Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Réflexions sur la "démocratie bourgeoise" ou plutöt "l’holigarchie (...)

Réflexions sur la "démocratie bourgeoise" ou plutöt "l’holigarchie libérale"

dimanche 28 janvier 2024 par Philippe Arnaud, AMD Tours

1.
Après la censure, par le Conseil constitutionnel, de pratiquement tous les articles de la loi immigration ajoutés par la droite (et qui aggravaient considérablement les mesures contre les étrangers), les Républicains et le Rassemblement National se sont déchaînés contre ceux qu’on appelle "les Sages de la rue Montpensier". Ils se sont indignés qu’une poignée d’individus non élus aient fait barrage à une loi approuvée par la majorité des Français (selon les sondages...) et par une majorité de parlementaires. Du fait que la droite domine le Sénat et que l’ensemble "Renaissance + LR + RN" a la majorité à l’Assemblée nationale.

Mais on a connu la droite française beaucoup plus silencieuse lorsqu’il s’est agi de commenter des décisions de la Cour suprême des États-Unis. Or, cette Cour suprême, de l’autre côté de l’Atlantique, cumule un peu les pouvoirs des institutions que sont, chez nous, le Conseil d’État, la Cour de Cassation et le Conseil constitutionnel. Au point qu’on a pu dire que les Américains étaient régis par un gouvernement des juges.

Actuellement, la Cour suprême américaine est à droite et même très à droite, puisque nombre de ses titulaires ont été nommés par Trump. Or, comme un bon nombre sont encore jeunes, qu’ils sont nommés à vie, qu’ils sont bien payés, bien nourris, bien soignés, bien choyés, ils peuvent sévir encore 30 ou 40 ans, et faire obstacle à toutes les lois progressistes proposés par des gouvernements démocrates.
Ce qu’ils ont d’ailleurs déjà commencé à faire en autorisant chaque État à interdire l’IVG (en attendant de l’interdire carrément sur tout le territoire), en autorisant toutes les exécutions capitales (y compris, récemment, par asphyxie à l’azote, en Alabama), en s’en prenant à l’homosexualité et au mariage gay, en étendant et en facilitant la vente des armes, en autorisant l’extraction pétrolière et minière dans les zones protégées, en contrecarrant les mesures pour freiner le réchauffement climatique, etc., etc.

Or, il faut savoir qu’en nombre de voix, les Républicains, aux États-Unis, sont minoritaires et qu’ils ne doivent le pouvoir (à la présidence, au Sénat et à la Chambre des représentants) qu’à la Constitution américaine, qui donne un pouvoir disproportionné aux régions les moins peuplées, ainsi qu’au charcutage des circonscriptions par les Républicains.
Il faut savoir aussi qu’une majorité des Américains est favorable à l’IVG, et que l’acceptation de la peine de mort recule sans cesse (trois États concentrent la majorité des exécutions). Bref, sociologiquement, les opinions conservatrices sont minoritaires ou en voie d’érosion.
Mais pour la droite, une poignée de juges est tout à fait fondée à les imposer...

2.
Ce qui n’a rien à voir. On assiste actuellement, en France, à une grande mobilisation paysanne, menée par la FNSEA (bien à droite) et la Coordination rurale (encore plus à droite). La Coordination rurale l’est même tellement qu’elle doit se défendre de frayer avec le Rassemblement National. Mais il faut savoir ceci : en septembre 2004, à Saussignac, en Dordogne, les inspecteurs du travail Daniel Buffière et Sylvie Trémouille furent tués à coups de fusil par un exploitant agricole.
Sylvie Trémouille fut même abattue dans le dos alors qu’elle tentait de s’enfuir. Cet assassinat suscita une vague de commentaires déchaînés sur les forums Internet de la Coordination rurale. Gérard Filoche releva même que des internautes de la Coordination rurale parlaient de "chasse aux nuisibles" pour parler des inspecteurs du travail...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?