Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 4 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 4 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230703/ataki-1881938550.html

L’armée russe a repoussé avec succès neuf attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Les troupes russes ont repoussé neuf attaques de militants ukrainiens en direction de Donetsk en une journée, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, les actions actives des unités du Groupe de forces du Sud ont réussi à repousser neuf attaques ennemies dans les zones des villes de Zolotarevka de la République populaire de Lougansk, Vodiane, Pervomayskoye et Kleshchievka de la République populaire de Donetsk", dit-on dans la déclaration.

https://ria.ru/20230703/vsu-1881905910.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 20 000 personnes dans la région de Zaporozhye, a déclaré Yevgeny Balitsky, chef par intérim de la région, sur sa chaîne Telegram.
"La situation dans la direction d’Orekhovsky reste tendue, des attaques quotidiennes sont lancées contre nos positions, l’ennemi agit de manière intensive, mais il n’épargne pas ses soldats. Selon des estimations approximatives, l’ennemi a déjà perdu plus de 20 000 hommes, " a écrit le gouverneur par intérim.
Selon lui, Kiev n’a aucune réalisation, malgré des pertes importantes. L’armée russe repousse l’ennemi vers ses positions d’origine et arrête les activités des groupes de sabotage et de reconnaissance.

https://ria.ru/20230703/vsu-1881877236.html

Le ministère ukrainien de la Défense a reconnu le comportement indigne du personnel militaire.
Le ministère ukrainien de la Défense mènera une enquête sur la mauvaise conduite du personnel militaire, les auteurs seront tenus responsables, a déclaré lundi le premier vice-ministre du département, Oleksandr Pavlyuk, sur une chaîne Telegram.
"Des informations ont été diffusées sur des cas individuels de comportement indigne de militaires du TCK et du SP (centre territorial de recrutement et de soutien social) par rapport à des citoyens ukrainiens. Je souligne que tous les cas discréditant le rang élevé d’un militaire des forces armées de l’Ukraine, un officier, ne sera pas laissé sans une réaction sévère. Selon chacune de ces situations, des enquêtes officielles seront menées et les auteurs seront poursuivis en responsabilité stricte conformément à la loi applicable”, a écrit Pavlyuk.
Fin juin, la chaîne de télévision ukrainienne TSN rapportait qu’un commandant avait passé à tabac un militaire de Lvov, soi-disant « à titre préventif ». En avril, un incident similaire s’est produit dans la région d’Ivano-Frankivsk. Là, selon l’agence UNIAN, un officier a battu un conscrit. Un mois plus tôt, un officier ukrainien de la région de Jytomyr a battu un soldat pour abus d’alcool, a rapporté Strana.ua.

https://ria.ru/20230703/aes-1881856503.html

Un arrêt d’urgence de l’unité s’est produit à la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine.
La première unité de la centrale nucléaire du sud de l’Ukraine a été fermée le 27 juin pour des raisons techniques, a rapporté lundi Ukrhydroenergo sur sa chaîne Telegram.
"Pour des raisons techniques, le 27 juin, un arrêt d’urgence de la première unité de la centrale nucléaire sud-ukrainienne s’est produit. Nous avons utilisé toutes les capacités de manœuvre disponibles pour compenser la perte d’énergie dans le système énergétique unifié", a déclaré la société dans un communiqué.
Auparavant, Ukrenergo avait indiqué que le 27 juin, en raison d’un manque de capacité totale des centrales électriques ukrainiennes pour couvrir la consommation nocturne du système énergétique, il avait reçu une aide d’urgence de la Roumanie et de la Pologne. Une aide a été demandée pour faire face à une panne d’électricité due à l’arrêt d’une des tranches nucléaires.

https://ria.ru/20230703/vzryv-1882017926.html

Zelensky a annoncé une frappe sur le bâtiment du SBU à Soumy.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur sa chaîne Telegram une attaque contre le bâtiment du SBU à Soumy.
"Une frappe sur la ville de Soumy, <...> sur le bâtiment du Service de sécurité de l’Ukraine. À la suite de ces frappes, il y a des blessés, il y a des morts", a-t-il déclaré.
Des explosions à Soumy ont été rapportées lundi par les médias ukrainiens. Dans la matinée, une alerte aérienne a été annoncée dans la région.

https://ria.ru/20230703/diversanty-1882007303.html

Groupe de saboteurs ukrainiens détruit dans la région de Zaporozhye.
Les troupes russes ont détruit des saboteurs ukrainiens près du village de Dorozhnyanka dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public régional “Nous sommes avec la Russie”.
"Le DRG ukrainien a été détruit près du village de Dorozhnyanka, situé entre les villes de Gulyaipole et Pologi", a indiqué la source.

https://ria.ru/20230703/ukraina-1882027684.html

La nouvelle déclaration de Zelensky sur la Crimée a provoqué un choc sur le Web.
Des utilisateurs de Twitter ont été scandalisés par une autre tentative du président ukrainien Volodymyr Zelensky de revendiquer la Crimée. Plus tôt, le chef du régime de Kiev a déclaré qu’il n’avait pas abandonné les plans de restitution de la péninsule, malgré les problèmes de contre-offensive.

https://ria.ru/20230704/aviatsiya-1882043032.html

Les forces aérospatiales russes ont atteint trois points de déploiement des forces armées ukrainiennes près de Krasny Liman.
Les chasseurs-bombardiers Su-34 ont touché trois points de déploiement temporaire et un bastion des troupes ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe “Centre” des forces armées russes.
"Dans la direction de Krasnolimansky, les équipages de chasseurs-bombardiers Su-34 du groupe de forces du Centre, utilisant des bombes aériennes guidées, ont vaincu trois points de déploiement temporaire et un point fort des Forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20230703/vagner-1881894440.html

Kiselev a expliqué où il avait obtenu les données sur le financement de “Wagner”.
L’animateur de l’émission Vesti Nedeli sur la chaîne de télévision Rossiya 1, Dmitry Kiselev, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait reçu de ses propres sources des données sur le financement du groupe Wagner.
"J’ai mes propres sources d’information", a-t-il déclaré en réponse à une question de l’agence. Le présentateur de télévision n’a pas divulgué les sources. La veille, Kiselyov a déclaré à l’antenne que le groupe Wagner d’Evgeny Prigozhin avait reçu au moins 858 milliards de roubles dans le cadre de contrats gouvernementaux et que la holding Concord avait fourni des services d’une valeur de 845 milliards.
Selon le présentateur de télévision, "cela ne veut pas dire qu’ils ont tant gagné, mais cela parle quand même de l’ampleur de l’entreprise et de l’ampleur des ambitions".

https://ria.ru/20230703/vybory-1881910243.html

Pamfilova n’a pas exclu le report des élections dans de nouvelles régions.
La Commission électorale centrale pourrait reporter les élections dans quatre nouvelles régions si la situation s’y détériore, a déclaré la présidente de la CEC, Ella Pamfilova, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
"Si des circonstances de force imprévue surviennent – dans certaines régions, la situation peut se détériorer fortement, nous comprendrons qu’il existe un grave danger pour la vie et la santé des habitants qui s’y trouvent – nous avons le droit de reporter ces élections dans telle ou telle localité. Nous utiliserons certainement ce droit s’il existe des motifs sérieux pour cela », a-t-elle déclaré.
Le chef de la Commission électorale centrale a rappelé que la loi martiale est en vigueur dans les régions de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporozhye. Selon elle, sous certaines conditions, la tenue d’élections dans de nouvelles régions est possible, la Commission électorale centrale a tenu des consultations à ce sujet avec le FSB et le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230703/kamaz-1881954305.html

KamAZ a lancé trois autres camions sans pilote le long de l’autoroute M-11.
Trois autres camions KamAZ sans pilote ont commencé à transporter des marchandises le long de l’autoroute M-11 Moscou-Saint-Pétersbourg, un total de six véhicules de ce type sont maintenant sur la route, a déclaré RIA Novosti au service de presse du constructeur automobile.
"Trois autres sont sortis depuis le 1er juillet, comme nous l’avions promis. Il y a maintenant six véhicules sans pilote sur la piste", a indiqué la société. Comme expliqué dans KamAZ, cinq véhicules effectuent le transport commercial de marchandises, le sixième élabore des algorithmes techniques pour améliorer la qualité du travail.

https://ria.ru/20230703/fsb-1881835087.html

Tentative d’assassinat contre Aksyonov déjouée en Crimée.
Les forces de sécurité ont empêché une tentative d’assassinat contre le chef de la Crimée, Sergei Aksyonov, a rapporté le Service fédéral de sécurité (FSB).
"Un citoyen russe, né en 1988, a été arrêté, qui a été recruté par le SBU et a suivi un cours de reconnaissance et d’activités subversives sur le territoire de l’Ukraine, y compris une formation aux mines explosives", indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20230703/most-1881834958.html

L’embouteillage au pont de Crimée du Kouban est passé à 13 kilomètres.
L’embouteillage à l’entrée du pont de Crimée depuis le territoire de Krasnodar est passé à 13 kilomètres, a rapporté le siège opérationnel local sur la chaîne Telegram.
"A l’entrée du pont de Crimée depuis le district de Temryuk, l’embouteillage est d’environ 13 kilomètres", indique le rapport.

https://ria.ru/20230703/okruga-1881892095.html

Choïgou a parlé de la formation des districts militaires de Moscou et de Leningrad.
En Russie, la création des districts militaires de Moscou et de Leningrad se poursuit, leurs organes directeurs sont en cours de formation, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique. "Les organes gouvernementaux des districts militaires de Moscou et de Leningrad, une armée interarmes et un corps d’armée sont en cours de formation. <...> Simultanément au recrutement de personnel, un approvisionnement planifié en armes, équipements militaires et spéciaux est en cours , le personnel militaire est formé et les unités sont coordonnées", a déclaré le chef du département de la Défense.

https://ria.ru/20230703/mrot-1881895821.html

Le ministère du Travail a publié un projet sur l’augmentation du salaire minimum.
Le ministère du Travail et de la Protection sociale a soumis un projet visant à augmenter le salaire minimum (salaire minimum) à 19 242 roubles, selon le site Internet de l’agence.

https://ria.ru/20230704/bespilotnik-1882048457.html

Un drone a été abattu près de Kubinka près de Moscou, a déclaré un porte-parole des services d’urgence à RIA Novosti.
"Un drone a été abattu près de Kubinka", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. On attend les détails.

https://ria.ru/20230704/krym-1882044651.html

Les dommages causés à la Crimée par le blocus de l’eau pourraient s’élever à plus d’un billion de roubles, a déclaré à RIA Novosti Sergey Trofimov, chef de la commission de la législation du parlement de Crimée, chef adjoint du groupe de travail sur l’évaluation des conséquences du blocus.
Auparavant, il a été signalé que le tribunal arbitral régional a enregistré la première réclamation pour préjudice au budget de la république du blocus de l’eau de la péninsule avec le montant des réclamations contre Kiev pour plus de 152 milliards de roubles.

International

https://www.svoboda.org/a/vo-frantsii-v-pyatuyu-nochj-besporyadkov-sotni-novyh-zaderzhaniy/32485810.html (site américain, en russe)

Des centaines de nouvelles arrestations en France au cours de la cinquième nuit de troubles.
En France, au cinquième soir des troubles de masse qui ont débuté après la mort d’un adolescent à Nanterre tué par un policier, il y a eu des centaines de nouvelles arrestations. Au lendemain de l’enterrement de la victime dans la banlieue parisienne, le ministère de l’Intérieur du pays a signalé que plus de 700 personnes avaient été arrêtées dimanche soir. Au cours des émeutes et des affrontements, au moins 45 policiers et gendarmes ont été blessés, plus de 570 voitures et plus de 70 bâtiments ont été incendiés. Environ 870 autres incendies ont été enregistrés dans les rues et dans les lieux publics. La police est accusée de violence et de racisme. Un conducteur de 17 ans d’origine algérienne et marocaine a été abattu le 27 juin après avoir tenté de s’éloigner d’un endroit où sa voiture a été arrêtée par une patrouille routière. Le meurtre a été filmé. Le policier de 38 ans qui a tiré sur l’adolescent a été arrêté.

https://www.svoboda.org/a/afrikanskie-resheniya-sergey-eledinov-o-novom-kurse-mali/32462880.html (site américain, en russe)

Solutions africaines.
Sergei Eledinov sur le New Deal du Mali : le gouvernement malien affirme :
« Nous ne voyons pas de différence entre les opérateurs du Wagner PMC et les militaires russes. Ils se battent aux côtés des militaires et des forces de l’ordre de la République du Mali, en fait, ils font désormais partie de notre appareil sécuritaire. »

https://www.fontanka.ru/2023/07/03/72457805/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72457805

Il a été conseillé aux Russes de ne pas se rendre en Europe dans leurs voitures -elles peuvent être confisquées.
Voyager en voiture avec des plaques d’immatriculation russes vers l’Europe n’est pas recommandé et pourrait entraîner une confiscation, a averti le consulat général de Russie à Hambourg. Selon une déclaration publiée sur le site Web de l’institution le 3 juillet, le service des douanes allemand a commencé à confisquer les voitures portant des numéros d’immatriculation russes situées dans le pays.
Ces actions sont menées par la partie allemande conformément au règlement n° 833/2014 du Conseil de l’UE "sur les mesures restrictives liées aux actions de la Russie visant à déstabiliser la situation en Ukraine" (art. 3i, annexe XXI, partie B, code KN 8703), conformément à laquelle interdit l’entrée et l’importation de voitures russes dans l’UE.
“Contre les personnes qui commettent de telles actions, en plus de la confiscation du véhicule, une action pénale peut être engagée (conformément à l’article 18, paragraphe 1 de la loi allemande sur le commerce extérieur”, a déclaré le consulat général.

https://ria.ru/20230703/rakety-1881909672.html

Les États-Unis remettent des missiles contenant des substances toxiques à l’Etat islamique en Syrie, selon SVR.
Les Américains ont remis des roquettes contenant des substances toxiques à des militants du groupe terroriste Etat islamique*, basé dans le sud de la Syrie, a rapporté le service russe de renseignement extérieur, citant son directeur Sergueï Narychkine.
"Les Américains n’ont pas oublié leurs quartiers de l’Etat islamique* dans le sud de la Syrie : ils ont reçu des missiles avec des ogives remplies de substances vénéneuses. Ils sont situés près des colonies de Hawiya et de Zavria, non loin de la base militaire américaine d’Al-Tanf", indique le message. Dans le SVR, cet endroit s’appelait "un vrai nid de gangsters". Selon le service, ils ont récemment créé un comité conjoint de renseignement américano-britannique, qui est en fait le siège du contrôle des actions des militants de l’EI* dans le sud de la Syrie et dans la région de Damas. Il est dirigé par le commandant adjoint du Commandement central américain James Melloy, ont ajouté les services de renseignement.

https://ria.ru/20230703/tayvan-1881835178.html

Une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan.
Des membres du Congrès américain du Parti républicain sont venus à Taiwan pour une visite de cinq jours, a indiqué le ministère des Affaires étrangères de l’île. La visite d’une délégation de membres du Republican Research Committee de la Chambre des représentants américaine, dirigée par Kevin Hern, durera du 3 au 7 juillet. Les législateurs américains rencontreront le chef de cabinet de Taïwan Tsai Ing-wen, le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu et d’autres responsables taïwanais. Ils visiteront également des groupes de réflexion pour discuter de questions liées aux relations Taipei-Washington.

https://ria.ru/20230703/finlyandiya-1882011110.html

Médias : La Finlande modernisera le chemin de fer pour le déploiement rapide de troupes en Russie.
La Finlande a commencé à moderniser le chemin de fer pour le transfert accéléré des troupes vers la Russie, écrit Reuters.
"En raison du conflit en Ukraine et de son adhésion à l’OTAN, la Finlande a commencé à rénover le chemin de fer qui la relie à la Suède", indique la publication.
L’OTAN après l’entrée d’Helsinki dans l’alliance considère l’Europe du Nord-Ouest comme un bloc militaire unique, a indiqué l’agence. La mise à niveau du chemin de fer Laurila-Tornio-Haparanda devrait être achevée l’année prochaine, ce qui permettra aux alliés de transférer rapidement les équipements de l’alliance en cas de conflit avec Moscou.
Selon le général de division américain à la retraite Gordon Davis Jr., en cas d’éventuel affrontement avec la Russie, la Finlande et l’OTAN devraient assurer le contrôle de la mer de Barents et protéger les navires apportant des renforts à l’alliance.

https://ria.ru/20230703/konsulstva-1882016736.html

L’ambassadeur en Allemagne s’est adressé aux Russes à cause de la fermeture de quatre consulats généraux.
L’ambassadeur de Russie en Allemagne, Sergei Nechaev, dans une allocution aux compatriotes concernant la fermeture de quatre des cinq consulats généraux de Russie en Allemagne, a parlé du futur mode de fonctionnement des bureaux consulaires restants dans le pays.
Fin avril, Berlin a décidé d’expulser plus de 20 diplomates russes. Un représentant du Cabinet des ministres allemand a déclaré plus tard qu’un seul des cinq consulats généraux de la Fédération de Russie serait autorisé à travailler en Allemagne et que l’ambassade de Russie à Berlin continuerait également à travailler. Jusqu’au 31 décembre 2023, les Consulats généraux de Russie de Hambourg, Leipzig, Munich et Francfort-sur-le-Main cessent de fonctionner.

https://ria.ru/20230703/strelba-1882026893.html

Le citoyen tadjik qui a tiré à l’aéroport de Chisinau décède à l’hôpital.
Un citoyen du Tadjikistan, qui a abattu vendredi deux agents de sécurité à l’aéroport de Chisinau, est décédé à l’hôpital, a annoncé lundi l’Inspection générale de la police de Moldavie.
Vendredi, il y a eu une fusillade à l’aéroport de Chisinau. Les passagers ont été évacués, les vols ont été temporairement reportés. Selon le ministère de l’Intérieur, le tireur était un citoyen tadjik qui n’était pas autorisé à entrer dans le pays. Il a tué un garde-frontière et un agent de sécurité de l’aéroport.
Le bureau du procureur tadjik a déclaré samedi que l’agresseur de 43 ans, un citoyen du Tadjikistan, était recherché pour enlèvement. L’homme a été grièvement blessé lors de l’arrestation et n’a pas repris connaissance pendant plusieurs jours, il était sous garde dans l’un des hôpitaux de Chisinau.
"Le citoyen tadjik Rustam Ashurov, accusé d’avoir tué deux personnes à l’aéroport de Chisinau, est décédé à l’hôpital il y a 15 minutes", a rapporté la chaîne Telegram de la police.

https://ria.ru/20230704/ukraina-1882038979.html

Le Premier ministre estonien a exhorté Kiev à ne pas attendre de cadeau sur la question de l’adhésion à l’UE.
Les autorités ukrainiennes ne doivent pas attendre un cadeau, mais doivent remplir 120% des conditions requises pour rejoindre l’Union européenne, a averti le Premier ministre estonien Kaia Kallas dans une interview à Express.
"Ce pays a déjà fait beaucoup d’efforts, mais je rappelle toujours à ses dirigeants qu’ils doivent se contenter de faire ce que l’UE demande, non pas à 100%, mais à 110%, voire 120%", a-t-elle déclaré.
Selon Kallas, les responsables ukrainiens devront faire leurs preuves et suivre toutes les règles de l’UE.

https://ria.ru/20230704/posolstvo-1882043562.html

Les États-Unis encouragent la diaspora ukrainienne agressive, selon l’ambassade de Russie.
Les autorités américaines encouragent les actions de la diaspora ukrainienne qui interfèrent avec le travail des diplomates, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.
"Raids de saisies de biens diplomatiques, non-délivrance ou délivrance de visas avec des retards incroyables, y compris aux membres des délégations officielles pour participer aux événements de l’ONU, refus réguliers de voyager en dehors de la zone des 25 milles, encouragements des autorités de la diaspora ukrainienne radicale de mener des actions offensives qui entravent le travail des institutions étrangères russes. Ce n’est pas une liste complète d’exemples de "l’hospitalité" américaine traditionnelle que nous rencontrons ici quotidiennement", a déclaré l’ambassade dans un commentaire largement diffusé.
La mission diplomatique a également noté les tentatives des agences de renseignement américaines de persuader les diplomates de trahir, ce qui "provoque un rejet légitime".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?