Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 1er décembre 2023 par Odette/BD-ANC

1er décembre - Ukraine : missiles, explosions (Donetsk, Ugledar ; retour sur Kramatovsk. Russie : privation de la Russie d’un siège au Conseil exécutif de l’OIAC ; mort de Kissinger ; LGBT reconnus comme extrémistes (plusieurs réactions) ; musée Varlam Chalamov fermé à la Kolyma ; explosion du plus long tunnel de la ligne principale Baïkal-Amour revendiquée par l’Ukraine ; journaliste Alsa Kurmasheva prisonnière politique. International : réductions supplémentaires de la production pétrolière ; Moldavie prochaine victime de la guerre ; préoccupations des Géorgiens. Insurrection palestinienne : les USA veulent des mesures pour mettre fin aux violences contre les habitants de Cisjordanie ; multiples déclarations de Blinken, préoccupé par les idées d’expansion des colonies juives en Cisjordanie ; réfugiés palestiniens en Russie ; l’armée israélienne a repris ses opérations militaires à Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19416549

Le ministère de la Défense a déclaré que l’armée russe avait détruit le premier Leopard 1A5 dans la zone de la Région militaire Nord.
Les soldats de la 1ère Armée blindée de la Garde de la Région militaire Ouest (ZVO) ont détruit le premier char Léopard 1A5 lors de la bataille en direction de Koupyansk dans la zone d’opérations militaires spéciales (SVO) en Ukraine. Cela a été rapporté à TASS par le ministère russe de la Défense. "Le commandant du groupe de forces de l’Ouest a une fois de plus noté les actions efficaces et réussies des militaires de la 1ère armée de chars de la garde de l’équipage ATGM, qui ont détruit le char Leopard 1A5", a déclaré le lieutenant-général Vladimir Lugovoy, commandant adjoint du groupe de forces de l’Ouest. Troupes de la Région militaire pour le travail militaro-politique, dans les images fournies par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

https://24tv.ua/ru/sbu-posetili-obyski-v-pochaevskuju-lavru_n2442667
(site ukrainien)

Le SBU est venu faire des recherches dans la Laure de Pochaev.
Les services de sécurité ukrainiens ont effectué des perquisitions dans la Laure de Pochaev, qui appartient à l’UOC-MP (Eglise canonique ukrainienne interdite). La raison préliminaire est la diffusion d’opinions pro-russes par les représentants de la Laure.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19416737

Le constructeur a annoncé l’utilisation de drones kamikaze “Privet-82” dans trois directions de la Région militaire Nord.
Les troupes russes ont commencé à utiliser des drones kamikazes du type Privet-82 dans trois directions d’une opération militaire spéciale. Cela a été signalé à TASS par le bureau d’études d’Oko. "Les unités russes utilisent des drones Privet-82 dans trois zones d’opérations spéciales, dont Ugledar, Kherson et Bakhmut (Artyomovsk – note TASS)", a noté le bureau d’études. Selon le fabricant, les informations sur le nombre d’appareils et les détails de leur utilisation ne sont pas soumises à divulgation. Le drone est utilisé pour le combat contre-batterie et l’assaut sur les zones fortifiées. La portée de vol du drone Privet-82 peut atteindre 30 km et la vitesse de vol peut atteindre 140 km/h. La charge utile de l’appareil peut atteindre 5,5 kg.

https://24tv.ua/ru/okkupanty-vypustili-nochju-20-shahedov-i-8-raket-skolko-celej-sbili-est-li-razrushenija_n2442640
(site ukrainien)

Les occupants ont tiré dans la nuit 20 Shahed et 8 missiles :
combien de cibles ont-ils été abattus, y a-t-il eu des dégâts ? Dans la nuit du 30 novembre, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds » et des missiles. L’ennemi visait les infrastructures civiles. Le rapport du matin de l’état-major rendait compte des conséquences de l’attaque et du nombre de cibles détruites.

https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-razdalis-moshhnye-vzryvy-v-regione-razdalas-vozdushnaja-trevoga_n2442726
(site ukrainien)

De puissantes explosions ont été entendues à Krivoï Rog :
une alerte au raid aérien a été déclenchée dans la région. De puissantes explosions se sont produites à Krivoï Rog dans la matinée du 30 novembre. Avant cela, une alarme de raid aérien avait été entendue dans toute la région de Dnepropetrovsk. La région a mis en garde contre le danger des drones russes. La vingt-quatrième chaîne appelle les habitants de Krivoï Rog à ne pas quitter leur abri, car cela pourrait sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.

https://iz.ru/1613306/2023-11-30/obviniaemogo-v-podgotovke-terakta-v-khersone-9-maia-prigovorili-k-12-godam-kolonii?main_click

L’accusé d’avoir préparé un attentat terroriste à Kherson le 9 mai a été condamné à 12 ans de prison.
Le citoyen ukrainien Pavel Zaporozhets, accusé d’avoir préparé un attentat terroriste à Kherson le 9 mai, a été condamné à 12 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. C’est ce qu’a rapporté un correspondant des Izvestia le 30 novembre auprès du tribunal militaire du district Sud.

https://ria.ru/20231130/obstrel-1913023243.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré un nouveau type de missiles sur Donietsk.
Les troupes ukrainiennes ont utilisé un nouveau type de missiles JROF HEF lors du bombardement du district Kalininsky de Donietsk, a rapporté le bureau de représentation de la RPD auprès du JCCC sur la chaîne Telegram. "L’ennemi a tiré avec des MLRS de calibre 122 mm depuis ses positions situées dans la région du village de Karlovka. En utilisant un nouveau type de missiles JROF HEF avec des éléments de frappe sous forme de balles 9100, avec une portée augmentée à 40,2 kilomètres, produits en Slovaquie et transférés par les pays membres du bloc de l’OTAN", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231201/spetsoperatsiya-1913057768.html

Les fusils motorisés russes ont éliminé plusieurs mercenaires près d’Ugledar.
Les fusils motorisés russes du groupe Vostok ont éliminé plusieurs mercenaires étrangers qui combattaient dans le cadre des unités des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les unités d’infanterie motorisées de l’une des formations du groupe de troupes Vostok, pendant la défense active pendant la journée, ont repoussé quatre attaques d’unités des forces armées ukrainiennes lors des combats de l’opération militaire spéciale près d’Ugledar dans la direction de Ioujnodonetsk ", a déclaré le communiqué. Comme l’a précisé le ministère, dans l’un des secteurs de la défense, six soldats accompagnés d’un commandant de peloton du territoire transbaïkal portant l’indicatif d’appel “Gavz”, avec l’appui de tirs d’artillerie et de mortiers, ont pu repousser les attaques des forces ennemies supérieures.

https://www.svoboda.org/a/brigada-vs-rf-i-ee-komandir-poisk-prichastnyh-k-obstrelu-kramatorska-/32706864.html
(site américain, en russe)

Recherche des personnes impliquées dans le bombardement de Kramatorsk.
Truth Hounds, une organisation humanitaire ukrainienne dédiée à la documentation et aux enquêtes sur les crimes de guerre en Ukraine, a publié un rapport sur une enquête détaillée sur le bombardement russe de Kramatorsk le 27 juin de cette année. La pizzeria Ria Lounge a été complètement détruite, 13 personnes ont été tuées et 65 personnes ont été blessées. Selon Truth Hounds, la responsabilité du bombardement incombe au colonel de l’armée russe Vitaly Bobyr et aux militaires de la 47e brigade de missiles de la 8e armée interarmes des forces armées russes.

Russie

https://tass.ru/politika/19416237

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié la privation de la Russie d’un siège au Conseil exécutif de l’OIAC d’« exécution sélective ».
Le vote, à la suite duquel la Russie n’a pas pu être réélue au Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), s’est déroulé dans des conditions de pression politique sans précédent. La Fédération de Russie a été soumise à une « exécution sélective ». C’est ce qu’indique un communiqué du département diplomatique russe. Le 29 novembre, comme prévu, les alliés euro-atlantiques menés par les États-Unis ont imposé des élections au Conseil exécutif de l’OIAC au sein du groupe régional d’Europe de l’Est (REG), - note le texte. Après la Fédération de Russie, la Pologne et l’Ukraine, la Lituanie a déposé au tout dernier moment une quatrième candidature pour trois postes vacants au sein du REG, où sur 23 pays, 18 sont membres de l’OTAN et de l’Union européenne ou se voient dans ces structures à l’avenir. L’objectif était évident : retirer autant de voix que possible à la Russie et, à terme, empêcher la réélection traditionnelle de notre pays au Conseil exécutif de l’OIAC.

https://iz.ru/1613302/2023-11-30/putin-nazval-kissindzhera-vydaiushchimsia-diplomatom-i-mudrym-deiatelem

Poutine a qualifié Kissinger de diplomate exceptionnel et de sage.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, décédé le 29 novembre à l’âge de 100 ans, de diplomate exceptionnel. Un télégramme de condoléances du dirigeant russe à l’épouse de l’ancienne secrétaire d’État américaine Nancy Kissinger a été publié jeudi 30 novembre sur le site Internet du Kremlin. "Un diplomate exceptionnel, un homme d’État sage et clairvoyant, qui a joui pendant de nombreuses décennies d’un prestige bien mérité dans le monde entier, est décédé", a noté le président russe. Le nom de Kissinger est associé à une ligne de politique étrangère pragmatique, qui a permis de parvenir à une détente dans les tensions internationales et de conclure des accords soviéto-américains renforçant la sécurité mondiale. Poutine a souligné qu’il avait eu l’occasion de communiquer personnellement avec Kissinger à plusieurs reprises. L’ancien secrétaire d’État américain était une personne profonde et extraordinaire, a ajouté le président russe. "Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les parents et amis du défunt, du courage face à ce deuil", a dit le dirigeant russe à Nancy Kissinger.

https://www.fontanka.ru/2023/11/30/72970673/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72970673

Solution LGBT* : De la « folie » à la « suite logique ».
Nous avons recueilli les premières réactions du gouvernement et de personnalités publiques face à la reconnaissance du Mouvement LGBT international comme organisation extrémiste. Ekaterina Mizulina, directrice de la Safe Internet League : « L’idéologie LGBT est primordiale. » La présentatrice de télévision Ksenia Sobchak sur la chaîne de télégramme « Bloody Lady » : « C’est la loi la plus répressive et la plus cruelle de ces dernières années. Même une agence étrangère, en comparaison, n’est qu’une aimable recommandation paternelle. Folie. <...> Attendez-vous à un flux d’émigrants encore plus important, cher pays. Et interdire l’avortement ne contribuera pas à promouvoir les familles nombreuses ; ce n’est pas ainsi qu’on augmentera la population. Je veux donner naissance à de nombreux enfants dans un pays libre où vous êtes acceptés. Les gens fuiront un pays où vous êtes reconnu comme un criminel psychopathe en raison de votre orientation. »

https://www.sibreal.org/a/eto-byl-bezuprechnyy-chelovek-na-kolyme-zakryli-muzey-varlama-shalamova/32706142.html

"C’était un homme impeccable."
Le musée Varlam Chalamov a été fermé à Kolyma. Les autorités de la Kolyma ont fermé la salle commémorative de l’écrivain, auteur des célèbres « Contes de la Kolyma » Varlam Chalamov. Le mini-musée était situé dans le village de Debin. Il a été inauguré en 2005 à l’occasion du centenaire de l’écrivain dans l’hôpital local où, pendant les années de répression stalinienne, Chalamov, prisonnier du Goulag, a d’abord été soigné puis a travaillé. L’exposition a été montée par des passionnés locaux. Aujourd’hui, le musée a été officiellement fermé par le ministère de la Santé de la région de Magadan, mais en fait, la décision est venue « de quelque part plus haut », dit-on à Debin.

https://ria.ru/20231130/lavrov-1913026702.html

Lavrov a parlé au président de l’OSCE de la nécessité d’un dialogue égalitaire.
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a besoin d’un dialogue égalitaire pour surmonter la crise, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec ses collègues de Macédoine du Nord et de Malte Bujar Osmani et Ian Borch ; ses propos sont cités par le ministère russe des Affaires étrangères. "La situation au sein de l’OSCE a été discutée. La partie russe a souligné que pour que l’organisation sorte de la crise profonde actuelle et reprenne ses activités normales, il est nécessaire de reprendre un dialogue mutuellement respectueux et égal entre les États participants, observer la règle fondamentale du consensus, suivre strictement les règles de procédure », indique le message.

https://rus.err.ee/1609181251/v-sbu-zajavili-o-podryve-samogo-dlinnogo-tonnelja-bajkalo-amurskoj-magistrali

Le SBU (police politique ukrainienne) a annoncé une explosion du plus long tunnel de la ligne principale Baïkal-Amour.
Les médias ukrainiens, citant des sources du Service de sécurité ukrainien (SBU), ont rapporté que dans la nuit du 30 novembre, une explosion s’est produite sur la ligne principale Baïkal-Amour dans le tunnel Severnomuysk Bessolov, situé en Bouriatie sur le territoire de la Fédération de Russie. Dans la nuit du 30 novembre, un incendie s’est déclaré dans le tunnel Severomuysky de la ligne principale Baïkal-Amour – un réservoir de carburant a pris feu alors qu’un train de marchandises traversait le tunnel, ont rapporté les chemins de fer russes (RZD). Comme le note Meduza, des publications ukrainiennes ont qualifié l’incendie d’explosion et affirment, citant une source, que le Service de sécurité ukrainien en est à l’origine. Selon une source de l’Ukraïnska Pravda, quatre engins explosifs ont explosé dans le tunnel alors que le train roulait. La source de Hromadske au sein du SBU l’a également déclaré. "En fait, c’est la seule voie de communication ferroviaire sérieuse entre la Russie et la Chine. Et maintenant, cette route, utilisée par la Russie, notamment pour le ravitaillement militaire, est paralysée", a déclaré la source à Hromadske. Selon lui, les cheminots « tentent en vain de minimiser les conséquences de l’opération spéciale du SBU ».

https://ria.ru/20231201/vks-1913054049.html

Les Forces aérospatiales commenceront à former des pilotes à l’utilisation de “bombes intelligentes” dans le système de défense aérienne, a indiqué une source.
Les Forces aérospatiales commenceront une formation massive de pilotes à l’utilisation de bombes aériennes équipées de modules universels de planification et de correction (UMPC) dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. L’UMPC est attaché à une bombe conventionnelle à chute libre, la transformant en bombe contrôlée. Le module dispose d’une aile et de gouvernails repliables, ainsi que d’un système de contrôle qui pointe les munitions vers la cible en mode automatique. Avec l’aide d’un tel appareil, par exemple, une bombe aérienne FAB-500 conventionnelle devient très précise. Désormais, dans la zone de la Région militaire Nord, des bombes de calibres UMPC de 250, 500 et 1 500 kilogrammes sont utilisées par les bombardiers Su-34 de première ligne.

https://ria.ru/20231201/uroki-1913064915.html

Les écoles russes pourraient introduire des cours de travail obligatoires.
Des cours de travail obligatoires dans les écoles pourront être introduits à partir du 1er septembre 2024, comme il ressort du texte des amendements au projet de loi restreignant l’utilisation du téléphone dans les écoles ; le document est disponible à RIA Novosti. Les auteurs des amendements au projet de loi étaient des députés de la Douma d’État dirigés par le président Viatcheslav Volodine et les chefs de toutes les factions de la Douma. « La clause 2 de l’article 1 de cette loi fédérale (sur les cours de travail obligatoires – ndlr) entre en vigueur le 1er septembre 2024 », découle du texte de l’amendement.

https://www.idelreal.org/a/32707046.html

Memorial a reconnu la journaliste Alsa Kurmasheva comme prisonnière politique.
Aujourd’hui, Memorial, le projet de défense des droits de l’homme « Soutien aux prisonniers politiques », guidé par des critères internationaux, a reconnu notre collègue Alsa Kurmasheva, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty, comme prisonnière politique. Depuis plus d’un mois, elle est en détention provisoire au centre de détention provisoire-2 à Kazan. Alsa est accusée de ne pas avoir contacté les autorités et de ne pas avoir demandé à s’enregistrer comme « agent étranger » (partie 3 de l’article 330.1 du Code pénal de la Russie Fédération). Il s’agit du premier cas de ce type en Russie. Selon la décision du tribunal, le journaliste restera dans le centre de détention provisoire au moins jusqu’au 5 décembre, mais il n’y a aucun doute. Il n’y a pratiquement aucune chance que l’enquête aboutisse.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19417829

Image : le président allemand a attendu l’émir du Qatar pendant une demi-heure dans l’avion à son arrivée à Doha.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a attendu environ une demi-heure au sommet de l’avion l’apparition de l’émir du Qatar, qu’il venu rencontrer à Doha. Le journal Bild l’a rapporté. Selon elle, Steinmeier atterrit mercredi matin à Doha pour s’entretenir avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. "L’émir n’était visiblement pas prêt à recevoir Steinmeier après l’atterrissage", écrit le journal, notant que le président attendait le cheikh sur les marches de l’avion "avec un visage insatisfait et les mains jointes [sur sa poitrine]". Le journal note qu’en réponse à une demande du chef du service du protocole, la partie allemande a été informée que « le président était censé boire du thé à l’aéroport pour tuer le temps », ce que « Steinmeier n’a apparemment pas voulu faire, préférant attendre en haut de la rampe » pendant près d’une demi-heure par une chaleur de 30 degrés.

https://ura.news/news/1052706080?utm_source=smi2

L’OTAN a enseigné aux forces armées ukrainiennes la méchanceté dans le conflit contre la Fédération de Russie.
L’armée ukrainienne, dont la principale caractéristique est la méchanceté, ne respecte pas les règles de la guerre. Le chef d’état-major du corps d’assaut du bataillon Skif, portant l’indicatif d’appel « Varyag », en a parlé. « La principale caractéristique des actions des forces armées ukrainiennes est la méchanceté. C’est la principale caractéristique qu’ils ont reçue de leurs instructeurs américains et britanniques. Par exemple, blessez-en un, attendez l’évacuation et frappez à nouveau », cite RIA Novosti. Début novembre, le prisonnier de guerre ukrainien Yuri Kuzmich a parlé de la tromperie à laquelle se livre le commandement ukrainien en matière de paiement des soldats morts. Il a précisé que le commandement mène diverses opérations avec l’argent qui devrait être versé aux soldats.

https://ria.ru/20231130/neft-1913026393.html

Les pays de l’OPEP+ se sont mis d’accord sur des réductions supplémentaires de la production pétrolière.
Les pays de l’OPEP+, outre la Russie et l’Arabie saoudite, ont décidé de réduire davantage leur production de pétrole d’un total de 700 000 barils par jour, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak sur la chaîne de télévision Rossiya 24. "Un certain nombre d’autres pays qui ont participé aujourd’hui ont volontairement annoncé qu’ils réduiraient leur production de 700 000 barils supplémentaires par jour au premier trimestre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231130/moldaviya-1912930859.html

Lavrov a prédit que la Moldavie serait la prochaine victime de la guerre hybride occidentale.
La Moldavie pourrait être la prochaine victime de la guerre hybride menée par l’Occident contre la Russie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE. Il a rappelé que l’une des opportunités pour résoudre les problèmes aigus du continent européen selon les principes de l’OSCE était le mémorandum Kozak, qui aurait pu résoudre de manière fiable la situation en Moldavie il y a 20 ans. Mais cette tentative a été contrecarrée. "L’OTAN et l’UE Bruxelles ont ensuite torpillé sans ménagement le document déjà paraphé par Chisinau et Tiraspol, et maintenant le format "5+2" est également tué - le dernier vestige des efforts communs pour le règlement de la Transnistrie. En fait, la Moldavie est destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie", a déclaré M. Lavrov.

https://ria.ru/20231130/finland-1912946542.html

La Finlande a mis fin à l’accord de coopération transfrontalière avec la Russie.
Lors d’une réunion jeudi, le gouvernement finlandais a mis fin à l’accord de coopération transfrontalière avec la Russie, conformément aux décisions publiées du Cabinet. Plus tôt, le 20 octobre, le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a signé un arrêté mettant fin à l’accord avec la Finlande sur la promotion de la coopération transfrontalière, qui entrera en vigueur le 24 janvier 2024.

https://www.svoboda.org/a/razgovarivatj-nuzhno-so-vsemi-chem-zapomnitsya-genri-kissindzher/32708147.html (site américain, en russe)

"Il faut parler à tout le monde."
De quoi se souviendra-t-on d’Henry Kissinger ? "Bien que nous sachions à quel point Kissinger a fait de bien lorsqu’il était dans la fonction publique et les erreurs qu’il a commises, je pense que nous discuterons de sa carrière pendant de nombreuses décennies à venir." Le 29 novembre, l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger est décédé aux États-Unis, à l’âge de cent ans. Kissinger est considéré comme le secrétaire d’État américain le plus influent depuis la Seconde Guerre mondiale.

https://www.svoboda.org/a/rikoshetom-po-bi-bi-si-andrey-ostaljskiy-o-bespristrastnosti/32706255.html
(site américain, en russe)

Ricochet sur la BBC. Andrey Ostalsky - à propos de l’impartialité.
Les milliers de plaintes reçues par la BBC sont réparties presque également entre ceux qui affirment que sa couverture du conflit au Moyen-Orient est biaisée contre Israël et ceux qui disent qu’elle est biaisée contre les Palestiniens. Les reproches faits aux journalistes britanniques sont-ils justes ?

https://www.svoboda.org/a/my-travmirovany-politikoy-rossii-trevogi-zhiteley-gruzii/32706536.html
(site américain, en russe)

"Nous sommes traumatisés par la politique russe".
Préoccupations des Géorgiens. Soudain, tout le monde a remarqué qu’il y avait beaucoup de Russes ! Je me souviens que j’étais dans un magasin – et j’ai découvert que tout autour de moi, à droite et à gauche, on n’entendait que des paroles russes ! C’était une sensation très étrange. Ou vous entrez dans un café - et là "Tout le monde parle russe. Et même les serveurs ont du mal à parler géorgien". De quoi ont peur les Géorgiens ? - Les Géorgiens ont peur que si le nombre de Russes en Géorgie augmente, cela pourrait conduire à des provocations de la part de la Russie. Les Géorgiens ont peur des nouvelles raisons que la Russie pourrait utiliser pour occuper d’autres parties de la Géorgie. Mais en même temps, je vois les gens qui sont arrivés ici et qui tentent de survivre ici – et je suis solidaire avec eux.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19417693

Israël a déclaré que la trêve à Gaza se poursuivait après avoir reçu une liste d’otages.
Le bureau du Premier ministre israélien a noté que le cabinet militaire du pays avait décidé le 29 novembre à l’unanimité que si la liste convenue dans le plan n’était pas remise d’ici 7 heures le 30 novembre, les hostilités dans la bande de Gaza reprendraient immédiatement. La pause dans les combats dans la bande de Gaza se poursuit alors qu’Israël a reçu à temps la liste des otages que le Hamas libérera le 30 novembre. Le bureau du Premier ministre israélien l’a annoncé. "La liste des femmes et des enfants, conformément aux termes de l’accord, a été récemment remise à Israël, la pause va donc se poursuivre", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19426939

Les États-Unis s’attendent à ce qu’Israël prenne des mesures pour mettre fin aux violences contre les habitants de Cisjordanie.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Washington envisageait également ses propres mesures. L’administration américaine attend des mesures supplémentaires de la part des autorités israéliennes pour freiner la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie et réfléchit à ses propres mesures. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Tel Aviv après sa visite en Israël. Interrogé sur la montée de la violence des colons israéliens en Cisjordanie et sur la réponse possible de Washington à cette situation, il a souligné : "En ce qui concerne la violence, je peux dire que nous attendons des mesures supplémentaires de la part du gouvernement israélien pour y mettre un terme. En même temps, nous réfléchissons à nos propres mesures", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19426893

Blinken a déclaré avoir discuté avec Abbas de la nécessité de réformes au sein de l’Autorité palestinienne.
Le secrétaire d’État américain a expliqué que des changements sont nécessaires dans la lutte contre la corruption et le renforcement de la société civile. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir discuté de la nécessité de réformes au sein de l’Autorité nationale palestinienne lors d’une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas. "Nous en avons parlé et j’ai eu l’occasion aujourd’hui de discuter avec le président Abbas de la nécessité de réformer, de renouveler l’Autorité palestinienne afin qu’elle puisse répondre le plus efficacement possible aux besoins du peuple palestinien et travailler pour son bénéfice", a déclaré Blinken lors d’une conférence de presse à Tel Aviv suite à sa visite en Israël. Selon lui, nous parlons de la nécessité de réformes dans la lutte contre la corruption, en renforçant la société civile et en soutenant la liberté de la presse et des médias.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19426867

Blinken : Israël doit mettre en œuvre un plan pour protéger les civils de Gaza avant la reprise des combats.
Israël doit mettre en œuvre un plan visant à protéger les civils palestiniens dans la bande de Gaza avant d’y reprendre des opérations militaires majeures. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Tel Aviv après sa visite en Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19426875

Blinken s’est dit préoccupé par les idées d’expansion des colonies juives en Cisjordanie.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé sa profonde inquiétude quant aux propositions visant à étendre les colonies juives en Cisjordanie. "J’ai exprimé notre profonde préoccupation face aux mesures qui pourraient conduire à une escalade des tensions en Cisjordanie, notamment la violence extrémiste des colons et les propositions de certains membres du gouvernement de coalition israélien visant à étendre davantage les colonies. J’ai exprimé des attentes claires quant à la manière dont ces questions seront résolues.", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv après sa visite en Israël.

https://www.svoboda.org/a/izrailjskie-voennye-soobschili-o-eschyo-shesti-osvobozhdyonnyh-zalozhnikah/32708614.html
(site américain, en russe)

L’armée israélienne a annoncé la libération de six autres otages.
Six autres otages du Hamas dans la bande de Gaza ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers Israël, a rapporté jeudi soir l’agence Reuters, citant l’armée israélienne.

https://www.kommersant.ru/doc/6367515?utm_campaign=push&utm_source=kommersant et https://ria.ru/20231201/khamas-1913068599.html

L’armée israélienne a repris ses opérations militaires à Gaza.
L’armée israélienne (FDI) a annoncé qu’elle reprenait ses opérations dans la bande de Gaza suite aux provocations du mouvement palestinien Hamas. À 6 h 54, heure de Moscou, Tsahal a annoncé que les forces de défense aérienne avaient intercepté une roquette lancée depuis la bande de Gaza. « Le Hamas a violé la pause opérationnelle et a ouvert le feu en direction du territoire israélien. Les Forces de défense israéliennes ont repris leurs opérations de combat contre l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée israélienne dans un message sur Telegram. Des sirènes avertissant des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont retenti vers six et sept heures du matin, heure locale.

https://iz.ru/1613588/elena-balaian/uzhe-nauchilis-govorit-russkoe-da-kak-rossiia-vstretila-pereselentcev-iz-gazy?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push394

Plus de cinq cents réfugiés palestiniens sont déjà arrivés en Russie, calculent les Izvestia.
Ils sont acceptés notamment par les régions de Tchétchénie, du Daghestan, du Tatarstan, de Kalouga et de Tcheliabinsk, ainsi que par le territoire de Krasnodar. Ils viennent par petits groupes depuis fin novembre. Il s’agit pour la plupart de familles avec enfants – citoyens russes, mais il y a aussi des citoyens palestiniens. Certains s’installent chez des proches, mais la plupart vivent dans des camps de santé, par exemple « Gorny Klyuch » dans le district de Chalinsky en Tchétchénie. Dans les intérieurs paisibles, des émotions et des sourires à peine perceptibles apparaissent de plus en plus sur les visages des réfugiés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19429959

Le Hamas se dit déterminé à une trêve dans la bande de Gaza malgré les bombardements.
Le Hamas cherche une trêve dans la bande de Gaza malgré la reprise des bombardements israéliens – Hamdan, membre du Politburo.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19429619

Médias : le nombre de victimes à Gaza après la reprise des frappes israéliennes s’élève à 15.
Selon Al Arabiya, neuf d’entre eux ont été tués lors du bombardement du camp de réfugiés de Magazi, dans la partie centrale de l’enclave. Le nombre de Palestiniens morts à la suite des nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza est passé à 15, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?