Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 27 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 octobre. Ukraine : retard de livraison d’obus d’artillerie de l’UE ; Russie et Ukraine mettent fin à l’accord de coopération frontalière. Russie : Poutine a rencontré Yavlinsky de Yabloko ; plainte de la Crimée contre l’Ukraine pour le blocus énergétique ; bataillon d’anciens soldats des Forces armées ukrainiennes entré en service dans les Forces armées russes. International : USA : projet permettant d’aider Israël et non l’Ukraine ; condition de la Hongrie sur l’allocation des fonds du Fonds européen pour la paix ; la Slovaquie refuse de fournir des armes à l’Ukraine ; USA : frappe de cibles iraniennes en Syrie ; Congrès USA : demande de séparer les demandes d’assistance à Israël et à l’Ukraine ; Arménie et base russe. Insurrection palestinienne : raid nocturne israélien dans la bande de Gaza ; utilisation de phosphore blanc par Israël à Gaza ; représentants du Hamas en visite à Moscou ; trois articles ukrainiens pour terminer (la presse ukrainienne parle peu des événements de Gaza).

Ukraine

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/10/26/7172214/
(site ukrainien)

L’Union européenne est en retard dans son projet de fournir à l’Ukraine un million d’obus d’artillerie d’ici mars 2024.
Ceci, comme l’écrit la Pravda européenne, a été rapporté par Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Selon les plans approuvés plus tôt cette année, l’UE s’est engagée à fournir à l’Ukraine des munitions d’artillerie dans un délai de 12 mois. D’abord – grâce aux stocks existants, puis grâce à des contrats d’approvisionnement conjoints et à l’augmentation de la capacité industrielle.

https://ria.ru/20231026/spetsoperatsiya-1905394737.html

Les forces armées russes ont frappé trois points de contrôle des troupes ukrainiennes en RPD.
Les troupes russes ont attaqué trois points de contrôle des forces armées ukrainiennes et de la Garde nationale ukrainienne dans le DPR, a rapporté le ministère de la Défense.
« Dans les zones des villages de Serebryanka et Novomikhailovka de la République populaire de Donetsk, trois points de contrôle des 67e et 72e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes et la 31e brigade opérationnelle de la garde nationale de l’Ukraine ont été touchées », indique le rapport »et le rapport.

https://24tv.ua/ru/ukraina-vstupaet-es-zelenskij-rasskazal-o-gotovnosti-k-nachalu_n2419906
(site ukrainien)

Vladimir Zelensky a déclaré le 26 octobre que l’Ukraine attendait le début des négociations d’adhésion à l’Union européenne.
En particulier, selon lui, notre Etat fait tout le travail pour démarrer rapidement ce processus. Le Président ukrainien en a parlé lors de son discours aux participants de la réunion du Conseil européen au niveau des dirigeants des pays de l’UE. Il a également appelé à l’unité entre les États membres de l’UE concernant le début des négociations d’adhésion de l’Ukraine.

https://iz.ru/1595535/2023-10-26/v-lnr-pri-podgotovke-k-teraktu-byl-zaderzhan-ukrainskii-shpion?main_click

Un espion ukrainien a été arrêté en LPR alors qu’il préparait un attentat terroriste.
En LPR, des agents du FSB ont arrêté un espion ukrainien qui préparait un attentat terroriste dans la république. RIA Novosti l’a rapporté le 26 octobre en référence à la direction régionale du département.
"Un citoyen ukrainien a été arrêté en flagrant délit alors qu’il exécutait une mission des services spéciaux ukrainiens visant à organiser un attentat terroriste", a indiqué le FSB. Comme on l’a appris, le résident a été recruté par le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) et travaille pour ses intérêts depuis 2015.
Il a participé à diverses opérations, notamment la collecte de données pour les Forces armées ukrainiennes (AFU). Il a également identifié les positions des Forces armées de la Fédération de Russie et transmis des informations à la partie ukrainienne. Une affaire pénale a été ouverte contre le résident au titre de l’article d’espionnage.

https://ria.ru/20231026/sotrudnichestvo-1905495158.html

La Russie et l’Ukraine mettent fin à l’accord de coopération frontalière.
La Russie et l’Ukraine ont mis fin à l’accord de coopération et d’interaction pour le développement de postes de contrôle à la frontière russo-ukrainienne, signé à Donetsk le 18 octobre 2011 ; le message correspondant du ministère russe des Affaires étrangères est publié dans le portail des informations juridiques officielles.
« L’accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le Cabinet des ministres de l’Ukraine sur la coopération et l’interaction pour le développement de points de contrôle à la frontière russo-ukrainienne, signé à Donetsk le 18 octobre 2011, a pris fin le 11 octobre. » dit le document.

Russie

https://ria.ru/20231026/gosduma-1905416510.html

La Douma d’Etat a adopté le projet de budget fédéral pour 2024-2026 en première lecture.
La Douma d’Etat a adopté en première lecture le projet de budget fédéral pour 2024 et la période de planification 2025-2026, présenté par le gouvernement. 320 députés ont voté « pour », 80 « contre », il n’y a eu aucune abstention. La deuxième lecture est prévue le 15 novembre. Le projet prévoit que les recettes du budget fédéral en 2024 s’élèveront à 35 065 milliards de roubles, en 2025 à 33 552 milliards de roubles, en 2026 à 34 051 milliards de roubles. Les dépenses sont prévues respectivement à 36 660 milliards, 34 382 milliards et 35 587 milliards de roubles.

https://ria.ru/20231026/gunko-1905401433.html

Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit le SS Yaroslav Hunka sur la liste des personnes recherchées.
L’ancien SS Yaroslav Hunku (Hunko), applaudi par le Parlement canadien, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées, selon la base de données des personnes recherchées par le ministère de l’Intérieur."Yaroslav Hunka. <...> Motifs de perquisition : recherché en vertu d’un article du Code pénal", indique la carte. La semaine dernière, la commission d’enquête a inculpé par contumace l’ancien SS pour génocide de civils pendant la Grande Guerre patriotique.

https://www.svoboda.org/a/32654846.html
(site américain, en russe)

La Douma a qualifié les propos du député sur l’extermination de 20 % des Russes de « figure de style ».
La Commission d’éthique de la Douma d’État a qualifié la proposition du député Andrei Gurulev de « détruire » 20 % des Russes qui ne font pas confiance au président Poutine « d’opinion personnelle » et de « figure de style ». Gurulev a exercé son « droit inaliénable » d’exprimer son opinion et sa position personnelle, a déclaré la chef de la commission, Valentina Terechkova.
La réponse de Terechkova a été publiée sur la chaîne de télégrammes du mouvement « Vesna », dont les abonnés ont contacté en masse la commission d’éthique parlementaire, exigeant que des mesures soient prises contre Gurulev.
"Exprimer son opinion et sa position personnelle sur certaines questions de la vie socio-politique et socio-économique de l’État est le droit inaliénable d’un député à la Douma d’État, établi par la législation russe. En outre, nous vous informons que l’utilisation d’expressions figuratives, les soi-disant figures de style en langue russe ne constituent pas une insulte et servent à clarifier les pensées de l’orateur", indique la réponse de la Commission d’éthique de la Douma d’État signée par Terechkova.

https://www.svoboda.org/a/putin-vstretilsya-s-yavlinskim---yakoby-dlya-obsuzhdeniya-prekrascheniya-ognya-/32655538.html
(site américain, en russe)

Poutine a rencontré Yavlinsky – prétendument pour discuter d’un cessez-le-feu.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré jeudi le fondateur du parti Iabloko, Grigori Yavlinski. Le service de presse de Yabloko a rapporté après la réunion que son sujet principal était « la nécessité d’un accord de cessez-le-feu » dans la zone de la soi-disant « opération militaire spéciale » sur le territoire de l’Ukraine. Un certain nombre de médias, citant des sources anonymes, affirment que Poutine a proposé à Yavlinsky de servir de médiateur dans d’éventuelles négociations avec les autorités ukrainiennes. Il n’y a aucune confirmation de cette information. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a refusé de divulguer les détails de la réunion. "Je ne fais aucun commentaire à ce sujet", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231026/putin-1905494233.html

Le parti Yabloko a rendu compte de la rencontre entre Poutine et Yavlinsky.
Le président russe Vladimir Poutine et le président du comité politique fédéral du parti Iabloko, Grigori Iavlinski, se sont rencontrés jeudi et ont discuté du thème du SVO, a indiqué le service de presse du parti Iabloko.
"En raison des nombreuses demandes reçues par le service de presse de Yabloko, nous vous informons : le 26 octobre 2023, Grigori Yavlinski a rencontré le président Vladimir Poutine", a indiqué le service de presse dans un communiqué sur la chaîne officielle Telegram. Il est précisé que le « principal sujet de discussion » était « la nécessité d’un accord de cessez-le-feu dans la Région militaire Nord ».

https://ria.ru/20231027/ukraina-1905542272.html

La Crimée portera plainte contre l’Ukraine pour le blocus énergétique.
La prochaine demande de dommages-intérêts de la Crimée contre les autorités ukrainiennes sera liée au blocus énergétique, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Trofimov, président de la commission législative du parlement de Crimée. Mercredi, le tribunal d’arbitrage de Crimée a pleinement satisfait à la première plainte contre les autorités de Kiev en raison du blocus de l’eau sur la péninsule, en collectant plus de 152,6 milliards de roubles auprès des accusés.
" Le prochain procès concerne le blocus énergétique. Des travaux sont en cours pour le préparer", a déclaré Trofimov. En outre, selon lui, les dégâts causés par les blocages des transports, de la nourriture et des banques sont calculés en même temps.

https://ria.ru/20231027/batalon-1905528709.html

Le premier bataillon d’anciens soldats des Forces armées ukrainiennes est entré en service dans les Forces armées russes.
Le bataillon de volontaires nommé d’après Bogdan Khmelnitsky, formé d’anciens militaires des forces armées ukrainiennes, est entré en service dans la formation tactique de combat opérationnelle russe (OBTF) “Cascade” ; après avoir prêté serment, les combattants se rendront sur la ligne de front, a déclaré à RIA Novosti le commandant Andreï Tishchenko.
"Pour le moment, nous nous sommes enrôlés dans l’unité militaire de l’OBTF “Cascade”, et nous effectuerons notre service ultérieur directement ici. Nous prêterons serment à la fin de notre processus éducatif ", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20231027/yuespilotnik-1905535209.html

La Russie a développé une méthode d’autodestruction d’un drone capturé par l’ennemi.
Des scientifiques russes ont développé une méthode pour détruire complètement un drone s’il tombe entre les mains de l’ennemi : il est proposé d’introduire des nanoparticules métalliques inflammables dans le corps en plastique, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de l’Université de technologie chimique Mendeleïev.
"Si un drone est capturé par l’ennemi, la destruction de l’électronique pourrait ne pas suffire. Une issue à cette situation pourrait être l’autodestruction contrôlée de l’ensemble du produit ou de ses composants critiques, sans l’utilisation de munitions au cas où il aurait été capturé. déjà épuisé au moment de la capture" ; le service de presse cite les propos de Dmitry Patrikeev, chercheur au Target Search Laboratory for Advanced High-Energy Materials. Les développeurs ont proposé d’introduire des nanoparticules métalliques dans la structure des plastiques polymères qui composent le corps du drone. Comme la thermite, ils peuvent être allumés avec un laser compact.

International

https://ria.ru/20231026/ssha-1905339250.html

Aux États-Unis on a présenté un projet permettant d’aider Israël et non l’Ukraine.
Un groupe de sénateurs républicains américains, dans un contexte de mécontentement croissant face à l’augmentation du financement de Kiev, a présenté un projet de loi qui permettrait d’allouer de l’aide à Israël, mais pas de parrainer l’Ukraine, écrit le Wall Street Journal.
"Mes collègues et moi croyons fermement que toute aide à Israël ne devrait pas être utilisée comme levier pour envoyer des dizaines de milliards de dollars à l’Ukraine", a déclaré le sénateur du Kansas, Roger Marshall.

https://ria.ru/20231026/pushkov-1905287728.html

Pouchkov : Biden a reconnu son échec en Ukraine.
La nouvelle justification du soutien à l’Ukraine, proposée par le président américain Joe Biden aux membres du Congrès, était une quasi-reconnaissance de l’inutilité de ses arguments précédents, cette opinion a été exprimée par le sénateur Alexeï Pouchkov. Comme Politico l’a précédemment rapporté, citant des membres du Congrès, l’administration Biden appelle en privé les représentants des deux partis politiques au Congrès à justifier la nécessité d’une nouvelle allocation d’aide à l’Ukraine au motif qu’elle serait censée être la clé de la croissance économique des États-Unis eux-mêmes.
"La situation de l’information aux États-Unis autour de l’Ukraine change sensiblement. Ce qui était attendu se produit. L’administration Biden doit maintenant convaincre les républicains avec de nouvelles méthodes, admettant en fait que leurs arguments sur l’énorme importance de l’Ukraine pour les États-Unis. C’est absurde", a écrit Pouchkov sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231026/gazprom-1905305397.html

Médias : un tribunal polonais a finalement annulé la décision d’infliger une amende à Gazprom.
Le tribunal d’Ola a finalement annulé en deuxième instance la décision d’imposer des amendes à Gazprom et aux partenaires européens de l’entreprise dans la construction de Nord Stream 2, a rapporté Puls Biznesu.
« La Cour d’appel a annulé la décision du président de l’UOKiK d’imposer une amende à Gazprom et à ses cinq partenaires dans la construction de Nord Stream 2. C’est la fin du procès à huis clos en cours dans lequel le géant gazier russe a combattu la décision (du régulateur antitrust polonais. - Note éd.) UOKiK », indique le document. Comme le note la publication, la décision du chef de l’UOKiK n’a désormais aucune force juridique et "a fini à la poubelle".

https://iz.ru/1595540/2023-10-26/orban-nazval-uslovie-dlia-vydeleniia-deneg-kievu-iz-evropeiskogo-fonda-mira?main_click

Orban a cité la condition pour l’attribution de l’argent du Fonds européen pour la paix à Kiev.
La Hongrie est prête à parvenir à un accord avec Kiev sur l’allocation des fonds du Fonds européen pour la paix (FPE), mais pour cela, une délégation de l’Agence nationale anti-corruption (NAAC) doit arriver à Budapest, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban le 26 octobre avant le sommet de l’Union européenne (UE).
« Nous attendons l’arrivée de la délégation ukrainienne à Budapest pour discuter de cette question. Nous sommes ouverts et prêts à conclure un accord », a-t-il déclaré aux journalistes. Orban a souligné que la Hongrie attendait une délégation de l’agence ukrainienne anti- corruption pour discuter de la situation autour de la banque OTP. Jusqu’à ce que le problème soit résolu, Kiev ne recevra pas de tranche du fonds, a-t-il conclu.
Plus tôt, le 3 octobre, il a été annoncé que la Commission européenne débloquerait 13 milliards d’euros destinés à la Hongrie si Budapest soutenait l’aide financière de l’UE à Kiev. Aujourd’hui, la Hongrie bloque le soutien financier de l’UE à l’Ukraine en raison de l’inclusion par Kiev de la banque hongroise OTP dans la liste des « sponsors de guerre internationaux ».

https://iz.ru/1595532/2023-10-26/biznesmen-iz-germanii-prizval-ssha-naladit-otnosheniia-s-rf?main_click

Un homme d’affaires allemand a appelé les États-Unis à améliorer leurs relations avec la Fédération de Russie
. Afin d’éviter un effondrement total, les dirigeants américains doivent améliorer leurs relations avec la Russie, la Chine et le Moyen-Orient. L’entrepreneur germano-finlandais Kim Dotcom l’a annoncé le 25 octobre.
"La seule alternative à un effondrement rapide et incontrôlable est d’établir des relations pacifiques avec la Russie, la Chine et le Moyen-Orient", a écrit Dotcom sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon lui, le déclin des États-Unis ralentirait ainsi et deviendrait plus contrôlable. Mais l’État cessera de toute façon d’être une superpuissance d’ici 2030, conclut l’homme d’affaires.

https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/26/17785369.shtml

La Slovaquie a refusé de fournir des armes à l’Ukraine.
Le Kremlin a déclaré que cela n’affecterait pas la Région militaire Nord. Le nouveau chef du gouvernement slovaque, Robert Fico, a déclaré que Bratislava ne fournirait pas d’assistance militaire à l’Ukraine. Kiev ne peut compter que sur le soutien humanitaire. Selon Fico, seuls les États-Unis et la Russie peuvent résoudre le conflit, et l’Ukraine ne joue aucun rôle dans cette affaire. Le Kremlin a répondu en affirmant qu’il était peu probable que la décision de Bratislava ait une incidence sur le déroulement de l’opération spéciale.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/26/21581995.shtml

Un MiG-31 a empêché la violation des frontières russes par un avion de l’armée de l’air norvégienne.
Un chasseur MiG-31 des forces armées russes a empêché l’avion militaire norvégien R-8A Poséidon, qui survolait l’espace aérien russe au-dessus de la mer de Barents, de violer la frontière. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Pour identifier une cible aérienne et empêcher la violation de la frontière de la Fédération de Russie, un chasseur MiG-31 des forces de défense aérienne en service a été dépêché", indique le message. Au même moment, l’équipage du chasseur russe a révélé qu’il s’agissait d’un avion de patrouille R-8A Poséidon. Il est à noter que l’avion norvégien a fait demi-tour et quitté l’espace aérien russe.

https://ria.ru/20231027/siriya-1905538137.html

Les États-Unis frappent des cibles iraniennes en Syrie.
Les États-Unis, sur ordre du président Joe Biden, ont mené des frappes sur deux sites en Syrie utilisés par le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) et des groupes pro-iraniens, a déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin.
"Sur ordre du président Biden, les forces américaines ont mené une frappe d’autodéfense contre deux sites dans l’ouest de la Syrie qui étaient utilisés par le CGRI et ses groupes affiliés", a déclaré Austin dans un communiqué. Comme le rapporte Reuters, citant une source au Pentagone, les frappes ont été menées par des chasseurs F-16, leur cible étant des entrepôts d’armes et de munitions.

https://ria.ru/20231027/otchet-1905537210.html

Le nouveau président du Congrès a demandé de séparer les demandes d’assistance à Israël et à l’Ukraine.
Le nouveau président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a appelé à diviser la demande de 105 milliards de dollars entre Israël et l’Ukraine, et a également exigé que la Maison Blanche rende compte des fonds dépensés pour Kiev.
"Les Américains exigent des comptes sur les dollars qu’ils dépensent", a déclaré Johnson dans une interview à Fox News. L’administration de Joe Biden, a-t-il souligné, doit également dévoiler un plan d’action supplémentaire sur la question ukrainienne.

https://ria.ru/20231026/pomosch-1905499572.html

Le Pentagone a annoncé le montant du soutien militaire américain à l’Ukraine pendant le mandat de Biden.
Le montant total du soutien militaire américain à l’Ukraine pendant le mandat de Joe Biden en tant que président a dépassé 44,5 milliards de dollars, et depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, 43,9 milliards de dollars, a indiqué le Pentagone.
"Les États-Unis ont engagé plus de 44,5 milliards de dollars en soutien à la sécurité de l’Ukraine depuis le début de l’administration Biden, dont 43,9 milliards de dollars... depuis le 24 février 2022", indique le communiqué.

https://iz.ru/1595635/valentin-loginov/khot-giumri-armeniia-ne-smozhet-otkazatsia-ot-rossiiskoi-bazy-do-2044-go?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push356

L’Arménie ne pourra abandonner unilatéralement la base russe qu’en 2044.
La durée de validité de l’accord sur la 102e base à Gyumri est déterminée par le Protocole n° 5, et la procédure de révision de ces dispositions est fixée par l’accord lui-même, et toutes les décisions sont prises d’un commun accord, ont appris les Izvestia. Cette information a été confirmée par la Douma d’Etat. Plus tôt, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan avait déclaré qu’Erevan « ne voyait pas les avantages » d’avoir une base militaire russe sur le territoire de son pays. Découvrez les déclarations contradictoires des dirigeants de la république et les perspectives des relations russo-arméniennes dans l’article des Izvestia.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19118291

Tsahal annonce un raid nocturne utilisant des chars dans la bande de Gaza.
Tsahal a mené des frappes contre des militants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené pendant la nuit un raid ciblé à l’aide de chars dans le nord de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Du jour au lendemain, Tsahal a mené un raid ciblé à l’aide de chars dans le nord de la bande de Gaza en préparation des prochaines phases des combats. A la fin du raid, les soldats ont quitté la zone", indique le communiqué militaire. L’armée israélienne a également frappé dans la nuit des militants du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Il est à noter que pendant les combats nocturnes, "les soldats israéliens ont découvert et frappé les terroristes, leurs infrastructures et leurs points de lancement de missiles antichar, et ont également mené des opérations pour préparer le champ de bataille". "Les soldats de l’armée israélienne ont quitté la zone de combat après l’achèvement (de leur mission)", indique le message.

https://24tv.ua/ru/rejd-cahal-sektor-gaza-armija-izrailja-unichtozhila-terroristov_n2419260
(site ukrainien)

Ils ont amené des chars et détruit des terroristes : l’armée israélienne a mené avec succès un raid dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a attaqué la partie nord de la bande de Gaza, apportant des chars, de l’infanterie et d’autres équipements. Tel-Aviv affirme qu’au cours de l’opération, ils ont réussi à infliger des pertes incroyables aux terroristes. Le raid a eu lieu dans la nuit du 26 octobre, comme l’a rapporté Tsahal, le commandement des troupes israéliennes. En fait, des unités du génie et des blindés sont entrées dans la partie nord de la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231026/izrail-1905394405.html

L’armée israélienne a mené des exercices sur une mini-copie de la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI), en préparation d’une opération terrestre à Gaza, ont mené des exercices sur un terrain d’entraînement calqué sur un village palestinien typique, a rapporté le Wall Street Journal.
"Un groupe de soldats israéliens a participé à un exercice visant à envahir un village depuis le désert. <...> Ils ont pratiqué le transport des soldats blessés hors du village et la capacité de détecter les terroristes aux fenêtres des maisons", indique la publication américaine. Comme le notent les journalistes, « Little Gaza » a été construit en 2006 comme centre de formation et appartient aux forces terrestres israéliennes. Il comprend 600 structures destinées à préparer les militaires aux opérations de combat dans les tunnels, les mosquées et les marchés. L’armée israélienne dispose d’une base similaire dans le nord qui imite une ville libanaise.

https://iz.ru/1595455/2023-10-26/glava-dipmissii-palestiny-v-oon-zaiavil-o-primenenii-izrailem-belogo-fosfora-v-gaze

Le chef de la mission diplomatique palestinienne auprès de l’ONU a annoncé l’utilisation de phosphore blanc par Israël à Gaza.
Israël a utilisé du phosphore blanc interdit lors de frappes sur la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré jeudi 26 octobre le chef de la mission diplomatique palestinienne auprès des Nations Unies (ONU) à Genève, Ibrahim Kraishi.
"Israël a utilisé du phosphore blanc lors de ses attaques contre Gaza, ce qui a également été établi par Human Rights Watch", les propos de Kraisha lors d’un briefing avec des journalistes accrédités auprès de l’ONU de l’association ACANU ont été rapportés à RIA Novosti. L’organisation a déjà fait état dans son rapport de l’utilisation par Israël de phosphore blanc lors d’opérations militaires contre le Liban et la bande de Gaza.

https://iz.ru/1595527/2023-10-26/erdogan-nazval-reznei-i-varvarstvom-ataki-izrailia-na-sektor-gaza

Erdogan a qualifié l’attaque israélienne contre la bande de Gaza de massacre et de barbarie.
Les attaques israéliennes sur Gaza sont passées de la légitime défense au massacre. Les attaques israéliennes contre la bande de Gaza ont dépassé les limites de la légitime défense et se sont transformées en massacre, a déclaré jeudi 26 octobre le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’un discours au Centre national de congrès et culturel de Beshtepe.
« Les attaques contre la bande de Gaza ont déjà dépassé les limites de la légitime défense et se sont transformées en cruauté ouverte, en atrocités, en massacres et en barbarie. Il est triste que des gens non civilisés, prétendant être civilisés, se contentent d’observer cette cruauté », a déclaré le dirigeant turc cité par Anadolu. Il a également rappelé que la Commission de l’Union européenne a déclaré dans un récent communiqué qu’elle n’était pas encore prête à appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Commentant cette déclaration, le dirigeant turc s’est demandé combien d’habitants supplémentaires de l’enclave palestinienne devraient encore mourir pour que la Commission européenne agisse.
« En termes de mots, ceux qui portent un jugement sur les droits de l’homme et les libertés ont ignoré pendant de nombreuses années le droit à la vie du peuple opprimé de Gaza […] Combien d’enfants devront encore mourir avant que la Commission européenne puisse appeler à un cessez-le-feu ? » - a dit Erdogan.

https://iz.ru/1595553/2023-10-26/zakharova-rasskazala-ob-usiliiakh-rf-v-blizhnevostochnom-konflikte?main_click

Zakharova a parlé des efforts de la Fédération de Russie dans le conflit du Moyen-Orient.
Moscou s’efforce de mettre fin le plus rapidement possible au conflit israélo-palestinien et est également en contact avec des acteurs clés. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, le 26 octobre.
« La Russie poursuit ses efforts visant à résoudre la crise le plus rapidement possible. Nous travaillons en étroite coordination avec les principaux acteurs régionaux et les partenaires des BRICS », a noté Zakharova. La diplomate a précisé que le 21 octobre, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov, a participé au Sommet de la paix du Caire organisé par l’Égypte. La Russie, avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, mène également une ligne active au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) dans l’intérêt d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-elle ajouté.

https://www.svoboda.org/a/predstaviteli-hamas-nahodyatsya-s-vizitom-v-moskve-podtverdil-mid/32655293.html
(site américain, en russe)

Des représentants du Hamas sont en visite à Moscou, a confirmé le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé jeudi la visite à Moscou d’une délégation du groupe palestinien radical Hamas. Cela avait déjà été rapporté par une source de RIA Novosti au sein de la délégation palestinienne. Il a été noté qu’il est dirigé par Abu Marzouk, membre du Politburo du Hamas.
"Je peux dire et confirmer que des représentants du mouvement palestinien sont en visite à Moscou", a déclaré Maria Zakharova, représentante du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’un point de presse. Elle n’a pas fourni de détails. Dans le même temps, Zakharova a déclaré que le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, était également en visite à Moscou.

https://24tv.ua/ru/jerdogan-skandal-hamas-stojashhij-po-zajavleniju-jerdogana-o_n2419951 et https://24tv.ua/ru/obostrenie-mezhdu-hamas-izrailem_tag10558/
(site ukrainien)

Poutine n’y est pour rien : quelle est la raison de la position scandaleuse d’Erdogan à l’égard du Hamas ?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le Hamas n’était pas une organisation terroriste, mais une organisation de libération. Ils se battent soi-disant pour protéger leurs terres. Erdogan a accusé Israël de crimes qui auraient été commis dans la bande de Gaza. La déclaration du président turc repose donc sur des ambitions politiques. Le chef du gouvernement de la République tchétchène d’Itchkérie, Akhmed Zakaev, en a parlé davantage à la Vingt-quatrième chaîne.

https://24tv.ua/ru/izrail-obostrenie-konflikta-hamasom-iz-sektora-gazy-obstreljali_n2407005
(site ukrainien)

Les chars israéliens sont entrés dans la bande de Gaza.
Israël a été lourdement bombardé de roquettes depuis la bande de Gaza le matin du 7 octobre et des militants palestiniens du Hamas sont entrés dans le pays. Cela a donné lieu à une escalade significative entre Israël et le Hamas, qui a dégénéré en guerre. Les forces armées israéliennes – Tsahal – ont rapidement répondu à l’invasion des militants du Hamas et ont lancé une opération antiterroriste.

https://24tv.ua/ru/vtjanutsja-li-ssha-vojnu-blizhnem-vostoke-the-economist-opisal_n2419974
(site ukrainien)

Les États-Unis ne combattront pleinement au Moyen-Orient que sous certaines conditions, selon The Economist.
Les journalistes ont décrit trois étapes possibles d’escalade au Moyen-Orient. Après ces éventuels événements, les États-Unis devront participer directement à la guerre. Comme indiqué dans le document, les États-Unis réduisent leur présence au Moyen-Orient depuis 10 ans. Cependant, l’Amérique revient désormais dans la région et fait preuve de force.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?