1877510371.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer le navire “Priazovye” la nuit.
Des bateaux sans équipage ukrainiens ont tenté d’attaquer le navire russe Priazovie en mer Noire, l’attaque a été repoussée, a indiqué le ministère de la Défense.
"Aujourd’hui, vers 01h30, heure de Moscou, les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer le navire Priazovye de la flotte de la mer Noire, qui s’acquitte de la tâche de surveiller la situation et d’assurer la sécurité des gazoducs le long des itinéraires du Turkish Stream et du Blue Acheminent dans la partie sud-est de la mer Noire", a souligné le ministère.
L’incident s’est produit à 300 kilomètres au sud-est de Sébastopol. Comme indiqué, l’armée russe a détruit tous les bateaux ukrainiens de l’armement régulier du navire. Le navire lui-même n’a pas été endommagé et continue d’accomplir ses tâches, il n’y a pas non plus de victimes.

https://ria.ru/20230611/bpla-1877529971.html

Le ministère de la Défense a montré une vidéo repoussant l’attaque de drones des Forces armées ukrainiennes sur le navire “Priazovye”.
L’équipage du navire russe “Priazovye” a détruit des bateaux sans pilote ukrainiens qui l’attaquaient dans la mer Noire avec des fusils d’assaut AK-306M à six canons ; la vidéo de la bataille a été publiée par le ministère de la Défense.
Sur les images du département – fixation de l’approche de l’un des drones vers le navire, tir des mitraillettes AK-306M à six canons embarquées du système de canon anti-aérien. La vidéo capture également le moment de la défaite et de l’explosion de l’un des drones.
A bord d’un des drones, le nom se distingue : "Kіt ta Єnot" (“Chat et raton laveur”).

https://ria.ru/20230611/peregovory-1877496058.html

La Russie ne voit aucun fondement au dialogue avec Kiev, selon le Kremlin.
Il n’y a en fait aucun accord ni conditions préalables aux négociations entre la Russie et Kiev à l’heure actuelle, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov ; la vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram du journaliste du programme Moscou-Kremlin-Poutine sur Russie 1 Pavel Zaroubine.
"De plus, maintenant il n’y a plus de fondation, même fragile, pour construire au moins une sorte de dialogue", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230611/dvizhenie-1877495865.html

Près de Belgorod, la circulation des trains a été partiellement rétablie après le déraillement de wagons.
La circulation des trains sur le tronçon de la région de Belgorod, où les wagons ont déraillé, a été rétablie le long d’une voie, a rapporté le South-Eastern Railway (Southern Railway) sur son site Internet.
"Aujourd’hui à 8h30 (heure de Moscou), la circulation des trains a été rétablie sur une voie du tronçon Khlevishche-Biryuch, qui a été interrompue à la suite du déraillement de wagons de train de marchandises", a indiqué la compagnie. Comme indiqué, les trains de banlieue circulent désormais selon l’horaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17984053

Choïgou a remis des récompenses d’État aux participants de l’opération militaire spéciale.
Au Centre de contrôle de la défense nationale de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, général d’armée, a remis les plus hautes distinctions d’État du pays – les médailles de l’étoile d’or – aux militaires russes qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement des tâches de l’opération militaire spéciale.
Cela a été rapporté dimanche aux journalistes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/politika/17984811

Les États-Unis et la Grande-Bretagne tentent de contenir la Fédération de Russie depuis des décennies, a déclaré Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya-1, commentant les déclarations selon lesquelles le Royaume-Uni et les États-Unis ont l’intention de s’opposer à la Fédération de Russie sur le marché de l’énergie nucléaire.
"La ligne pour contenir notre pays est une constante absolue pour la politique étrangère des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Cela dure depuis plus d’une décennie, nous vivons donc dans les conditions de ces tentatives depuis assez longtemps temps", a déclaré le porte-parole du Kremlin dans une interview au programme Moscou.Kremlin.Poutine ", répondant aux questions du journaliste Pavel Zarubin.

https://ria.ru/20230611/dvizhenie-1877541262.html

Le trafic a été rétabli sur le tronçon ferroviaire du district de Kirovsky en Crimée.
Dans le district de Kirovsky en Crimée, le trafic ferroviaire a repris, a déclaré le chef de la république, Sergei Aksenov.
"Le trafic sur le tronçon ferroviaire du district de Kirovsky en Crimée a été rétabli. Merci aux employés du chemin de fer de Crimée et d’autres services qui ont participé à la réparation des dégâts", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Plus tôt dans la journée, la circulation des trains dans la région s’est arrêtée en raison de dommages à la voie ferrée. Selon Aksenov, personne n’a été blessé à la suite de l’incident. À son tour, le service de presse de l’opérateur de transport ferroviaire de passagers vers la Crimée “GrandService Express” a assuré qu’une panne dans l’horaire des trains en raison de l’incident n’était pas prévue.

https://theins.ru/opinions/frenk-ledvidzh/262340 (The Insider, opposition russe)

Crocs déchirés.
Frank Ledwidge explique pourquoi Poutine n’a rien pour menacer l’Ukraine. Ces dernières semaines, les hostilités ont de plus en plus franchi le territoire russe : les attaques de drones sur Moscou et les activités de la DRG ukrainienne dans la région de Belgorod font plus souvent l’actualité que les hostilités sur le territoire ukrainien.
Auparavant, Poutine a menacé à plusieurs reprises que toute action sur le sol russe entraînerait une réponse asymétrique et dure. L’ancien officier du renseignement militaire britannique Frank Ledwidge, professeur de stratégie militaire et de droit à l’université de Portsmouth, estime qu’en réalité Moscou n’a rien à répondre aux contre-attaques ukrainiennes. Depuis le début des livraisons de nouvelles armes occidentales, telles que les systèmes de défense aérienne Patriot et les avions de combat F-16, l’équilibre stratégique des pouvoirs a changé et, bien que l’Ukraine dispose encore de peu de ces armes, il est déjà clair que le Kremlin n’a pas de tours dans sa manche qu’il pourrait utiliser pour menacer l’escalade.

https://www.fontanka.ru/2023/06/11/72391124/

Prigogine a déclaré que PMC “Wagner” ne signera aucun contrat avec le ministère de la Défense.
L’ordre de signer des contrats entre les membres des détachements de volontaires et le ministère de la Défense ne s’applique pas au PMC Wagner, a déclaré son fondateur Yevgeny Prigogine. Selon lui, son organisation coordonnera déjà ses actions par l’intermédiaire du général Surovikin.
« Ces ordres et décrets qui sont formés par Choïgou (le chef du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. - Env. Ed.), s’appliquent aux employés du ministère de la Défense et au personnel militaire. PMC “Wagner” ne signera aucun contrat avec Choïgou. Le PMC Wagner est organiquement intégré dans le système global, le PMC Wagner coordonne ses actions avec les généraux à droite, à gauche, avec les commandants d’unité, a l’expérience la plus profonde et est une structure très efficace », a déclaré Prigogine cité par la chaîne télégramme de son service de presse le 11 juin.

https://ria.ru/20230611/yazyki-1877527643.html

Dans la région de Kherson il est autorisé d’utiliser trois langues.
Le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, a signé un décret sur l’utilisation des langues ukrainienne et tatare de Crimée dans le travail de bureau.
"A la veille du 12 juin, jour de la Russie, j’ai signé un décret selon lequel, avec la langue russe, la langue ukrainienne peut être utilisée pour la communication et le travail de bureau sur le territoire de la région de Kherson, et le tatar de Crimée peut également être utilisé sur le territoire des districts de Genichesk et de Novotroitsky", a-t-il écrit dans sa chaîne Telegram.
Il a également noté que les citoyens ont le droit de choisir librement la langue de communication, d’éducation, de culture et de créativité.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/17985439

Une entreprise de couture de vêtements pour l’armée a été ouverte à Grozny.
Une entreprise de confection de vêtements militaires pour les participants à l’opération militaire spéciale a été ouverte à Grozny, a déclaré le ministre de l’Industrie et de l’Énergie de la République, Adam Khakimov.

https://tass.ru/ekonomika/17984965

Un expert craint l’aggravation de la crise alimentaire en Grande-Bretagne à cause de la centrale hydroélectrique de Kakhovska.
Les conséquences de la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska sous la forme d’inondations de terres agricoles dans la région de Kherson pourraient aggraver la crise alimentaire au Royaume-Uni.
Cette opinion a été exprimée par l’économiste en chef du British Institute of Food Distribution James Walton.
"Cette escalade a surpris beaucoup de gens par son ampleur, car [l’incident] a touché environ 500 000 hectares de terres agricoles", a déclaré un expert cité par le Daily Telegraph.
Peut-être 2 à 3 % de tout ce qui se trouve en Ukraine. Walton a également noté qu’avoir sapé le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde, y compris au Royaume-Uni.

International

https://ria.ru/20230611/novost-1877463523.html

Aux États-Unis, on a raconté la mauvaise nouvelle que Zelensky a dû entendre.
L’armée ukrainienne a subi de lourdes pertes en tentant d’attaquer dans la région de Zaporozhye, a écrit un journaliste américain, l’ancien responsable du Pentagone Stephen Bryan, dans sa chronique sur la plateforme Substack.
Selon l’auteur, Zelensky, qui a visité le territoire contrôlé par Kiev dans la région de Kherson, a reçu "des nouvelles qu’il ne voulait pas entendre" - sur les lourdes pertes et les échecs des troupes ukrainiennes dans leurs tentatives d’attaquer la région.

https://ria.ru/20230611/posol-1877460778.html

Médias : l’ambassadeur roumain a été rappelé du Kenya à cause des propos sur les Africains et le singe.
L’ambassadeur de Roumanie au Kenya a été rappelé dans le pays après un scandale diplomatique à grande échelle, et maintenant le ministère des Affaires étrangères a lancé la procédure pour sa démission de son poste.
Cette mesure a été prise après que l’incident a été connu lors d’une réunion avec un groupe de diplomates d’Europe de l’Est au bureau des Nations Unies à Nairobi, Dragos Viorel Zigau a fait un commentaire qui a suscité la controverse dans la communauté diplomatique et a été considéré comme raciste : voyant un singe à proximité, le diplomate a déclaré : " Le groupe africain nous a rejoint, " écrit le journal.
Cette remarque, comme le dit l’article, a semblé maladroite et irrespectueuse à certains présents et a incité la partie africaine à se tourner vers l’ambassadeur de Roumanie pour obtenir des éclaircissements.

https://iz.ru/1525577/igor-karmazin/razinuli-rotatciiu-v-bolgarii-zakonchilsia-vechnyi-politicheskii-krizis

En Bulgarie, la crise politique qui faisait rage depuis plus de deux ans est terminée.
Les plus grands partis parlementaires ont pu consolider leur vote pour le gouvernement et créer un semblant de cabinet de ministres compétent. Cela est dû au fait que le poste de Premier ministre a été rendu transitoire – les représentants des principales forces politiques le prendront à tour de rôle.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17984273

La Pologne déclare sa non-implication dans les attentats du Nord Stream.
La Pologne n’a rien à voir avec le sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. Cette déclaration a été faite samedi soir par l’attaché de presse du ministre coordonnant le travail des services spéciaux polonais, Stanislav Zharyn.
"La Pologne n’a rien à voir avec l’explosion de Nord Stream 1 et Nord Stream 2. L’inclusion de la République de Pologne dans ces événements n’a aucun fondement", a écrit le responsable sur Twitter, commentant le Wall Street Journal.

https://ria.ru/20230611/nato-1877479558.html

L’Italie a évalué le délai pour résoudre la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
La question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN sera décidée après la fin du conflit armé, a déclaré Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, vice-Premier ministre dans une interview au journal la Repubblica. Selon lui, il faut attendre la fin du conflit en Ukraine.
"Mais en attendant, au sommet de l’OTAN à Vilnius, nous déterminerons la voie de l’adhésion de l’Ukraine. <...> En attendant, nous nous dirigeons vers le Conseil permanent OTAN-Ukraine. C’est une étape importante, puisqu’elle implique Kiev dans les décisions internationals”, a souligné le ministre, qui part dimanche en visite aux États-Unis.

https://ria.ru/20230612/putin-1877583912.html

Kim Jong-un a exprimé son soutien à la Russie et lui a souhaité des victoires. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a félicité Vladimir Poutine à l’occasion de la Journée de la Russie, exprimant son plein soutien et sa solidarité avec le peuple russe et lui souhaitant prospérité dans ses victoires. Kim Jong-un, dans un télégramme de félicitations au nom du gouvernement de la RPDC et de tout le peuple nord-coréen, a noté que l’histoire du développement de la Russie et sa culture, dont on peut être fier, ont des « racines profondes », et le pays a passé le "chemin couvert de gloire" du développement, faisant preuve de dignité et de puissance.

https://ria.ru/20230612/boegolovki-1877585839.html

SIPRI : la Russie et les États-Unis ont augmenté leurs arsenaux nucléaires.
Les puissances nucléaires, dont la Russie et les États-Unis, modernisent activement leurs arsenaux, et dans le contexte du conflit ukrainien, le nombre d’ogives déployées ne fait qu’augmenter, selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Selon les statistiques du SIPRI, en janvier 2023, des pays comme la Russie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël possédaient au total environ 12 512 armes nucléaires, dont 9 576 se trouvaient dans des entrepôts pour une utilisation potentielle.
C’est 86 unités de plus qu’en janvier 2022. Dans le même temps, environ deux mille ogives (presque toutes américaines et russes) étaient en état d’alerte maximale, note le SIPRI.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?