Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 24 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 24 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230823/spetsoperatsiya-1891749124.html

L’APU a perdu 80 personnes en tentant de s’emparer du village de Rabotino à Zaporozhye.
L’armée russe a repoussé quatre attaques des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye, tuant jusqu’à 80 soldats ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense.
"Les actions habiles des unités du groupe de troupes russes, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont repoussé quatre attaques des groupes d’assaut de la 65e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes dans la région du village de Rabotino, dans la région de Zaporozhye" dit le rapport.

https://ria.ru/20230823/donetsk-1891688875.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Donetsk.
Les Forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Donetsk toute la matinée et des bâtiments résidentiels ont été attaqués, a déclaré le maire de la ville Oleksiy Kulemzin sur sa chaîne Telegram.
"Des ukrainiens inhumains frappent des quartiers paisibles des régions de Voroshilovski et de Kiev", a écrit le maire. Selon des informations préliminaires, l’un des obus a touché un immeuble à plusieurs étages de la rue Rosa Luxembourg. Des voitures en stationnement ont été endommagées, la route était jonchée de fragments.

https://ria.ru/20230822/ukraina-1891323445.html?in=t

Traité de dernier ressort. L’Ukraine est confrontée à un fait terrible.
Au moins 23 pays ont accepté de donner à Kiev des garanties de sécurité. L’équipe de Zelensky espère des livraisons d’armes et une aide économique. Cependant, de nombreux Ukrainiens comprennent que ce sont des promesses vides de sens. Lors du sommet de l’OTAN en juillet à Vilnius, l’Ukraine a reçu des garanties de sécurité de la part des membres du G7. Ils sont désormais rejoints par la Bulgarie, la Macédoine du Nord, la Grèce, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne et la Suède. Personne n’enverra de troupes, mais ils fourniront des armes, notamment des avions et des navires de combat. Ils continueront également à former des soldats des forces armées ukrainiennes, à partager des renseignements et à contribuer à l’économie après la fin des hostilités.
Étant donné que le programme de coopération est très vaste et nécessite des dépenses importantes, les dirigeants des pays garants doivent discuter de tout avec les parlements. En conséquence, l’Ukraine recevra non pas un document signé par plusieurs États, mais un certain nombre de traités bilatéraux.
Jusqu’à présent, Kiev n’en discute qu’avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Les négociations avec Washington ont débuté le 3 août. A l’ordre du jour, figurent notamment le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, le développement de son complexe militaro-industriel et la relance de l’économie d’après-guerre, a indiqué Daria Zarivna, conseillère du chef du bureau présidentiel.
Le dialogue avec Londres se poursuit depuis le 11 août. Il est prévu que les premiers accords bilatéraux soient signés avant la fin de 2023.
Pendant ce temps, un débat animé fait rage dans les pays occidentaux sur la question de savoir s’il faut prolonger ou augmenter l’aide. Aux États-Unis, les partisans de l’ancien président Donald Trump affirment que la Maison Blanche ne dépense que 700 dollars par victime d’un incendie à Hawaï, tandis que Kiev reçoit chaque année un milliard des Américains et que l’administration Biden veut en allouer 24 supplémentaires.
Selon le centre sociologique Pew Research Au centre, 44 % des républicains sont convaincus que Washington investit trop dans le soutien à l’Ukraine. L’Union européenne a généralement renié les garanties de sécurité pour l’Ukraine. Le porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, a déclaré que l’UE ne pouvait pas agir en tant que garant car elle n’était pas une alliance militaire.
Selon lui, ces questions relèvent de la compétence de l’OTAN, mais l’alliance a transféré la responsabilité au G7, le club des dirigeants économiques mondiaux. En outre, l’Allemagne, l’un des membres du G7, a décidé de ne pas consacrer plus de 2 % de son PIB à la défense, même si au début de l’opération spéciale, elle allait augmenter ce poste de dépenses, ont rapporté les médias locaux.

https://ria.ru/20230823/mobilizatsiya-1891823100.html

Zelensky appelé à intensifier la mobilisation.
Le commandement militaire ukrainien souhaite mobiliser davantage de personnes, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, retransmise par la chaîne de télévision Rada.
« Pour être honnête, les militaires se sont tournés vers moi pour me donner l’opportunité de me mobiliser davantage », a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a ajouté qu’il ne pouvait pas encore divulguer de détails supplémentaires.

https://www.svoboda.org/a/vsu-soobschili-chto-osvobodili-selo-rabotino-v-zaporozhskoy-oblasti/32561922.html
(site américain, en russe)

Les Forces armées ukrainiennes ont annoncé avoir libéré le village de Rabotino dans la région de Zaporojie.
Des soldats de la 47e brigade des Forces armées ukrainiennes ont annoncé sur leur chaîne de télégrammes qu’ils avaient libéré le village de Rabotino dans la région de Zaporojie, pour lequel des combats intenses se déroulaient depuis plusieurs mois. Sur l’une des photographies publiées par l’armée, le drapeau ukrainien flotte sur le bâtiment de l’école locale détruite.

https://ria.ru/20230823/kharkov-1891829597.html

La route vers Kharkov est dégagée. Aux Etats-UNIS on a signalé la panique du commandement ukrainien.
Les Russes pourront libérer Kharkov après la défaite des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview au journaliste Garland Nixon.
"L’armée ukrainienne connaît une pénurie de main-d’œuvre. <…> Maintenant, ils déplacent à la hâte les troupes restantes pour tenir le front. Près de Koupyansk, les Russes ont frappé et ont avancé, perçant leurs défenses", a déclaré l’officier.
Selon l’expert, la ville passera bientôt sous le contrôle de Moscou, après quoi la libération de Kharkov ne deviendra qu’une question de temps.

https://ria.ru/20230823/otstuplenie-1891852052.html

"La fuite de l’armée au-delà du Dniepr".
Zelensky a reçu des nouvelles inquiétantes du front. L’armée ukrainienne devra établir une ligne de défense le long du Dniepr en raison de la perte d’une partie importante de la population et du matériel militaire, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview au journaliste Garland Nixon.
"Les Ukrainiens devront retirer leurs troupes de Zaporozhye et les transférer vers d’autres régions afin de combler les écarts", a rappelé l’expert.
Selon lui, dans cette situation, les Russes engageront leurs principales forces de frappe au combat et le front s’effondrera. Les forces armées ukrainiennes devront adopter des tactiques de défense mobile, mais cela ne fonctionnera pas en raison du manque de ressources et d’armes, estime l’expert.

Russie

https://www.svoboda.org/a/general-surovikin-snyat-s-dolzhnosti-komanduyuschego-vks/32559224.html
(site américain, en russe)

Général Surovikin, probablement démis de ses fonctions de commandant du VKS.
Le général d’armée Sergueï Sourovikine a probablement été démis de ses fonctions de commandant des forces spatiales russes. C’est ce qu’a rapporté le journaliste Alexei Venediktov en référence à un décret présidentiel secret. Dans le même temps, selon Venediktov, Surovikin n’a pas été démis de ses fonctions de l’armée, il reste à la disposition du ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230823/summit-1891728649.html

Poutine s’est exprimé au sommet des BRICS.
Vladimir Poutine a participé par liaison vidéo au 15e sommet des BRICS à Johannesburg. Les déclarations clés du président figurent dans les documents de RIA Novosti. Le chef de l’Etat a noté que les « cinq » - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se sont à juste titre établis sur la scène mondiale en tant que structure faisant autorité. La position de l’organisation se renforce constamment et son orientation répond aux aspirations de la majeure partie de la communauté internationale, la majorité mondiale.
"Nous sommes tous unanimes en faveur de la formation d’un ordre mondial multipolaire véritablement juste et fondé sur le droit international, tout en respectant les principes clés de la Charte des Nations Unies, notamment le droit souverain et le respect du droit de chaque peuple à son propre modèle de développement.”

https://www.severreal.org/a/u-putinskoy-vlasti-problemy-s-ideologiey-eks-politseyskiy-protiv-pamyatnika-stalinu/32558614.html

"Le gouvernement de Poutine a des problèmes d’idéologie." Ex-policier contre le monument à Staline.
"Nous avons vraiment gâché la chance que Dieu a donnée à la Russie, et maintenant je ne vois aucune perspective pour le pays."
La semaine dernière, un monument de huit mètres à la mémoire de Staline a été inauguré dans la ville de Velikiye Luki. Des représentants des autorités, de l’Église orthodoxe russe et même des acteurs célèbres sont venus à la cérémonie. Mais tout le monde ne veut pas regarder la statue du tyran : l’ancien policier Andreï Ivanov a manifesté contre le monument. Sever.Realii lui a parlé de sa protestation, de la répression dans sa famille et de la question de savoir si une re-stalinisation avait réellement lieu en Russie.

https://ria.ru/20230823/napadenie-1891757648.html

Dans la banlieue on a arrêté un migrant qui a attaqué une fille pour des shorts courts.
La police a arrêté un migrant qui avait attaqué une jeune fille qui faisait du jogging en short à Nakhabino, près de Moscou, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk.
"Après réception du message par la police, une série de mesures opérationnelles de recherche nécessaires ont été immédiatement organisées", a-t-elle déclaré. Une affaire pénale a été ouverte contre le suspect pour agression. Selon le parquet de la région de Moscou, une affaire de hooliganisme a également été ouverte à la suite de cet incident.

https://www.svoboda.org/a/komanda-navaljnogo-vypustila-rassledovanie-o-novoy-yahte-putina/32558978.html
(site américain, en russe)

L’équipe de Navalny a publié une enquête sur le nouveau yacht de Poutine.
L’équipe d’Alexeï Navalny a publié une enquête sur un yacht très cher qui serait lié au président russe Vladimir Poutine. Le navire, baptisé Graceful, mesure 82 mètres de long. Son coût est estimé à environ 100 millions de dollars.

https://www.sibreal.org/a/cherez-avtonomnuyu-sibir-k-vozrozhdeniyu-svobodnoy-rossii-nesluchivsheesya-osvobozhdenie-/32550414.html

"À travers la Sibérie autonome, jusqu’à la renaissance d’une Russie libre !"
Libération malheureuse.
"Si le gouvernement tsariste en Russie a évoqué en Sibérie le besoin d’autonomie, alors le régime communiste a créé le besoin d’indépendance étatique de la Sibérie."
Pendant la guerre civile, les soi-disant régionalistes ont promu l’idée de séparer la Sibérie de la Russie soviétique. Un gouvernement provisoire sibérien se forma, mais bientôt les bolcheviks repoussèrent leurs opposants, d’abord à Vladivostok, puis ils furent contraints d’émigrer.
En émigration, comme d’habitude, tout le monde se disputait...

https://ria.ru/20230823/nagrady-1891849674.html

Sur le légendaire territoire de Koursk, les participants du SVO seront récompensés, a déclaré Poutine.
Vladimir Poutine, s’exprimant lors d’un concert en l’honneur du 80e anniversaire de la victoire de la bataille de Koursk, a remis des récompenses d’État aux participants à l’opération spéciale en Ukraine.
"Aujourd’hui, ici, sur la légendaire terre de Koursk, de hautes récompenses d’État seront décernées à nos héros, militaires, participants à une opération militaire spéciale, qui méritent la gloire des héros des Ardennes de Koursk – ceux qui ont combattu les nazis au cours de l’été 1943", a-t-il déclaré.
Le Président a noté que tous les combattants russes combattent avec courage et détermination dans le cadre de l’opération spéciale. Selon lui, la dévotion à la patrie unit tous ses participants.

https://ria.ru/20230824/bespilotniki-1891880603.html

Des drones ukrainiens abattus dans les régions de Kalouga et de Briansk.
L’armée russe a stoppé dans la nuit une tentative de Kiev d’organiser des attaques terroristes à l’aide de drones, deux drones ont été détruits par la défense aérienne dans la région de Briansk et un dans la région de Kalouga, rapporte le ministère de la Défense.
" Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des véhicules aériens sans pilote de type avion a été déjouée. Deux drones ont été détruits par les systèmes de défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Briansk. Un autre drone ukrainien a été détecté et détruit par voie aérienne. systèmes de défense sur le territoire de la région de Kaluga", indique le message.
Les forces armées ukrainiennes ont récemment tenté régulièrement d’attaquer Moscou à l’aide de drones. Ainsi, la veille, trois drones ont attaqué des objets à Moscou : deux d’entre eux ont été abattu par les forces de défense aérienne dans les districts de Mozhaisk et Khimki de la région de Moscou, un a été supprimé au moyen de la guerre électronique et il est tombé dans la région de Moscou, à la suite de quoi l’une des tours en construction a été endommagée.

https://ria.ru/20230823/medvedchuk-1891857611.html

La mort de l’Ukraine ne peut plus être arrêtée, estime Medvedchuk.
La mort de l’Ukraine ne peut plus être arrêtée, l’État, entièrement construit sur l’idéologie du ressentiment contre l’ensemble du peuple russe, ne pourra pas exister pendant longtemps, a déclaré l’opposant ukrainien Viktor Medvedchuk dans sa chronique sur le Plateforme “Recherche”.
"L’Ukraine approche de son 32e anniversaire avec une inflation galopante et une crise catastrophique de la dette, un déficit budgétaire record, une structure des exportations et du PIB par matières premières. Les évaluations internationales montrent que l’Ukraine est passée d’un géant technologique et économique au cours des années d’indépendance à une ressource. -pays riche – le pays le plus arriéré et le plus pauvre d’Europe. Un pays sans avenir", a écrit Medvedchuk.

https://ria.ru/20230823/samolet-1891840284.html

Un avion privé s’est écrasé dans la région de Tver, Prigogine faisait partie des passagers.
Un avion privé Embraer Legacy avec dix personnes à bord s’est écrasé dans la région de Tver, a rapporté le ministère des Situations d’urgence.
"Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les informations préliminaires, toutes les personnes à bord ont été tuées", a souligné le département. Il est précisé que l’avion volait de Moscou à Saint-Pétersbourg. La chute s’est produite près du village de Kuzhenkino.
Les sauveteurs font des travaux de recherche actuellement.

https://www.svoboda.org/a/v-tverskoy-oblasti-razbilsya-samolyot-estj-pogibshie/32561861.html
(site américain, en russe)

Un avion s’est écrasé dans la région de Tver. Prigogine était peut-être à bord
Dans le district de Bologovsky de la région de Tver, un avion s’est écrasé, à bord duquel se trouvait peut-être le chef du Wagner PMC, Yevgeny Prigogine. Le ministère des Situations d’urgence affirme qu’il y avait dix personnes à bord, toutes sont mortes. Rosaviatsia a rapporté que le nom de Prigogine figurait sur la liste des passagers. Selon plusieurs chaînes de télégrammes, Dmitri Outkine (indicatif d’appel “Wagner”), l’un des commandants du PMC, se trouvait également à bord.
RIA Novosti, citant les services d’urgence, rapporte que les corps de huit personnes à bord ont été retrouvés. Il n’est pas indiqué s’ils sont identifiés. Le moment de la chute a été filmé, diffusé notamment par les chaînes de télégrammes Baza et Mash. Dans l’une des vidéos, vous pouvez voir une explosion dans l’air. Il n’y a pas encore de commentaires officiels de la part des structures de Prigogine.
La chaîne Grey Zone associée à Wagner PMC écrit que l’avion aurait été "abattu par des systèmes de défense aérienne". Des sources médiatiques écrivent que l’entourage de Prigogine ne peut pas le contacter.
Il n’y a actuellement aucune confirmation qu’il était à bord.

https://ria.ru/20230823/prigozhin-1891863139.html

Rosaviatsia a confirmé que Prigogine était à bord de l’avion qui s’est écrasé.
Le chef du groupe Wagner, Eugène Prigojine, se trouvait à bord de l’avion privé Embraer Legacy qui s’est écrasé dans la région de Tver, a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien. "Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l’Embraer-135 (EBM-135BJ) : Propustin Sergey, Makaryan Evgeniy, Totmin Aleksandr, Chekalov Valeriy, Utkin Dmitriy, Matuseev Nikolay, Prigogine Evgeniy. Membres d’équipage : Levshin Aleksei, commandant, Karimov Rustam, copilote, Raspopova Kristina, hôtesse de l’air", indique le message sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/18572819

Prigogine et Outkin se trouvaient à bord de l’avion Embraer écrasé.
Selon l’Agence fédérale du transport aérien, le vol a été effectué sur la base d’un permis d’utilisation de l’espace aérien. L’Agence fédérale du transport aérien a publié les noms de tous les passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’avion Embraer qui s’est écrasé dans la région de Tver, parmi lesquels Evgeny Prigogine et Dmitry Outkin. Ceci est indiqué dans le message de l’Agence fédérale du transport aérien. À bord se trouvaient également Sergei Propustin, Evgeny Makaryan, Alexander Totmin, Valery Chekalov, Nikolai Matyuseev et trois membres d’équipage : le commandant de l’avion Alexei Levshin, le copilote Rustam Karimov et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova. Chekalov figurait auparavant sur les listes de sanctions américaines comme une personne proche de Prigogine. "Le vol de l’avion Embraer-135 (EBM-135BJ) a été effectué sur la base d’un permis d’utilisation de l’espace aérien délivré de la manière prescrite", a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien.

https://ria.ru/20230824/samolet-1891875793.html

Un fragment de l’avion de Prigogine retrouvé à deux kilomètres du lieu du crash.
L’un des fragments de l’avion qui s’est écrasé dans la région de Tver, sur lequel volait Evgueni Prigogine, se trouve à l’entrée du village de Kuzhenkino, à environ deux kilomètres du lieu de l’accident, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La police a bouclé le lieu de chute de l’épave, à côté se trouvent plusieurs voitures des services spéciaux, certaines avec des gyrophares allumés. La police arrête les voitures qui passent et s’enquiert du but du voyage. Le ministère des Situations d’urgence a signalé mercredi soir le crash d’un avion privé Embraer Legacy près du village de Kuzhenkino, dans la région de Tver. Dix personnes étaient à bord, dont trois membres d’équipage. Ils sont tous morts.

https://meduza.io/feature/2023/08/24/samolet-prigozhina-sbili-raketoy-ili-na-bortu-byla-bomba
(opposition russe)

L’avion de Prigogine a été abattu par une fusée ? Ou y avait-il une bombe à bord ?
Les habitants de la région de Tver ont filmé le crash de l’avion, à bord duquel se trouvait vraisemblablement Eugène Prigogine. On remarque que son contrôle est complètement brisé et qu’il tombe au hasard. Dans le même temps, à en juger par le bruit, au moins un moteur continue de fonctionner ; un panache de fumée traîne derrière l’avion. Certaines parties, notamment l’aile et la queue, sont tombées séparément. Tout cela indique clairement que la chute a été précédée d’une explosion.
Une seule question demeure : l’explosion s’est-elle produite à l’intérieur de l’avion ou à l’extérieur (c’est-à-dire à la suite d’un tir de missile) ?
Des représentants de l’Agence fédérale du transport aérien auraient déjà déclaré que l’avion avait "explosé", c’est-à-dire qu’il n’avait pas été abattu (selon d’autres sources, toutes les options possibles sont envisagées). Il y a des arguments contre cette version : l’une des vidéos montre un nuage ressemblant à une traînée de missile anti-aérien. Des témoins oculaires dans la vidéo parlent de deux explosions précédant la chute. Le lancement de deux missiles de défense aérienne contre la même cible est une pratique courante qui augmente la probabilité d’atteindre la cible.

https://zn.ua/WORLD/esli-samolet-prihozhina-sbili-raketoj-to-prichastnost-kremlja-somnenij-ne-vyzyvaet-meduza.html
(site ukrainien)

Si l’avion de Prigogine a été abattu par un missile, l’implication du Kremlin ne fait aucun doute.
La version de la bombe à bord n’ôte pas non plus les soupçons. Une bombe à bord ou un missile anti-aérien ?
Une tentative de réponse à cette question se résume aux principales versions sur les causes du crash de l’avion d’affaires Embraer Legacy, au cours duquel le chef du Wagner PMC Yevgeny Prigogine et plusieurs autres dirigeants de ce groupe sont décédés. Meduza souligne que la question des causes de l’explosion a des implications politiques évidentes. Si l’avion a été abattu par un missile anti-aérien, il serait alors possible de parler sans ambiguïté de l’implication des forces de sécurité russes. L’explosion à bord, selon la publication, autorise pratiquement toutes les versions, sans exclure l’implication des autorités russes.

https://zn.ua/WORLD/samolet-prihozhina-sbil-rossijskij-pvo-financial-times.html
(site ukrainien)

L’avion de Prigogine abattu par la défense aérienne russe – Financial Times.
Le téléphone de Prigogine a été retrouvé sur le lieu de l’accident et son corps n’a pas encore été identifié. L’avion Embraer-135 du chef du Wagner PMC, Eugène Prigogine, qui s’est écrasé dans la région de Tver, a été abattu par le système de défense aérienne russe. C’est ce que rapporte RBC-Ukraine en référence au Financial Times.

Economie

https://ria.ru/20230823/aktivy-1891697627.html

La Banque centrale a divulgué les détails des plans d’échange des avoirs gelés.
Le projet de décret présidentiel sur l’échange des avoirs gelés affectera principalement les investisseurs particuliers russes : les étrangers auront la possibilité de leur acheter des avoirs étrangers bloqués en utilisant des fonds sur des comptes de type “C”, a déclaré le service de presse de la Banque de Russie dans un commentaire.
"Les investisseurs étrangers intéressés auront la possibilité d’acheter auprès d’investisseurs russes les titres étrangers "bloqués" correspondants au détriment des fonds détenus sur des comptes de type “C”. La participation des investisseurs (russes et étrangers) à ce processus sera volontaire”, a expliqué le régulateur. Dans ce cas, il s’agit généralement d’investissements dont le montant est bloqué sur les comptes de courtiers russes ou d’autres organismes d’infrastructure financière auprès de dépositaires étrangers.

https://www.svoboda.org/a/nesvoevremennaya-smena-partnera-chto-grozit-ekonomike-kitaya-i-rossii/32558700.html (site américain, en russe)

Changement intempestif de partenaire. Ce qui menace l’économie de la Chine et de la Russie. La Chine est entrée dans une période de grave crise économique. De plus en plus d’experts estiment que le modèle qui a assuré à la Chine une croissance économique impressionnante pendant 40 ans est épuisé. Comment l’éclatement de la crise chinoise peut-il menacer la Russie, pour laquelle le voisin oriental, en raison de la rupture de la plupart des liens avec l’Occident, est devenu non seulement un allié politique, mais aussi un partenaire économique de premier plan ?

https://ria.ru/20230824/uran-1891881128.html

Les États-Unis ont augmenté au maximum leurs achats d’uranium à la Russie.
Au premier semestre, les États-Unis ont acheté 416 tonnes d’uranium à la Russie, soit 2,2 fois plus qu’à la même période de l’année dernière et le niveau le plus élevé depuis 2005, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données américaines. La Russie fournit aux États-Unis uniquement du combustible enrichi en uranium 235, qui constitue la principale importation « radioactive » du pays. Dans le même temps, l’analyse a également pris en compte les données sur les importations d’uranium naturel et appauvri, que les États-Unis achètent à d’autres États.

International

https://ria.ru/20230823/pogrom-1891646905.html

Les Ukrainiens ont vaincu l’auberge polonaise.
Deux Ukrainiens ivres ont organisé un pogrom dans l’un des foyers de Gdansk, en Pologne, rapporte le portail WNP. Selon l’attaché de presse de la police municipale, Mariusz Khrzhanovsky, l’incident s’est produit vendredi dernier. Deux Ukrainiens âgés de 33 et 21 ans ont brisé les fenêtres du bâtiment et sont entrés à l’intérieur, où ils ont également brisé plusieurs portes. Ils ont également brisé les vitres d’une voiture garée devant l’auberge. Arrivés sur les lieux, les policiers ont interpellé les intrus, tandis que l’un d’eux "s’est comporté de manière agressive", a ignoré les ordres et a "jeté des objets" sur les employés. Près de 2,5 ppm d’alcool ont été retrouvés dans le corps d’un Ukrainien de 21 ans, tandis qu’un autre en contenait plus d’un ppm.

https://ria.ru/20230823/tankery-1891647816.html

Deux pétroliers sont entrés en collision dans le canal de Suez.
Le pétrolier GPL Burri est entré en collision dans le canal de Suez avec le pétrolier BW Lesmes transportant des produits pétroliers, a rapporté le portail Marinetraffic sur Twitter, citant un témoin oculaire. Selon le service qui surveille la position des navires, la situation d’urgence s’est produite avec le navire Burri sous pavillon des îles Caïmans et BW Lesmes sous pavillon de Singapour. Plus tard, le portail a publié des données de surveillance du remorquage, qui indiquent que Burri a été remorqué après la collision. Les données publiées sur le site Marinetraffic à 02h49 GMT indiquent que les pétroliers se trouvent à côté l’un de l’autre dans la partie sud du canal de Suez.

https://ria.ru/20230823/nauseda-1891671444.html

Le Président lituanien est arrivé à Kiev pour célébrer le Jour de l’Indépendance de l’Ukraine.
Le président lituanien Gitanas Nauseda est arrivé à Kiev pour célébrer le Jour de l’indépendance de l’Ukraine et le sommet de la Plateforme de Crimée.
"Je suis retourné à Kiev pour célébrer le Jour de l’Indépendance de l’Ukraine avec le peuple frère ukrainien", a écrit Nauseda sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Le Président lituanien a complété son message par une photo à la gare.

https://ria.ru/20230823/bayden-1891643722.html

"Obama était plus intelligent" : les États-Unis ont révélé que Biden avait sous-estimé Poutine.
Le président américain Joe Biden, contrairement à son prédécesseur Barack Obama, a sous-estimé la détermination de la Russie à défendre ses intérêts, notamment sur la question de l’Ukraine et de l’OTAN, a déclaré sur sa chaîne YouTube Jeffrey Sachs, économiste américain et professeur à l’université de Columbia. Comme l’a noté le professeur, les États-Unis poussaient l’Ukraine à adhérer à l’OTAN, ce à quoi la Russie ne pouvait pas accepter « pour une raison tout à fait prévisible et compréhensible ». Cependant, à Washington, l’opposition de Moscou a été considérée comme un bluff, estimant qu’elle n’avait d’autre alternative que de « se soumettre à la volonté des États-Unis ».

https://www.svoboda.org/a/referendum-o-migrantah-i-zabore-kak-v-poljshe-igrayut-na-ksenofobii/32559034.html
(site américain, en russe)

Référendum sur les migrants et la clôture. Comment la Pologne joue sur la xénophobie.
Le 15 octobre auront lieu des élections législatives en Pologne, le jour même où le gouvernement conservateur du Parti Droit et Justice (PiS) souhaite organiser un référendum. L’opposition a émis des critiques, affirmant que le référendum est une autre manipulation du PiS et un moyen de récolter plus d’argent pour sa campagne électorale, et les questions préparées par le gouvernement sont tendancieuses et ne suggèrent qu’une seule bonne réponse. Que veut demander le PiS aux Polonais ?

https://www.fontanka.ru/2023/08/23/72627908/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72627908

Événement historique.
L’Inde envoie son vaisseau spatial sur la Lune. L’Inde est la quatrième dans l’histoire à livrer son vaisseau spatial sur la Lune. Le module de la mission lunaire “Chandrayan-3” a atterri avec succès le 23 août.

https://www.svoboda.org/a/prochj-iz-bratskih-obyatiy-povorot-na-zapad-v-bolgarskoy-politike/32561634.html
(site américain, en russe)

Loin de l’étreinte « fraternelle ». Tournant vers l’Occident dans la politique bulgare.
La Bulgarie a pris des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de cinq personnalités politiques de haut rang. Cette décision a été récemment prise par une commission interministérielle composée du chef du Service national de sécurité, du président de l’Agence nationale de sécurité (DANS) et du secrétaire général du ministère de l’Intérieur. La raison en est la présence de menaces émanant des « services spéciaux russes et des services spéciaux associés à la Russie ».
Dans quelle mesure ce qui se passe est-il lié aux tentatives du nouveau gouvernement bulgare de se débarrasser de l’influence persistante de Moscou sur l’élite politique bulgare, y compris sur le président Radev ?

https://ria.ru/20230823/podlodka-1891727761.html

Un sous-marin russe apparu au large des côtes finlandaises a fait sensation.
La chaîne de radiodiffusion publique finlandaise YLE, citant des témoins oculaires, rapporte qu’un sous-marin prétendument russe a été aperçu mardi soir près de la ville finlandaise de Hanko.
"Un sous-marin flottant à la surface a attiré l’attention des passagers du navire mardi soir au large de Hanko... Le commandant Anssi Munkki de l’Université de la Défense nationale a reconnu le navire. Il s’agit d’un sous-marin russe de classe Kilo produit depuis les années 1980." dit le message.
Les sous-marins de la classe Kilo sont une désignation collective adoptée par l’OTAN pour deux projets de sous-marins russes : le projet 877 Halibut et le projet 636 Varshavyanka.

https://ria.ru/20230823/perekhvat-1891775483.html

Le MiG-29 a intercepté un avion norvégien au-dessus de la mer de Barents.
Un avion de combat MiG-29 a escorté un avion norvégien à l’approche de la frontière russe au-dessus de la mer de Barents, a indiqué le ministère de la Défense.
"Les moyens russes de contrôle de l’espace aérien au-dessus de la mer de Barents ont détecté une cible aérienne s’approchant de la frontière de l’Etat", a indiqué l’agence. Pour l’identifier et empêcher toute violation de la frontière, l’armée russe a fait décoller un chasseur MiG-29 des forces de défense aérienne de la flotte du Nord en service.

https://ria.ru/20230824/debaty-1891879985.html

Aux États-Unis, un seul participant au débat s’est opposé à l’expansion de l’aide à Kiev.
L’entrepreneur Vivek Ramaswami était le seul participant au débat électoral républicain à s’opposer à un soutien militaire supplémentaire à l’Ukraine. Le premier débat républicain des primaires de la course à la présidentielle américaine de 2024 a débuté mercredi à Milwaukee, dans le Wisconsin, diffusé par Fox News, sympathisante républicaine.

https://ria.ru/20230824/briks-1891876265.html

Les médias ont nommé les nouveaux membres des BRICS.
Les nouveaux membres des BRICS seront l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis, selon le portail d’information brésilien UOL, citant le projet de document final du sommet. Selon lui, les nouveaux pays participants étaient répartis géographiquement. "Les BRICS annonceront l’expansion de l’organisation à cinq pays supplémentaires... La liste finale des pays comprend : l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Égypte", indique le rapport. Selon le portail, afin de maintenir un équilibre géographique, un autre pays africain pourrait être inclus dans la liste.

https://ria.ru/20230824/zelenskiy-1891877634.html

Les dirigeants militaires de l’UE condamnent les espoirs de Zelensky.
Le président du Comité militaire de l’Union européenne, le général Robert Briger, a mis en doute la capacité de l’Ukraine à récupérer les territoires et a appelé à ne pas attendre la percée de la ligne de défense russe, a-t-il déclaré dans une interview au journal Welt, qui sera publiée le Jeudi. Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne depuis mai 2022, a déclaré qu’il n’était pas clair si l’Ukraine pourrait restaurer sa pleine souveraineté avec les moyens disponibles.

https://ria.ru/20230823/dollar-1891828108.html

La banque BRICS affirme que le dollar est « programmé » dans son ADN.
Leslie Maasdorp, directeur financier de la nouvelle banque de développement des BRICS, a déclaré que malgré les projets visant à augmenter le financement dans les monnaies des pays membres à 30 %, le dollar reste la monnaie « programmée » dans l’ADN de la banque.
"La majeure partie du financement de la banque – environ 70 % - continuera à être libellée en dollars... Le capital de la banque est libellé en dollars américains. Notre monnaie de présentation est le dollar américain. Ainsi, le dollar est programmé dans l’ADN de la banque" Bloomberg a cité les propos du directeur financier de la banque des BRICS.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?