Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 6 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

6 janvier - Ukraine : attaques de la région de Kherson ; mouvements des forces armées ukrainiennes bloquées près d’Artemovsk ; Zaluzhny a informé le commandant en chef des forces alliées de l’OTAN en Europe de la situation difficile au front ; les changements dans la mobilisation affecteraient les hommes à l’étranger ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 280 soldats et vampires MLRS dans la direction de Donetsk ; l’armée russe a attaqué le site de développement des derniers missiles destinés aux forces armées ukrainiennes. Russie : 10 missiles Olkha MLRS détruits au-dessus de la région de Belgorod ; interception et destruction de 36 drones au-dessus de la Crimée ; alerte au raid aérien annoncée à Sébastopol ; Pouchiline a appelé la tâche principale, la libération complète de la RPD ; destruction de quatre missiles au-dessus de la Crimée ; Kadyrov s’est déclaré prêt à remettre les prisonniers ukrainiens en échange de la levée des sanctions contre les membres de sa famille. International : la Corée du Nord a tiré environ 200 obus d’artillerie vers les îles sud-coréennes ; garanties de l’immunité de Loukachenko ; drapeau rouge de la « vengeance » brandi en Iran. Insurrection palestinienne : combats intenses dans le sud de la bande de Gaza ; retrait de ce ; rtains réservistes de Gaza et changement de stratégie de Tsahal ; avenir de Gaza sans le Hamas ; frappe israélienne : mort de 18 personnes dans le sud de Gaza.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/5/7435947/
(site ukrainien)

Le refuge a sauvé la mise : la Fédération de Russie a attaqué la région de Kherson avec des drones la nuit, 7 blessés.
À la suite d’une attaque de drone russe contre le village de Vysokoye, dans la région de Kherson, 7 personnes ont été blessées, dont un enfant. Source : chef de l’OVA de Kherson, Alexander Prokudin. « Cette nuit, l’armée russe a attaqué la communauté de Vysokoye Tyagin avec trois drones de type Shahed. Les coups ont touché le bâtiment administratif et le campus modulaire. Un homme d’une cinquantaine d’années a été transporté à l’hôpital. On lui a diagnostiqué des blessures à la cavité abdominale et au foie. Un autre résident, âgé de 43 ans, a été blessé au dos et à l’épaule. La victime a reçu des soins médicaux sur place. Cinq personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont subi une commotion cérébrale et des réactions de stress aiguës. »

https://ria.ru/20240105/neptun-1919813780.html

La défense aérienne russe a détruit un missile ukrainien Neptune en mer Noire.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un missile antinavire ukrainien “Neptune” au-dessus de la partie nord-ouest de la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 5 janvier 2024, vers 12h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide du missile antinavire Neptune contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a noté le département. Comme l’a précisé le ministère, en une semaine, l’armée russe a détruit huit missiles de croisière Storm Shadow, 14 missiles tactiques Tochka-U, trois missiles anti-aériens S-200 convertis pour tirer sur des cibles au sol, 107 roquettes HIMARS et la fusée à lancement multiple Vilkha. et Vampire, trois missiles antiradar HARM et 253 véhicules aériens sans pilote.

https://ria.ru/20240105/bezuglaya-1919835495.html

Une députée qui critiquait Zaluzhny a été démise de ses fonctions de chef adjointe du comité de la Rada (parlement ukrainien).
Maryana Bezuglaya, chef adjointe de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Verkhovna Rada, a été démise de ses fonctions, a déclaré le parlementaire Vadim Ivchenko, cité par la chaîne de télévision We Are Ukraine. "La commission de la défense et du renseignement a décidé de rappeler Maryana Bezugla du poste de vice-présidente de la commission", indique le communiqué. En novembre dernier, le député ukrainien Alekseï Kucherenko a adressé un appel à la direction de la Rada, appelant à destituer Bezuglaya de son poste pour avoir critiqué le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny.

https://ria.ru/20240105/uklonist-1919769184.html

"Ils vont me tuer." Un réfractaire ukrainien a fait des aveux choquants.
Andrey, un réfractaire ukrainien, a déclaré sur la chaîne de télévision France 2 les menaces de mort qu’il reçoit de son pays natal. Le matériel de la publication parle du travail des gardes-frontières ukrainiens pour « attraper » les fugitifs et des « raids » organisés par les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires locaux. Un homme nommé Andrey, qui a réussi à s’échapper d’Ukraine, a déclaré à la chaîne de télévision que l’évasion avait duré 36 heures et qu’il avait dû traverser le fleuve Dniestr à la nage.

https://www.svoboda.org/a/kak-to-samo-poshlo-volontyor-vyvez-iz-prifrontovoy-zony-boljshe-dvuh-tysyach-chelovek/32758506.html
(site américain, en russe)

"D’une manière ou d’une autre, c’est arrivé."
Un volontaire a ramené plus de deux mille personnes de la zone de première ligne. Après le début de l’invasion russe, un jeune entrepreneur ukrainien, Mikola Mogilevsky, a commencé à faire du bénévolat. Un jour, on lui a demandé de livrer une aide humanitaire à la ville de Seversk, en première ligne. Par hasard, il en a évacué une femme âgée. Les gens ont commencé à lui écrire pour lui demander d’aider leurs proches. En conséquence, Moguilevski a ramené environ deux cents personnes rien que de Seversk. "Le cauchemar, c’est quand, en avril, j’ai ramené une fillette de deux ans de Bakhmut à quatre cents mètres des positions. Les wagnériens avaient déjà pris la ville presque en cercle. Vous levez la tête et entendez les balles voler. Le lendemain, vous découvrez que l’endroit où se trouvait la petite fille a déjà été rasé par l’artillerie ennemie. Je ne comprends pas pourquoi Poutine fait cela. Pour l’argent qu’il a dépensé en fusées et en technologie – des centaines de milliards, des milliards de dollars – tant de choses auraient pu être faites ! Ils pourraient reconstruire toute la Russie, me semble-t-il, et racheter l’Alaska."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19679837

Zaluzhny a informé le commandant en chef des forces alliées de l’OTAN en Europe de la situation difficile au front.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhny, s’est entretenu par téléphone avec le commandant suprême des forces alliées des forces armées de l’OTAN en Europe, Christopher Cavoli, et lui a parlé de la situation difficile au front. "J’ai parlé de la situation au front. La situation opérationnelle et stratégique reste difficile", a écrit Zaloujny à la suite d’une conversation avec Cavoli sur sa page Facebook (interdite en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Les parties ont également discuté des actions possibles des forces armées russes, « qui sont attendues dans les semaines et les mois à venir ». En outre, Zaluzhny a souligné la nécessité de renforcer le système de défense aérienne ukrainien.

https://ria.ru/20240106/snayper-1919897077.html

Un tireur d’élite a raconté comment les routes de mouvement des forces armées ukrainiennes sont bloquées près d’Artemovsk (Bakhmut).
Les tireurs d’élite des forces spéciales du groupe sud des troupes russes ont développé leur propre système de travail pour bloquer les voies de déplacement de l’infanterie ukrainienne dans le secteur d’Artemovsk du front afin de démoraliser l’ennemi, a déclaré à RIA Novosti un tireur d’élite avec l’indicatif d’appel “Leshy”. Un correspondant de RIA Novosti a observé le travail d’un tireur d’élite de reconnaissance sur la ligne de front.

https://ria.ru/20240106/ukraina-1919889525.html

La Rada (parlement) a déclaré que les changements dans la mobilisation affecteraient les hommes à l’étranger.
Les changements dans la mobilisation en Ukraine affecteront également les hommes à l’étranger, a rapporté le journal ukrainien Strana.ua, citant le vice-président de la Commission de la Verkhovna Rada pour la sécurité nationale, la défense et le renseignement, Egor Tchernev. "Le projet de loi sur les changements dans la mobilisation inclut les hommes qui se trouvent à l’étranger", a déclaré le député sur les ondes de la chaîne de télévision ukrainienne "1+1", selon le journal. Comme l’a dit Tchernev, « plus de questions que de réponses » se posent concernant les Ukrainiens partis à l’étranger.

https://ria.ru/20240106/spetsoperatsiya-1919893608.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 280 soldats et vampires MLRS dans la direction de Donietsk.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 280 militaires et vampires MLRS dans les régions de Bogdanovka, Kurdyumovka et Kleshcheevka, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Yuzhnaya. "Dans la direction de Donietsk, des unités du Groupe de forces du Sud, avec le soutien de l’aviation, des tirs d’artillerie et des systèmes de lance-flammes lourds, ont vaincu les concentrations de main-d’œuvre ennemie dans les régions de Bogdanovka, Kurdyumovka et Kleshcheevka. L’ennemi a subi d’importantes pertes de main-d’œuvre et matériel militaire", a-t-il déclaré. Selon Astafiev, plus de 280 militaires ukrainiens, sept véhicules, un système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire de 122 mm de fabrication tchèque, des obusiers Msta-B et D-20 de 152 mm, un automoteur Gvozdika de 122 mm. canon et obusier de 122 mm D-30. Lors du combat de contre-batterie, trois mortiers de 120 mm sont détruits.

https://ria.ru/20240105/ukraina-1919869313.html

L’armée russe a attaqué le site de développement des derniers missiles destinés aux forces armées ukrainiennes, a déclaré Alexeï Getman, l’expert militaire de Kiev sur la chaîne YouTube “Maintenant”.
"Les 29 décembre et 2 janvier, ils ont également frappé nos entreprises qui produisent des équipements modernes – des véhicules aériens sans pilote. Et aussi les endroits où sont développés nos nouveaux missiles. C’est là que les frappes ont été menées", a déclaré l’analyste. Selon lui, des pertes importantes dans le complexe militaro-industriel ukrainien ont été possibles grâce aux activités de renseignement des Russes. Hetman a également exprimé l’opinion que les informations sur les objets stratégiques "proviennent de sources ouvertes sur Internet". Il a qualifié d’étrange la publication par Kiev de données sur ces organisations.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19676987

Les systèmes de défense aérienne ont détruit 10 missiles Olkha MLRS au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 10 missiles du système de fusées à lancement multiple (MLRS) Vilkha au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 4 janvier, vers 23h40, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de missiles à lancement multiple Alder a été stoppée", ont-ils noté. Le département a ajouté que les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 10 missiles au-dessus de la région de Belgorod.

https://tass.ru/proisshestviya/19677095

Le ministère russe de la Défense a signalé l’interception et la destruction de 36 drones au-dessus de la Crimée et d’un au-dessus du Kouban.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 36 drones des forces armées ukrainiennes au-dessus de la Crimée. Un drone a également été détruit au-dessus du territoire de Krasnodar. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 5 janvier, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", ont-ils noté. Comme l’a précisé le ministère, les systèmes de défense aérienne en service ont réussi à intercepter et à détruire 36 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée et un au-dessus du Kouban.

https://www.kommersant.ru/doc/6442320?from=top_main_2

La Commission électorale centrale a enregistré Slutsky et Davankov comme candidats à la présidence de la Russie.
La Commission électorale centrale (CEC) de Russie a enregistré comme candidats présidentiels Leonid Slutsky, le président du Parti libéral-démocrate, chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, et Vladislav Davankov, le candidat du « Peuple nouveau », vice-président de la Douma d’État.

https://www.kommersant.ru/doc/6442323?from=top_main_3

Une alerte au raid aérien a de nouveau été annoncée à Sébastopol.
Une alerte à un raid aérien retentit à Sébastopol, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Razvozhaev sur Telegram. Au bout de 20 minutes, l’avertissement de raid aérien dans la ville a été annulé. Des alarmes concernant la menace d’une attaque de missile ont déjà retenti dans la ville ce matin, et l’avertissement de raid aérien a duré 25 minutes. Selon M. Razvojaev, lors du raid aérien sur la ville, la circulation des transports publics maritimes et terrestres a été temporairement suspendue et les citoyens dans la rue ont dû se mettre à l’abri.

https://www.kommersant.ru/doc/6442315?from=top_main_5

Ministère russe de la Défense :
272 militaires sont devenus des Héros de la Russie lors de l’opération spéciale en Ukraine. Le ministère russe de la Défense a rapporté que pendant les hostilités en Ukraine, 272 militaires russes ont reçu le titre de Héros de la Russie et des médailles Etoile d’or.

https://ria.ru/20240105/putin-1919812260.html

Le quartier général de Poutine a reçu des signatures de soutien de 19 régions.
Le siège de campagne du candidat à la présidentielle Vladimir Poutine a déjà reçu des signatures de soutien de 19 régions de Russie, a déclaré la porte-parole de la campagne Alexandra Suvorova. "69 autres régions apporteront une à une toutes les signatures collectées. Nos avocats vérifient toutes ces signatures pour qu’il n’y ait pas d’erreurs et, bien sûr, la collecte de documents dans tout le pays se poursuivra", a-t-elle déclaré. Les volontaires ont commencé à apporter de nouveaux lots de signatures au siège ce matin.

https://ria.ru/20240105/belgorod-1919839936.html

Les autorités aideront les habitants de Belgorod qui souhaitent s’installer dans un logement temporaire.
Les autorités aideront les habitants de Belgorod qui s’inquiètent pour leur sécurité et souhaitent se rendre dans des centres d’hébergement temporaire (TAP) dans d’autres régions de la région, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Je vois plusieurs demandes sur les réseaux sociaux où ils écrivent : "Nous avons peur, aidez-nous à aller dans un endroit sûr." Bien sûr, nous aiderons ! Plusieurs familles ont déjà été transportées. Nous faisons tout ce qui dépend de nous. Laissez-moi vous rappeler que nous avons toujours fait cela. Et dans les situations où des événements ont eu lieu dans le district de Shebekinsky. Nous avons pris des décisions et emmené ceux qui ont décidé de déménager vers l’endroit le plus sûr", a-t-il écrit. Gladkov a précisé que ceux qui ont besoin d’aide doivent s’adresser à l’accueil du gouverneur ou du maire, ils peuvent également utiliser les numéros de téléphone 122 ou 112. Les résidents seront transportés au centre de rassemblement temporaire de Stary Oskol ou de Gubkin. Selon le chef de la région, ils vivront dans des chambres confortables et sûres aussi longtemps que nécessaire.

https://ria.ru/20240106/pushilin-1919894233.html

Pouchiline a déclaré comme tâche principale, la libération complète de la RPD.
Dans le cadre des tâches fixées par le commandant en chef suprême, il est nécessaire de libérer complètement la République populaire de Donietsk, a déclaré à RIA Novosti le chef de la RPD, Denis Pouchiline. "C’est vraiment important pour assurer la sécurité, pour avancer et atteindre les frontières administratives de l’ancienne région de Donietsk. Il est maintenant important pour nous de libérer l’ensemble de la République populaire de Donietsk dans le cadre des tâches fixées par le commandant suprême. », a-t-il souligné en résumant l’année.

https://ria.ru/20240105/diversiya-1919871028.html

Le FSB a arrêté un Russe impliqué dans une tentative de sabotage près de Tcheliabinsk.
Des agents du FSB ont arrêté un homme impliqué dans une tentative de sabotage dans une installation du ministère de la Défense dans la région de Tcheliabinsk, a rapporté le centre de relations publiques du département. "Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté un citoyen russe impliqué dans une tentative de sabotage dans l’une des installations du ministère russe de la Défense dans la région de Tcheliabinsk en janvier 2024, sur instruction des services spéciaux ukrainiens", indique le communiqué. Il est à noter que l’homme a été recruté via les réseaux sociaux. En outre, il a été possible d’établir son implication dans des incendies criminels contre des installations de communication et des infrastructures ferroviaires au Daghestan en novembre et décembre de l’année dernière.

https://tass.ru/proisshestviya/19680523

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de quatre missiles au-dessus de la Crimée.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit quatre missiles guidés par avion au-dessus de la Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de missiles guidés par avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a noté le département. Ils ont précisé que les systèmes de défense aérienne en service avaient été activés le 6 janvier vers 00h30, heure de Moscou. Quatre missiles ukrainiens ont été interceptés et détruits au-dessus de la péninsule de Crimée.

https://tass.ru/politika/19678941

Kadyrov s’est déclaré prêt à remettre les prisonniers ukrainiens en échange de la levée des sanctions contre les membres de sa famille.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a proposé de libérer les soldats capturés des Forces armées ukrainiennes (AFU) en échange de la levée des sanctions contre les membres de sa famille. Il l’a annoncé lors de la formation des forces de l’ordre à Grozny. "Nous avons des prisonniers que nous avons emmenés dans les [républiques populaires] de Donietsk et de Lougansk. Je transmets à notre invité (l’ancien inspecteur de l’ONU chargé de surveiller l’élimination des armes de destruction massive irakiennes Scott Ritter – ndlr TASS) [une liste de prisonniers de guerre]. S’ils lèvent les sanctions contre ma mère, mes filles, des innocents, des chevaux, sauf moi, <...> alors nous libérerons ces gens », a-t-il déclaré.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/19677575

Le régulateur finlandais a déclaré que la Finlande restait un pays de transit pour le combustible nucléaire en provenance de la Fédération de Russie.
Le combustible nucléaire russe transite par la Finlande ; le dernier transport a eu lieu en décembre, lorsque tous les postes de contrôle routiers à la frontière finno-russe étaient fermés presque en permanence à la circulation. Risto Isaksson, représentant du service de presse de l’Autorité finlandaise de sûreté radiologique et nucléaire, en a informé l’agence TASS. "Les expéditions en transit ont commencé à l’automne 2022. Le combustible nucléaire lui-même n’est pas soumis à des sanctions, et on peut s’attendre à ce que le transit se poursuive jusqu’à ce que des sanctions soient imposées sur le combustible nucléaire. Il y a eu plusieurs transits l’année dernière, dont le plus récent a eu lieu en décembre 2023. » a déclaré Isaksson.

https://tass.ru/ekonomika/19676959

Le ministère russe de l’Énergie a annoncé le passage des ingénieurs électriciens des régions en mode d’alerte élevée.
Les travailleurs du secteur de l’énergie ont été mis en état d’alerte dans de nombreuses régions de Russie en raison des conditions météorologiques, rapporte le ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie. En particulier, l’état de préparation des sources d’énergie de secours est assuré et le travail des équipes d’urgence est renforcé. Le nombre de consommateurs hors tension dans la RPD a diminué à 2,4 mille personnes ; dans la RPL, les travaux prioritaires visant à rétablir l’alimentation électrique des consommateurs ont été achevés. Les travaux de restauration d’urgence du réseau 35-110 kV se poursuivent, a indiqué le ministère dans un communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6413261

« L’histoire de la logistique mondiale évolue sous nos yeux ».
Vladimir Panov, représentant spécial de Rosatom sur l’impact du développement de la route maritime du Nord, sur le secteur énergétique de l’Arctique. Le volume du trafic de marchandises le long de la Route maritime du Nord (NSR) atteindra à nouveau, à la fin de cette année, un record absolu, atteignant 36 millions de tonnes. Le transport de marchandises en transit, principalement du pétrole, a déjà atteint un maximum historique de 2,1 millions de tonnes. Le représentant spécial de Rosatom pour le développement de l’Arctique, Vladimir Panov, a expliqué à Kommersant pourquoi la nouvelle augmentation du flux de marchandises le long de la NSR est inextricablement liée au développement de projets énergétiques et d’investissement dans l’Arctique.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6442250?from=top_main_4

Séoul évacue l’île de Yeonpyeong.
La Corée du Sud a annoncé l’évacuation de l’île de Yeonpyeongdo, en mer Jaune. Les autorités ont expliqué cela comme une possible provocation de la part de la RPDC. Plus tard, on a appris que Pyongyang avait lancé environ 200 obus d’artillerie depuis la côte ouest vers les îles sud-coréennes et que l’armée sud-coréenne prenait des « mesures de représailles ». Comme le rapporte Yonhap, citant les autorités, Séoul a ordonné aux civils d’évacuer vers des abris « au milieu de signes clairs de provocation militaire de la Corée du Nord ». L’ordre a été donné à 12h02 et répété à 12h30, heure locale, à la demande de l’armée sud-coréenne. Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré aux journalistes que la Corée du Nord "avait tiré environ 200 obus près de l’île de Yeonpyeong". Aucun civil ni militaire n’a été blessé. Les obus sont tombés au nord de la ligne de démarcation nord, considérée à Séoul comme la frontière maritime de facto.

https://ria.ru/20240105/strelba-1919818249.html

La Corée du Nord a déclaré avoir procédé à ces tirs en réponse aux exercices militaires sud-coréens.
La RPDC a mené des tirs d’artillerie en mer en réponse aux exercices sud-coréens, rapporte l’agence Yonhap, citant les médias nord-coréens. Selon l’agence, Pyongyang a également déclaré qu’en cas de « provocations de la part des ennemis », une réponse sans précédent s’ensuivrait. Plus tôt dans la journée, entre 9h00 et 11h00 environ (3h00-5h00 heure de Moscou), l’armée de la RPDC a tiré avec son artillerie côtière sur son propre territoire à l’intérieur de la zone maritime démilitarisée établie. Comme précisé, cela s’est produit dans la région des îles sud-coréennes de Pangyongdo et Yeonpyeongdo. Les soldats nord-coréens ont tiré plus de 200 coups de feu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19677361

Politico : les États-Unis préparent des mesures au cas où le conflit s’étendrait au Moyen-Orient.
L’administration américaine élabore des mesures de réponse en cas d’extension du conflit au Moyen-Orient et à sa propagation à l’ensemble de la région. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en référence aux responsables américains. Selon eux, la probabilité d’une extension du conflit augmente en raison des affrontements de ces derniers jours en Irak, au Liban et en Iran. Selon les responsables, cela a convaincu les responsables de l’administration américaine que le conflit s’était « officiellement étendu bien au-delà des frontières » de la bande de Gaza, une « évolution que les États-Unis avaient passé des mois à essayer d’éviter ».

https://ria.ru/20240105/unichtozhenie-1919782176.html

L’armée russe a détruit les meilleures armes de l’OTAN en Ukraine, révélant ainsi sa faiblesse, a rapporté Asia Times.
"En Ukraine, les forces armées russes ont démontré qu’au combat, elles pouvaient neutraliser certains des meilleurs chars de l’OTAN et détruire des véhicules blindés tels que le Bradley américain et le Marder allemand avec des armes conventionnelles", indique le document. Selon l’observateur, les chars occidentaux, dont l’Alliance de l’Atlantique Nord disposait déjà en petit nombre, n’ont pas été les plus performants en Ukraine : les forces armées ukrainiennes ne disposaient plus de Leopard 2 allemands en état de marche, malgré les tentatives des Ukrainiens de renforcer d’une manière ou d’une autre leur armure, et les Abrams américains doivent même être cachés des opérations de combat, car on craint qu’ils ne puissent pas survivre à un affrontement avec l’armée russe.

https://www.svoboda.org/a/prosche-bez-suda-blogery-o-garantiyah-neprikosnovennosti-lukashenko/32762556.html
(site américain, en russe)

"C’est plus facile sans procès."
Les blogueurs parlent des garanties de l’immunité de Loukachenko. "D’abord, ils détruisent le droit, puis ils essaient de se défendre avec l’aide de ce droit. Cela ne marchera pas." (Abbas Gallyamov). Loukachenko a signé une loi lui garantissant l’immunité en cas de cessation de ses fonctions. Les blogueurs ont réagi à cet événement par des commentaires ironiques.

https://tass.ru/politika/19680147

Zakharova a rappelé au chef du ministère britannique de la Défense la « contribution » de Londres à la guerre dans la péninsule coréenne.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rappelé au ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, la « contribution » de Londres à la guerre dans la péninsule coréenne. Ainsi, la diplomate a commenté les propos du ministre selon lesquels la Fédération de Russie serait obligée de demander de l’aide à la Corée du Nord pour poursuivre l’opération spéciale. Zakharova a également cité Shapps disant que Londres, avec ses partenaires, « forcera la Corée du Nord à payer un prix élevé pour son soutien à la Russie ». "Puisque la raison de son attaque était la Corée, comment ne pas se souvenir de la guerre sanglante dans la péninsule coréenne, à laquelle la Grande-Bretagne a contribué en tant que membre des soi-disant forces de l’ONU", a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. A cet égard, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a dressé une « courte liste des actions néocoloniales de Londres dans la période récente », mentionnant la participation des forces terrestres et aériennes britanniques aux côtés des Américains à l’agression contre la Yougoslavie, la destruction de l’Irak et de sa population, de la Libye, de l’Afghanistan et le bombardement de la Syrie. "Et maintenant – une protection pour le régime de Kiev, que les Anglo-Saxons fournissent en armes meurtrières, en violation de toutes les résolutions sur la non-fourniture d’armes aux zones de conflit", a conclu la diplomate.

https://ria.ru/20240106/iran-1919887657.html

Médias : le drapeau rouge de la « vengeance » brandi en Iran.
En Iran, un drapeau rouge a été hissé sur la mosquée Jamkaran dans la ville sainte chiite de Qom, a rapporté l’agence de presse Fars. Il est apparu sur le dôme de la mosquée après l’attaque terroriste dans la ville de Kerman ; le même drapeau a été hissé en 2020 après la mort du général Qasem Soleimani du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées) d’Iran.

https://ria.ru/20240106/ramasvami-1919893088.html

Médias : le candidat à la présidentielle Ramaswami entend retirer les États-Unis de l’OTAN.
Le candidat républicain à la présidentielle, Vivek Ramaswami, a l’intention de retirer le pays de l’OTAN s’il remporte l’élection présidentielle de 2024, écrit Politico, citant des sources proches de sa déclaration. Comme le note la publication, si Ramaswamy ou un autre homme politique partageant son point de vue sur l’OTAN gagne, les jours de l’Alliance de l’Atlantique Nord « seront comptés ».

Insurrection palestinienne

https://www.youtube.com/watch?v=3Hr1JvkcAQI

Des combats intenses dans le sud de la bande de Gaza, notamment dans la ville de Khan Younis, considérée comme l’un des fiefs du Hamas.
L’opération au sol dure depuis plus de deux mois. Pendant ce temps, l’armée israélienne a pris le contrôle de vastes zones, notamment au nord de l’enclave. Israël se prépare à retirer plusieurs milliers de soldats de la bande de Gaza. Dans un communiqué, le commandement de l’Armée de défense a indiqué que cinq brigades seraient retirées de l’enclave palestinienne au cours des prochaines semaines. En outre, nous parlons de la démobilisation partielle des réservistes appelés après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a marqué le début de la forte escalade actuelle du conflit à Gaza.

https://www.bbc.com/russian/articles/c1ry9n3lrxgo
(site de la BBC, en russe, 2 janvier)

Guerre d’Israël contre le Hamas : retrait de certains réservistes de Gaza et changement de stratégie de Tsahal.
Au cours de la nuit dernière, l’armée israélienne a continué de mener des frappes sur la partie sud de la bande de Gaza, notamment sur la ville de Khan Younis. D’autres attaques ont touché Deir al-Balah et Rafah, où des dizaines de milliers de Gazaouis ont récemment fui pour se mettre en sécurité. Selon le ministère de la Santé à Gaza, contrôlé par le Hamas, 207 Palestiniens ont été tués et 338 blessés dans l’enclave au cours des dernières 24 heures. Au total, 22 185 Palestiniens ont été tués et 57 035 blessés dans l’enclave depuis le début de la guerre suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Israël a déclaré qu’il s’attend à ce que l’opération à Gaza se poursuive jusqu’en 2024. Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré que le déploiement était en cours de réorganisation pour planifier des « opérations de combat prolongées ». Certains soldats, notamment des réservistes, seront retirés de Gaza pour leur donner le temps de se reposer et de voir leurs familles.

https://www.bbc.com/russian/articles/crg8n4j5jexo
(site de la BBC, en russe)

« Plan des Quatre Coins » : le ministre israélien de la Défense a expliqué comment il voit l’avenir de Gaza sans le Hamas.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a proposé un plan pour gérer la bande de Gaza après la fin de la guerre : le Hamas ne contrôlera plus le territoire, les dirigeants palestiniens géreront la bande sous certaines conditions et Israël contrôlera la sécurité dans la bande. Le titre provisoire du plan proposé est le « plan des quatre coins ». « Les habitants de Gaza sont Palestiniens, donc la responsabilité de la gouvernance incombera aux autorités palestiniennes, mais sous réserve du renoncement total à la violence et aux menaces contre l’État d’Israël », a déclaré Galant. Selon ce plan, la bande de Gaza, gravement endommagée par les frappes aériennes israéliennes massives, sera reconstruite grâce aux efforts conjoints d’Israël et des partenaires internationaux. Le document indique également qu’un rôle particulier dans la vie future de la bande de Gaza sera attribué à l’Égypte, mais les détails de ce point sont encore inconnus. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas encore commenté la proposition du ministre de la Défense. Cette question devait être discutée en détail lors d’une réunion du cabinet vendredi, mais la réunion a dû être ajournée en raison d’une controverse sur une autre question, certains ministres étant mécontents que leurs noms aient été cités dans l’enquête sur l’attaque du Hamas du 7 octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19680609

Médias : une frappe israélienne a entraîné la mort de 18 personnes dans le sud de Gaza.
Le nombre de victimes de l’attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) contre une maison de la ville de Khan Younis. Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Gaza, situé à Khan Yunis. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, des avions de Tsahal mènent également des frappes sur la ville voisine de Rafah, située à la frontière avec l’Égypte. Le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne a indiqué que le bilan des opérations militaires israéliennes à Gaza a atteint 22 600 morts, près de 58 000 blessés, et 18 dans le sud de la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?