Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 25 novembre 2023 par Jean Penichon

25 novembre - Ukraine : mobilisation, conscrits ; appels massifs des habitants de Zaporojie à s’installer en Russie ; une série d’explosions à Kiev. Russie : problème des avortements ; Chine et Russie discutent de la construction d’un tunnel sous-marin depuis la Crimée ; développement de l’IA en Russie ; 12 bateaux ukrainiens détruits ; nouveau manuel d’histoire pour le lycée ; ancien Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov reconnu agent étranger. International : dilemmes de Washington entre Israël et le Hamas. Insurrection palestinienne : Israël ne permettra pas aux Gazaouis de retourner vers le nord ; détention de 10 Palestiniens en Cisjordanie ; premiers otages libérés.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-demobilizacija-srochniki-zelenskij-zajavil-o-slozhnyh-voprosah-vo-vremja-stavki_n2439024
(site ukrainien)

Mobilisation, démobilisation, conscrits – Zelensky a évoqué des "questions complexes" au quartier général.
Le 24 novembre, le président Vladimir Zelensky a occupé le quartier général du commandant en chef suprême. Au cours de la réunion, selon le président, des « questions complexes » ont été examinées. En outre, pendant le siège, le Président a entendu des rapports sur le TCC et le VVK. Zelensky a entendu les rapports du ministre de la Défense Umerov, du commandant en chef Zaluzhny et du chef d’état-major Shaptala. Zelensky a entendu les rapports de Zaluzhny et Umerov.

https://www.kommersant.ru/doc/6363216?from=top_main_4

Bilan : la liquidation des conséquences de la percée de la centrale hydroélectrique de Kakhovka est terminée, le régime d’urgence a été levé.
Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a annulé l’état d’urgence instauré à la suite de la catastrophe de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. L’élimination des conséquences des inondations est achevée, a déclaré le gouverneur. Plus de 185 millions de roubles ont été versés aux citoyens concernés et aux proches des victimes.

https://24tv.ua/ru/ballisticheskie-rakety-irana-fateh-110-i-ababil-harakteristiki-dalnost-radius-dejstvija-cena-24-kanal_n2438153
(site ukrainien)

Menace du ciel : quels missiles balistiques la Russie recevra de l’Iran, lesquelles de nos villes seront attaquées ?
Des « jouets » plus dangereux pourraient s’ajouter aux drones de combat iraniens « Shahed-Geraniums », « Mohajers », aux bombes guidées et aux obus d’artillerie, qui aident déjà la Russie à mener une guerre génocidaire en Ukraine. Quelle menace représentent pour nous les missiles balistiques iraniens Fateh-110 et Ababil ? Le mardi 21 novembre, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que l’Iran se préparait à fournir à la Russie des missiles balistiques modernes à courte portée Fateh-110 et Ababil pour mener une agression à grande échelle contre l’Ukraine.

https://ria.ru/20231124/pereezd-1911660806.html

Rogov a parlé des appels massifs des habitants de Zaporojie à s’installer en Russie.
Les habitants de la ville de Zaporozhye, temporairement contrôlée par le régime de Kiev, demandent en masse de l’aide pour s’installer en Russie, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public régional “Nous sommes avec la Russie”. "Nous recevons des demandes massives, sans exagération, des centaines, de la part des habitants de la ville de Zaporozhye temporairement occupée par les nazis ukrainiens, demandant de leur fournir une assistance et des conseils sur la question de leur déménagement en Russie. Les gens ne veulent rien à voir avec le régime criminel de Zelensky et ses bandits armés », - a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231124/mobilizatsiya-1911736386.html

Zelensky a annoncé un nouveau plan global de mobilisation en Ukraine.
Le régime de Kiev a annoncé un nouveau plan global de mobilisation en Ukraine. "Quant à la question de la mobilisation, vous savez à quel point elle est complexe et très pertinente. TCC, VVK, mobilisation, démobilisation. Une tâche complexe a été fixée. Aujourd’hui, il y a eu un rapport complet sur les défis, comment résoudre le problème, que faire, quels changements législatifs, qui doit le faire... Un plan global sur cette question sera disponible la semaine prochaine", a déclaré Zelensky lors d’un point de presse ; un enregistrement de son discours a été publié par l’agence de presse ukrainienne UNIAN sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231125/vzryvy-1911775107.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une série d’explosions à Kiev.
Une série d’explosions s’est produite à Kiev, selon la chaîne Telegram de la publication Mirror of the Week. "Kiev, encore une série de fortes explosions", indique le journal. Plus tôt samedi, les médias ont déjà fait état d’explosions dans la capitale ukrainienne.

https://ria.ru/20231125/spetsoperatsiya-1911770224.html

Les Forces armées russes ont perturbé l’avancée de l’infanterie des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
L’armée russe a contrecarré l’avancée d’un groupe d’infanterie ukrainienne en direction de Ioujnodonetsk et a stoppé deux tentatives de rotation d’unités des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok. "Dans la direction de Ioujnodonetsk, des unités du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont contrecarré une tentative de progression d’un groupe d’infanterie ennemi dans la zone au nord de Nikolskoïe. Le groupe a été détruit. Deux tentatives de rotation d’unités des forces armées ukrainiennes dans les régions d’Urojainy et du nord de Pavlovka ont été stoppées. L’équipement automobile et la main d’œuvre ont été détruits", a noté Tchekhov.

https://ria.ru/20231125/povedenie-1911762896.html

L’Occident a remarqué un changement alarmant dans le comportement de Zelensky.
L’Occident est de plus en plus attentif au fait que le président ukrainien Vladimir Zelensky semble seul, a écrit le chroniqueur du Globe and Mail, Konrad Jakabuski. « De nombreux responsables occidentaux admettent en privé, même s’ils ne le disent pas publiquement, que Zelensky est clairement inquiet », écrit-il. L’article note que le chef de l’État est préoccupé par sa position en raison de la situation sur la scène internationale : le conflit palestino-israélien, détournant l’attention de l’Ukraine, la lassitude de l’Occident face au conflit en Europe de l’Est et le déclin du soutien aux autorités de Kiev de Washington.

Russie

https://msk1.ru/text/health/2023/11/24/72947618/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72947618

Des amendes allant jusqu’à 200 000 roubles et des cliniques qui refusent de pratiquer des avortements.
Comment les régions russes luttent pour la fertilité : une carte des restrictions. En Russie, une lutte se déroule contre la crise démographique et la baisse de la natalité. Les députés ont déjà proposé de ne permettre aux femmes d’interrompre leur grossesse qu’uniquement avec le consentement de leur mari ou de les motiver avec de l’argent. Ce sujet n’a pas non plus été ignoré par la communauté religieuse. Récemment, le patriarche Cyrille a appelé les autorités à adopter une loi fédérale interdisant d’inciter les femmes à avorter dans tout le pays.

https://www.svoboda.org/a/wp-kitay-i-rossiya-obsuzhdayut-stroiteljstvo-tonnelya-iz-kryma/32698312.html
(site américain, en russe)

WP : La Chine et la Russie discutent de la construction d’un tunnel depuis la Crimée.
Fin octobre, lors d’une réunion non publique, des hommes d’affaires et des cadres supérieurs russes et chinois associés aux autorités des deux pays ont discuté du projet de construction d’un tunnel sous-marin qui relierait la Crimée annexée au territoire russe. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post en référence à des documents reçus des services de renseignement ukrainiens. Comme le note la publication, le fait de négocier, d’une part, indique que la Russie craint pour la sécurité du pont de Crimée (Kertch), qui a déjà été partiellement endommagé à deux reprises après des explosions perpétrées par les services spéciaux ukrainiens. Il souligne en revanche l’importance des liaisons de transport avec la Crimée pour les autorités russes, ainsi que la dépendance croissante à l’égard de la Chine. Les experts américains cités par le journal notent que le tunnel est un objet extrêmement difficile à construire, même en temps de paix, et que pendant la guerre, un projet d’infrastructure d’une telle envergure n’a jamais été construit relativement près de la ligne de front. Il convient également de noter que la participation au projet comporte des risques pour la Chine, puisque les entreprises opérant en Crimée sont soumises aux sanctions de l’UE et des États-Unis. Pékin ne reconnaît pas officiellement l’annexion de la Crimée.

https://tass.ru/ekonomika/19372873

Poutine estime impossible d’interdire le développement de l’intelligence artificielle.
Il est impossible d’interdire le développement de l’intelligence artificielle, le processus va se poursuivre. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle. "Je suis convaincu que l’avenir ne réside pas dans l’interdiction du développement de la technologie. C’est tout simplement impossible, il est impossible de l’interdire, de toute façon [les technologies] se développeront. Si nous interdisons quelque chose, [elles] se développeront ailleurs." a déclaré le chef de l’Etat. Poutine a souligné que si nous essayons d’arrêter le développement technologique, la Russie sera à la traîne du reste du monde. "Et c’est ce que pensent tous ceux qui ont la possibilité de développer l’intelligence artificielle", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20231124/ai-1911660360.html

Poutine a donné des instructions sur le développement de l’IA en Russie.
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la conférence internationale sur l’intelligence artificielle Artificial Intelligence Journey et a donné un certain nombre d’instructions pour le développement de ce domaine. Une nouvelle stratégie pour le développement de l’intelligence artificielle sera bientôt approuvée en Russie, a indiqué le président. Il a souligné que l’introduction de l’automatisation et de l’IA créerait les conditions d’une croissance des revenus des citoyens, que le nombre d’emplois modernes nécessitant des compétences sérieuses augmenterait et, par conséquent, un niveau de rémunération plus élevé pour les spécialistes.

https://ria.ru/20231124/nato-1911551914.html

Le Kremlin a répondu aux déclarations de l’OTAN sur « Schengen militaire ».
Les déclarations sur un « Schengen militaire » pour l’OTAN ne font qu’aggraver les tensions en Europe, a déclaré l’attaché de presse du président russe, Dmitri Peskov. "L’alliance a toujours considéré notre pays comme un soi-disant ennemi conditionnel, maintenant elle considère ouvertement notre pays comme un ennemi évident, mais il ne s’agit que d’une escalade des tensions en Europe, qui a ses conséquences", a déclaré le porte-parole du Kremlin. De telles déclarations de l’OTAN soulignent que l’Europe ne veut pas écouter les préoccupations de la Russie et prendre en compte le principe de sécurité indivisible, a poursuivi Peskov.

https://ria.ru/20231124/mo-1911645419.html

En une semaine, les forces armées russes ont détruit 12 bateaux des forces armées ukrainiennes qui tentaient d’attaquer la Crimée.
Du 18 au 24 novembre, les troupes russes ont détruit 12 drones navals ukrainiens se dirigeant vers la Crimée, selon le rapport du ministère de la Défense. "L’aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit 12 bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes se dirigeant vers la péninsule de Crimée", a indiqué le département militaire. En outre, les troupes russes ont mené 31 frappes groupées avec des armes de haute précision et des drones sur les infrastructures des aérodromes militaires, les arsenaux, les sites de stockage de munitions, d’armes, d’équipements militaires, les dépôts de carburant, les emplacements des unités des forces armées ukrainiennes, les formations nationales “Azov”* et la "Légion étrangère". Toutes les cibles désignées ont été touchées, a ajouté le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20231124/toplivo-1911520053.html

En Russie, le tout premier rechargement de combustible dans une centrale nucléaire flottante a commencé.
Le tout premier rechargement de combustible nucléaire a été effectué dans la seule centrale nucléaire flottante au monde à Tchoukotka, a rapporté le service de presse de l’exploitant des centrales nucléaires russes, la société Rosenergoatom. "Cette opération unique est réalisée directement à flot et sera achevée avant la fin de 2023. <...> Des cassettes contenant du combustible frais ont été chargées dans l’un des deux réacteurs – le côté tribord de la centrale flottante Akademik Lomonossov", a déclaré le communiqué. Comme l’a noté le chef du département de sûreté nucléaire – physicien en chef de l’installation, Maxim Shamambaev, le fond de rayonnement n’a pas changé pendant les travaux et correspond au niveau naturel caractéristique de la ville de Pevek.

https://tass.ru/obschestvo/19371377

Le recteur du MGIMO a annoncé la préparation d’un nouveau manuel d’histoire pour le lycée.
"Pour le manuel du lycée, tout est maintenant prêt, les corrections ont été faites. Il y a des corrections et des ajouts, pour la plupart sans principes : quelque part la photo a été modifiée, quelque part la signature, des petites choses. Le ministre de l’Éducation [du "Lors de ma visite dans le Caucase du Nord, Sergueï Kravtsov, de la Fédération de Russie, a parlé d’une correction importante concernant l’expulsion. C’est une question très délicate", a déclaré Torkunov à l’agence TASS. Dans le même temps, il a souligné qu’à l’avenir, des corrections seront apportées à chaque nouvelle édition du manuel. "De nouveaux faits apparaissent, l’histoire est une matière vivante, il y a toujours place à l’amélioration", a ajouté le recteur du MGIMO.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/11/24/72949817/

Les clients venaient-ils d’Ukraine ?
Des adolescents qui ont incendié des trains électriques ont été arrêtés dans la région de Moscou. Trois adolescents ont été arrêtés dans la région de Moscou et sont soupçonnés d’avoir incendié un train électrique et des armoires de relais à Domodedovo. Le groupe a fonctionné pendant plus d’un an et a reçu de l’argent des Ukrainiens, a déclaré une source à 360. Au cours de l’enquête, il s’est avéré que les gars étaient impliqués dans d’autres cas d’incendies criminels. Trois d’entre eux ont fonctionné pendant plus d’un an sur la voie Savelovsky et dans d’autres directions du chemin de fer. Les adolescents étaient payés pour les incendies criminels avec des bitcoins. Les enquêteurs ont découvert une correspondance avec des clients ukrainiens provenant d’un membre senior du gang.

https://www.kommersant.ru/doc/6363439?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le ministère de la Justice a déclaré Mikhaïl Kassianov agent étranger.
Le 24 novembre, le ministère de la Justice a élargi le registre des agents étrangers, parmi lesquels figurent le président du PARNAS, l’ancien Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Kassianov (qui a quitté le pays à l’été 2022), ainsi que trois autres personnes et une organisation. Dans le même temps, le PEN Club russe de Saint-Pétersbourg a été exclu de la liste des agents étrangers.

https://msk1.ru/text/politics/2023/11/24/72951962/

Le ministère de la Justice a reconnu l’ancien Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov comme agent étranger*.
Le ministère de la Justice a inscrit l’ancien Premier ministre russe et président du Parti de la liberté du peuple, Mikhaïl Kassianov, au registre des agents étrangers. A ses côtés figuraient sur la liste l’historien littéraire Ilya Veniavkin*, les journalistes Ilya Davlyatchin* et Idris Yusupov*, ainsi que la société à responsabilité limitée « PEOPLE »*. Mikhaïl Kassianov* a été admis dans les années 80 au sein du Comité national de planification de la RSFSR et, dans les années 90, il a travaillé au ministère russe de l’Économie. Il a été président du gouvernement russe de 2000 à 2004. Depuis 2005, après sa démission, il est dans l’opposition.

https://www.svoboda.org/a/v-sudy-postupilo-bolee-4-tysyach-del-ob-ostavlenii-chasti-posle-nachala-mobilizatsii/32698619.html
(site américain, en russe)

Les tribunaux ont reçu plus de 4 mille cas de sortie d’unité après le début de la mobilisation.
Les tribunaux militaires russes ont été saisis de 4 121 affaires pénales concernant l’abandon non autorisé d’une unité après le début de la mobilisation. C’est ce qu’a rapporté Mediazona, qui a collecté des données sur les sites Internet des tribunaux militaires. Des décisions ont déjà été prises sur 3 470 cas. Selon la publication, depuis juin, les tribunaux militaires ont prononcé 100 condamnations par semaine dans de tels cas. La plupart des cas d’abandon non autorisé d’une unité se terminent par une peine avec sursis – une telle peine permet au militaire d’être renvoyé au front.

https://ria.ru/20231124/uchet-1911732022.html

Le gouvernement a approuvé des changements dans le domaine de l’enregistrement militaire.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a approuvé une résolution visant à rendre conforme le cadre réglementaire dans le domaine de l’enregistrement militaire en termes de modification de la limite supérieure de l’âge de conscription à 30 ans, ressort d’un document dont dispose RIA Novosti. « Cette résolution entre en vigueur le 1er janvier 2024 », précise le document. La résolution est nécessaire pour mettre en œuvre les dispositions de la loi fédérale adoptée en août 2023. Conformément à celui-ci, les citoyens de moins de 30 ans seront soumis à la conscription pour le service militaire.

https://ria.ru/20231124/sovbez-1911733801.html

Poutine a invité les membres du Conseil de sécurité à discuter du travail des agences étrangères.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion opérationnelle avec les membres du Conseil de sécurité, a proposé de discuter de l’organisation du travail des institutions russes étrangères, ainsi que des questions de travail avec la CEI. "Aujourd’hui, nous discuterons de l’organisation du travail de nos institutions étrangères, de certains aspects de leurs activités. Et nous parlerons de certaines questions liées au travail d’organisation d’activités avec nos plus proches voisins dans l’espace post-soviétique", a-t-il déclaré. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait un rapport.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6363205?from=top_main_1

Pashinyan : La Russie n’a pas fourni les armes payées par l’Arménie.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que son pays avait payé des armes à la Russie mais ne les avait jamais reçues. Selon le Premier ministre, la Russie elle-même a désormais besoin d’armes et l’Arménie est prête à travailler sur cette question.

https://www.kommersant.ru/doc/6363159?from=top_main_8

Peskov a révélé l’essence de l’opération “Mercenaire” de l’OTSC.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a expliqué aux journalistes quelle était l’essence de l’opération “Mercenaire” de l’OTSC. Le président russe Vladimir Poutine en a parlé le 23 novembre lors d’une session du Conseil de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Minsk. Selon Dmitri Peskov, dans les pays de l’OTSC travaillent des recruteurs qui impliquent des citoyens dans la participation à des formations et groupes terroristes illégaux dans d’autres pays. "Ils parviennent à séduire certains citoyens dans cette voie criminelle", a déclaré le porte-parole lors d’un appel à la presse. Il a souligné que les pays signataires du Traité combattent activement ces recruteurs. "Ce n’est pas le premier jour où ils se battent et la volonté politique de poursuivre ce travail a été soulignée", a conclu M. Peskov.

https://ria.ru/20231124/liepa-1911663446.html

Il a été demandé au président lituanien de révoquer la citoyenneté de la ballerine russe Liepa.
La ministre lituanienne de l’Intérieur, Agne Bilotaite, a officiellement demandé au président de la République de priver la ballerine Ilze Liepa de sa citoyenneté, rapporte Sputnik Lituanie. "La ministre de l’Intérieur Agne Bilotaite a demandé au président Gitanas Nausėda de prendre la décision de priver la ballerine Ilze Liepa de la citoyenneté lituanienne qui lui est accordée à titre exceptionnel", indique le message citant le ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur, se référant à l’évaluation du Département de la sécurité de l’État, du ministère des Affaires étrangères et de la police, a déclaré que Liepa constituait une menace pour les intérêts de l’État. Le contrôle a été effectué après une interview dans laquelle la ballerine condamnait la politique des pays baltes et soutenait les actions de la Russie en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/i-soyuznik-i-posrednik-dilemmy-vashingtona-v-voyne-izrailya-i-hamas/32698206.html
(site américain, en russe)

A la fois allié et médiateur. Les dilemmes de Washington dans la guerre entre Israël et le Hamas.
"Jusqu’à présent, l’administration Biden a publiquement soutenu fermement le droit d’Israël à l’autodéfense et la campagne militaire visant à détruire le groupe Hamas. Mais elle est obligée de compter avec l’opinion publique nationale et étrangère. Les sondages montrent que les sympathies de la majorité de la jeunesse américaine est du côté des Palestiniens, et une partie importante de l’électorat du Parti démocrate est constituée de jeunes.". Un cessez-le-feu temporaire convenu entre Israël et le groupe palestinien radical Hamas est entré en vigueur dans la bande de Gaza. L’accord, conclu avec l’aide du Qatar et des États-Unis, prévoit une pause dans les hostilités pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et l’échange d’otages pris par le Hamas contre des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Pour les États-Unis, cet accord s’inscrit dans une tentative de résoudre un problème complexe de politique étrangère : outre la Russie et l’Iran, qui ont depuis longtemps adopté une position plus ou moins évidente en faveur du Hamas, la Chine est devenue particulièrement sophistiquée dans la promotion d’une politique anti-Hamas.

https://ria.ru/20231125/makedoniya-1911765591.html

La Macédoine du Nord a ouvert le ciel au survol de l’avion de Lavrov, rapportent les médias.
La Macédoine du Nord a décidé d’autoriser l’avion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à survoler le pays pour participer au Conseil du ministère des Affaires étrangères de l’OSCE, rapporte l’Associated Press. La Macédoine du Nord, membre de l’OTAN, a annoncé vendredi qu’elle lèverait brièvement son interdiction sur les vols en provenance de Russie la semaine prochaine, permettant au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov d’assister à une conférence internationale dans le pays s’il acceptait l’invitation, dans un message de l’agence. Comme indiqué, la « fenêtre » est valable du 29 novembre au 1er décembre.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231124/gaza-1911590060.html

L’armée israélienne a déclaré qu’elle ne permettrait pas aux Gazaouis de retourner vers le nord.
Israël ne permettra pas aux habitants de la bande de Gaza de revenir du sud vers le nord de l’enclave, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne (FDI), Avichai Adrai, sur Sky News Arabia. "Israël a envoyé des messages clairs. Nous n’autoriserons pas les mouvements des régions du sud de la bande de Gaza vers le nord. <...>Nos forces sont concentrées sur des lignes convenues. Le nord de la bande de Gaza reste une zone de guerre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231124/izrail-1911540672.html

Peu importe la fin de la guerre à Gaza : Israël a déjà perdu.
Hier, le président iranien Ibrahim Raisi a déclaré que les Palestiniens avaient réussi à vaincre Israël lors des combats dans la bande de Gaza. Comme beaucoup de personnalités orientales qui battent leurs ennemis de droite et de gauche et envoient des troupeaux en enfer, il a décrit la situation actuelle de manière théâtrale et fleurie : « Les sionistes ont d’abord annoncé qu’ils voulaient occuper Gaza et détruire la Résistance, mais ils n’ont obtenu aucun résultat correspondant à ces objectifs », a déclaré Raisi, « Si nous voulons analyser ce qui s’est passé en 40 jours, <...> nous devons dire que l’ennemi a subi une défaite humiliante et que le peuple palestinien et la Résistance ont remporté une grande victoire. » Bien que cette déclaration ne provoque qu’un haussement d’épaules dans le contexte de l’absence récente de victoires tangibles du Hamas à Gaza, encore moins de « grandes » victoires, Raïssi a raison, même s’il avait quelque chose de complètement différent en tête.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19369453

L’Autorité pénitentiaire israélienne a reçu une liste de 39 prisonniers palestiniens qui seront libérés vendredi et a déjà commencé les préparatifs en vue de leur libération.
Cette déclaration a été faite par le journal The Times of Israel. Selon elle, tous les prisonniers qui seront libérés sont des mineurs et des femmes. Ils seront transférés vers 12h00 heure locale (13h00 heure de Moscou) vers une prison située en Cisjordanie, après quoi ils pourront regagner leurs foyers en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Reuters, citant un responsable palestinien, précise que les autorités israéliennes libéreront vendredi 24 femmes et 15 adolescents. De son côté, le journal Yedioth Ahronoth rapporte que les forces de sécurité se préparent depuis jeudi à empêcher des manifestations dans les territoires palestiniens après la libération des prisonniers.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19373581

CNN : le Hamas ne comptera pas de citoyens américains parmi les 13 premiers otages libérés.
Les citoyens américains ne feront pas partie du premier groupe de 13 otages que le mouvement radical palestinien Hamas entend libérer. CNN a rapporté cela en citant une source. Les autorités américaines s’attendent à ce que les Américains fassent partie des 50 premières personnes libérées. Un haut responsable de l’administration de Washington a déclaré mardi que les États-Unis s’attendaient à ce qu’au moins trois Américains figurent parmi les otages libérés par le Hamas au début de l’accord avec Israël. Le responsable américain a précisé qu’il s’agissait d’"une fillette de trois ans prénommée Abigail et de deux femmes".

https://www.svoboda.org/a/premjer-ministr-izrailya-vstretilsya-s-semjyami-zalozhnikov-hamas/32693507.html
(site américain, en russe)

Le Premier ministre israélien rencontre les familles des otages du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré les familles des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza par le groupe palestinien Hamas, désigné terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Netanyahu a déclaré avoir parlé à ses proches des efforts diplomatiques, de renseignement et opérationnels visant à libérer les Israéliens capturés. Le Premier ministre a noté que les autorités israéliennes s’efforceront de libérer les personnes capturées par le Hamas jusqu’à ce qu’elles réussissent. À son tour, l’un des dirigeants du groupe radical palestinien, Ismail Haniyeh, a déclaré que le Hamas et Israël avaient fait des progrès sur la question d’un accord de trêve. Les Palestiniens ont transmis leur réponse au Qatar et à d’autres médiateurs dans les négociations avec Israël, a noté Haniyeh sans préciser de détails.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19371713

Israël signale la détention de 10 Palestiniens en Cisjordanie.
Parmi eux, deux sont des partisans du Hamas. Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté 10 Palestiniens lors de raids antiterroristes en Cisjordanie, dont 2 sont des partisans du mouvement Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « Au cours d’opérations antiterroristes conjointes dans diverses régions de Judée et Samarie [la désignation israélienne pour la Cisjordanie], des unités des Forces de défense israéliennes, de la police des frontières et de la Sécurité générale ont arrêté 10 suspects recherchés, dont 2 sont des partisans de l’organisation terroriste Hamas », peut-on lire dans le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/hamas-osvobodil-13-izrailjskih-zalozhnikov-i-12-tailandtsev/32698508.html
(site américain, en russe)

Le Hamas libère 13 otages israéliens et 12 thaïlandais.
Le groupe radical Hamas, désigné comme groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, a commencé à remettre à l’armée israélienne les otages emmenés dans la bande de Gaza après l’attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre. Les premiers à être libérés furent 12 citoyens thaïlandais venus en Israël pour un travail saisonnier. Le Premier ministre thaïlandais a confirmé leur libération. A leur suite, 13 Israéliens ont été remis aux employés de la Croix-Rouge. Les otages sont libérés via le poste de contrôle de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Ils sont accueillis par des soldats des Forces de défense israéliennes, ainsi que par des médecins et des psychologues. De là, les personnes libérées seront transportées par hélicoptère jusqu’à la base aérienne militaire de Hatzerim, dans le sud d’Israël, puis conduites vers des hôpitaux. Là, ils rencontreront leurs familles et resteront sous surveillance médicale pendant au moins deux jours, rapporte Haaretz. Les médias montrent des tables avec de la nourriture et de l’eau, des jouets pour enfants et des écouteurs antibruit pour le vol. En échange de 13 de ses otages, Israël va remettre aujourd’hui aux représentants du Hamas 39 Palestiniens qui purgeaient des peines dans les prisons israéliennes. Ils ont été libérés aujourd’hui de la prison d’Ofer en Cisjordanie et emmenés en bus de la Croix-Rouge jusqu’à la frontière de Gaza.

https://ria.ru/20231124/zalozhniki-1911687331.html

Libération du premier groupe d’otages dans la bande de Gaza.
Le premier groupe d’otages israéliens dans la bande de Gaza a été remis aux représentants de la Croix-Rouge, a rapporté la radio Kan, citant des sources. « Un groupe de 13 otages israéliens libérés par le Hamas a traversé la frontière égyptienne », a confirmé le Times of Israel quelques temps plus tard. Selon les médias, les personnes libérées doivent rentrer en Israël via le point de contrôle de Nitsana. En outre, comme l’écrit Haaretz, un groupe de 12 otages thaïlandais libérés dans la bande de Gaza sont déjà arrivés dans l’État juif. Ils se dirigent vers le centre médical Shamir.

https://ria.ru/20231125/khamas-1911770817.html

L’armée israélienne a indiqué combien d’otages le Hamas détient à Gaza.
Le mouvement palestinien Hamas détient environ 215 otages dans la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Doron Spielman, lors d’un point de presse sur le réseau social X. "Il reste environ 215 otages à Gaza", a déclaré Spielman.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?