Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 9 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

9 décembre - Ukraine : missiles russes sur l’Ukraine ; attaques ukrainiennes sur Donetsk ; conditions ukrainiennes pour des négociations irréalistes. Russie : Poutine va briguer un nouveau mandat présidentiel ; l’initiative de la Russie contre l’islamophobie ; peur de Strelkov ; Alexeï Navalny : vote contre Poutine. International : UE : droit de bloquer les importations de gaz russe ; Orban : ne pas entamer les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine ; espoir d’un changement dans les relations polono-ukrainiennes ; groupe de Visegrad : déclaration de soutien à l’Ukraine et à Israël ; le gouvernement hongrois a ouvertement « repris les positions russes » ; veto sur la résolution du cessez-le-feu à Gaza inacceptable. Insurrection palestinienne : Palestine et USA élaborent un plan pour gouverner Gaza après la guerre ; résistance à Israël : droit palestinien légitime à l’autodéfense ; au moins 310 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza en 24 heures.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/8/7432190/
(site ukrainien)

Les Russes ont tiré 19 missiles dont abattu 14.
Dans la matinée du 8 décembre, les Russes ont lancé 19 missiles de croisière Kh-101 et Kh-555 sur l’Ukraine ; la défense aérienne a réussi à détruire 14 missiles. Source : Yuri Ignat, président du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, à l’antenne d’un marathon d’information. Discours direct d’Ignat : "Dans la matinée, nous avons vu les lancements de missiles de croisière Kh-101 et Kh-555 depuis l’avion d’aviation stratégique Tu-95. Ils se sont divisés en plusieurs groupes et ont effectué des lancements. Auparavant, 19 missiles de croisière ont été lancés. Et nous avons eu un bon résultat dans le travail de défense aérienne : 14 missiles détruits." Détails : Selon lui, les missiles ont été abattus dans les régions de Kiev et de Dnepropetrovsk. "Ils ont d’abord suivi une route vers le Dniepr, et de là, certains missiles se sont dirigés vers Kiev et d’autres ont touché des infrastructures dans la région de Dnepropetrovsk. Malheureusement, on n’a pas pu tout abattre. Malheureusement, nous savons déjà qu’il y a des morts" a résumé Ignat.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/8/7432189/
(site ukrainien)

Tous les missiles volant vers Kiev ont été détruits par la défense aérienne à l’approche : des débris sont tombés dans la zone.
Les missiles de croisière envoyés par l’ennemi vers la capitale le 8 décembre ont été abattus par la défense aérienne en approche ; aucun coup n’a été enregistré, mais dans la région de Kiev, il existe des informations sur des dommages causés à des maisons privées. Source : chef du KGVA Sergueï Popko, chef du KOVA Ruslan Kravchenko sur Telegram. "Après une longue pause de 79 jours, l’ennemi a repris ses frappes avec des missiles de croisière depuis l’avion stratégique Tu-95MS. Auparavant, environ 10 bombardiers porteurs de missiles avaient tiré des missiles de croisière de type X-101/555/55 depuis la zone de la ville d’Engels, les régions de Saratov. L’alerte aérienne dans la capitale a duré près de 2 heures. Mais aucune cible ennemie n’a atteint la ville. Grâce aux forces et aux moyens de défense aérienne, tous les missiles qui volaient en direction de Kiev ont été détruits à l’approche de la capitale."

https://24tv.ua/ru/napk-proverit-imushhestvo-chinovnikov-priobretennoe-do-gossluzhby_n2448493
(site ukrainien)

La Rada a adopté un projet de loi important pour l’intégration européenne : de quoi s’agit-il ?
Le vendredi 8 décembre, on a appris que la Verkhovna Rada d’Ukraine avait adopté un projet de loi important. Il s’agit de la vérification des biens des sujets déclarants. Le rapport de la Commission européenne sur le respect par l’Ukraine des conditions requises pour entamer les négociations d’adhésion à l’UE souligne que l’Ukraine devrait contrôler plus soigneusement les fonctionnaires. Cela limitera les risques de corruption et rapprochera notre État de l’Europe.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/8/7432184/
(site ukrainien)

À Kharkov, les conséquences de l’attaque nocturne ont été éliminées – il y a eu un blessé, des maisons et des voitures ont été endommagées.
À Kharkov, les sauveteurs ont éliminé les conséquences de l’attaque russe survenue dans la nuit du 8 décembre et, dans le district de Kupyansky de la région de Kharkov, ils ont éteint un incendie après un attentat à la bombe contre la communauté de Kurilov. Source : Ministère de l’Intérieur, Service d’urgence de l’État d’Ukraine, chef du département de police régional de Kharkov Oleg Sinegubov, ministre de l’Intérieur Igor Klimenko Détails : À Kharkov, dès 8 heures du matin, les conséquences d’une attaque massive de missiles survenue vers 3 heures du matin ont été éliminées.

https://ria.ru/20231208/ataki-1914641086.html

Dans la direction de Donetsk, 18 attaques de l’armée ukrainienne ont été repoussées en une semaine.
Au cours des six derniers jours, les militaires russes du groupe “Sud” ont repoussé 18 attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la direction de Donetsk, le Groupe de forces du Sud a infligé des dégâts par incendie au personnel et à l’équipement ennemis dans les zones des colonies de Maryinka, Kurdyumovka, Bogdanovka, Andreevka et Kleshcheevka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport pour la période du 3 décembre. Au total, les forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk ont perdu au cours de ces jours : plus de 1 560 militaires ; 12 véhicules blindés de combat ; 17 voitures ; 22 canons d’artillerie de campagne.

https://www.kommersant.ru/doc/6393451?from=top_main_8

Peskov a qualifié d’irréalistes les négociations sur les conditions ukrainiennes.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que les négociations avec l’Ukraine aux conditions des autorités ukrainiennes constituent "un scénario absolument irréaliste". Jonathan Feiner, premier assistant adjoint du président des États-Unis pour la sécurité nationale, a déclaré plus tôt que les États-Unis prévoyaient de forcer la Russie à négocier selon les conditions de l’Ukraine d’ici la fin de 2024.

https://ria.ru/20231209/spetsoperatsiya-1914752188.html

Les canons automoteurs de la Région militaire Ouest ont détruit un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes.
L’équipage du véhicule d’artillerie automoteur Msta-S de la Région militaire Ouest a détruit un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti. "Les militaires du bataillon d’obusiers de la formation d’artillerie du groupe de forces Ouest ont détruit le point de déploiement temporaire de l’ennemi avec le feu de l’unité d’artillerie automotrice Msta-S. Selon les données des services de renseignement, à ce moment-là, il y avait jusqu’à 15 personnes et un véhicule blindé cosaque qui s’y trouvaient », ont-ils déclaré au ministère. Le ministère de la Défense a expliqué que des images de contrôle objectif obtenues à partir de drones en temps réel ont permis de vérifier la destruction de l’objet.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19496579

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de trois brigades ukrainiennes.
Les soldats du groupe de troupes russe “Centre” ont vaincu deux brigades des Forces armées ukrainiennes et une brigade de la Garde nationale ukrainienne dans la direction de Krasnoliman. L’ennemi a perdu jusqu’à 290 soldats, a déclaré à l’agence TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savchuk.

Russie

https://ria.ru/20231208/putin-1914607026.html

Poutine a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel.
Le président Vladimir Poutine a informé le héros de la RPD Artem Joga, participant aux opérations spéciales, de son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel. Le commandant du bataillon “Sparte” a fait une telle demande au chef de l’Etat lors de sa communication informelle avec les participants à la cérémonie de remise des médailles "Étoile d’or" aux Héros de Russie.

https://ria.ru/20231208/putin-1914597433.html

Le président Vladimir Poutine a félicité les Russes à l’occasion de la prochaine Journée des héros de la patrie.
« Je suis sûr qu’ensemble, nous atteindrons certainement tous nos objectifs et pourrons dire à nos enfants et petits-enfants : « Nous et nos compagnons d’armes avons fait de notre mieux pour vous. Nous avons vécu, travaillé et combattu pour votre avenir. Et ils seront fiers de nous. Bonnes vacances, bonne fête des héros de la patrie", a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie de remise de la médaille de l’Étoile d’or aux héros de Russie au Kremlin. Selon lui, aujourd’hui « l’exploit militaire et la valeur du travail, la force de caractère de notre peuple et la cohésion de l’ensemble de la société russe » sont indissociables et se nourrissent mutuellement. Les citoyens du pays, a noté le président, « sont unis par un amour sincère et sincère pour la Russie, cela aide à avancer, à faire encore plus et à surmonter tous les obstacles ».

https://www.svoboda.org/a/prinyatj-pozu-zarodysha-sotsiolog-o-strahah-i-trevogah-rossiyan/32718949.html
(site américain, en russe)

"Mettez-vous en position fœtale." Sociologue sur les peurs et les angoisses des Russes.
"L’anxiété est très forte, elle est chronique. Il y a deux types de peurs ou d’anxiétés. La première concerne les craintes provoquées par des raisons. Par exemple, la crainte que la production soit fermée demain dans une petite ville, et toute la ville se retrouvera sans travail. Et il existe un autre type – une anxiété vague et diffuse liée au fait que les gens n’ont pas moyens d’influencer les décisions prises par les autorités... les peurs des répressions de masse sont extrêmement élevées, ces dernières années elles ont augmenté de 10 à 12 % à 40 %, c’est-à-dire que les gens vivent avec le sentiment de la réalité de cette situation des menaces. Mais ils croient que rien ne peut être fait, alors ils acceptent ce qu’on appelle la position fœtale, ils essaient de se montrer de manière minimale au public." Conversation avec Lev Goudkov, le directeur scientifique du centre Levada.

https://iz.ru/1617644/2023-12-08/peskov-ukazal-na-umenie-rossii-zashchishchatsia-ot-napadok-vo-vremia-vyborov

Peskov a souligné la capacité de la Russie à se défendre contre les attaques lors des élections.
Peskov a souligné la capacité de la Russie à se défendre contre les attaques lors des élections. La campagne électorale deviendra la cible d’attaques en Occident, les autorités du pays le comprennent, mais la Russie a appris à se défendre. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux Izvestia le 8 décembre. « Bien entendu, la campagne électorale deviendra également la cible d’attaques, c’est à 100 %. Nous en sommes conscients, nous le comprenons », a déclaré le représentant du Kremlin. Il a noté que « le système fonctionne bien et nous avons déjà appris à nous défendre contre de telles attaques ».

https://iz.ru/1617792/2023-12-08/postpred-rf-v-vene-zaiavil-ob-oglashenii-initciativy-rossii-protiv-islamofobii?main_click

Le Représentant permanent de la Fédération de Russie à Vienne a annoncé l’initiative de la Russie contre l’islamophobie.
Le 8 décembre, la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a annoncé une déclaration commune de 32 pays contre l’islamophobie et l’intolérance religieuse, initiée par la partie russe. Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, en a parlé aux Izvestia. « Je suis heureux de l’annoncer, car l’initiative d’une telle déclaration appartenait à la Russie. Il a reçu un soutien assez large. Un certain nombre de pays non islamiques se sont également joints à cette déclaration. Outre la Russie, il s’agit par exemple de la Biélorussie, de la Chine et du Venezuela. La déclaration a été lue par l’ambassadeur du Pakistan, qui a activement participé à la promotion de ce document », a noté Oulianov.

https://www.svoboda.org/a/strelkov-iz-sizo-opasayusj-amnistii-kak-u-prigozhina-/32722083.html
(site américain, en russe)

Strelkov du centre de détention provisoire : « J’ai peur d’une amnistie comme celle de Prigogine »
L’ancien chef militaire des séparatistes pro-russes de Donetsk, Igor Strelkov (Girkin), dans une interview depuis un centre de détention provisoire, a déclaré qu’il craignait pour sa vie. Il a comparé son cas à la rébellion du chef du parti Wagner PMC, Eugène Prigogine, décédé en août, affirmant qu’il pouvait partager son sort. "Personne n’a été tenu pour responsable de l’élimination de Prigogine. Le président a exprimé la version d’une mort spontanée – je ne crois pas à cette version", a déclaré Strelkov.

https://www.svoboda.org/a/vybor-ocheviden-sotsseti-o-prizyve-golosovatj-protiv-putina/32722134.html
(site américain, en russe)

Le choix est évident.
Les réseaux sociaux sur l’appel à voter contre Poutine. Alexeï Navalny, depuis la colonie, a appelé les Russes à venir aux élections présidentielles pour voter contre Poutine. Certains critiquent cette stratégie, tandis que d’autres notent que Navalny et ses acolytes sont conscients de ses imperfections.

International

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/8/7432184/ (site ukrainien) et https://ria.ru/20231208/smi-1914517338.html

L’UE veut donner aux États membres le droit de bloquer les importations de gaz russe.
L’UE envisage de donner aux pays membres le pouvoir d’interdire aux entreprises russes et biélorusses d’accéder aux gazoducs et aux terminaux GNL européens. Le Financial Times le rapporte. Il est à noter que n’importe quel État membre de l’UE pourra interdire aux entreprises de la Fédération de Russie et de Biélorussie d’acheter de la capacité dans leurs gazoducs et terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), selon un projet de document législatif proposé par Bruxelles. La publication, citant un haut responsable du bloc, a déclaré que la proposition pourrait devenir une base permettant aux sociétés énergétiques de l’UE de mettre fin aux contrats avec les fournisseurs de gaz russes sans avoir à payer de compensation significative. Bien que le bloc des 27 membres ait progressivement réduit sa dépendance à l’égard de l’énergie russe depuis l’invasion de février 2022 il obtient encore environ un dixième de son gaz, y compris les approvisionnements en GNL, du pays. Plusieurs pays membres, dont l’Autriche et la Hongrie, sont encore largement tributaires de l’énergie russe et dépendants des approvisionnements russes", indique le rapport.

https://ria.ru/20231208/ukraina-1914609580.html

Orban a appelé l’Union européenne à ne pas entamer les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine.
Bruxelles ne devrait pas entamer les négociations sur l’adhésion de Kiev à l’UE, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans une interview au Point. "D’abord parce qu’ils ne sont pas prêts à négocier. Deuxièmement, parce que nous, Européens, ne sommes pas prêts à les accepter", a déclaré l’homme politique. Selon lui, le rapport de la Commission européenne selon lequel Kiev a rempli quatre des sept conditions préalables pour entamer des négociations avec l’UE est faux.

https://ria.ru/20231208/ssha-1914513303.html

La Maison Blanche veut imposer à la Russie les conditions de l’Ukraine d’ici fin 2024.
Les États-Unis souhaitent amener la Russie à des négociations à des conditions favorables à Kiev fin 2024, a déclaré Jonathan Feiner, assistant principal adjoint du président pour la sécurité nationale, lors d’une conférence à l’université d’Aspen. « Nous aimerions qu’à la fin de l’année prochaine les Ukrainiens soient dans une position dans laquelle la Russie devra prendre une décision : soit s’asseoir à la table des négociations dans des conditions acceptables pour Kiev et sur la base de la Charte des Nations Unies, qui renforce la la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’ensemble de l’Ukraine ; ou bien ils traiteront avec une Ukraine plus forte, soutenue par une industrie plus forte aux États-Unis et en Europe », a déclaré Feiner. Un responsable de la Maison Blanche a expliqué que c’est exactement le dilemme que les États-Unis voudraient créer pour la Russie. Dans le même temps, Feiner a condamné les frappes des forces armées ukrainiennes sur le territoire russe et a déclaré que Washington ne coordonnait pas les activités de bombardement des terres russes.

https://ria.ru/20231208/putin-1914507308.html

"Il suffit de regarder."
L’Allemagne a remarqué un détail important de la visite de Poutine aux Émirats arabes unis. Le voyage de Vladimir Poutine au Moyen-Orient indique la chute de l’hégémonie occidentale, a écrit l’entrepreneur germano-finlandais et ancien propriétaire du plus grand service d’hébergement de fichiers Megaupload, Kim Dotcom, sur le réseau social X. "Il suffit de voir comment Poutine a été reçu aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite lors de sa visite au Moyen-Orient pour comprendre que le pétrodollar appartient au passé et que l’ordre multipolaire est en train de prendre le dessus. Les médias du Pentagone qualifient Poutine d’"isolé sur le plan international"" dit l’homme d’affaires. Mercredi, le président russe Vladimir Poutine s’est rendu aux Émirats arabes unis. Lors de sa visite à Abou Dhabi, des négociations ont eu lieu entre le dirigeant russe et le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Poutine s’est ensuite rendu en Arabie Saoudite, où il s’est entretenu avec le prince héritier, président du Conseil des ministres du royaume Mohammed bin Salman Al Saud.

https://www.svoboda.org/a/odnoy-druzhby-malo-avtor-poljshi-na-voyne-o-sporah-varshavy-i-kieva/32718872.html
(site américain, en russe)

"L’amitié seule ne suffit pas."
L’auteur de “La Pologne en guerre” - sur les conflits entre Varsovie et Kiev. La partie ukrainienne attend le nouveau gouvernement polonais dans l’espoir d’un changement dans les relations polono-ukrainiennes. Ils espèrent résoudre les conflits actuels. L’auteur du célèbre livre « La Pologne en guerre », Zbigniew Parafianovich, parle dans une interview à Radio Liberty de l’existence d’une véritable amitié entre la Pologne et l’Ukraine, et rappelle également les négociations russo-ukrainiennes en Biélorussie, que la partie polonaise a aidé à organiser.

https://ria.ru/20231208/araviya-1914535198.html

Médias : Riyad a reporté la visite du prince héritier à Londres avant l’arrivée de Poutine.
Le prince héritier d’Arabie saoudite a reporté son voyage au Royaume-Uni peu avant la visite de Vladimir Poutine à Riyad, écrit le journal Financial Times, citant des responsables britanniques. "L’Arabie saoudite a reporté la visite de Mohammed ben Salmane à Londres <...> peu avant que le prince héritier ne reçoive Vladimir Poutine à Riyad", indique l’article. Selon le journal, les responsables britanniques et saoudiens discutaient de cette visite depuis plusieurs mois et la date du 3 décembre était en cours d’élaboration à Londres. Le plan préliminaire a été abandonné la semaine dernière.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19493467

Les chefs des ministères de la Défense des pays du groupe de Visegrad ont soutenu l’Ukraine et Israël.
Bratislava et Budapest ont l’intention de fournir à Kiev une aide humanitaire et une aide à la reconstruction d’après-guerre, en s’abstenant de tout soutien militaire au niveau de l’État. Les ministres de la Défense des pays du groupe de Visegrad (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Pologne) ont adopté une déclaration de soutien à l’Ukraine et à Israël. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse ČTK.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/8/7175196/
(site ukrainien)

Tusk : le gouvernement Orban s’est ouvertement tourné vers les positions russes.
Donald Tusk, qui devrait devenir le prochain Premier ministre polonais, a déclaré que le gouvernement hongrois avait ouvertement « repris les positions russes ». Tusk a déclaré cela vendredi lors d’un entretien avec les médias, rapporte la Pravda européenne en référence à TVN 24. Tusk a été interrogé sur ses éventuelles négociations avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. "Nous avons affaire à un gouvernement qui a ouvertement adopté les positions russes... Soyons honnêtes. Ses relations avec Moscou et Poutine sont organiques, et je ne pense pas que mes convictions puissent modifier de manière significative son attitude", a-t-il déclaré. Tusk a souligné qu’il « ne surestimerait pas son influence sur Viktor Orban ». « Aujourd’hui, nous ne sommes pas proches les uns des autres politiquement », a-t-il déclaré. Il a déclaré que le gouvernement Orban bloque les décisions selon lesquelles la Pologne devrait recevoir 800 millions d’euros de l’UE pour les armes transférées à l’Ukraine.

https://msk1.ru/text/sport/2023/12/08/73000361/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73000361

Le CIO a autorisé les athlètes russes à participer aux Jeux olympiques de Paris.
Le Comité international olympique a décidé d’admettre les athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Selon le site Internet de l’organisation, des « conditions d’admission strictes » s’appliqueront à eux, et ils ne pourront participer aux Jeux qu’en statut neutre. "Comme tous les autres athlètes participant aux Jeux Olympiques, les athlètes neutres seront également tenus de se conformer aux règles et réglementations applicables aux Jeux Olympiques, y compris les règles antidopage", précise le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/svoi-sredi-svoih-chto-putin-ischet-na-blizhnem-vostoke/32721249.html
(site américain, en russe)

Un parmi les siens.
Ce que Poutine recherche au Moyen-Orient. "Moscou, pour contourner les sanctions, a utilisé un certain nombre de techniques inventées il y a longtemps par Téhéran, en tenant compte de son expérience. Ce que l’économie russe et l’économie iranienne ont en commun, c’est qu’elles survivent sous les sanctions, mais ne vivent pas et ne se développent pas. L’amitié actuelle entre la Russie et l’Iran est forcée, uniquement sur la base d’une confrontation commune avec l’Occident, pour laquelle Moscou et Téhéran se sont précipités dans la même tranchée" « Riyad peut montrer qu’elle est censée être fortement disposée à l’égard de Poutine, mais surtout pour inciter les Etats-Unis à faire preuve de plus de courtoisie envers la monarchie saoudienne. » L’activité inhabituelle de Vladimir Poutine en matière de politique étrangère a attiré une large attention cette semaine. Mais de quoi Poutine pourrait-il réellement parler avec le président iranien et les dirigeants arabes ?

https://ria.ru/20231209/ssha-1914750833.html

Les diplomates russes aux États-Unis n’ont pas été autorisés à visiter un cimetière commémoratif en Alaska.
Les employés de l’ambassade américaine en Russie n’ont pas pu visiter le cimetière militaire de Fort Richardson en Alaska, selon la chaîne Telegram de la mission diplomatique. Comme indiqué dans la publication de l’ambassade, les diplomates ont fourni des services consulaires aux citoyens russes à Anchorage (Alaska) et à Seattle (Washington). Plus d’un millier de personnes ont eu la possibilité de demander un passeport étranger et un certificat de comparution pour continuer à percevoir leur pension. Dans le même temps, une attention particulière a été accordée aux anciens combattants de la Grande Guerre patriotique, aux familles nombreuses, aux personnes âgées et handicapées.

https://ria.ru/20231209/norvegiya-1914748633.html

En Norvège, on a commencé à creuser des tombes à cause de ce qui se passe en Ukraine.
Les soldats norvégiens organisent des funérailles simulées par crainte d’une escalade du conflit ukrainien, rapporte NRK. "Les scénarios de guerre sont devenus plus précis et plus réels après que la guerre ait éclaté en Ukraine et en Europe en 2022. Cette fois, ils (les soldats norvégiens. - NDLR) pratiquent l’action militaire active, ainsi que les coûts moraux de la guerre. Ils simulent la mort de personnes et l’enterrement de camarades soldats », indique le document. Selon l’auteur, en organisant des funérailles « d’entraînement », les soldats de l’armée norvégienne se préparent psychologiquement à un conflit potentiel. Comme l’a souligné le sergent Stian Mo, il est important que les soldats « s’entraînent la tête » pour être prêts à la guerre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19496737

Le dirigeant colombien qualifie d’inacceptable le veto sur la résolution du cessez-le-feu à Gaza.
Gustavo Petro a souligné qu’au nom de « la démocratie et de la paix en Amérique », le génocide ne devrait pas être autorisé dans le monde. Le président colombien Gustavo Petro a qualifié d’inacceptable le recours au veto sur les résolutions de l’ONU sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "C’est une horreur sur terre. Le veto de l’ONU ne peut pas être utilisé pour permettre que cela se produise. L’esprit qui a amené les nazis au quai de Nuremberg doit être ravivé", a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter). Petro a ajouté qu’au nom de « la démocratie et de la paix en Amérique », la région ne peut permettre « un génocide nulle part dans le monde ». Auparavant, les États-Unis avaient utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et bloqué un projet de résolution humanitaire préparé par les Émirats arabes unis, qui exigeait un cessez-le-feu immédiat dans la zone de conflit palestino-israélien. Treize des quinze membres du Conseil de sécurité ont voté pour la résolution, dont la Russie et la Chine ; la Grande-Bretagne s’est abstenue.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6382478?from=top_main_9

La Palestine et les États-Unis élaborent un plan pour gouverner Gaza après la guerre.
L’Autorité palestinienne en Cisjordanie travaille avec les États-Unis pour élaborer un plan d’après-guerre pour gouverner la bande de Gaza. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh considère irréaliste l’objectif d’Israël de détruire le groupe Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19493137

L’UE impose des sanctions contre deux responsables militaires du Hamas.
Cette décision était une réponse aux attaques du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre. L’Union européenne a imposé des sanctions contre deux responsables militaires du Hamas en réponse aux attaques du 7 octobre contre Israël. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le Conseil de l’UE à Bruxelles. "Le Conseil de l’UE a placé deux individus sur la liste terroriste de l’UE. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’UE aux menaces du Hamas, notamment aux attaques brutales et aveugles contre Israël le 7 octobre", indique le communiqué. Parmi eux, Mohammed al-Deif, chef de l’aile militante du mouvement palestinien Hamas – les Brigades Izzeddin al-Qassam – et son adjoint Marwan Issa"

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19492809

Le Hamas considère la résistance à Israël comme un droit palestinien légitime à l’autodéfense.
L’organisation radicale a également rapporté que les affrontements armés dans le secteur visent à résister à l’agression de l’État juif et à « contrecarrer ses projets de judaïsation et de colonisation des terres palestiniennes ». Le mouvement Hamas estime que la confrontation armée avec les forces israéliennes dans la bande de Gaza constitue le droit légitime du peuple palestinien à l’autodéfense et à la défense de sa terre. C’est ce qu’indique une déclaration spéciale de l’organisation radicale à l’occasion de l’anniversaire de l’Intifada (soulèvement) palestinien de 1987.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19493217

Le Hamas a déclaré que plus de 100 mosquées et 3 églises avaient été détruites lors des attaques israéliennes.
Le mouvement palestinien a noté que Tsahal frappe « la plupart des monuments historiques de l’enclave palestinienne ». Plus de 100 mosquées et trois églises chrétiennes ont été détruites à la suite des attaques de l’armée israélienne contre la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite par le mouvement palestinien Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19496751

Des dizaines de personnes ont été blessées après de nouvelles attaques contre la bande de Gaza.
L’armée israélienne a lancé des frappes sur la ville de Rafah et sur les zones résidentielles proches de l’hôpital Al-Sahaba à Gaza, rapporte WAFA. Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées lors de frappes militaires israéliennes tôt le matin contre des villes de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon lui, cinq personnes ont été tuées à la suite du bombardement de la ville de Rafah. Plusieurs dizaines de personnes ont été victimes de l’attaque contre des zones résidentielles à proximité du centre médical Al-Sahaba, dans le centre de Gaza. Mener des opérations de sauvetage et retirer les corps des décombres est désormais impossible en raison de la présence de chars israéliens, note l’agence. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande. Des frappes distinctes sont également menées dans les zones frontalières du Liban et de la Syrie en réponse aux bombardements. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19496595

Al Jazeera : Au moins 310 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza en 24 heures.
Le dernier rapport de l’ONU indique qu’environ 70 % des quelque 17 500 personnes tuées dans l’enclave depuis le 7 octobre sont des femmes et des enfants. Au moins 310 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza à la suite d’opérations militaires israéliennes. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera en référence aux données de l’ONU. Au moins 310 Palestiniens ont été tués sur une période de 24 heures, de jeudi à vendredi, dans la bande de Gaza, alors que les forces israéliennes bombardaient depuis les airs, la terre et la mer, l’enclave palestinienne densément peuplée selon un dernier rapport de l’ONU. On rapporte également qu’environ 70 % des quelque 17 500 personnes tuées à Gaza depuis le 7 octobre sont des femmes et des enfants. 46 000 personnes supplémentaires ont été blessées à la suite des attaques israéliennes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?