Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 23 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

23 novembre - Ukraine : faits militaires ; Rada invitée à réfléchir à un compromis avec la Russie ; attitude envers l’Euromaïdan. Russie : destruction de trois drones ukrainiens au-dessus de la Crimée ; la Russie salue l’accord entre Israël et le Hamas sur une pause de quatre jours ; lot de nouveaux chasseurs pour l’aviation russe. International : élections législatives aux Pays-Bas ; victoire de Geert Wilders ; la Finlande ferme tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie, sauf un ; pont des chutes du Niagara fermé. Insurrection palestinienne : liste des prisonniers palestiniens susceptibles d’être libérés ; sirènes des raids aériens à Ashkelon.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19346609

Les équipages Tor-M2 du groupe Vostok ont abattu plus de 20 drones en direction du sud de Donetsk.
Les équipages du système de missiles anti-aériens (SAM) Tor-M2 du groupe de troupes Vostok ont détruit ces derniers jours plus de 20 drones dans la direction du sud de Donetsk dans le cadre de l’opération militaire spéciale. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages du système de missiles antiaériens Tor-M2 de la formation de missiles antiaériens de la 5e armée interarmes du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des tâches de destruction de cibles aériennes et de protection des troupes contre les attaques aériennes ennemies. Ces derniers jours seulement, les équipages du système de défense aérienne Tor-M2 de la Région militaire Est ont abattu plus de 20 drones ennemis – des drones d’attaque, de reconnaissance et kamikaze", a indiqué le département. Ils ont noté qu’après soixante lancements de combat, les artilleurs anti-aériens de Primorye ont cessé de compter les cibles – des missiles de croisière aux drones ennemis. Les équipages SAM ont étudié en profondeur les tactiques ennemies et reconnaissent facilement les fausses cibles.

https://ria.ru/20231122/donetsk-1911033716.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk avec le MLRS.
Les troupes ukrainiennes ont tiré six missiles du MLRS sur le district Petrovsky de Donetsk, a rapporté la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC. "Des bombardements ont été enregistrés par les formations armées ukrainiennes dans la direction : 13h00 – la ville de Maksimilyanovka – la ville de Donetsk (district de Petrovsky) : six missiles ont été tirés depuis le MLRS", indique le message. Le type de lance-roquettes n’est pas précisé et les conséquences du bombardement n’ont pas encore été signalées.

https://ria.ru/20231122/ukraina-1910958242.html

La Verkhovna Rada est invitée à réfléchir à un compromis avec la Russie.
Les autorités ukrainiennes devraient envisager la possibilité d’un compromis avec la Russie, a déclaré le député Eugène Chevtchenko dans un entretien avec le directeur de l’Institut ukrainien des stratégies mondiales, Vadim Karasev. "Je recommanderais d’organiser des consultations politiques en matière de renseignement afin de déterminer ce à quoi la Russie est prête à accepter, quel type de compromis. Ou alors, il n’y a pas de compromis du tout. C’est très important, car vous avez vous-même parlé du point de bascule. Nous sommes au point de bascule que nous devons négocier, car cela continue de baisser », a déclaré l’homme politique. Shevchenko a souligné qu’il n’était pas nécessaire de retarder la décision. Selon lui, si Trump est élu président des États-Unis, l’issue pour l’Ukraine pourrait être encore plus désastreuse.

https://ria.ru/20231123/ukraina-1911222068.html

La LPR a déclaré quand l’Ukraine reconsidérerait son attitude envers l’Euromaïdan.
Une révision de l’attitude de l’Ukraine à l’égard des événements d’Euromaïdan n’est possible que sous un nouveau gouvernement de Kiev, car la population de ce pays est désormais soumise à la répression et à la liquidation pour toute opinion alternative, a déclaré le député du Conseil populaire de la LPR Dmitri Khoroshilov. Cette semaine marque le dixième anniversaire du début des manifestations sur la place principale de Kiev (Maidan Nezalezhnosti), qui ont conduit à un coup d’État. La raison en était la suspension par le gouvernement de la signature d’un accord d’association avec l’UE. Plus tard, le Maïdan est devenu l’épicentre de la confrontation entre les forces de sécurité et les radicaux ; les affrontements ont fait des dizaines de victimes.

Russie

https://tass.ru/politika/19347535

Zakharova : la Russie salue l’accord entre Israël et le Hamas sur une pause de quatre jours.
Moscou salue l’accord conclu entre Israël et le Hamas sur une pause humanitaire de quatre jours. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré à TASS. "Moscou salue l’accord entre Israël et le Hamas sur une pause humanitaire de quatre jours. C’est ce que la Russie réclame depuis le début de l’escalade du conflit", a-t-elle déclaré. « Nous notons les efforts particuliers du Qatar visant à mise en œuvre pratique de l’appel à la désescalade lancé par la communauté mondiale. » Plus tôt, le ministère qatari des Affaires étrangères avait confirmé l’accord sur une pause humanitaire de quatre jours dans les hostilités entre Israël et le Hamas. Comme l’a noté le ministère qatari des Affaires étrangères, l’heure de début de la pause humanitaire sera annoncée dans les 24 heures.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19347677

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de trois drones ukrainiens au-dessus de la Crimée.
Les Forces de défense aérienne (ADF) ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus du territoire de la Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Aujourd’hui, vers 7h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée", ont-ils rapporté.

https://ria.ru/20231122/diztoplivo-1911003490.html

Novak a admis que l’interdiction des exportations de carburant diesel serait levée dans un avenir proche.
En Russie, l’interdiction d’exporter du carburant diesel peut être levée, le marché intérieur est plein, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak, s’exprimant à l’heure du gouvernement au Conseil de la Fédération. "Aujourd’hui, le marché est équilibré, les prix sont stabilisés. Dans un avenir proche, je pense que des décisions seront prises pour annuler (l’interdiction totale – ndlr) l’exportation de carburant diesel", a déclaré le responsable. Comme l’a annoncé la veille le ministre de l’Energie Nikolaï Choulginov, la question de la levée de l’interdiction d’exporter du carburant diesel d’été est désormais en cours de décision. Dans le même temps, aucune solution de ce type n’est prévue pour l’hiver.

https://ria.ru/20231122/turisty-1910968719.html

À Sébastopol, on a répondu aux déclarations de la responsable concernant les touristes chinois.
La chef du département du tourisme de Sébastopol, Larisa Ostapenko, fera l’objet d’une enquête interne après ses déclarations concernant les touristes chinois, a rapporté la vice-gouverneure de la ville, Maria Litovko, sur sa chaîne Telegram. Nous parlons du discours d’Ostapenko lors de la session de l’Assemblée législative du 31 octobre, dans lequel elle a déclaré que Sébastopol n’était pas prête à recevoir des touristes chinois, car ils « n’apportent pas d’argent à la région », mais imposent une charge importante à l’infrastructure touristique. Une vidéo reprenant ces mots est devenue virale sur les réseaux sociaux. Litovko a souligné que ce qu’Ostapenko a dit n’est pas la position du gouvernement de la ville, mais son opinion personnelle. "L’avis n’est inacceptable ni du point de vue de la logique, ni encore plus du point de vue d’un fonctionnaire occupant un tel poste. Sur instruction du gouverneur, un audit interne a été ouvert à cet égard", a écrit le vice-gouverneur.

https://ria.ru/20231122/vks-1910966961.html

Les Forces aérospatiales russes ont reçu un lot de nouveaux chasseurs
Les forces aérospatiales ont reçu un lot de nouveaux chasseurs-bombardiers Su-34, a rapporté le service de presse de United Aircraft Corporation. “ ”Le prochain lot de nouveaux bombardiers de première ligne Su-34 a été transféré au ministère russe de la Défense dans le cadre de l’exécution de l’ordre de défense de l’État. Les avions ont été fabriqués à l’usine aéronautique de Novossibirsk, du nom de V.P. Chkalov. Les véhicules ont passé un complexe d’essais au sol et en vol », a indiqué la société. Le Su-34 est capable d’utiliser des armes avancées qui peuvent augmenter la portée et la précision des cibles au sol et en surface.

https://www.svoboda.org/a/egoru-balazeykinu-zaprosili-shestj-let-v-vospitateljnoy-kolonii/32695538.html
(site américain, en russe)

Egor Balazeikin a été condamné à six ans de prison.
Le procureur a requis une peine de six ans dans une colonie pénitentiaire du régime général contre Egor Balazeikin, un écolier de 17 ans accusé d’avoir tenté d’incendier deux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires. Le procureur a déclaré que l’accusé aurait dû se rendre compte que le bâtiment aurait pu être détruit et que l’officier de service à l’intérieur aurait pu mourir. Le procureur a déclaré qu’il considérait l’âge du prévenu, son état de santé et ses aveux comme des circonstances atténuantes. Le procureur a cité comme circonstance aggravante la commission d’un crime pendant la période de mobilisation.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/21/7174051/
(site ukrainien)

La ministre du nouveau gouvernement espagnol a refusé de condamner l’expulsion d’enfants ukrainiens vers la Biélorussie.
La ministre de l’Enfance et de la Jeunesse du nouveau gouvernement espagnol de la Gauche unitaire, Sira Regu, qui était auparavant membre du Parlement européen, n’a pas soutenu en septembre un rapport sur la Biélorussie appelant à la reconnaissance de l’expulsion d’enfants ukrainiens vers ce pays comme un crime contre l’humanité. Comme le rapporte la Pravda européenne, c’est ce qu’indique la publication du portail espagnol Vozpopuli ; EuroPravda confirme également cette information sur la base d’une archive de données de vote pour le rapport. Le rapport sur la Biélorussie, préparé par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, a été soutenu par une écrasante majorité des députés le 13 septembre (453 contre 21). Il appelle la Cour pénale internationale à émettre un mandat d’arrêt contre le président autoproclamé de la Biélorussie Alexandre Loukachenko pour l’expulsion d’enfants ukrainiens et à trouver des moyens légaux pour saisir les avoirs des dirigeants biélorusses et les utiliser pour restaurer l’Ukraine.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/22/7174059/
(site ukrainien)

Des élections parlementaires ont lieu aux Pays-Bas pour déterminer le successeur de Rutte.
Les élections législatives ont débuté ce mercredi aux Pays-Bas, dont les résultats détermineront qui deviendra le prochain Premier ministre et remplacera le chef du gouvernement de longue date Mark Rutte. C’est ce qu’a rapporté “European Truth”. Les bureaux de vote sont ouverts à partir de 7h30, heure locale, et fermeront à 21h00 lorsque la chaîne nationale NOS publiera le premier résultat des sondages à la sortie des urnes. Au moins trois partis, dont l’extrême droite, peuvent espérer arriver en tête, selon les sondages d’opinion. Le leader incontesté était encore indécis à la veille du vote. Tout ce qui est désormais garanti, c’est que les Pays-Bas auront leur premier nouveau Premier ministre depuis plus d’une décennie après la démission de Rutte en juillet.

https://ria.ru/20231122/armeniya-1911006304.html

Le président du parlement arménien a déclaré qu’il n’assisterait pas à la réunion de l’OTSC en décembre.
Le président du Parlement arménien, Alen Simonyan, a déclaré qu’il n’assisterait pas à la réunion de l’Organisation du Traité de sécurité collective en décembre. "Dans la situation actuelle, ma participation est inappropriée", a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu’il en avait déjà informé ses collègues.

https://ria.ru/20231122/kollektsiya-1911011810.html

À Kiev, on a annoncé un accord avec un musée des Pays-Bas sur l’or scythe.
Les Pays-Bas vont transférer à l’Ukraine une collection d’or scythe des musées de Crimée, exposée à Amsterdam, affirme le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l’information sur les réseaux sociaux. "MCIP et le Musée Allard Pearson ont conclu des accords officiels sur les conditions de retour des expositions du Fonds des musées d’Ukraine de quatre institutions muséales de Crimée. Depuis 2014, elles ont été exposées à l’exposition "La Crimée – une île d’or dans le noir Mer" au musée archéologique de l’Université d’Amsterdam", a indiqué le ministère dans un communiqué sur le réseau social Facebook*.

https://ria.ru/20231122/duda-1910953799.html

Des Polonais ont menacé Duda d’un nouveau "Maïdan" en raison de son appel à Zelensky.
Des utilisateurs polonais du réseau social X ont été indignés par les félicitations du président Andrzej Duda à l’occasion du dixième anniversaire du Maidan en Ukraine. "Duda, maintenant dis-moi, que penses-tu si nous mettions en scène le même Maidan pour toi, un serviteur ukrainien ? Serait-ce aussi normal ?" — a demandé Klaudia Kotusiewicz. "Les Polonais ne le pensent pas", a déclaré Albert Richard Official.

https://www.fontanka.ru/2023/11/23/72942101/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72942101

Officiel : La Finlande ferme tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie, sauf un.
Il se trouve à 1560 km de Saint-Pétersbourg. Les autorités finlandaises ont décidé de fermer tous les postes de contrôle à la frontière avec la Russie, à l’exception de celui le plus au nord, “Raya-Jooseppi” - “Lotta”, a déclaré le Premier ministre Petteri Orpo dans la soirée du 22 novembre. Les postes de contrôle restants seront fermés dans la nuit du 24 au 25 novembre. La décision de fermeture restera en vigueur jusqu’au 23 décembre 2023. Cela signifie que la frontière finlandaise depuis la Russie ne peut être franchie que par le poste de contrôle de Raja-Jooseppi.

https://ria.ru/20231123/kndr-1911210374.html

La Corée du Nord reprendra toutes les mesures militaires précédemment suspendues, rapportent les médias.
La Corée du Nord reprendra immédiatement toutes les mesures militaires suspendues en vertu de l’accord militaire de 2018 avec la Corée du Sud, rapporte Yonhap. "La Corée du Nord a déclaré qu’elle reprendrait immédiatement toutes les mesures militaires suspendues en vertu de l’accord militaire intercoréen de 2018", écrit l’agence. Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont appelé lundi Pyongyang à interrompre immédiatement les préparatifs du lancement du satellite et ont averti qu’il prendrait les mesures nécessaires pour protéger la population si la Corée du Nord poursuivait son plan malgré les avertissements de la communauté internationale.

https://ria.ru/20231123/milley-1911218618.html

Le président élu de l’Argentine a approché Zelensky avec une proposition.
Le président élu de l’Argentine, Javier Miley, a suggéré que Vladimir Zelensky tienne une conférence en Amérique du Sud consacrée à la résolution du conflit ukrainien, a déclaré la conseillère de Miley pour les affaires étrangères, Diana Mondino, lors d’une conversation avec des journalistes. "Ils (Millay et Zelensky, ndlr) organisent une conférence de paix en Amérique latine et en Ukraine, et nous nous sommes proposés comme lieu si cela était approprié", a déclaré Mondino. Le chef de l’opposition Javier Miley a remporté dimanche l’élection présidentielle argentine, battant son adversaire, le candidat du parti au pouvoir Sergio Massa, de 10%.

https://ria.ru/20231122/most-1911191767.html

Le pont des chutes du Niagara fermé en raison d’une explosion.
Le pont sur les chutes du Niagara, situé à la frontière entre les États-Unis et le Canada, a été fermé après un incident avec une voiture au poste de contrôle, rapporte ABC News à Buffalo. "Le Rainbow Bridge à Niagara Falls est fermé dans les deux sens en raison d’un incident impliquant un véhicule à destination des États-Unis <...> Il y a eu une explosion. Un nombre important d’agents chargés de l’application des lois sont à l’œuvre", a dit le message du ministère.

https://ria.ru/20231122/vzryv-1911201768.html

Trudeau a fait une déclaration sur l’explosion à la frontière canado-américaine.
Les autorités canadiennes recueillent des informations sur l’explosion à la frontière avec les États-Unis et sont en contact avec leurs homologues américains, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. "Nous essayons de recueillir des informations et nous parlons aux États-Unis", a déclaré Trudeau au Parlement. "Nous envisageons d’introduire des mesures de sécurité supplémentaires à tous les points frontaliers à la suite de cet incident", a déclaré Trudeau dans un discours au Parlement canadien.

https://ria.ru/20231122/vzryv-1911208656.html

Les médias ont révélé une nouvelle version de l’explosion sur le pont entre les États-Unis et le Canada.
Selon des estimations préliminaires, une explosion sur un pont à la frontière entre les États-Unis et le Canada aurait pu être causée par un conducteur imprudent, rapporte Reuters, citant des sources. Des sources proches du dossier ont déclaré à Reuters que l’explosion de mercredi sur le Rainbow Bridge reliant les États-Unis et le Canada était probablement causée par un conducteur imprudent, selon des évaluations préliminaires.

https://www.bbc.com/russian/articles/cx710vx2217o (BBC en russe)

Le parti anti-immigration de Geert Wilders en tête des élections aux Pays-Bas.
Aux Pays-Bas, selon les données préliminaires, le Parti de la liberté (PVV), dirigé par Geert Wilders, un opposant de longue date à l’islam et à l’immigration, a gagné les élections législatives anticipées aux Pays-Bas. "Le PVV ne peut plus être ignoré", a déclaré Wilders à ses partisans. "Nous dirigerons le pays." Les sondages à la sortie des urnes ont montré que PVV pourrait remporter 36 sièges au Parlement. Si ces prédictions s’avèrent exactes, le parti sera le premier à recevoir le droit de former le nouveau gouvernement du pays. Cependant, pour y parvenir, il devra former une coalition et, comme le rapporte Anna Holligan, correspondante de la BBC aux Pays-Bas, certains partis ont par le passé exclu la possibilité de travailler avec Wilders pour former un gouvernement. Mais si le parti pour lequel tant d’électeurs ont voté n’a pas la possibilité de former un gouvernement, cela fera le jeu de ceux qui soutiennent les théories selon lesquelles les politiciens n’écoutent pas l’opinion du peuple, conclut notre correspondant. L’objectif de Wilders est d’obtenir 76 sièges sur un parlement de 150 sièges.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19292341

L’assaut contre l’hôpital et la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Selon les estimations de l’ONU, la plupart des habitants de la bande de Gaza n’auront bientôt plus accès à l’eau potable. Les combats se déroulent à proximité du plus grand hôpital de l’enclave, aggravant la crise humanitaire. Dans ce contexte, le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël d’État terroriste et a promis de rechercher son isolement. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé que la tâche principale était de mettre un terme aux combats. Opération au sol dans un hôpital de la bande de Gaza : l’armée israélienne mène une opération terrestre au centre médical Al-Shifa dans la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al Mayadeen a accusé l’armée israélienne d’avoir ouvert le feu sur le personnel médical de l’hôpital, mais n’a pas fourni d’informations sur les décès ou les blessures des médecins.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19348025

Le ministère israélien de la Justice publie la liste des prisonniers palestiniens susceptibles d’être libérés.
Le ministère israélien de la Justice a publié sur son site Internet une liste de prisonniers palestiniens susceptibles d’être libérés dans le cadre d’un accord de retour des otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. "Conformément au décret gouvernemental, une liste des prisonniers susceptibles d’être libérés a été établie. Les informations sont correctes au moment de la publication et fournies par les forces de l’ordre", indique le commentaire du message. La liste publiée par le ministère comprend des détails sur 300 prisonniers palestiniens, soit le double du nombre qu’Israël avait initialement accepté de libérer en échange de 50 otages détenus dans la bande de Gaza, a noté la radio Kan. La publication de la liste donne aux Israéliens la possibilité de faire appel de la libération de certains prisonniers devant les tribunaux israéliens, note le Times of Israel. Aux termes de l’accord, Israël libérera jusqu’à 150 prisonniers en échange de 50 otages au cours des quatre premiers jours, et d’autres seront libérés selon le même ratio sur une liste de 300 prisonniers si des otages supplémentaires sont libérés, a indiqué le journal.

https://ria.ru/20231122/khamas-1911005383.html

Israël révèle les détails de l’accord avec le Hamas.
L’accord entre Israël et le mouvement palestinien Hamas pour la libération des otages de la bande de Gaza et le cessez-le-feu comprend plusieurs étapes et est limité dans le temps, selon un document du gouvernement israélien. « Pour chaque libération d’un groupe de 10 otages, un cessez-le-feu sera prévu pendant 24 heures », y est-il précisé. Ainsi, l’accord sera considéré comme valable dès la libération du premier groupe d’otages et sera limité à un maximum de dix jours de cessez-le-feu.

https://ria.ru/20231123/izrail-1911224925.html

Les sirènes des raids aériens ont retenti à Ashkelon, dans le sud d’Israël.
Des sirènes de raid aérien retentissent à Ashkelon, rapporte l’armée israélienne (FDI) sur sa chaîne Telegram. La ville est située au sud de l’État juif. "Des sirènes ont été entendues dans la ville d’Ashkelon et dans les villes proches de la bande de Gaza", indique la publication. Le conflit palestino-israélien est lié aux intérêts territoriaux des parties et reste une source de tensions et de combats dans la région depuis de nombreuses décennies. Une décision de l’ONU avec le rôle actif de l’URSS en 1947 a déterminé la création de deux États – Israël et la Palestine, mais seul celui d’Israël est apparu.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?