Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 17 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 17 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230716/sdelka-1884426901.html

On calcule combien l’Ukraine peut perdre si l’accord sur les céréales est rompu.
En cas de rupture de l’accord sur les céréales, Kiev perdrait environ un demi-milliard de dollars par mois, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données de l’ONU, ainsi que le ministère ukrainien de l’Agriculture et des Douanes. Ainsi, d’août de l’année dernière à juin, l’Ukraine a exporté 50,6 millions de tonnes de céréales d’une valeur de 9,8 milliards de dollars.

https://www.rbc.ru/politics/15/07/2023/64b1c73d9a7947264c492980

Zaluzhny a déclaré qu’il ne demanderait pas l’autorisation de frapper la Russie.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré qu’il utilisait des armes de fabrication ukrainienne pour des frappes "de l’autre côté de la frontière". « Pour sauver mon peuple, pourquoi devrais-je demander la permission à quelqu’un ? » a-t-il demandé.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, a déclaré qu’il utilisait des armes de fabrication ukrainienne pour des frappes "de l’autre côté de la frontière" et qu’il ne demanderait la permission à personne. Il l’a dit dans une interview au Washington Post. Bien que les pays fournissant leurs armes aient posé une condition : ne pas les utiliser pour frapper le territoire de la Russie.
"Afin de sauver mon peuple, pourquoi devrais-je demander à quelqu’un la permission de faire quoi que ce soit en territoire ennemi ?" dit Zaluzhny. "C’est notre problème, et c’est à nous de décider comment tuer cet ennemi", a-t-il ajouté. Si les partenaires ont peur d’utiliser leurs armes, l’Ukraine "tuera avec son propre peuple, mais seulement autant que nécessaire", a souligné le général.

https://news.ru/world/zaluzhnyj-poobeshal-vzyat-krym-novosti-svo-na-utro-15-iyulya/

Zaluzhny a promis de prendre la Crimée : nouvelles de l’opération spéciales pour le matin du 15 juillet.
Valery Zaluzhny, le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré au Washington Post qu’il avait l’intention de prendre la Crimée quand il en aurait les moyens. Dans le même temps, lors d’un entretien avec la publication, le général n’a pas hésité sur ses intentions. Zaluzny a dit que dès qu’il aurait les fonds, il ferait quelque chose et personne ne l’arrêterait.
Dans la même interview, Valeriy Zaluzhny a exprimé son mécontentement face au fait qu’il est interdit à l’Ukraine de frapper avec des missiles occidentaux sur le territoire russe. Il estime que les forces armées ukrainiennes manquent actuellement de ressources et de capacités pour prendre l’initiative sur le champ de bataille. Zaluzhny a rappelé les prévisions concernant la reddition de Kiev en trois jours et a déclaré que les forces armées ukrainiennes n’étaient plus l’armée soviétique.

https://www.svoboda.org/a/nyt-v-nachale-nastupleniya-ukraina-mogla-poteryatj-do-20-bronetehniki/32504977.html (site américain, en russe)

Au cours des deux premières semaines depuis le début de la contre-offensive ukrainienne, jusqu’à 20 % des armes envoyées sur le champ de bataille ont été endommagées ou détruites.
Le New York Times écrit à ce sujet, citant des responsables américains et européens anonymes. Nous parlons de chars, de véhicules de combat d’infanterie et de véhicules blindés de transport de troupes fournis à Kiev par les pays occidentaux. Selon le journal, en particulier, de nombreux véhicules de combat d’infanterie Bradley américains et des chars Leopard allemands livrés aux forces armées ukrainiennes ont commencé à exploser dans des champs de mines et à être détruits par des hélicoptères russes. Selon les interlocuteurs de la publication, dans les semaines suivantes, le niveau des pertes est tombé à 10 %.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18285679

L’armée de l’air ukrainienne a admis avoir placé des installations de défense aérienne à proximité de bâtiments résidentiels.
Les forces armées ukrainiennes ne disposent pas d’un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne (défense aérienne), par conséquent, pour couvrir des objets importants, elles ne les répartissent pas dans des zones de positionnement, mais les concentrent dans les villes. C’est ce qu’a déclaré le représentant du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes (APU), Yuriy Ignat.

https://tass.ru/proisshestviya/18285123

Marochko a annoncé une frappe des forces armées ukrainiennes sur Lougansk avec des armes à sous-munitions à longue portée.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué la partie sud-ouest de la ville de Lugansk, en utilisant prétendument des armes à sous-munitions à longue portée. Cela a été rapporté au TASS par le lieutenant-colonel de la milice populaire de la RPL, retraité Andrey Marochko.
"Approximativement à 10h00, heure de Moscou, dans le sud-ouest de la ville de Lougansk, les habitants ont entendu le travail de la défense aérienne [équipement de défense aérienne], puis il y a eu des explosions roulantes, très similaires aux explosions d’armes à sous-munitions, c’est-à-dire qu’il y a eu pas une seule explosion, mais il y en a eu un grand nombre et presque simultanément. Je peux supposer que c’était un missile à longue portée, mais avec une partie en grappe. Mais quel type de missile a été utilisé par les militants ukrainiens, je ne peux pas dire encore sûr", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230716/bradley-1884464928.html

Kiev a perdu environ un tiers des véhicules de combat d’infanterie Bradley reçus des États-Unis, ont calculé les médias.
Environ un tiers des véhicules de combat d’infanterie Bradley livrés à l’Ukraine auraient pu être détruits ou endommagés, écrit Insider en référence au portail d’analyse militaire néerlandais Oryx.
"Actuellement, il est visuellement confirmé que 34 Bradley ont été abandonnés, endommagés ou détruits. <...> Cela signifie qu’environ un tiers des machines Bradley pourraient déjà avoir été perdues ou détruites", indique la publication.

Russie

https://ria.ru/20230716/svo-1884454991.html

Poutine a évalué les progrès de l’opération spéciale.
Le président Vladimir Poutine a évalué positivement le déroulement de l’opération spéciale dans une interview, dont des images ont été publiées sur la chaîne Telegram par le journaliste Pavel Zarubin.
"Nos troupes se comportent de manière héroïque. De manière inattendue pour l’ennemi, dans certaines zones, elles passent elles-mêmes à l’offensive, prennent les positions les plus avantageuses, là, des gratte-ciel, etc.", a déclaré le chef de l’Etat.
Il a noté que toutes les tentatives de l’ennemi pour percer les défenses russes, y compris avec l’utilisation de réserves stratégiques, ont échoué.

https://ria.ru/20230716/boepripasy-1884439929.html

Poutine a parlé de la réponse de la Russie à l’utilisation d’armes à sous-munitions par les forces armées ukrainiennes.
La Russie se réserve le droit de reproduire l’utilisation d’armes à sous-munitions contre elle, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin, qui a publié un fragment de la conversation sur sa chaîne Telegram.
"Jusqu’à présent, nous n’avons pas fait cela, nous ne l’avons pas utilisé, et nous n’avons pas eu un tel besoin, malgré la pénurie bien connue dans un certain laps de temps, et nous avons aussi des munitions, mais nous n’avons pas fait cela Mais bien sûr, s’ils sont utilisés contre nous, nous nous réservons le droit d’imiter les actions", a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que la Russie disposait d’un approvisionnement suffisant de tels obus.
Selon Poutine, les États-Unis ont décidé de ces livraisons non pas en raison d’une meilleure efficacité, mais parce qu’ils connaissent eux-mêmes une pénurie de munitions.

https://ria.ru/20230716/kozyr-1884426087.html

Un atout dans la manche de Poutine, fatal pour l’Occident, a été dévoilé.
L’atout majeur du président russe Vladimir Poutine sera le prochain hiver 2024, qui pourrait déclencher une grave récession en Occident, a déclaré l’ancien conseiller de la CIA James Rickards dans un article pour The Daily Reckoning.
"L’atout de Poutine sera le prochain hiver 2024. L’hiver dernier en Europe a été exceptionnellement doux et l’UE a eu du mal à suivre le rythme de l’approvisionnement énergétique. L’année prochaine, le temps pourrait ne pas être aussi favorable. La Russie pourrait être plus impitoyable en ce qui concerne l’arrêt effectif de l’approvisionnement en gaz naturel”, écrit l’expert.

https://24tv.ua/ru/uvolnenie-seliverstova-rossii-isw-nazvali-verojatnye-prichiny_n2353878 (site ukrainien)

Pourquoi le général Seliverstov a été limogé en Russie  :
ISW a analysé les raisons possibles. Un autre général, Vladimir Seliverstov, a été limogé en Russie. La raison est encore inconnue, mais cela pourrait être dû à la réputation de Seliverstov, qui parlait au nom de ses soldats. Cela a été rapporté par l’Institut américain pour l’étude de la guerre. Seliverstov était le commandant de la division Tula de la 106e division des Forces aériennes.

https://www.svoboda.org/a/telegram-kanaly-soobschili-ob-uvoljnenii-generala-selivyostrova/32504984.html (site américain, en russe)

Des chaînes Telegram pro-militaires et proches des structures de pouvoir russes ont rapporté que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a démis de ses fonctions le général de division Vladimir Seliverstov, commandant de la 106e division aéroportée.
La division Seliverstov au début de la guerre se trouvait dans la région de Kiev et depuis janvier de cette année, elle combat dans la direction de Bakhmut (Artemovsk). La chaîne de télégramme “Military Informant” écrit que la raison du limogeage du chef militaire est inconnue, mais le "caractère inflexible" du général aurait pu en être la raison. "Seliverstov n’a pas toujours été d’accord avec les décisions du quartier général des Forces aéroportées", indique le post.

https://tass.ru/proisshestviya/18286081

Dans la région de Belgorod, une conduite d’alimentation en gaz a été endommagée en raison du bombardement du village.
Selon le chef de la région Vyacheslav Gladkov, personne n’a été blessé. Le village de Gorkovsky, district urbain de Graivoronsky, région de Belgorod, a été touché depuis l’Ukraine dimanche, trois maisons privées ont été endommagées, ainsi qu’une conduite d’alimentation en gaz. Cela a été annoncé sur sa chaîne Telegram par le gouverneur de la région Vyacheslav Gladkov.

https://lenta.ru/news/2023/07/15/mar/

Le FSB a empêché les meurtres de Margarita Simonyan et Ksenia Sobtchak.
Qui a préparé les crimes sur ordre du SBU ?
Le FSB, en collaboration avec la commission d’enquête et le ministère de l’Intérieur de la Russie, a empêché les meurtres de Margarita Simonyan et Ksenia Sobchak. Des employés du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie ont empêché les meurtres de Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne de télévision RT et de l’agence de presse internationale Rossiya Segodnya, et de la journaliste Ksenia Sobchak.
Cela a été annoncé, samedi 15 juillet, au Centre de relations publiques (CSP) des services spéciaux. Le CSO du FSB a noté que les meurtres avaient été évités grâce à un travail conjoint avec le Comité d’enquête de Russie (TFR) et le ministère russe de l’Intérieur.
Les meurtres ont été préparés par des néo-nazis commandés par le SBU. Selon le FSB de Russie, des crimes très médiatisés, dont les victimes étaient censées être Margarita Simonyan et Ksenia Sobchak, ont été préparés par les services spéciaux ukrainiens. Dans le même temps, des membres du groupe néonazi “Paragraph-88” ont mené des enquêtes aux adresses de travail et de résidence de Simonyan et Sobchak.

Economie

https://ria.ru/20230716/upravlenie-1884473256.html

Les actions des étrangers dans “Danone” et “Baltika” sont passées sous le contrôle de la Russie.
Les actions de Danone Russia JSC et Baltika LLC détenues par des sociétés étrangères sont transférées à l’administration provisoire de l’Agence fédérale de gestion immobilière, suite au décret du président Vladimir Poutine sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
Ainsi, 83 292 493 milliers d’actions ordinaires de Danone Russie, détenues par Produits Laitiers Frais Est Europe, et 85 milliers d’actions de Danone Trade sont transférées sous la direction de l’Agence Fédérale de Gestion Immobilière. La liste des titres comprend également 98,56% du capital de Baltika appartenant à Carlsberg Sverige Aktiebolag, 1,35% à Hoppy Union et 0,09% à Carlsberg Deurschland GmbH.

International

https://ria.ru/20230716/zelenskiy-1884423768.html

En Pologne, ils ont raconté comment Biden "avait frappé Zelensky au nez".
Le sommet de l’OTAN à Vilnius a été une leçon de réalisme politique pour Volodymyr Zelensky, lui démontrant le manque d’intention de l’Occident d’accepter l’Ukraine dans l’alliance, écrit un chroniqueur du journal polonais Rzeczpospolita Boguslaw Chrabota.
"Joe Biden l’a clairement frappé (Zelensky. - NDLR) au nez à Vilnius, indiquant que l’OTAN n’est pas intéressée à continuer à s’adjoindre le pays belligérant", écrit-il. Selon Chrabota, la principale demande de Kiev n’a pas été satisfaite – l’adoption d’une déclaration sur l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN, qui, à son avis, symbolise la défaite de Zelensky.

https://ria.ru/20230716/berbok-1884442640.html

Baerbock a apprécié la possibilité de pourparlers de paix avec Poutine.
L’Allemagne est prête pour des pourparlers de paix avec la Russie, mais n’en voit pas encore les conditions préalables, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock dans une interview au Welt.
"J’aimerais que nous puissions négocier, mais pour le moment, nous ne parlons pas de ce que nous voulons, mais de la nécessité de faire face à la vérité", a-t-elle déclaré. Le ministre affirme que les négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine « se poursuivent tous les jours ».

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le président sud-coréen Yun Sok-yeol s’est rendu en Ukraine après sa visite en Pologne.
Il s’agit du premier voyage dans le pays d’un président sud-coréen depuis sa victoire aux élections l’an dernier. Yun Sok Yeol et sa femme ont visité Bucha et Irpen dans la région de Kiev. Dans ces villes, après le retrait de l’armée russe, des cas de massacres de civils ont été enregistrés, après quoi la Russie a été accusée de crimes de guerre. La Corée du Sud participera aux travaux du fonds de l’OTAN destiné à soutenir l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18286255

La Maison Blanche a annoncé la formation de pilotes ukrainiens sur le F-16 dans l’UE "dans quelques semaines".
Le programme de formation des pilotes ukrainiens dans les pays de l’UE pour piloter des chasseurs F-16 américains pourrait commencer dans deux semaines, a déclaré dimanche dans une interview à CNN Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18286149

Le chef du ministère hongrois de la Défense a noté le changement d’humeur au sein de l’OTAN concernant le conflit en Ukraine.
L’attitude militante des pays occidentaux envers le conflit ukrainien change progressivement en raison de la position pacifiste de la minorité, qui prône un cessez-le-feu et l’ouverture de négociations.
Le ministre hongrois de la Défense, Krysztof Szalay-Bobrovnicki, qui était au sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet avec le Premier ministre Viktor Orban, l’a déclaré dans l’émission dominicale de Kossuth Radio.

https://ria.ru/20230716/zasedanie-1884490559.html

Polyansky a promis des surprises à l’Occident lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Dmitry Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, a promis sur sa chaîne Telegram aux pays occidentaux une surprise lors de la prochaine réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur l’Ukraine. "Demain, 17 juillet, à 22h00, heure de Moscou, le Conseil de sécurité de l’ONU organisera une autre discussion sur la crise ukrainienne, demandée par la présidence britannique du Conseil. <...> Nous avons quelque chose à dire. Il y aura des surprises, ce n’est pas encore la peine de les révéler ici", a-t-il écrit. Selon le diplomate, les pays occidentaux envisagent de faire monter "l’artillerie lourde" en la personne de certains ministres des affaires étrangères et de transformer l’événement en un spectacle anti-russe le plus bruyant possible "qui se poursuivra le lendemain à l’Assemblée générale".

https://ria.ru/20230716/ukraina-1884460972.html

Le président bulgare a parlé de manière inattendue du conflit en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes veulent que les combats se poursuivent, malgré les conséquences pour le reste des pays de la région, a déclaré le président bulgare Rumen Radev lors d’une conversation avec des journalistes.
"L’Ukraine insiste pour continuer à mener cette guerre, mais c’est toute l’Europe qui paie la facture", a-t-il déclaré.
Selon Radev, les dirigeants européens "essayent frénétiquement de nous convaincre qu’en envoyant une assistance militaire, ils augmentent au contraire notre sécurité". Cependant, a-t-il noté, le conflit s’aggrave, le nombre de victimes augmente.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?