Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 11 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

11 novembre - Ukraine : remplacement de Zaloujny ? ; faits militaires ukrainiens sur Skadovsk, Kinburn ; pertes ukrainiennes à Donetsk, explosions à Odessa. Russie : interception de drones sur la Crimée ; officier tué à Briansk ; drones ukrainiens au-dessus des régions de Smolensk et de Moscou. Economie : croissance du PIB en 2023 à 3% ; nouvelle élite d’affaires. International : USA : divulguer l’aide à Israël ; million d’obus de l’UE ; renforcement des liens militaires entre la Russie et la Chine ; appel au renforcement de l’OTAN après le retrait de la Russie du Traité FCE ; note américaine abaissée par Moody’s. Insurrection palestinienne : évacuation prochaine des citoyens russes de Gaza ; commandant des tireurs d’élite de la Brigade Nord du Hamas tué ; augmentation de 20 % de la pauvreté en Palestine ; plan de pause humanitaire à Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/hotel-zelenskij-smenit-zaluzhnogo-ermak-sdelal-zajavlenie_n2429288
(site ukrainien)

Zelensky voulait remplacer Zaloujny : Ermak a fait une déclaration.
Des rumeurs se sont répandues sur le réseau selon lesquelles Vladimir Zelensky envisageait de remplacer le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny. Cependant, cette information n’est pas vraie. Les rumeurs sur le prétendu « changement de Zaluzhny » ont été démenties par le chef du bureau présidentiel, Andrei Yermak. Il a fait la déclaration correspondante dans une interview avec Natalya Moseychuk, rapporte Channel 24.

https://life.pravda.com.ua/society/2023/11/9/257515/
(site ukrainien, en ukrainien)

"Les Ukrainiens sont des gens extraordinaires. Je n’ai jamais rien rencontré de pareil nulle part."

Histoires de volontaires étrangers qui aident à reconstruire l’Ukraine. Lorsqu’au printemps 2022, immédiatement après la désoccupation de la région de Kiev, les personnalités publiques ukrainiennes Viktor Andrusiv et Rostyslav Smirnov ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour se rassembler et commencer à reconstruire les banlieues détruites de Kiev, ils n’avaient aucune idée de l’ampleur de la vague qu’ils créeraient. Dès le premier jour, 10 000 candidatures ont été reçues de personnes prêtes à aider gratuitement leurs compatriotes à restaurer leurs logements et les infrastructures des villes. Plus tard, ce mouvement a été baptisé bataillon de volontaires de construction « Dobrobat », qui travaille déjà dans sept régions d’Ukraine et compte plus de 50 000 volontaires. Et des centaines d’entre eux sont des résidents d’autres pays, des gens qui, dans les premiers jours les plus terribles de l’invasion russe, ont ressenti un besoin irrésistible de venir en aide à une Ukraine exsangue et démunie. Différentes personnes, différents destins, différentes histoires.

https://24tv.ua/ru/ukraina-poluchit-zrk-patriot-jurij-ignat-rasskazal-detali-24-kanal_n2429272
(site ukrainien)

L’Ukraine recevra bientôt une troisième division Patriot.
L’Allemagne a annoncé qu’elle transférerait un autre système de missiles antiaériens Patriot à l’Ukraine. Actuellement, les Forces de défense comptent 2 divisions. Le président de l’armée de l’air, Yuri Ignat, l’a déclaré sur Novosti.LIVE. Il a également expliqué pourquoi l’Ukraine ne précise pas exactement quand le complexe entrera en service, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20231110/skadovsk-1908610612.html

L’armée ukrainienne a frappé Skadovsk avec HIMARS.
Hier soir, les troupes ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur Skadovsk, dans la région de Kherson, depuis HIMARS, a déclaré le gouverneur régional Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram.
"La nuit, selon les données préliminaires, l’ennemi a mené avec Hymars une attaque terroriste contre des infrastructures civiles à Skadovsk. Trois missiles ont été abattus par des soldats de la défense aérienne, un a touché une maison vide dans une zone de construction privée. Heureusement, il y a eu aucune victime", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20231110/zapovednik-1908550488.html

Les forces armées ukrainiennes détruisent la réserve naturelle de Kinburn avec du phosphore, a déclaré l’armée russe.
L’armée ukrainienne cible la réserve naturelle située dans la région de Kinburn Spit avec des obus remplis de phosphore blanc, et les troupes du régime de Kiev y utilisent également des armes à sous-munitions, a déclaré à RIA Novosti un soldat de la brigade de reconnaissance russe du Dniepr.
"Du phosphore. Ils ont brûlé avec du phosphore. C’est sur la flèche de Kinburn. Ils brûlent souvent la forêt, exposant nos positions. Pour pouvoir ensuite utiliser l’artillerie. Il arrive qu’ils lancent du phosphore, les gens peuvent, par exemple, courir, et ils commencent à lancer de l’artillerie. Ils brûlent beaucoup et très fortement. Il y avait en fait une réserve naturelle là-bas", a déclaré à RIA Novosti un officier des renseignements russes.

https://ria.ru/20231110/infrastruktura-1908790831.html

Médias : les infrastructures portuaires ont été touchées dans la région d’Odessa.
L’infrastructure portuaire de la région d’Odessa en Ukraine a été attaquée, rapporte Strana.ua. "Le supersonique Onyx a frappé l’infrastructure portuaire. L’ampleur de la destruction est en train d’être clarifiée", a déclaré un message des forces de défense du sud de l’Ukraine cité dans la chaîne Telegram de la publication. Selon le chef de l’administration militaire régionale d’Odessa, Oleg Kiper, "deux explosions ont été enregistrées" dans la région d’Odessa.

https://ria.ru/20231111/ukraina-1908803979.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu 185 militants lors de six attaques en direction de Donetsk.
Les unités du groupe sud des troupes russes dans la direction de Donetsk ont repoussé six attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes, l’ennemi a perdu jusqu’à 185 personnes et six équipements, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Vadim Astafiev.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19249807

Le ministère russe de la Défense a signalé l’interception de deux drones au-dessus de la Crimée et la destruction d’un autre dans la région de Toula.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus de la Crimée et un autre a été détruit dans la région de Toula. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Dans la nuit du 10 novembre, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les forces de défense aérienne en service ont intercepté deux véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. République de Crimée. Un autre véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Toula", a indiqué le ministère.

https://www.kavkazr.com/a/bezobraznaya-situatsiya-zachem-synu-kadyrova-vruchayut-gosnagrady-i-delayut-iz-nego-geroya/32678909.html

"Sale situation." Pourquoi le fils de Kadyrov reçoit-il des récompenses d’État et fait-on de lui un héros ?
Le fils du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, Adam, 15 ans, a reçu en deux mois sa sixième récompense d’État. En Tchétchénie même, Adam Kadyrov a reçu la médaille du Héros de la Tchétchénie. Au Tatarstan – la deuxième récompense d’État la plus importante de la république, l’Ordre de Duslyk. Kadyrov Jr. a également reçu deux ordres en Karachay-Tcherkessie et l’Ordre du mérite pour la République Kabardino-Balkarienne. Et enfin, le 9 novembre, les trois fils de Ramzan Kadyrov – Akhmat, Eli et Adam – ont reçu la plus haute distinction du parlement tchétchène « Daimekhkan Siy » (Honneur de la Patrie).

https://24tv.ua/ru/rossija-nuzhny-pobedy-na-fronte-putin-hochet-provesti-svoju-ezhegodnuju-prjamuju-liniju-24-kanal_n2429166
(site ukrainien)

Poutine a besoin de victoires sur le champ de bataille pour passer sa « ligne droite » en décembre – ISW.
La Russie a besoin de victoires sur le champ de bataille pour que Vladimir Poutine puisse éviter les questions embarrassantes lors de ses événements annuels. Dans le même temps, le pays agresseur est probablement prêt à les annuler. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le forum annuel Direct Line et la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine se tiendraient simultanément. Dans le même temps, la date des événements est inconnue, car le Kremlin se réserve le droit de les annuler.

https://www.svoboda.org/a/russkie-etu-voynu-nachali-pustj-russkie-i-zakanchivayut-saratovskie-mobilizovannye-v-dnr-/32676546.html
(site américain, en russe)

"Les Russes ont commencé cette guerre, laissons les Russes la terminer."
Les mobilisés de Saratov en RPD. Il y a un peu plus d’une semaine, une autre personne mobilisée décédée pendant la guerre avec l’Ukraine a été enterrée à Saratov. Il a servi dans le même 94e régiment, qui a été « mis à zéro » il y a un mois et demi, comme l’a déclaré à Radio Liberty l’épouse d’un autre militaire. Selon le témoignage d’un militaire, sur mille personnes du 94e régiment, il n’en restait que quatre cents. Aujourd’hui, il reste à peine plus d’une centaine de personnes en vie, selon leurs épouses. Le nouveau cimetière Elshanskoye est situé à la périphérie de Saratov. La zone « militaire » est la plus proche du portail. Cette partie du cimetière de la ville a commencé à être remplie de tombes il y a un an et demi, et la zone de sépulture augmente de mois en mois. Et aujourd’hui, une autre tombe fraîche est prête à recevoir un cercueil en zinc.

https://ria.ru/20231110/sledovateli-1908786453.html

Trois anciens enquêteurs de la commission d’enquête ont été arrêtés à Moscou.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté trois anciens employés de la commission d’enquête, soupçonnés d’avoir commis un certain nombre de crimes officiels, a indiqué le service de presse de l’autorité à RIA Novosti. "Rustam Mansurovich Yusupov, Sergei Konstantinovitch Romodanovsky et Andrei Semenovich Zhiryutin ont été mis à titre préventif en détention jusqu’au 10 janvier", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il est à noter que les suspects, en fonction de leur rôle, sont accusés d’avoir organisé une communauté criminelle, d’avoir accepté un pot-de-vin, de falsifier des preuves, de détention illégale, ainsi que de traduire en justice une personne sciemment innocente ou d’ouvrir illégalement une procédure pénale.

https://www.svoboda.org/a/v-bryanskoy-oblasti-pri-obstrele-avtomobilya-pogib-ofitser-fsb/32679184.html
(site américain, en russe)

Dans la région de Briansk, un officier du FSB a été tué par des tirs sur une voiture.
Selon “Base”, une voiture UAZ “Patriot”, dans laquelle se trouvait un officier du FSB, a été attaquée hier après-midi à la périphérie du village d’Ulitsa. Des inconnus ont ouvert le feu sur la voiture avec des armes automatiques puis ont pris la fuite. Selon Wargonzo, le défunt est un colonel nommé Sergei Shaty. “Base” le qualifie de lieutenant-colonel et précise qu’il était le chef adjoint du département logistique.

https://www.sibreal.org/a/kak-voyna-vypuskaet-na-svobodu-ubiyts-i-nasilnikov/32678309.html

"Il a changé de nom de famille et marche parmi vos enfants."
Comment la guerre libère les meurtriers et les violeurs. "Brutalement violée puis tuée. 60 coups de batte de baseball. Ce sont des gens ?" En Sibérie on continue de parler de criminels que les autorités russes ont libérés, leur enlevant ainsi toute punition. Ils partent en guerre puis rentrent chez eux.

https://ria.ru/20231111/nebenzya-1908795970.html

La Russie est choquée par les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, a déclaré Nebenzya.
Moscou est indigné par les frappes israéliennes contre des cibles civiles dans la bande de Gaza, a déclaré le représentant permanent russe Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
"Nous sommes choqués et profondément indignés que des cibles civiles soient prises pour cibles : des écoles, des hôpitaux, des mosquées, des camps de réfugiés. Nous soulignons que les attaques contre des cibles civiles constituent une violation flagrante du droit humanitaire international. Et le respect du droit humanitaire international est un impératif. Il existe des règles de guerre", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20231111/bespilotniki-1908796199.html

La défense aérienne a intercepté deux drones ukrainiens au-dessus des régions de Smolensk et de Moscou.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté deux drones ukrainiens au-dessus des régions de Smolensk et de Moscou, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense.
"Le 10 novembre, vers 23 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté deux avions sans pilote ukrainiens sur le territoire des régions de Smolensk et de Moscou ", indique le communiqué. Il n’y a eu aucune victime sur le site de l’accident de drone dans la région de Smolensk, a précisé plus tard le chef de la région Vasily Anokhin.

Economie

https://ria.ru/20231110/vvp-1908627543.html

Reshetnikov : la croissance du PIB en 2023 devrait être de 3%.
La croissance du PIB de la Russie en 2023 devrait être de 3%, a déclaré le chef du ministère du Développement économique, Maxim Reshetnikov, lors d’une réunion conjointe du département et du ministère de l’Économie de Biélorussie.
"Nos économies ont non seulement survécu, mais, selon de nombreux indicateurs, nous atteignons des chiffres records. En effet, cela s’applique également à la croissance de nos économies – cette année, nous prévoyons une croissance de l’économie russe de 3 pour cent. Ce sont de très bons chiffres, disent-ils. Ils sont encore plus élevés que nos estimations d’août.” , - a-t-il dit. Le ministre a noté que la croissance économique s’accompagne d’une augmentation des revenus réels de la population, de l’industrie, en particulier de l’industrie manufacturière, et des investissements.

https://ria.ru/20231110/elita-1908586167.html

Une « nouvelle élite » est apparue en Russie, écrivent les médias.
Une « nouvelle élite d’affaires » a émergé en Russie, comblant le vide créé par le départ des entreprises étrangères du marché russe, écrit Bloomberg.
"Une nouvelle vague d’entrepreneurs a profité de l’occasion pour racheter des actifs après que les sociétés multinationales ont quitté la Russie en raison des combats, des sanctions et de la pression des investisseurs", indique le document. Les journalistes ont souligné que des entreprises étrangères, dont le géant de la restauration rapide McDonald’s, le groupe d’emballage Ball et l’industrie chimique Henkel, avaient vendu des actifs à des entrepreneurs russes pour une valeur de près de 21 milliards de dollars en 2022 et au premier semestre 2023.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19250391

Les démocrates du Congrès américain demandent à Biden de divulguer l’aide militaire à Israël.
Selon le Washington Post, Israël est le plus grand bénéficiaire de l’aide militaire américaine. Les législateurs démocrates du Congrès américain exigent que le président Joe Biden divulgue des données sur l’aide militaire fournie à Israël, de la même manière que le soutien à l’Ukraine. Le Washington Post a écrit à ce sujet.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19250271

CNN : L’aide à Israël ruinera les relations américaines avec « toute une génération d’Arabes ».
Les employés des missions diplomatiques américaines ont souligné à Washington que, dans le monde arabe, ils sont considérés comme responsables du soutien actif à Tel-Aviv, dont les actions dans les pays de la région « pourraient être considérées comme des crimes de guerre ». Soutenir Israël entraînerait une détérioration des relations américaines avec les pays arabes qui pourrait durer une génération.
Les diplomates américains dans les pays arabes ont mis en garde l’administration du président Joe Biden à ce sujet, a rapporté CNN. Ils soulignent, en référence à un message de l’ambassade américaine à Oman envoyé au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, à la CIA et au FBI, que l’orientation américaine concernant la situation actuelle au Moyen-Orient conduit Washington à « perdre le soutien de toute une génération d’Arabes ». En outre, les États-Unis « perdent déjà beaucoup dans le domaine de l’information ». Le monde arabe estime que Washington porte « la responsabilité matérielle et morale » de son soutien actif aux actions israéliennes, que les pays arabes « peuvent considérer comme des crimes de guerre ».

https://ria.ru/20231110/snaryady-1908677207.html

Médias : il est peu probable que l’UE fournisse à l’Ukraine le million d’obus promis d’ici mars.
L’Union européenne a informé ses pays membres qu’il est peu probable qu’elle tienne sa promesse de fournir à Kiev un million d’obus d’ici mars 2024, a rapporté Bloomberg, citant des sources bien informées.
« L’UE a informé les États membres qu’il était peu probable que le bloc respecte son engagement de fournir à l’Ukraine un million de obus d’artillerie, ce qui compliquerait la capacité de Kiev à suivre le rythme de la production russe », indique la publication. Selon l’agence, la politique étrangère de l’Union européenne a informé cette semaine les diplomates de la situation. Il était prévu que l’UE transfère des obus vers l’Ukraine d’ici un an – d’abord à partir des stocks existants, puis par le biais d’achats conjoints et d’une augmentation de la capacité de production.

https://ria.ru/20231110/zvezdy-1908647960.html

L’ambassadeur de Russie a répondu aux accusations françaises concernant l’incident des étoiles de David.
Les déclarations du ministère français des Affaires étrangères sur « l’ingérence » de la Fédération de Russie dans le cadre de l’incident de l’Étoile de David à Paris sont scandaleuses et visent à aggraver les relations entre Moscou et Paris, a déclaré l’ambassadeur de Russie en France Alexeï Meshkov.
"Les déclarations faites hier par le ministère français des Affaires étrangères sont totalement scandaleuses. Nous pensons que ce genre d’action vise à aggraver encore les relations russo-françaises déjà difficiles", a déclaré l’ambassadeur à la presse à Paris après le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale.

https://ria.ru/20231110/obsuzhdenie-1908551186.html

Kishida et le chef de l’état-major américain ont discuté du renforcement des liens militaires entre la Russie et la Chine.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le chef d’état-major interarmées américain Charles Brown, en visite à Tokyo, ont discuté du développement de la coopération militaire entre la Russie et la Chine « à proximité immédiate du Japon », ainsi que de l’agenda régional et le programme de missiles nucléaires de la Corée du Nord, a rapporté le ministère des Affaires étrangères du Japon.
"Les parties ont échangé des points de vue sur la coopération entre le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la sécurité et de la défense afin de renforcer les capacités de l’alliance à dissuader et à réagir face aux tensions sécuritaires croissantes dans la région, notamment l’augmentation des activités nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, les tentatives par la Chine pour modifier unilatéralement le statu quo par la force et en renforçant la coopération militaire entre la RPC et la Fédération de Russie à proximité immédiate du Japon, ainsi que le transfert d’armes entre la Russie et la Corée du Nord", indique le document du ministère japonais des Affaires étrangères.
La conversation a duré dix minutes. Au cours de cette conférence, Kishida a annoncé l’intention du Japon de travailler avec les États-Unis pour assurer la paix et la stabilité dans la région, notamment en renforçant les capacités de défense du Japon. En réponse, le général Brown a déclaré que les États-Unis renforceraient leur coopération avec le Japon alors que les deux pays alignaient leurs stratégies sans précédent pour parvenir à un « Indo-Pacifique libre et ouvert ».

https://www.svoboda.org/a/ne-uchitsya-na-svoih-oshibkah-blogery-o-vizite-putina-v-kazahstan/32679286.html
(site américain, en russe)

Vladimir Poutine s’est rendu au Kazakhstan, l’un des rares pays étrangers où il ne risque pas d’être détenu en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.
Le président russe a déclaré avoir discuté de la coopération dans le domaine militaire avec le dirigeant kazakh, mais ce sujet ne se reflète pas dans les rapports officiels. Les blogueurs ont exprimé leurs hypothèses sur le but de la visite. À en juger par les rapports, on ne parle jusqu’à présent que de l’économie. La géopolitique est entre parenthèses. C’est une bonne chose, car il n’est pas nécessaire de mettre le destinataire dans une position délicate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19255161

Le secrétaire général de l’OTAN a appelé au renforcement de l’alliance après le retrait de la Russie du Traité FCE.
Les mécanismes de base de contrôle des armements ont cessé de fonctionner après le retrait de la Russie du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), les pays de l’OTAN doivent donc renforcer l’alliance. Cette opinion a été exprimée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Cette semaine, la Russie s’est retirée du Traité FCE », a noté le secrétaire général de l’alliance, affirmant qu’« à partir de ce moment, la Russie s’est retirée de tous les principaux traités de contrôle des armements ». Il a notamment rappelé qu’en février, la Russie avait déjà suspendu sa participation au Traité sur des mesures visant à réduire et limiter davantage les armements stratégiques offensifs (START, START-3) - le dernier document qui réglementait le nombre d’ogives nucléaires entre La Russie et les États-Unis. Stoltenberg a également tenu la Fédération de Russie pour responsable de la dénonciation du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (Traité FNI). "Tout cela a rendu le monde plus dangereux et démontre l’importance du renforcement de l’OTAN", a déclaré le secrétaire général de l’alliance.

https://tass.ru/proisshestviya/19254579

La Finlande a déclaré que l’ancre trouvée à Balticconnector appartenait au navire de la RPC.
L’ancre trouvée près du site de l’avarie du gazoduc Balticconnector appartenait au navire chinois Newnew Polar Bear. Cette déclaration a été faite par un représentant du Bureau national finlandais d’enquête, qui fait partie de la structure policière, Risto Lohi.

https://ria.ru/20231110/polsha-1908770527.html

La Pologne se prépare.
L’Occident a été horrifié après la décision de Poutine.
La Russie pourrait accroître sa puissance militaire après son retrait du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), ce qui devrait inquiéter Varsovie, a déclaré le politologue et expert en relations internationales Kenton White dans une interview accordée à Conversation.
"Un retrait formel du traité <...> devrait alarmer les pays baltes et la Pologne. Tout ce qui fait pression sur l’unité de l’OTAN est bon pour Moscou", estime White. Il convient de noter que l’accord n’est en réalité plus respecté par les pays de l’OTAN depuis plusieurs années. Les États-Unis, pour leur part, ont cessé de le suivre depuis 2011.

https://ria.ru/20231111/reyting-1908795451.html

Moody’s abaisse la perspective de la note américaine à négative
L’agence de notation internationale Moody’s Investors Service a abaissé la perspective de la notation américaine de stable à négative.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/obschestvo/19249937

Une femme russe a confirmé des informations sur l’évacuation prochaine des citoyens russes de Gaza.
La citoyenne russe Elena Radvan a confirmé qu’elle se préparait, avec d’autres compatriotes, à évacuer la bande de Gaza.
"Oui, nous allons maintenant à la frontière. J’y vais avec mon fils, j’espère qu’ils me laisseront passer", a déclaré Radwan au téléphone à un correspondant de TASS. Selon la citoyenne russe Elena al-Khor, qui se trouve au poste de contrôle de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, en attendant de quitter la bande de Gaza, plus de 500 citoyens russes sont prêts à quitter l’enclave en raison de l’escalade du conflit palestino-israélien.
"Les Biélorusses et les Kazakhs voulaient aussi partir, ils se disaient environ un millier, mais je pense qu’ils étaient entre 500 et 700", a-t-elle déclaré. Al-Khor a ajouté que son mari, un citoyen palestinien, ne serait pas autorisé à quitter la bande de Gaza vendredi. « Mon mari n’a pas été libéré, je voyage seule », a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19250499

Tsahal tue le commandant des tireurs d’élite de la Brigade Nord du Hamas.
Selon le service de presse de l’armée, des soldats de Tsahal ont attaqué pendant la nuit 19 terroristes du Hamas qui prévoyaient d’attaquer les troupes israéliennes. Dans la nuit du 10 novembre, l’armée israélienne a éliminé le commandant des formations de tireurs d’élite de la Brigade Nord du Hamas. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Sur la base des renseignements, le chef des unités de tireurs d’élite de la Brigade Nord du Hamas, Mohammed Kalut, a été éliminé. Les soldats de Tsahal ont frappé la nuit 19 terroristes du Hamas qui planifiaient des attaques contre les troupes israéliennes", indique le communiqué. Le service de presse a noté qu’« au cours des dernières 24 heures, grâce à des données précises des services de renseignement, Tsahal a éliminé de nombreux terroristes du Hamas qui ont participé au massacre du 7 octobre ».
« Parmi les personnes éliminées figuraient le commandant de compagnie Ahmed Musa et le commandant de section Omar Al-Hindi, tous deux présents à l’ouest de Jebaliya. Musa était l’un des commandants de l’invasion de la base de Zikim (près de la frontière avec la bande de Gaza – TASS). Ces derniers jours, il a mené des attaques contre les troupes de Tsahal dans la région occidentale de Jebaliya », a ajouté l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19250447

L’ONU a signalé une augmentation de 20 % de la pauvreté en Palestine depuis le début de l’escalade autour de Gaza.
Le PIB du pays a diminué de 4,2% ONU, 10 novembre. Les taux de pauvreté des Palestiniens ont augmenté de 20 % depuis que le conflit dans la bande de Gaza a commencé à s’intensifier début octobre. Cette évaluation a été réalisée par des experts du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).
Selon les résultats d’une étude conjointe publiée sur le site Internet du PNUD, au cours du mois qui a suivi le début de l’escalade, le niveau de pauvreté en Palestine a augmenté de 20 % et le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 4,2 %. Le texte note que ces chiffres confirment les estimations publiées précédemment par l’Organisation internationale du travail (OIT), selon lesquelles 390 000 Palestiniens ont déjà perdu leur emploi en raison de l’aggravation de la situation. Les experts du PNUD préviennent qu’en fonction de l’intensité du conflit, le niveau de développement humain en Palestine reculera de 11 à 16 ans et dans la bande de Gaza de 16 à 19 ans.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/10/7173272/
(site ukrainien)

Biden présente un plan de pause humanitaire à Gaza.
Le président américain Joe Biden a annoncé un plan de pauses humanitaires quotidiennes qui permettront l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, ainsi qu’un passage sûr pour les civils fuyant le conflit entre Israël et le Hamas. Comme l’écrit « European Truth », il en a parlé sur Twitter (X).
L’administration américaine fait tout ce qui est en son pouvoir pour accroître les fournitures et l’assistance humanitaires, a-t-il déclaré, en soulignant les camions d’aide qui ont déjà été livrés avec succès dans la région déchirée par la guerre. Il a souligné que deux postes de contrôle humanitaires ont été ouverts depuis le 9 novembre, ce qui a déjà permis à des milliers de personnes de rejoindre un lieu sûr.

https://www.svoboda.org/a/udar-po-eylatu-nanyos-dron-zapuschennyy-s-territorii-sirii/32679137.html
(site américain, en russe)

Eilat a été touchée par un drone lancé depuis la Syrie.
L’armée israélienne a lancé vendredi soir une frappe sur le territoire syrien. Le rapport affirme qu’une installation de l’organisation, qui avait mené la veille une attaque de drone sur la ville d’Eilat, dans le sud d’Israël, a été touchée. Le communiqué de l’armée israélienne ne précise pas à quelle organisation il est fait référence.
Divers groupes pro-iraniens alliés au Damas officiel sont actifs en Syrie. Eilat a été frappée jeudi et un bâtiment scolaire aurait été endommagé. Il n’y a eu aucun mort ni blessé. Il s’agit de la première défaite d’une cible à Eilat depuis le début de la guerre entre Israël et le groupe Hamas (reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne) le 7 octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19255901

Le Hamas affirme que l’Égypte et le Qatar travaillent à établir une trêve humanitaire à Gaza.
Israël « poursuit son agression à Gaza, malgré tous les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu, et, sous le couvert des États-Unis, rejette les propositions », a déclaré Oussama Hamdan, membre de la direction du mouvement. L’Égypte et le Qatar s’efforcent d’instaurer une trêve entre les parties au conflit dans la bande de Gaza afin d’acheminer une aide humanitaire à la population de l’enclave palestinienne.
C’est ce qu’a déclaré un membre de la direction du mouvement Hamas, Oussama Hamdan. « Le Hamas entretient des contacts avec l’Égypte et le Qatar, qui s’efforcent de parvenir à une trêve humanitaire dans la bande de Gaza », a déclaré Hamdan, cité par Al Jazeera. Il a ajouté que « cela sera discuté séparément si [la trêve] est convenue ». Dans le même temps, a-t-il déclaré, Israël « poursuit son agression à Gaza, malgré tous les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu, et, sous le couvert des États-Unis, rejette les propositions ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19255845

Le Hamas a exigé des pressions des pays arabes et islamiques sur les États-Unis pour un règlement à Gaza.
Les pays arabes et islamiques doivent faire pression sur les États-Unis pour obtenir une « cessation de l’agression » d’Israël dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré Bassem Naim, membre de la direction du mouvement palestinien Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19255615

Israël enregistre trois appareils volants entrant dans le pays en provenance du Liban.
Trois appareils volants sont entrés dans l’espace aérien israélien depuis le Liban, un a été intercepté par les forces de défense aérienne et les deux autres se sont écrasés sur le territoire israélien. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Il y a quelque temps, trois appareils volants sont entrés sur le territoire israélien depuis le Liban. L’un a été intercepté par les forces de défense aérienne de l’armée israélienne, les deux autres sont tombés dans une zone au nord", indique le communiqué. Selon l’armée, il n’y a actuellement aucune menace dans la zone de l’incident. "L’incident a été résolu. Une enquête sur cet incident est en cours", a indiqué le service de presse de l’armée.

https://ria.ru/20231111/makron-1908793630.html

Macron a qualifié les frappes israéliennes sur Gaza d’illégitimes et sans fondement.
Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza n’ont aucun fondement ni légitimité, a déclaré le président français Emmanuel Macron, appelant à leur arrêt. Auparavant, le dirigeant français avait déclaré que la situation humanitaire dans la bande de Gaza s’aggravait chaque jour et qu’il était nécessaire de protéger les civils et de parvenir à un cessez-le-feu.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?