Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 1er juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 1er Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230630/nastuplenie-1881415449.html

Les forces armées ukrainiennes ne se sont pas approchées des fortifications russes pendant l’offensive, écrivent les médias.
Les troupes ukrainiennes, lors de l’offensive, ne se sont même pas approchées des fortifications russes, selon le journal américain The Wall Street Journal, qui s’est entretenu avec les combattants des Forces armées ukrainiennes.
"Les troupes n’ont pas encore approché les défenses construites par les Russes, y compris les tranchées antichars et autres barrières, à environ une douzaine de miles (environ 16 kilomètres) derrière la ligne de front", indique la publication.
Il est impossible de dire avec certitude de quel secteur du front il s’agit, mais le matériel mentionne la région de Zaporozhye et la zone proche du village de Rovnopol en RPD.

https://ria.ru/20230630/dokazatelstva-1881442420.html

HRW a trouvé de nouvelles preuves de l’utilisation de mines interdites par l’Ukraine.
Human Rights Watch a trouvé de nouvelles preuves de l’utilisation de mines antipersonnel interdites “Lepestok” par Kiev, selon le site Internet de l’organisation de défense des droits de l’homme.
Depuis la publication du rapport, Human Rights Watch a trouvé de nouvelles preuves de l’utilisation par l’Ukraine de cette arme aveugle en 2022. Le rapport de HRW a été publié en janvier. Il a déclaré que Kiev a utilisé les mines de Lepestok dans la région d’Izyum dans la région de Kharkov d’avril à septembre 2022. Puis l’organisation a fait état de dix blessés et d’un mort. En juin, lors de la réunion annuelle de la Convention d’Ottawa pour l’interdiction des mines antipersonnel à Genève, l’Ukraine a assuré qu’elle n’utilisait pas ce type d’arme.

https://meduza.io/news/2023/06/30/glavkom-vsu-valeriy-zaluzhnyy-menya-razdrazhaet-kogda-govoryat-chto-nastuplenie-prodvigaetsya-medlenno (opposition russe pro-ouest)

Commandant en chef des forces armées d’Ukraine Valery Zaluzhny : je suis contrarié quand on dit que l’offensive avance lentement.
Le commandant en chef des forces armées, Valeriy Zaluzhny, a déclaré au Washington Post qu’il était "contrarié" par les commentaires selon lesquels la contre-offensive ukrainienne était plus lente que prévu.
"Ce n’est pas un spectacle. Ce n’est pas une émission que le monde entier regarde, parie ou quelque chose comme ça. Chaque jour, chaque mètre est payé par le sang", a déclaré Zaluzny.
Selon le commandant des Forces armées ukrainiennes, l’armée ukrainienne avance "quotidiennement", "même si ce n’est que sur 500 mètres".
Selon lui, "c’est un problème pour les observateurs" si les progrès ne sont pas aussi rapides qu’ils le souhaiteraient. Zaluzhny a également réitéré que pour aller plus vite, l’armée ukrainienne a besoin de plus d’armes de ses alliés occidentaux – ainsi que d’avions de combat F-16 pour acquérir une supériorité aérienne.

https://ria.ru/20230630/kvota-1881578160.html

L’Ukraine a épuisé son quota à la Banque mondiale, selon une source.
L’Ukraine a complètement épuisé son quota à la Banque mondiale, les nouveaux financements proviennent de subventions, a déclaré à RIA Novosti une source au sein de la direction russe du groupe BM. 
"L’Ukraine a déjà entièrement choisi son quota de pays à la Banque mondiale. Tous les nouveaux projets seront financés par des subventions ou des garanties des pays donateurs", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://ria.ru/20230630/svo-1881395877.html

Les universités attribueront aux candidats des points supplémentaires pour leur participation au CBO.
Les universités russes accorderont aux candidats jusqu’à dix points supplémentaires pour le service militaire dans le cadre d’un contrat et la participation à l’opération spéciale en Ukraine, cela découle du document du ministère de l’Éducation et des Sciences sur le portail des normes d’enseignement de l’enseignement supérieur.
"La somme des points attribués à un candidat pour ses réalisations individuelles, y compris le service militaire et le fait d’être dans des formations de volontaires, ne peut pas dépasser dix points", y indique-t-il.
En outre, des charges à payer supplémentaires sont prévues pour le service militaire par conscription, mobilisation ou « conformément à un contrat d’assistance à l’exécution des tâches assignées aux forces armées lors de l’opération militaire spéciale ».

https://ria.ru/20230630/forma-1881341438.html

L’armée russe a commencé à recevoir un uniforme créé spécifiquement pour le NWO.
Les militaires russes ont commencé à recevoir de nouveaux uniformes de campagne toutes saisons, le ministère de la Défense a publié une vidéo de la distribution des uniformes au premier plan.
"Dans les prochains jours, ce processus sera achevé, le personnel du groupe sera entièrement vêtu de ces uniformes militaires, ce qui améliorera la qualité de leurs fonctions directes sur la ligne de contact et rapprochera notre victoire inévitable", a déclaré le chef du service d’habillement du district de l’unité militaire de l’Ouest avec l’indicatif Engels.
Le nouvel uniforme est fait de matériaux combinés modernes qui protègent les zones vulnérables du corps, en particulier les articulations, et empêchent le soldat de geler ou de transpirer.

https://meduza.io/news/2023/06/30/gromche-chem-peredryagoy-eto-trudno-nazvat-lavrov-o-myatezhe-prigozhina (opposition russe pro-ouest)

"Plus fort qu’un grattement, c’est difficile de l’appeler."
Lavrov sur la rébellion de Prigogine.
Les autorités russes ne sont pas obligées de donner des explications à qui que ce soit sur la tentative de rébellion, organisée par le fondateur du Wagner PMC, Yevgeny Prigogine. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse, répondant à la question d’un journaliste occidental sur la stabilité de la situation en Russie au milieu de la rébellion, rapporte RIA Novosti.
"Nous ne sommes pas obligés d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit, de donner des assurances, nous agissons dans la transparence, le président s’est exprimé sur ce sujet, toutes les forces politiques de notre pays se sont prononcées sur ce sujet. Si quelqu’un en Occident a des doutes, eh bien, ce sont vos problèmes. <…> La Russie est toujours à l’abri de tout problème, et c’est plus fort qu’un grattement, c’est difficile de l’appeler, mais elle est sortie encore plus solide, encore plus forte », a déclaré Lavrov.

https://ria.ru/20230630/oruzhie-1881411035.html

C’est impossible de se battre.
L’Armée ukrainienne a été horrifié par un véhicule de combat russe. L’hélicoptère russe Ka-52 représente une énorme menace pour les forces armées ukrainiennes, car les armes occidentales ne peuvent pas y faire face, écrit le magazine allemand Der Spiegel.
"Maintenant, un ennemi redoutable tourne souvent au-dessus des positions de l’infanterie ukrainienne : le Ka-52 russe, connu sous le nom d’Alligator. Il est considéré comme l’un des meilleurs hélicoptères d’attaque au monde, bien qu’il n’ait pas réussi à faire pleinement ses preuves dans opérations de l’année dernière. Maintenant, la situation a radicalement changé ", indique le poste. L’auteur rappelle que l’Alligator dispose d’armements impressionnants, dont des missiles guidés air-air et air-sol et le système antichar Whirlwind.
Ainsi, l’équipage peut tirer jusqu’à une distance de dix kilomètres. Dans le même temps, la portée de destruction du système anti-aérien allemand Gepard, transféré en Ukraine, est insuffisante, tout comme celle du missile Stinger, capable d’attaquer des équipements à une distance allant jusqu’à quatre à six kilomètres.

Economie

https://ria.ru/20230630/sdelka-1881395761.html

Lavrov a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de prolonger l’accord sur les céréales.
Il n’y a pas d’arguments pour prolonger l’accord sur les céréales, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un point de presse en ligne.
"Je ne vois pas quels arguments ont ceux qui voudraient poursuivre cette initiative de la mer Noire, car <...> elle est depuis longtemps devenue commerciale en termes de céréales ukrainiennes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20230630/svyaz-1881346614.html

Médias : les tarifs des communications mobiles pourraient augmenter en Russie.
Les autorités sont prêtes à accueillir les entreprises et à permettre la croissance des tarifs des opérateurs mobiles, écrit Kommersant, citant des sources au sein du ministère du Développement numérique. Selon le journal, les plus grands opérateurs de télécommunications en Russie sont en faveur d’une augmentation annuelle des tarifs de 5 % au-dessus de l’inflation.
Une telle initiative est dictée par la nécessité de moderniser les réseaux pour leur fonctionnement stable, indique le document.

https://ria.ru/20230630/zapret-1881571851.html

Le gouvernement russe a interdit aux camions polonais de transporter des marchandises en Russie.
Le gouvernement russe a interdit aux camions polonais de transporter des marchandises à travers la Russie, à l’exception des marchandises critiques, selon une décision publiée sur le portail d’informations juridiques.
"Le décret a également introduit une interdiction de transport à travers la Russie par des véhicules polonais. Entre-temps, des exceptions ont été faites pour les biens critiques (médicaments, dispositifs médicaux et autres)", a déclaré le ministère russe des Transports.
Le département a précisé que l’innovation ne s’appliquera pas non plus au transport vers la région de Kaliningrad – pour l’approvisionnement ininterrompu de la région.

International

https://ria.ru/20230630/sudan-1881388214.html

La délégation du Soudan lors d’une réunion avec Lavrov a demandé l’aide de la Russie.
La délégation soudanaise, lors d’une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a demandé à Moscou de l’aider à résoudre le conflit civil, a déclaré Malik Agar, chef adjoint du Conseil souverain de transition soudanais.
"Nous avons demandé l’aide de la Russie pour mettre fin à la guerre soudanaise. Nous avons également informé le ministre des Affaires étrangères de la feuille de route pour résoudre la crise soudanaise", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Centre de presse multimédia international Russia Today après sa visite à Moscou.
Agar a noté que le Soudan considère la Russie comme un pays ami et a également demandé "une assistance économique et stratégique".

https://ria.ru/20230630/bayden-1881343794.html

Le comportement étrange de Biden à la télévision en direct a surpris les Américains.
Les lecteurs du portail américain Townhall sur Twitter ont réagi à la vidéo avec le président américain Joe Biden, qui a quitté le plateau lors de la diffusion en direct. Le dirigeant américain a accordé la veille une interview à MSNBC, à la fin de la conversation, le présentateur a remercié Biden pour la visite. Lui, se levant maladroitement de sa chaise, lui serra la main et quitta le plateau, même si l’émission en direct continuait.

https://ria.ru/20230630/kishinev-1881526198.html

Fusillade à l’aéroport de Chisinau.
Un inconnu a tiré sur l’aéroport international de Chisinau et a pris des otages, a déclaré RIA Novosti au service de presse de la police métropolitaine moldave. "Plusieurs coups de feu ont été tirés sur l’aéroport de Chisinau, les passagers ont été évacués pour des raisons de sécurité", indique le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?