Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 22 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

22 janvier - Ukraine : bombardement du marché de Donetsk : 25 morts ; forces armées russes contrôlent 35 villages dans la région de Kharkov ; Klitschko : l’Ukraine va dans la mauvaise direction. Russie : terminal gazier en feu à Oust-Louga, dans le port de la région de Léningrad ; la Cour suprême a classé ceux qui utilisent le mot « féministe » comme mouvement LGBT ; en 2024, la Russie se donne pour mission de se débarrasser de toute dépendance à l’égard de l’Occident ; l’Ukraine a attaqué l’usine russe Shcheglovsky Val à Toula ; la Crimée a été touchée par des missiles ; épouses des mobilisés contre la guerre. International : un avion à destination de Moscou s’est écrasé en Afghanistan ; un ancien représentant de l’OTAN à Moscou a appelé au génocide des Russes. Insurrection palestinienne : Israël approuve le projet de gel des avoirs palestiniens dans un pays tiers.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19778181

Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Krakhmalny dans la région de Kharkov.
Les forces armées russes dans la direction de Koupyansk ont libéré Krakhmalnoe dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Dans la direction de Koupyansk, grâce aux actions actives réussies des unités du Groupe des forces occidentales, le village de Krakhmalnoye, dans la région de Kharkov, a été libéré", a noté le département.

https://www.kommersant.ru/doc/6464703?from=top_main_1

Pouchiline : le bilan des victimes du bombardement du marché de Donetsk s’élève à 25.
Le bilan des victimes du bombardement du marché de Donetsk s’élève à 25 personnes, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline. Auparavant, on avait appris la mort de 18 personnes. Selon le chef de la république, au moins 20 personnes supplémentaires ont été blessées, dont deux enfants dans un état modéré. Selon le chef de la région, parmi les victimes figurent des blessés graves. « …Beaucoup ont des plaies pénétrantes au niveau des organes vitaux, des amputations traumatiques de membres. Malheureusement, trois des victimes n’ont pas survécu », a écrit M. Pouchiline sur Telegram. Selon des données préliminaires, une frappe combinée d’artillerie de calibre 152 mm et 155 mm a été menée sur le micro-district depuis les directions Kurakhovsky et Krasnogorovsky. Dans la matinée du 21 janvier, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le marché du micro-district de Tekstilshchiki du district de Kirovsky à Donetsk. Selon Denis Pouchiline, le marché est actuellement le plus fréquenté.

https://ria.ru/20240121/udar-1922620789.html

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Donetsk d’acte terroriste barbare.
L’attaque des forces armées ukrainiennes sur Donetsk est devenue un acte terroriste barbare et les structures internationales et les gouvernements devraient condamner les actions de Kiev, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. "Le régime néo-nazi de Kiev, avec le soutien des États-Unis et de leurs satellites, a une fois de plus commis un acte terroriste barbare contre la population civile de Russie. <...> La partie russe condamne catégoriquement cette attaque perfide contre la population civile. », souligne le ministère. Le ministère a noté que le désir effréné de l’Occident d’infliger une « défaite stratégique » à la Russie aux mains des marionnettes ukrainiennes pousse Kiev à des actions de plus en plus imprudentes. Nous parlons d’actes de terrorisme, de violations massives du droit humanitaire et de crimes de guerre.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-kropivnickij-21-janvarja-v-gorode-razdavalis-vzryvy-24-kanal_n2477590
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues à Kropyvnytskyi : les occupants ont frappé avec des balles balistiques.
A l’heure du déjeuner, les occupants ont tiré plusieurs roquettes sur Kropyvnytsky. De puissantes explosions ont été entendues dans la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19778615

Ganchev a déclaré que les forces armées russes contrôlent déjà 35 villages dans la région de Kharkov.
L’armée russe a libéré le village de Krakhmalnoye dans la direction de Koupyansk, a déclaré le chef de l’administration militaro-civile de la région. Depuis la libération de Krakhmalny, dans la région de Kharkov, l’armée russe contrôle 35 villages dans la région. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vitaly Ganchev.

https://www.kommersant.ru/doc/6464706?from=top_main_7

Zelensky : je ne vois pas encore la nécessité de mobiliser 500 000 Ukrainiens.
Boudanov : l’Ukraine ne peut se passer d’une nouvelle mobilisation. Le président ukrainien Vladimir Zelensky, dans une interview à la chaîne de télévision britannique Channel 4, a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité d’impliquer 500 000 personnes supplémentaires dans les combats. Selon lui, il n’est pas encore clair s’il y a de l’argent pour financer l’augmentation des effectifs de l’armée. Dans le même temps, le chef de la Direction principale du renseignement, Kirill Budanov, a exprimé dans une interview au Financial Times l’opinion que l’Ukraine "ne peut pas se passer" d’une nouvelle mobilisation.

https://ria.ru/20240122/veseloe-1922681345.html

Le ministère de la Défense a révélé les détails de la libération du village de Vesele en RPD.
Le ministère russe de la Défense a publié des images de l’assaut des forces aéroportées contre un bastion des forces armées ukrainiennes lors de la libération du village de Veseloye en RPD, et a également révélé les détails de la libération du village. Comme l’a indiqué le département, lors de reconnaissances aériennes et supplémentaires des positions des forces armées ukrainiennes, les militaires ont découvert le système de défense de l’ennemi, les principaux bastions et les armes à feu dans le village et à sa périphérie.

https://ria.ru/20240122/klichko-1922675108.html

Klitschko a fait une déclaration franche à propos de Zelensky.
L’Ukraine va dans la mauvaise direction, devenant de plus en plus autocratique, a déclaré le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, au Canadian Globe and Mail. Le maire de Kiev a critiqué le téléthon ukrainien unifié, soulignant que les critiques de Vladimir Zelensky étaient « sous pression ». "Je ne peux pas qualifier le mouvement que nous voyons actuellement de démocratie. Cela sent la verticalité et l’autoritarisme", a-t-il déclaré.

Russie

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/21/73143974/

"Quand ça explose, la terre tremble." Un immense terminal gazier a pris feu dans le port de la région de Léningrad.
Dans la nuit du 21 janvier, un terminal gazier de la société Novatek a pris feu dans la région de Léningrad. L’urgence s’est produite dans le port d’Oust-Louga. L’incident a été rapporté par le gouverneur régional Alexandre Drozdenko. Le personnel a été évacué. Les forces et moyens du ministère des Situations d’urgence et de Lenoblpozhspas ont été impliqués dans l’extinction de l’incendie. Un régime d’alerte élevée a été instauré dans le district de Kingisepp, a indiqué le gouverneur. Il a indiqué qu’il n’y avait pas eu de victimes à la suite de l’incendie. Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu à deux reprises ce qui ressemblait à une explosion. Selon l’un des ouvriers à proximité, il y a des réservoirs d’ammoniac et des réservoirs d’azote à proximité. A proximité, des navires chargent, vraisemblablement en provenance du Panama.

https://tass.ru/proisshestviya/19777825

À la suite de l’incendie au terminal Novatek, deux réservoirs et une station de pompage ont été endommagés.
L’incendie du terminal Novatek du port d’Oust-Louga, dans la région de Léningrad, a impliqué un réservoir d’un volume de 100 mètres cubes et une pompe pour pomper du gaz naturel liquéfié. Un autre réservoir a également été dépressurisé, a indiqué à l’agence TASS le service de garde de l’administration du district de Kingisepp. "Le [brûlage] n’est pas encore terminé ; il brûle depuis 02h50 [heure de Moscou], la capacité est de 100 mètres cubes. L’incendie a été localisé, il ne reste qu’un réservoir. Avant cela, ce réservoir et la station de pompage, une pompe pour pomper du gaz liquéfié, brûlait. Il y en avait une autre lors de la dépressurisation suivante du réservoir, mais elle a été rapidement éliminée par les ouvriers", a indiqué le service de garde.

https://www.rbc.ru/politics/19/01/2024/65a988199a79479c5a19e963

La Cour suprême a classé ceux qui utilisent le mot « féministe » comme mouvement LGBT.
Elle affirme que le mouvement a été créé aux États-Unis « dans le cadre de la politique de contrôle des naissances », promeut l’idéologie de la destruction des valeurs traditionnelles de la famille et du mariage, et que ses participants sont unis, entre autres, par une « langue spécifique ».

https://www.kommersant.ru/doc/6456109

Médias : La Cour suprême a qualifié le recours aux féministes de signe du « mouvement LGBTQ ».
Publication de la décision de la Cour suprême sur le « mouvement LGBT ». Le journal de Saratov Svobodnye Novosti a publié des photographies des 19 pages du texte de la décision d’Oleg Nefedov, juge de la Cour suprême de la Fédération de Russie, reconnaissant le Mouvement social international LGBT comme extrémiste. Il n’a pas été possible de vérifier l’authenticité du document sur la base des photographies fournies. Les photographies de la décision de la Cour suprême publiées par la publication indiquent, entre autres, quelles caractéristiques unissent les « participants au mouvement ».
Parmi eux, comme il ressort du document, figure l’utilisation de « féministes » dans le discours. Selon la décision de justice, les participants au « mouvement LGBT » sont unis par « la présence de certaines mœurs, coutumes et traditions (défilés de la fierté gay), un mode de vie similaire (notamment les particularités du choix des partenaires sexuels), des intérêts communs et besoins », ainsi qu’un langage spécifique : « L’utilisation de mots féminins potentiels, tels que leader, réalisateur, auteur, psychologue », est indiqué aux pages 5 et 6 du document publié.

https://tass.ru/proisshestviya/19778629

Dans la région de Belgorod, environ 70 arrivées des forces armées ukrainiennes ont été enregistrées chaque jour.
Selon le chef de la région Viatcheslav Gladkov, personne n’a été blessé. L’armée ukrainienne a tiré environ 70 munitions en une journée sur des zones peuplées de la région de Belgorod. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/19762639?from=teaser

Amis de la Russie et négociations avec Kiev.
Ce dont Lavrov a parlé lors de la conférence de presse.
En 2024, la Russie se donne pour mission de se débarrasser de toute dépendance à l’égard de l’Occident. C’est ce qu’a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des résultats de la diplomatie russe en 2023. Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a dissipé les rumeurs selon lesquelles des négociations directes entre Moscou et Kiev seraient en préparation, et a également énuméré les pays qui sont « dans le cercle étroit » de la Russie. TASS a recueilli les principales déclarations de Lavrov.
À propos des amis de la Russie. Les relations entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine traversent la meilleure période de leur histoire séculaire. "Cette relation est plus forte, plus fiable et plus avancée que l’alliance militaire telle qu’elle était comprise à l’époque de la guerre froide. Dans tous les cas, les intérêts de la Russie et de la Chine à la suite des négociations se résument à un dénominateur commun, et c’est un modèle pour résoudre tous les problèmes de tout autre participant à la communication mondiale." Les relations de coopération particulièrement privilégiées avec l’Inde se développent régulièrement. La Russie porte également ses relations avec les pays africains à un niveau véritablement stratégique et développe ses relations avec le continent latino-américain. Le cercle restreint de la Russie comprend l’Iran, la Turquie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.

https://ria.ru/20240121/sevastopol-1922607523.html

Une cible aérienne a été abattue près de Sébastopol.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté une cible aérienne près de Sébastopol, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev. "L’armée repousse une attaque des Ukronazis. Selon des informations préliminaires, les forces de défense aérienne ont déjà abattu une cible aérienne au-dessus de la zone maritime", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-tule-gde-nahoditsja-oboronnyj-zavod-shheglovskij-val-karta-24-kanal_n2477646
(site ukrainien)

L’Ukraine a attaqué l’une des plus grandes entreprises de Russie : là où se trouve l’usine Shcheglovsky Val.
Cette nuit, l’Ukraine a attaqué l’usine russe Shcheglovsky Val à Toula. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises de défense de Russie. Selon des sources des journalistes de Suspilne des services spéciaux, l’usine Shcheglovsky Val a été attaquée par des drones. A noter que Toula se trouve à plus de 300 kilomètres de la frontière ukrainienne à vol d’oiseau.

https://msk1.ru/text/incidents/2024/01/21/73144793/

La Crimée a été touchée par des missiles.
La circulation sur le pont de Crimée est bloquée, il y a un avertissement de raid aérien à Sébastopol. Dans l’après-midi du 21 janvier, des missiles ont touché la Crimée. À 13h03 (heure de Moscou), le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev a annoncé une alerte aux raids aériens. Le ministère de la Défense a annoncé avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer Noire. « La fumée dans la région de la baie de Sébastopol est celle des militaires utilisant des moyens de camouflage standard.
Tous les services sont mis en alerte. Les services de secours de Sébastopol ne constatent actuellement aucun dommage aux infrastructures », a expliqué Razvojaev. Bientôt, l’alarme du raid aérien a été arrêtée. Cependant, les systèmes de défense aérienne ont de nouveau fonctionné et ont abattu un autre missile au-dessus de la mer. Une deuxième alarme a été déclenchée et la circulation a été bloquée sur le pont de Crimée. À Sébastopol, l’exploitation des transports publics maritimes et terrestres a été suspendue.

https://ria.ru/20240122/korabli-1922677523.html

Une source a révélé le sort des navires ukrainiens restés à Sébastopol.
Les navires restants de la marine ukrainienne à Sébastopol ne seront pas transférés à la flotte de la mer Noire, mais seront éliminés, a déclaré à RIA Novosti une source au sein des structures de pouvoir de Crimée. "La décision a été prise de ne pas transférer ces navires en Ukraine, mais de les découper, mais le processus de démantèlement des navires individuels a été suspendu en raison de la nécessité d’assurer la sécurité de nos navires", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.severreal.org/a/ne-nado-verit-v-skazki-iz-televizora-zheny-mobilizovannyh-protiv-voyny/32783964.html

"Il ne faut pas croire aux contes de fées de la télévision."
Épouses des mobilisés contre la guerre. Le 20 janvier, à Saint-Pétersbourg, à l’initiative de la communauté « Retour à la maison », une action a été organisée par les épouses des femmes mobilisées qui réclament le retour de leurs maris du front. La première action de ce type a eu lieu le 6 janvier, puis des femmes sont sorties en foulard blanc devant la Flamme éternelle dans 14 villes de Russie à la fois. Ils ont l’intention de poursuivre les manifestations tous les samedis. Une trentaine de personnes ont participé à l’action qui s’est déroulée sur le Champ de Mars. Certains étaient avec des enfants. La journée s’est avérée glaciale, donc au lieu de foulards blancs, les participants portaient principalement des chapeaux ou des foulards blancs. Un correspondant de Sever.Realii s’est entretenu avec des femmes qui demandent le retour de leurs maris et de leurs fils du front.

International

https://tass.ru/proisshestviya/19777813

Médias : un avion à destination de Moscou s’est écrasé en Afghanistan.
Un avion d’une compagnie indienne, qui se dirigeait vers Moscou, s’est écrasé dans le nord-est de l’Afghanistan. C’est ce qu’a rapporté l’agence Aamaj News, citant des sources locales. Selon leurs informations, l’avion s’est écrasé dans la province du Badakhshan en raison d’un dysfonctionnement technique. L’agence n’a pas précisé le modèle de l’avion ni le nombre estimé de personnes à bord. Un représentant du mouvement taliban (interdit en Fédération de Russie) dans la province du Badakhshan a confirmé à Khaama Press qu’une équipe avait été envoyée dans la région pour enquêter sur les circonstances de l’incident. Selon l’agence, l’avion a dévié de sa trajectoire initiale et s’est écrasé dans une zone montagneuse.

https://www.kommersant.ru/doc/6464739?from=top_main_3

Un couple de Volgodonsk est mort dans l’accident d’avion en Afghanistan.
À bord de l’avion Falcon 10, qui effectuait un vol charter en ambulance et s’est écrasé en Afghanistan, se trouvait un couple marié de Volgodonsk. Ils sont morts dans l’accident. C’est ce qu’a rapporté l’Association des voyagistes de Russie (ATOR). « Six personnes sont mortes dans un accident d’avion dans les montagnes d’Afghanistan. Un avion privé Falcon 10 effectuait un vol charter en ambulance de Gaya (Inde) via Tachkent à destination de Joukovski. Il y avait à bord quatre membres d’équipage et deux passagers – le couple marié Anna et Anatoly Evsyukov de Volgodonsk », a rapporté l’association.

https://tass.ru/proisshestviya/19777657

Un incendie s’est déclaré à la Galerie nationale d’art de Soukhoumi.
Un incendie s’est déclaré à Soukhoumi dans le bâtiment de la salle centrale d’exposition, où se trouve la Galerie nationale d’art. Environ 4 000 tableaux ont brûlé, a rapporté le service de presse du ministère des Situations d’urgence d’Abkhazie. "Le bâtiment du Palais central des expositions a pris feu vers 4h00, <...> vers 7h00, l’incendie était localisé. L’incendie n’a pas pu se propager aux bâtiments voisins, notamment aux théâtres abkhaze et russe", a déclaré le communiqué. "On peut dire que tout a brûlé. Au deuxième étage du bâtiment de la salle centrale d’exposition se trouvaient les fonds de la Galerie nationale d’art, plus de 4 000 exemplaires. Parmi eux se trouvent jusqu’à 300 œuvres d’Alexandre Chachba-Shervashidze. C’est une perte irréparable pour la culture nationale de l’Abkhazie", a déclaré la ministre par intérim de la Culture, Dinara Smyr, à l’agence d’État “Apsnypress”. La galerie contenait également des peintures de Varvara Bubnova, Olga Brendel et d’autres artistes d’Abkhazie et de Russie des XIXe et XXe siècles. Plus tard, le service de presse du ministère des Situations d’urgence de la République a annoncé que l’incendie avait été éteint.

https://ria.ru/20240121/mid-1922585672.html

Zakharova a rappelé à l’Allemagne son histoire, en raison de la position de Berlin sur Gaza.
L’Allemagne poursuit à nouveau une politique basée sur la discrimination nationale, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, commentant la décision des autorités allemandes de s’opposer à l’Afrique du Sud, qui a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice accusant Israël de génocide à Gaza. "L’histoire connaît de nombreux exemples où des criminels ayant commis des délits graves ont emprunté la voie de la correction, en utilisant leur connaissance de l’expérience illégale, ont contribué à prévenir des atrocités similaires <...>. Nous voyons que l’Allemagne a emprunté une voie différente d’interaction avec son passé. Encore une fois comme il y a 80 ans, dans les actions officielles de Berlin, il y a une division des gens selon des lignes nationales, portée à un nouveau niveau plus sophistiqué », a-t-elle souligné. A titre d’exemple, la diplomate a cité le fait que l’Allemagne refuse de payer les survivants non juifs du siège de Leningrad.

https://ria.ru/20240121/bosfor-1922602802.html

Le transit des navires à travers le détroit du Bosphore a été suspendu en raison d’une panne d’un pétrolier en provenance de Russie, a déclaré à RIA Novosti une source de la Direction générale des garde-côtes turcs.
"Le pétrolier Peria, voyageant de Russie vers Izmir, a eu une rupture d’ancre lors de son passage dans le Bosphore près du village de Kecilik, en conséquence, le transit des navires à travers le détroit a été temporairement suspendu dans les deux sens", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240121/rezervy-1922573388.html

L’Occident pourrait perdre 288 milliards de dollars si les réserves des banques centrales étaient confisquées.
La Russie a promis une réponse miroir à la confiscation des réserves des banques centrales par les pays occidentaux – cela pourrait leur coûter au moins 288 milliards de dollars, a calculé RIA Novosti sur la base des statistiques nationales des pays. Selon les dernières données disponibles, les investissements directs de l’Union européenne, du G7, de l’Australie et de la Suisse dans l’économie russe s’élevaient à 288 milliards de dollars fin 2022. De plus, compte tenu de l’interdiction de retirer des fonds du pays par des résidents hostiles, le montant aurait pu augmenter considérablement en raison du transfert de ces fonds vers des comptes de type « C ».
Comme l’a noté le chef du département analytique de la banque BKF, Maxim Osadchiy, en mars de l’année dernière, 0,5 billion de roubles, soit environ 6,5 milliards de dollars, de fonds sur des comptes de type « C » ont été transférés de NSD à DIA. L’UE représente 223,3 milliards de dollars d’actifs, dont Chypre possède 98,3 milliards de dollars, les Pays-Bas 50,1 milliards de dollars et l’Allemagne 17,3 milliards de dollars. Les cinq plus grands investisseurs européens dans l’économie russe comprennent également la France (16,6 milliards de dollars) et l’Italie (12,9 milliards de dollars). Les pays restants représentent 28,1 milliards de dollars supplémentaires.

https://ria.ru/20240122/nato-1922679792.html

Un ancien représentant de l’OTAN à Moscou a appelé au génocide des Russes.
L’Ukraine ne devrait pas avoir honte de « l’agression » contre la Russie, même si elle implique la destruction de la population, a déclaré l’ancien chef d’état-major de la mission militaire de l’OTAN à Moscou, capitaine à la retraite de premier rang de la marine américaine Harry Tabakh. dans une interview avec la chaîne YouTube ukrainienne « Vyshka ». « L’agression ne peut être éteinte que par une agression encore plus grande », a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6464722?from=top_main_8

Reuters : Israël approuve le projet de gel des avoirs palestiniens dans un pays tiers.
Le cabinet israélien a approuvé un plan visant à geler les recettes fiscales de Gaza et à les transférer en Norvège pour les conserver. Cela a été rapporté par des sources de Reuters. Dans les années 1990, un accord de trêve temporaire a été conclu entre la bande de Gaza et Israël. Selon le document, le ministère israélien des Finances perçoit des impôts au nom des Palestiniens et effectue des transferts mensuels à l’Autorité nationale palestinienne. Israël craint que ces taxes soient utilisées pour financer le mouvement palestinien Hamas, qui a attaqué Israël le 7 octobre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la décision de geler les impôts avait été approuvée par la Norvège et les États-Unis, qui se portent garants de ces obligations. Le bureau de M. Netanyahu a déclaré qu’Israël n’avait pas l’intention de transférer cet argent ou quoi que ce soit d’équivalent sans l’approbation du ministre des Finances.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?