Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 1er octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 1er Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://24tv.ua/ru/ataka-dronami-shahed-30-sentjabrja-vse-chto-izvestno-o-nochnoj_n2402577
(site ukrainien)

Attaque dans la région de Vinnytsia et alarme en Roumanie : que sait-on de l’attaque de drone du 30 septembre ?
Dans la nuit du 30 septembre, les occupants russes ont de nouveau terrorisé l’Ukraine avec des drones kamikaze. On sait notamment que des drones ont frappé une infrastructure dans la région de Vinnytsia. Au total, l’ennemi a lancé quatre douzaines de drones d’attaque à travers l’Ukraine depuis une seule direction.

https://ria.ru/20230930/trevoga-1899596837.html

Les médias ukrainiens ont signalé une explosion dans la région d’Odessa et à Zaporozhye.
Dans la région d’Odessa et à Zaporojie, sous contrôle de Kiev, des explosions se sont produites lors d’un raid aérien, ont rapporté les médias locaux.
"On signale une explosion dans le quartier de la ville de Yuzhnoye, dans la région d’Odessa", a écrit la publication ukrainienne "Strana.ua" sur la chaîne Telegram. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, l’alarme a été déclenchée dans la région à 08h36 (ce qui coïncide avec l’heure de Moscou).

https://meduza.io/news/2023/09/30/prezident-vladimir-zelenskiy-ob-yavil-sozdanii-mezhdunarodnogo-alyansa-po-proizvodstvu-oruzhiya-v-ukraine
(opposition russe pro-occidentale)

Vladimir Zelensky a annoncé la création d’une alliance internationale de production d’armes qui « œuvrera à protéger toutes les nations du monde contre une agression ».
Le président Vladimir Zelensky a annoncé la création d’une Alliance internationale des industries de défense. Le président a fait une déclaration correspondante lors du Forum international des industries de défense, qui s’est ouvert à Kiev et auquel participent 252 entreprises de défense de 30 pays, rapporte le service de presse présidentiel.
« Aujourd’hui, nous annonçons la création de l’Alliance des industries de défense. Une alliance qui valorise le droit international et sait œuvrer pour une véritable protection du droit international et de la sécurité. Je ne parle pas seulement de l’Ukraine, mais aussi de la sécurité face à l’agression de toutes les nations du monde », a déclaré le président.
Zelensky a souligné que c’est en Ukraine que l’on détermine quels seront les complexes industriels de défense les plus puissants, quelles seront leurs priorités et quel sera le niveau de défense dans le monde. Il a également ajouté que l’Ukraine souhaitait localiser la production d’armes et d’équipements d’entreprises étrangères. À cette fin, Kiev est prête à offrir des « conditions spéciales » aux entreprises qui décident de produire des armes en Ukraine. En outre, les autorités ukrainiennes élaborent un régime économique spécial pour les entreprises militaro-industrielles, a noté Zelensky.

https://24tv.ua/ru/specoperacija-barynja-gur-zaverbovalo-rossijskogo-voennogo_n2402624
(site ukrainien)

Opération spéciale “Barynya” : la Direction principale du renseignement a parlé du recrutement de soldats russes.
Les services de renseignement ukrainiens ont mené avec succès une opération spéciale visant à recruter des soldats du pays agresseur. Cette opération spéciale a reçu le nom de code « Barynya ». Le représentant de la Direction principale des renseignements de la région de Moscou a noté qu’un militaire russe avait convaincu 11 militaires russes de se rendre. Le Russe lui-même a contacté la partie ukrainienne dans le cadre du projet « Je veux vivre ».

https://iz.ru/1582091/2023-09-30/gruppirovka-dnepr-presekla-popytku-vysadki-vsu-na-ostrove-bolshoi-potemkin

Le groupe Dniepr a empêché une tentative de débarquement des forces armées ukrainiennes sur l’île Bolchoï Potemkine.
Des unités du groupe de troupes Dnepr ont stoppé une tentative des Forces armées ukrainiennes (AFU) de débarquer sur l’île Bolchoï Potemkine. Un représentant des services opérationnels de la région de Kherson en a parlé aux journalistes samedi 30 septembre. Selon les données officielles, jusqu’à 12 militaires ukrainiens ont été tués.
"À la suite des incendies causés par les formations du groupe de troupes du Dniepr dans la direction de Kherson, le poste de contrôle des drones a été détruit, quatre militaires des forces armées ukrainiennes ont été tués et deux ont été blessés à des degrés divers de gravité", indique le communiqué. En outre, deux mortiers de 120 mm avec équipages et leurs munitions ont également été éliminés dans la zone de combat.

https://24tv.ua/ru/kompanija-baykar-investiruet-ukrainu-100-millionov-zdes-postrojat_n2402601
(site ukrainien)

Le constructeur Bayraktar investit 100 millions en Ukraine : une usine verra le jour dans un an et demi.
Baykar fournira à l’Ukraine 100 millions de dollars pour créer trois projets. L’un d’eux sera une usine de production de drones turcs. Le chef de l’entreprise de fabrication de drones a fait une déclaration correspondante lors du Forum international des industries de défense à Kiev. Il a ajouté que le processus avait déjà commencé.

https://ria.ru/20230930/porazhenie-1899624622.html

L’armée russe a infligé des tirs aux forces armées ukrainiennes dans la région de Verbovoy.
L’armée russe a attaqué des unités des forces armées ukrainiennes près de Verbovoy, dans la région de Zaporojie, tuant jusqu’à 30 personnes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Zaporozhye, des unités du groupe de troupes russes, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont infligé une défaite par le feu à l’ennemi dans la zone du village de Verbovoye, dans la région de Zaporozhye", indique le rapport.

https://ria.ru/20230930/borrel-1899642588.html

Borrell est arrivé à Odessa pour une visite inopinée.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est arrivé à Odessa pour une visite inopinée, a rapporté samedi le service de politique étrangère de l’UE. "Josep Borrell se trouve dans la fière ville d’Odessa", a indiqué le service dans un message sur le réseau social X. Dans un message vidéo de Borrell publié sur la page du ministère, le chef de la diplomatie européenne a déclaré que le but de la visite était d’exprimer son soutien à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230930/gur-1899586213.html

"Qu’en est-il de lui ?" Les Ukrainiens ont été horrifiés par la photographie du chef du GUR Budanov.
Les utilisateurs ukrainiens du réseau social X ont évalué négativement la photo que le chef de la Direction du renseignement de l’État, Kirill Budanov, a jointe à l’une de ses publications.
"Pourquoi est-il si maigre ?" - a demandé Dmytro. "Il se tient toujours debout comme s’il avait peur..." a noté KozakTaras.

https://ria.ru/20231001/avdeevka-1899700108.html

Une tentative de contre-offensive des troupes ukrainiennes a été stoppée près d’Avdiivka.
Une tentative de contre-offensive de l’armée ukrainienne a été stoppée près d’Avdiivka en RPD. RIA Novosti a diffusé des images montrant comment la première brigade slave a vaincu les militaires ukrainiens qui tentaient d’attaquer.

https://ria.ru/20231001/spetsoperatsiya-1899699620.html

Des militants d’Azov* ont été détruits dans la direction de Krasnolimansk.
Le groupe de troupes “Centre” a détruit 50 soldats ukrainiens dans la direction de Krasnolimansky, parmi lesquels des militants de la brigade spéciale “Azov” * (une organisation terroriste interdite en Russie), a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, le lieutenant-colonel Alexander Savchuk.
"Dans la direction Krasnolimansky, dans la zone de la corniche Torsky et de la forêt Serebryansky, les actions des unités du groupe de forces Centre, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation, ont infligé des tirs aux groupes d’assaut de la 67e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes et la 12e brigade des forces spéciales “Azov”*. Les pertes de l’ennemi sont de plus de 50 militaires", a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20231001/kiev-1899692093.html

Un incendie s’est déclaré à Kiev après une puissante explosion, ont rapporté les médias.
Une explosion et un incendie se sont produits à Kiev, rapporte la publication ukrainienne Strana.ua.
"Des rapports publics font état d’une forte explosion et d’un incendie à Kiev, dans le massif de Lesnoy", a indiqué la publication dans un message sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://msk1.ru/text/gorod/2023/09/29/72759062/

Gagarina, Bilan et d’autres artistes ne se sont pas produits au rallye-concert sur la Place Rouge.
Ils ne le savaient même pas. Comme l’ont déclaré à MSK1.RU les directeurs de certains des chanteurs annoncés, ils n’avaient pas prévu de monter sur scène aujourd’hui en l’honneur de l’annexion de nouvelles régions.

https://meduza.io/news/2023/09/29/rossiyskoe-tv-proignorirovalo-kontsert-na-krasnoy-ploschadi-posvyaschennyy-godovschine-anneksii-ukrainskih-territoriy
(opposition russe pro-occidentale)

La télévision russe a ignoré le concert sur la Place Rouge dédié à l’anniversaire de l’annexion des territoires ukrainiens.
Les chaînes de télévision russes ont complètement ignoré dans leurs communiqués le concert sur la Place Rouge consacré à l’anniversaire de l’annexion des territoires ukrainiens. L’Agence a attiré l’attention sur ce point. Il n’y avait aucune mention de l’émission dans les journaux télévisés du soir de Channel One, Rossiya 1 et NTV.
Au lieu de cela, ils ont parlé des événements auxquels a participé le président Vladimir Poutine, ainsi que de la réunion des ministres de la Défense de la CEI à Toula et des élections en Slovaquie. Le concert n’a pas non plus été diffusé sur Internet. L’« Agence » attire l’attention sur le fait qu’« une telle couverture médiatique ne cadre pas bien avec une préparation minutieuse de l’événement ».

https://ria.ru/20230930/messendzhery-1899581880.html

E1 : à Ekaterinbourg, il est interdit aux enseignants de communiquer avec les parents par messagerie instantanée.
À Ekaterinbourg, il est interdit aux enseignants d’utiliser les messageries WhatsApp et Telegram pour communiquer avec les parents des élèves, écrit e1.ru en référence aux discussions entre parents. Le document indique que tout cela est fait afin de transférer la communication scolaire vers la plateforme nationale « Sferum » de VKontakte. Selon la publication, pour l’instant, la communication se poursuit via des agendas papier traditionnels.

https://meduza.io/news/2023/09/30/v-poselke-bryanskoy-oblasti-narusheno-elektrosnabzhenie-posle-ataki-vsu-telegram-kanaly-soobschayut-o-vzryve-na-elektropodstantsii
(opposition russe pro-occidentale)

Dans un village de la région de Briansk, l’alimentation électrique a été interrompue après une attaque des forces armées ukrainiennes.
Les chaînes Telegram signalent une explosion dans une sous-station électrique. Dans la nuit du 30 septembre, une explosion s’est produite dans une sous-station électrique du village de Pogar, dans la région de Briansk, ont rapporté les chaînes de télégramme Shot et Baza, citant des résidents locaux.
Les chaînes précisent qu’après l’explosion, un incendie s’est déclaré à la sous-station électrique. Le courant a été coupé dans plusieurs villages. Dans le même temps, Shot écrit qu’il y a eu quatre explosions au total : deux près du bâtiment administratif, une autre dans un champ à côté d’une station-service et la quatrième dans une sous-station électrique. La chaîne n’a pas précisé la cause des explosions.

https://iz.ru/1581149/dmitrii-alekseev/sviazannye-odnoi-setiu-v-rf-poiavitsia-virtualnyi-registr-boleznei-rossiian?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push323

Le ministère russe de la Santé prépare un registre fédéral des maladies courantes des citoyens du pays, a déclaré le ministère aux Izvestia.
On s’attend à ce que cela améliore considérablement la disponibilité des soins médicaux et des cures thermales et aide les personnes souffrant de maladies graves à obtenir plus rapidement leurs médicaments. Les détails sont dans la publication.
Le ministère de la Santé a publié un projet de résolution du Cabinet des ministres, selon lequel un registre fédéral (FR) des citoyens atteints des maladies les plus courantes sera créé en Russie. La ressource d’information contiendra les informations les plus importantes sur les patients. Le document lui-même est apparu sur le portail Internet fédéral des projets d’actes juridiques réglementaires.

https://trudross.ru/main/o-nedopustimosti-repressij-za-inakomyislie/

Le 25 juillet, la direction russe du FSB pour la République de Komi a accusé Boris Kagarlitsky, politologue de gauche bien connu et rédacteur en chef de la publication en ligne Rabkor, d’« appels publics au terrorisme ».
Le tribunal de Komi a arrêté le scientifique.
En outre, Rosfinmonitoring a inclus B. Yu. Kagarlitsky dans la « liste des personnes impliquées dans des activités extrémistes ou terroristes », et avant cela, il avait été déclaré "agent étranger" par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie.

  • Extraordinaire dans son essence, le « cas Kagarlitsky » est loin d’être le premier en termes de persécutions de militants individuels et d’associations publiques entières de gauche, et en particulier communiste, en Russie.

Rappelons qu’auparavant, à l’instigation du ministère de la Justice de la Fédération de Russie, le Parti communiste ouvrier russe, le parti politique « ROT-Front » et le mouvement social panrusse « Russie travailliste » ont été privés de leurs droits d’enregistrement, ce qui complique considérablement leurs activités dans les conditions actuelles.
En outre, le tribunal a reconnu certaines autres organisations de gauche comme extrémistes et interdites sur le territoire de la Fédération de Russie, par exemple le mouvement d’Eduard Limonov. Pendant longtemps, le même ministère de la Justice, qui s’est en fait transformé en un organisme gouvernemental répressif, n’a pas autorisé l’enregistrement public du Parti communiste unifié.
Cependant, personne n’avait jamais, à la veille des élections fédérales, empêché la création hâtive et ouvertement caricaturale de structures de pseudo-gauche avec un seul objectif : discréditer l’idéologie communiste de gauche en Russie et, en même temps, « disperser » l’électorat de gauche au nom de la consolidation des forces du parti au pouvoir.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/09/29/72761729/

Un monument a été érigé sur le lieu de la mort des chefs du PMC Wagner Prigozhin et Utkin dans la région de Tver.
Un monument a été érigé sur le lieu de la mort des fondateurs du PMC Wagner, Evgeny Prigozhin et Dmitry Utkin, près du village de Kuzhenkino, dans la région de Tver. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram « Décharger Wagner ».
Le monument est une pierre avec une tablette sur laquelle est gravé le slogan de Wagner « Sang. Honneur. Justice. Patrie. Courage" et les armoiries du PMC – deux épées croisées avec une étoile à cinq branches. Un drapeau Wagner est installé à proximité, il est environ trois fois plus haut que le monument. Des fleurs et des gerbes de fleurs ont été déposées sur le site.

https://www.svoboda.org/a/chtoby-ne-pomnili-kampania-po-snosu-pamatnikov-repressirovannym/32616780.html
(site américain, en russe)

En Russie, ces derniers mois, 11 monuments dédiés aux victimes du terrorisme d’État de l’ère soviétique ont été démantelés ou considérablement endommagés.
Cela se produit dans diverses régions russes. Il n’existe pas d’explication officielle à de tels actes, mais il n’est pas difficile d’en deviner les motifs. Il s’agit d’abord d’une volonté de retoucher l’histoire de son pays, d’effacer la mémoire d’événements désagréables. Ils disent que l’État a toujours agi et, surtout, qu’il fait désormais ce qu’il faut. Quiconque pense le contraire est un traître et un agent étranger méprisable. Tout a commencé avec la glorification de Staline et d’autres méchants. C’est maintenant au tour de la guerre avec les monuments aux victimes.

https://www.kavkazr.com/a/vnushitj-chuvstvo-viny-uchebnik-po-istorii-rossii-i-deportatsiya-narodov-kavkaza/32615486.html

Instiller des sentiments de culpabilité ?
Un manuel sur l’histoire de la Russie et la déportation des peuples du Caucase. Dans la Russie moderne, comme à l’époque de l’URSS, il est encore d’usage de blâmer les représentants des peuples non russes pour de nombreux problèmes. À cette fin, à des fins de propagande, une version déformée de divers événements historiques est utilisée pour inculquer un sentiment de culpabilité et nous priver du droit de vote.
Après cela, les petites nations ne pourront plus reprocher au gouvernement russe sa politique impériale. Parce qu’ils sont d’abord à blâmer – ce sont des « traîtres », des « séparatistes », « extrémistes » et « terroristes » Quelques pages du nouveau manuel pour la dixième année « Histoire de la Russie. 1914-1945", qui parlent de la déportation par Staline de nombreux peuples et de leur prétendue collaboration avec les nazis, ont suscité la colère dans un certain nombre de républiques du Caucase du Nord, y compris parmi les dirigeants. Cependant, une évaluation presque identique de la déportation des peuples du Caucase du Nord avait été donnée dans des versions précédentes du manuel – mais elle n’avait pas provoqué d’indignation parmi les responsables.

https://ria.ru/20230930/zemli-1899666934.html

La Douma d’Etat a appelé au retour des régions d’Odessa et de Kharkov à la Russie.
La Russie, outre la RPD et la RPL, doit récupérer le reste de ses terres – les régions d’Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk et Kharkov, a déclaré le vice-président de la Douma d’État Piotr Tolstoï. Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.
« La Russie doit récupérer le reste de ses terres : les régions d’Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Kharkov – toutes les terres où vit notre peuple russe, qui a été trahi et abandonné il y a 30 ans, après avoir inventé une Ukraine indépendante, sans se soucier des intérêts des habitants de ces régions de la Russie. Mieux vaut tard que jamais, mais nous y remédierons", a-t-il écrit.
Le 30 septembre marque l’anniversaire de la réunification des régions de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporojie avec la Russie. Des référendums sur l’entrée de ces régions dans la Fédération de Russie ont eu lieu du 23 au 27 septembre 2022. Sur la base des résultats du traitement de 100 % des bulletins de vote en RPD, 99,23 % des électeurs ont voté en faveur de l’adhésion à la Fédération de Russie, en LPR – 98,42 %, dans la région de Kherson – 87,05 %, dans la région de Zaporozhye – 93,11 % . Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé au Kremlin sur les résultats de ces référendums, après quoi il a signé avec leurs dirigeants des accords sur l’admission de régions à la Russie.

International

https://ria.ru/20230930/esesovets-1899584678.html

Le SS Hunka se cache après un scandale au Parlement canadien, rapportent les médias.
Le SS ukrainien Yaroslav Hunka et sa famille se cachent après un scandale au Parlement canadien, a rapporté CBC, citant une amie de la famille, Barb Bonanfant.
« Ils ont peur de montrer leur visage », a-t-elle noté. L’interlocuteur de la chaîne a ajouté qu’elle ne connaissait pas le passé SS de Hunka et que sa famille, selon Bonafan, n’était pas informée du projet des autorités canadiennes d’organiser une réception semblable pour lui au Parlement.

https://ria.ru/20230930/abkhaziya-1899594457.html

Poutine a félicité l’Abkhazie à l’occasion du Jour de la Victoire et de l’Indépendance.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité son homologue abkhaze Aslan Bjania à l’occasion de la fête nationale de la république, le Jour de la Victoire et de l’Indépendance, un télégramme correspondant a été publié sur le site Internet du Kremlin.
"Cher Aslan Georgievich, veuillez accepter nos sincères félicitations à l’occasion de la fête nationale de la République d’Abkhazie – Jour de la Victoire et de l’Indépendance. Il y a trente ans, le peuple abkhaze, dans une lutte acharnée, a défendu son droit légitime à une vie libre et paisible. " a souligné le chef de l’Etat.
Comme l’a ajouté le président, la Russie a l’intention de continuer à fournir toute l’assistance possible aux autorités et au peuple d’Abkhazie pour résoudre les problèmes socio-économiques urgents et assurer la sécurité nationale.

https://ria.ru/20230930/ugol-1899589933.html

Les Philippines ont recommencé à acheter du charbon à la Russie en juillet.
Les Philippines ont importé pour 18,2 millions de dollars de charbon de Russie en juillet, pour la première fois depuis octobre de l’année dernière, selon l’analyse RIA Novosti des données de l’agence statistique du pays.
Les Philippines ont été un acheteur fréquent de charbon russe jusqu’en juin 2022, avec des achats mensuels moyens d’environ 3,3 millions de dollars. Puis un achat important a été réalisé en octobre 2022 – pour 16,1 millions de dollars.
En juillet 2023, les entreprises philippines ont recommencé à acheter du charbon à la Russie – la première expédition en huit mois s’élevait à 82 500 tonnes, d’une valeur de 18,2 millions de dollars. La valeur des importations était la plus élevée depuis octobre 2016, lorsque Manille avait acheté pour 107,8 millions de dollars de charbon.

https://ria.ru/20230930/posolstvo-1899577717.html

L’ambassade en Libye a parlé des avertissements ridicules des États-Unis.
Les avertissements américains adressés au commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, et à d’autres dirigeants contre un rapprochement avec Moscou sont risibles, selon la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie à Tripoli.
"Washington continue de nous amuser. Nous avons ri toute la soirée", indique la publication. Auparavant, une déclaration correspondante avait été diffusée par la chaîne Al-Hadath faisant référence à un représentant de la Maison Blanche.

https://ria.ru/20230930/granitsa-1899579738.html

Des forces supplémentaires de l’OTAN ont été déployées aux frontières avec l’Ukraine, écrivent les médias.
La Roumanie a déployé des forces supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine en raison des préoccupations croissantes de l’OTAN concernant la situation dans la région, a rapporté Reuters, citant des sources.
"La Roumanie rapproche ses moyens de défense aérienne de ses villages sur le Danube, situés de l’autre côté du fleuve par rapport à l’Ukraine <...> et place des postes d’observation militaires et des patrouilles supplémentaires dans la région", indique le document.
Bucarest a pris ces mesures en raison des craintes croissantes de l’OTAN selon lesquelles le conflit en Ukraine pourrait s’étendre au territoire de l’alliance, note l’article.

https://ria.ru/20230930/poteri-1899577585.html

« Tout est fini » : aux États-Unis on a trouvé une raison pour que l’Ukraine accepte la paix.
L’Ukraine doit faire la paix, car ses pertes ont atteint un niveau critique, a déclaré sur le réseau social X l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor.
"La phase ukrainienne de la guerre est terminée. Ils perdent des soldats à un rythme comparable aux pertes des forces alliées pendant la Première Guerre mondiale sur le front occidental. Chaque jour de combat sur le front occidental en 1918, nous avons perdu en moyenne un millier de personnes par jour", a écrit McGregor.
Depuis début juin, les forces armées ukrainiennes tentent d’avancer dans les directions de Zaporojie, Ioujnodonetsk et Artemovsk, en lançant au combat des unités entraînées et armées par l’OTAN. Comme l’a souligné Vladimir Poutine, ils n’ont réussi à obtenir des succès significatifs sur aucun secteur du front. Mardi, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que les pertes de l’armée ukrainienne en septembre s’élevaient à plus de 17 000 personnes et à plus de 2 700 armes.

https://msk1.ru/text/world/2023/09/29/72760754/

L’Allemagne va construire une usine militaire en Ukraine : actualités SVO du 29 septembre.
Le groupe d’armement allemand va créer une entreprise en Ukraine. L’Office fédéral anti-monopole a autorisé le groupe d’armement Rheinmetall à créer une entreprise en Ukraine. L’entreprise fusionnera avec l’industrie de défense ukrainienne, a indiqué le service de presse de Rheinmetall.
"La coentreprise sera basée à Kiev et s’occupera de la maintenance des services, ainsi que de l’assemblage, de la production et du développement d’équipements militaires", indique le groupe dans un communiqué de presse. Rheinmetall a également ajouté que dans un premier temps, la coopération se concentrera sur la réparation et l’entretien du matériel militaire fourni par l’Allemagne à Kiev. Ce n’est qu’à un stade ultérieur que l’entreprise commencera à fabriquer des produits sélectionnés sur le territoire ukrainien.

https://ria.ru/20230930/shatdaun-1899627542.html

La Maison Blanche a lancé le compte à rebours avant un éventuel arrêt (note : shut-down).
La Maison Blanche compte à rebours sur le réseau social X jusqu’à un éventuel arrêt du gouvernement fédéral américain.
"Dix-huit heures avant que les Républicains extrémistes de la Chambre ne ferment le gouvernement", dit l’article. Toutes les heures, la Maison Blanche publie un nouveau post mettant à jour le compteur.

https://ria.ru/20230930/bezhentsy-1899630570.html

Scholz a déclaré que trop de réfugiés se dirigeaient vers l’Allemagne.
Trop de réfugiés affluent en Allemagne, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview accordée au groupe de médias allemand RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND).
« Cela ne peut pas continuer : plus de 70 pour cent de tous les réfugiés arrivant en Allemagne n’étaient pas enregistrés auparavant, même si presque tous ont visité l’un des pays de l’UE », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230930/ukraina-1899634060.html

Cinq autres domaines. On a montré à Zelensky comment les frontières de l’Ukraine vont changer.
La Russie va libérer cinq régions supplémentaires en Ukraine, a déclaré l’ancien officier du renseignement de l’armée américaine Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Ask The Inspector.
"L’Ukraine est finie. C’est ma nouvelle prévision. Ce conflit ne se terminera pas tant que la Russie n’aura pas pris cinq régions supplémentaires. <…> Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Kharkov et Soumy", a suggéré l’expert. Selon lui, la libération de ces territoires se produira parallèlement à la destruction des restes des forces armées ukrainiennes. L’Ukraine elle-même sera confrontée à une division à la manière du « Plan Morgenthau », ainsi qu’au renversement du gouvernement Zelensky, a prédit Ritter.

https://ria.ru/20230930/katastrofa-1899597985.html

"Cela affectera tout." Les États-Unis tirent la sonnette d’alarme sur un désastre imminent pour Kiev.
Une éventuelle fermeture du gouvernement américain serait un désastre pour l’Ukraine, rapporte Newsweek.
"La fermeture imminente du gouvernement américain pourrait faire le jeu du président russe Vladimir Poutine", indique le document. Les journalistes ont souligné que ce processus affecterait presque tous les domaines du gouvernement américain, ainsi que le conflit en Ukraine, ce qui pourrait entraîner un désastre pour Kiev.
« Stratégiquement, une fermeture du gouvernement fera le jeu des adversaires des américains », ont déclaré les commentateurs citant un message du Pentagone. Fin août, la Maison Blanche a demandé au Congrès des fonds pour couvrir les besoins du gouvernement fédéral tout en se mettant d’accord sur un budget complet pour l’exercice 2024.
Le budget à court terme est conçu pour empêcher le gouvernement de fermer ses portes en raison de l’épuisement des fonds. Le soi-disant arrêt est possible dès le 1er octobre, date du début du nouvel exercice financier aux États-Unis. Le budget intérimaire doit être adopté avant le 30 septembre.

https://ria.ru/20230930/byudzhet-1899656252.html

La Chambre des Représentants a présenté un projet visant à financer les autorités sans aide à Kiev.
La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les Républicains, a présenté son propre projet de loi visant à prolonger temporairement le financement gouvernemental de 45 jours sans inclure le soutien à l’Ukraine, a déclaré Tom Cole, membre du Congrès de l’Oklahoma.
Selon lui, l’initiative comprend entre autres une aide aux secours en cas de catastrophe aux États-Unis. Cependant, le document ne parle pas du financement de l’Ukraine, a-t-il ajouté. Comme l’a souligné Cole, le vote pourrait avoir lieu dans un avenir proche.

https://ria.ru/20230930/taurus-1899626011.html

"Immédiatement." L’Allemagne a fait une déclaration audacieuse contre la Russie.
La présidente de la commission de la défense du Bundestag, Marie-Agnès Strack-Zimmermann, considère que les frappes des forces armées ukrainiennes sur le territoire russe avec des missiles de croisière Taurus sont justifiées, a rapporté le groupe de médias allemand Funke, citant une interview de la femme politique.
"Nous devons immédiatement fournir des missiles Taurus, car l’armée ukrainienne, grâce à l’utilisation ciblée de missiles de croisière, peut perturber l’approvisionnement des forces armées russes", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230930/zelenskiy-1899623789.html

"La Russie l’a dit clairement." Zelensky n’a plus que deux choix, dit-on aux États-Unis.
L’Ukraine ne peut que capituler ou cesser d’exister, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Le plan en dix points de Zelensky ne fonctionnera pas. Il veut que la Russie retire complètement toutes ses troupes, livre Vladimir Poutine au tribunal, paie des réparations aux Ukrainiens – ce n’est même pas une proposition sérieuse. Et la Russie vient de le dire clairement." dit le spécialiste. Il a souligné que le plan ukrainien visant à parvenir à la paix ne se réalisera jamais, soulignant que le conflit ne se terminera qu’aux conditions russes et que les dirigeants de Kiev n’ont plus que peu d’options : capituler ou permettre la disparition de l’Ukraine en tant qu’État.
"Ce sont les deux seules options", a conclu l’expert. Jeudi, le secrétaire général de l’OTAN a rencontré Vladimir Zelensky à Kiev. Stoltenberg a soutenu la « formule de paix » de Zelensky et a réitéré sa promesse de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». Le chef du régime de Kiev, après les négociations, a déclaré que l’entrée de l’Ukraine dans l’organisation n’était qu’une question de temps.

https://www.svoboda.org/a/reuters-rumyniya-usilivaet-oboronu-na-granitse-s-ukrainoy/32617021.html
(site américain, en russe)

La Roumanie renforce sa défense à la frontière avec l’Ukraine.
La Roumanie déplace ses forces de défense aérienne et des patrouilles supplémentaires vers les zones peuplées du Danube, jusqu’à la frontière avec l’Ukraine, renforçant ainsi sa défense. Reuters le rapporte en référence à ses sources.
Bucarest et l’OTAN craignent que les bombardements russes sur les ports de la mer Noire dans la région d’Odessa n’affectent le territoire roumain. Auparavant, la Roumanie avait stationné une centaine de chasseurs américains F-16 supplémentaires à 150 kilomètres au sud d’Izmail et avait étendu la zone d’exclusion aérienne le long de la frontière avec l’Ukraine à 30 kilomètres.

https://www.bbc.com/russian/articles/clkjv9dld70o
(BBC en russe)

"Étape déstabilisante". Les États-Unis ont appelé la Serbie à retirer ses troupes de la frontière avec le Kosovo.
Les États-Unis ont appelé la Serbie à retirer ses troupes et son équipement lourd de la frontière du Kosovo et ont déclaré que Belgrade avait entamé un « renforcement militaire important » dans la région. Les relations entre le Kosovo et la Serbie se sont détériorées après le meurtre d’un policier du Kosovo et la prise d’assaut d’un monastère orthodoxe.
Vendredi, le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que la Serbie avait envoyé des chars et de l’artillerie à la frontière. Il a qualifié cette décision d’"extrêmement déstabilisante".
Dans le même temps, Kirby a également exprimé son inquiétude face à la fusillade survenue dimanche dernier dans l’une des régions du nord du Kosovo, où prédomine la population serbe. L’incident a commencé lorsque la police du Kosovo a découvert deux camions sans plaques d’immatriculation bloquant l’entrée du pont sur la rivière Ibar, qui sépare les parties albanaise et serbe de la ville. À la suite de la fusillade qui a suivi, un policier a été tué et deux autres blessés. Ensuite, une trentaine de personnes armées, qui ont entamé une bataille avec la police, sont entrées sur le territoire du monastère voisin de Bansky. Les forces de l’ordre du Kosovo ont mené une opération militaire qui a tué au moins trois des assaillants de souche serbe. Après cela, le gouvernement du Kosovo a présenté un vaste arsenal d’armes et d’équipements trouvés sur le lieu de l’incident et a accusé le gouvernement serbe de soutenir les militants.

https://ria.ru/20230930/voyska-1899669683.html

Le dirigeant serbe a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’ordonner aux troupes d’entrer au Kosovo.
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’ordonner aux forces armées de franchir la ligne administrative séparant le Kosovo du reste du pays parce que Belgrade ne veut pas la guerre, rapporte le Financial Times. Plus tôt, le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les États-Unis constataient une concentration sans précédent des forces serbes près de la ligne administrative avec le Kosovo et appelaient Belgrade à les retirer.

https://ria.ru/20231001/proekt-1899700815.html

Biden signe un projet de loi visant à financer le gouvernement sans aide à l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a signé une loi approuvée par le Congrès qui maintiendra le financement du gouvernement pendant une période de 45 jours, soit jusqu’au 17 novembre, a informé la Maison Blanche.
"Le samedi 30 septembre (heure locale – ndlr), le président a signé le HR 5860, qui prévoit des crédits aux agences fédérales jusqu’au 17 novembre 2023... et prolonge certaines autorisations arrivant à expiration", a indiqué l’administration américaine. Dans le même temps, la loi ne prévoit pas l’allocation de fonds pour répondre aux besoins de l’Ukraine. Biden lui-même a déclaré précédemment que Washington ne pouvait « en aucun cas » se permettre de cesser de soutenir Kiev.

https://ria.ru/20231001/flot-1899701150.html

Médias : Londres a fait allusion à l’envoi de sa flotte en mer Noire.
La Grande-Bretagne étudie le « rôle » que sa flotte pourrait jouer dans la « protection » des navires commerciaux en mer Noire, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, dans une interview au journal Telegraph.
Selon le ministre, il a discuté de cette question avec Vladimir Zelensky lors de son récent voyage à Kiev. Selon le Telegraph, le Royaume-Uni se prépare à jouer un rôle plus actif en « aidant » l’Ukraine pour sa prétendue « protection » contre la Russie dans la mer Noire. "La Grande-Bretagne est une puissance navale, nous pouvons donc aider et donner des conseils, d’autant plus que (ces eaux, ndlr) sont internationales", a déclaré Shapps.

https://ria.ru/20231001/vybory-1899692819.html

Le parti Smer est en tête des élections en Slovaquie avec 25,82 pour cent des voix.
Le parti d’opposition Smer, dirigé par l’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, est en tête des élections législatives, avec plus de 23 % des voix, selon les données du département des statistiques de la république.
À l’heure actuelle, les données de 95,75 % des bureaux de vote ont été traitées. "Le parti Smer remporte 23,58% des voix", selon les données publiées. La deuxième place avec 16,37% des voix est occupée par le parti Progresivne Slovensko, le parti Hlas ferme le trio de tête avec 15,22% des voix.

https://ria.ru/20230930/zakharova-1899669933.html

Zakharova a surpris Blinken en train de mentir sur la tragédie de Babi Yar.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est permis un mensonge flagrant en affirmant que l’Union soviétique aurait étouffé l’histoire de la tragédie de Babyn Yar, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram.
"Anthony Blinken s’est permis de mentir sur l’une des tragédies les plus horribles de la Seconde Guerre mondiale : l’exécution de la population civile du Kiev soviétique les 29 et 30 septembre 1941 dans le territoire de Babi Yar. Les nazis, ayant occupé le territoire de la ville, ont commencé les opérations de « nettoyage ». En quelques jours, des dizaines de milliers de Juifs, de Tsiganes et de prisonniers de guerre soviétiques ont été tués. Rien que les 29 et 30, les fascistes allemands ont littéralement détruit brutalement 34 000 personnes. C’est exactement ce dont se souvenait Blinken, mentant cyniquement (plus de détails ci-dessous) sur le souvenir de cette tragédie en URSS, et « oubliant » également que les exécutions se sont poursuivies jusqu’à la libération de Kiev par l’Armée rouge en novembre 1943 », a écrit Zakharova.

https://ria.ru/20230930/rasstrely-1899676104.html

Polyansky a rappelé à Blinken qui avait procédé aux exécutions à Babi Yar.
Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a rappelé au secrétaire d’État américain Antony Blinken que les principaux auteurs des fusillades de masse à Babi Yar étaient des nationalistes ukrainiens.
Plus tôt, Blinken avait publié un commentaire sur son compte X dans lequel, pour des raisons inconnues, il avait déclaré que le gouvernement soviétique avait « enterré » l’histoire du meurtre de milliers de Juifs à Babi Yar. Le secrétaire d’État a également accusé Moscou d’avoir prétendument manipulé cette histoire pour « dissimuler les violations » en Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?