Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre (...)

Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à scop-ti...

mercredi 2 septembre 2020 par ANC

Eh oui ! L’ANC ne recule devant rien et surtout pas devant la disparition d’une des plus grande fête populaire de France : la Fête de l’Huma ! C’est un pan de notre histoire militante qui se fait la malle...
Et comme la Révolution doit aussi être une fête, nous avons décidé d’organiser la notre dans le sud, là où est né notre hymne national (pas tout à fait, mais bon ...)
Elle aura lieu le samedi 12 septembre de 10 h à minuit à l’usine scop-ti, vous savez, ceux qui ont mis un coup de pied au cul à la multinationale Unilever.
Quel meilleur endroit pour s’amuser et débattre que celui où les travailleurs ont pris le pouvoir ?
Pour le programme détaillé, il faut attendre un peu, mais déjà l’affiche est alléchante ...

Allier fête et luttes de manière lucide et déterminée : l’ANC relève le défi !!

En réponse à l’absence prévisible de fête de l’Huma cette année où elle tient un stand depuis sa création, l’ANC avait prévu depuis le printemps dernier de faire sa fête le samedi 12 septembre.

Faire la fête cette année est une décision politique d’affronter le pouvoir qui interdit les manifestations mais permet par exemple que le Puy du Fou ait accueilli 12 000 personnes en même temps et que le festival de La Roque-d’Anthéron dans les BDR se soit tenu du 1er au 21 août sans que cela ne pose un problème aux autorités…pas plus que les 20 000 personnes réunies à Lourdes.

Pour ce qui nous concerne la fête aura lieu à SCOP-TI à Gémenos (ZI des Paluds), non seulement parce que c’est le lieu où se tinrent en 2013 les assises du communisme, le lieu où l’ANC 13 l’y a déjà faite plusieurs fois mais parce que ce lieu à lui seul, à quelques jours du départ de la marche pour l’emploi et la dignité initiée par des organisations de la CGT, est tout un symbole de lutte gagnante pour l’emploi.

Et puis ne nous cachons pas que nous avons des liens particuliers avec l’usine et les coopérateurs et coopératrices, qui sont un bel exemple de réappropriation sociale par la lutte.
Nous avons tardé à faire connaître le lieu précis à cause des conditions particulières liées à la pandémie.

Nous sommes dans une situation particulière qu’il convient de regarder de façon lucide sans en exagérer, ni sous-estimer la gravité.

La fête s’inscrira cette année dans notre plan de travail de prise en compte et de soutien la marche pour l’emploi et la dignité) et elle sera le point de lancement de notre campagne nationale :

Plus un soldat français en Afrique.

Elle sera précédée d’un moment festif le vendredi soir pour les camarades présentes et présents.

Bien sûr il ne s’agit pas de nier la pandémie ni d’avoir un comportement irresponsable et donc les gestes barrières seront appliqués (masques et gel à l’entrée en particulier). Nous savons bien qu’il se peut que nous ayons des pressions du pouvoir, pour être au dernier moment amenés à prendre une décision contraire.

En toute circonstance c’est la réalité qui nous guidera et elle nous permet de faire cette initiative quand on regarde les faits de manière objective en se dégageant de la propagande volontairement catastrophiste du pouvoir et de la presse à sa solde.

À ce propos nous nous permettons de vous envoyer un lien vers un site spécialisé sur les statistiquesqui montre bien que le nombre de malades (à ne pas confondre avec le nombre de personnes testées positives, confusion entretenue médiatiquement) et de personnes en réanimation est en recul constant en France (et particulièrement dans le département 13 et la région PACA), ce que confirment les infographies de France Info.

Vous pourrez par exemple constater en allant sur ces sites basés sur les chiffres officiels, que la proportion du nombre de morts liés à l’épidémie n’a pas bougé depuis 2 mois et que dans les BDR le nombre de personnes en réanimation n’a pas cessé de baisser depuis le 3 mai.

Pandémie, Prudence, Paranoïa et Pouvoir commencent par la même lettre, mais Perspective Politique aussi.
Raison de plus pour ne pas les confondre et renoncer à manifester, revendiquer et fêter nos luttes…

En PJ pour infos un article de Libération, journal que l’on ne peut accuser d’être antigouvernemental ( !!!) et montrant s’il en était besoin toute la cohérence de l’attitude du gouvernement.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux le 12 !!

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?